Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 11:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: C'est cher, la France?
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 8:22 
Fleur de pipelette

J'ai quitté l'hexagone il y a presque deux ans, et j'ai perdu complètement la notion des prix dans notre beau pays...

Des amis viennent d'effectuer le grand bond de 20 000 kilomètres pour venir nous voir et nous ont dépeint un tableau apocalyptique du pouvoir d'achat actuel en France: prix du pain, prix dans les supermarchés, qualité des produits en nette baisse, production de plus en plus délocalisée (fabrication le plus loin possible dans des pays où il n'y a pas de lois ni de protection des ouvriers, donc les produits reviennent à 1€ et nous sont vendus 100€, en gros), etc...

Est-ce que c'est vraiment la catastrophe? Mon caddie hebdomadaire de 300€ pour 5 personnes va-t-il passer à beaucoup plus? (je me disais déjà à l'époque que je ferais mieux de virer directement mon salaire sur le compte de Monsieur Edouard L.).

Je rentre l'été prochain, faut-il que je me résolve d'avance à faire mon pain et cultiver tous mes légumes?

Alors? Je rentre ou je demande l'asile en Nouvelle-Zélande? :lol: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 10:24 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Ca augmente, incontestablement... :roll:

Pour le pain, il y a d'excellente MAP ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 11:23 
Grappe de parlotte

Faut pas exagérer comme ca tu sais mais c'est vrai que les prix ont augmenté, car en fait depuis des années, sans s'en rendre compte on n'a plus la maitrise de ses achats, car justement beaucoup de gens vont se faire piéger dans les supermarchés et sortent avec d'énormes caddies alors qu'ils venaient faire quelques courses.

Je l'entend souvent dans mon magasin qui est un petit commerce de proximité : "les petits magasins c'est cher"
bien sûr que c'est un peu plus cher, mais on peut y acheter 3 tomates ou un oignon, une pomme, 4 yaourts, etc au lieu de devoir en acheter des énormes conditionnements qui finiront en partie à la poubelle parce qu'on n'a pas réussi à tout consommer en temps.

Et puis dites moi ce qui est plus cher entre une laitue francaise à 1,10 euros sur laquelle on peut manger à quatre en étant largement servi, et une laitue belge à 1,08 euros où il y en a à peine assez pour trois ?

Alors dans mon magasin les gens regardent les étiquettes en prétendant que c'est plus cher alors que dans les grandes surfaces ils ne regardent pas les prix et remplissent leur caddies sans réfléchir en achetant des quantités dont ils n'ont pas besoin soi disant parce que c'est moins cher ........... mon oeil !

Mais moi quand j'y vais en grande surface je regarde les étiquettes, et je constate que sur nombre de produits on a 3 ou 4 centimes de différence avec nos prix....

On a des clients qui viennent faire toutes leurs courses chez nous, ils s'en sortent pour une quinzaine de jours avec 200 euros pour 4. Mais bien sûr il n'y a pas de gadgets inutiles, juste alimentation et presse.

Pour info, le prix de nos bananes n'a pas bougé depuis 15 mois, et la laitue aujourd'hui de France est à 0.80 €.......

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 11:55 
Fruit de la jacasse

bonjour, ben moi en tout cas ,je suis limite de demander l asile ...!!
tout augmente ,les assurances ,ma mututuelle a prix 24 euros de mieux!!,jvous cause pas de celle de ma voiture...! les autres non plus.!
je n achéte rien de superflu ,je fais mes courses dans un ne--o donc le necessaire,mon chariot etait plein a craquer pour environ 130 euros par mois,maintenant il est a la moitié ..! les produits de bases ont tellement grimpés ,que l on ne sait ou cela vas s arreter..! .sans compter les prix des carburants ,des loyers ,jsuis au courant jviens d acheter une maison !!
en tout cas, il n est pas question que je revende mon harley !!niet !
tout ça pour dire que j envisage de prendre un autre travail en plus du mien ,voila ou j en suis pour ma part ,un seul salaire ne suffiras plus et je ne suis pourtant pas a plaindre de ce coté la....(environ 600 euros de plus que le smic),.
donc ,oui il y a de quoi se poser des questions ,oui c est encore nous les "petites gens" qui en font les frais :evil:
et on dit merci a qui ?????? au nain de jardin bien sur ..... :evil: il s en fout lui, il s est augmenté,mais pour nous rien ne change au contraire ça s aggrave furieux
en plus nous n'en sommes qu au debut ........!!!!!! 'tain !!
bon courage a tous et toutes :twisted:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 11:57 
Roi du massif

300 euros pour 5 toutes les semaines.... tu manges encore très bien.... surtout si tu fais ton marché et que ça entre dans le prix moyen du caddie hebdomadaire....

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 14:36 
Grossiste en parlotte

Les augmentations , etalées sur plusieurs mois se voient moins , mais là en 2 mois , c' est fou , on le remarque pour les produits achetés ttes les semaines , les oeufs , le lait , beurre ...........ouah la claque!!

2oo euros par semaine! vs etes des ogres!! lol

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 15:04 
Prince du jardin

L'immobilier n'a pas baissé .

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 15:23 
Liseron du clavier

Et bien moi les augmentations je les notes depuis plus longtemps que deux mois!!! (en fait j'ai les prix depuis plus de dix ans histoire de voir les "co.......s" qu'on veut nous faire avaler) et comme je suis très ch...je regarde le prix au kg etc je fais mon pain , mes confitures.... la totale quoi!!!!et bien là , on peut dire sans se tromper qu'on nous prend vraiment pour des ... vaches à lait!!! restons courtois hein!!!

(les notes concernent les mêmes produits dans le même magasin...)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 15:29 
Maitre des bosquets

Région: Bourgogne
Pourquoi tu veux revenir, tu ne te plais plus là bas???

Il semblerait que l'immobilier stagne à l'achat.
Quant aux loyers............. c la cata. surtout en ville.

Le caddie :? :? :? comment dire :| :| :| ILS SONT FOUS :evil: :evil: :evil:

Ceci dit, si ça peut remettre en route pour de bon les marchés - direct producteurs - et les ventes à la ferme, c'est bien.

Ce matin, j'ai vu des cous de dinde (exemple comme un autre) à 7€le kilo. J'ai fait des yeux :shock: comme ça. Dans le temps, c'était le petit plus que te donnait ton boucher-volailler parce qu'il ne savait pas quoi en faire.
Les os de boeuf aussi on te les vend à prix d'or (pour le bouillon)

Le pain, bof, tu trouves encore des baguettes à O.75 €
Et puis il est si bon fait maison. Mais il ne faudrait pas que le prix de la farine explose.

Le lait a pris qq centimes et le beurre va devenir un luxe.

Et comme disait Mr le Président ce midi (et cela m'a bien fait sourire) : "Je ne comprends pas", a-t-il interrogé dans une boutade. "Le prix qu'on verse aux producteurs de porc diminue et le prix du jambon explose. Il y a quand même un lien entre le porc et le jambon, non? (...) Je ne suis pas un petit gars de la campagne mais quand même, c'est monté jusqu'à mon cerveau" (propos visibles sur news-yahoo)

Les pâtes, n'en parlons pas c'est comme les patates. Ces produits ne sont plus accessibles aux défavorisés.....

Enfin, on arrive encore à manger et les français ont une voiture au moins par foyer et ils partent en vacances, alors :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 16:33 
Grossiste en parlotte

Région: Océanie
tatine a écrit:
Le pain, bof, tu trouves encore des baguettes à O.75 €le prix de la farine explose.
Le lait a pris qq centimes et le beurre va devenir un luxe.Les pâtes, n'en parlons pas c'est comme les patates. Ces produits ne sont plus accessibles aux défavorisés.....
Enfin, on arrive encore à manger et les français ont une voiture au moins par foyer et ils partent en vacances, alors :roll:

J'aimerai juste réagir à tout les propos lus jusqu'à maintenant, et dont je trouve que Tatine a assez bien résumé la chose....

La baguette est passée de 0.75 € chez moi à 0.95 € :( (+26 %)
La farine , est passée de 0.37 € à 0.52 € (+ 40 %) :shock:
Le lait, de 0.56 € à 0.69 €, pour finalement repasser à 0.65 € :? ( + 16%)
Le beurre de 0.85 € à 1.20 € :shock: :evil: (+40%)

La seule petite chose où je ne vous suis pas, c'est que les français partent tout de même en vacances, là je suis pas trop d'accord :?

Pour ce qui est de la voiture, mis à part si on vit en ville et qu'on a la possiblilité de prendre les transports en communs, autrement la voiture est malheureusement indispensables, si ce n'est pour aller à son travail, ce qui est, je pense le cas de la 1/2 de la population active :|
Et au prix de l'essence à la pompe, il est de plus en plus chère d'aller bosser :cry:
Dans notre cas, mon mari se "tape" tout les jours 100 kms, et moi de mon côté, heureusement que je suis en congé parental, je fais le maximum en vélo, et par la même occasion, j'initie mon grand de 6 ans à prendre son vélo également , par tout les temps, pour aller à l'école.
L'unique moment où je sors la voiture pour l'amener à l'école, c'est quand il pleut des cordes( je ne voudrai nonplus pas qu'il me chope une bronchite, tout ça parcequ'il aurait pris son vélo, et qu'il aurat été trempé jusqu'aux os :roll: )

Voila ma petite contribution, je vous laisse, seul juge :wink:

Bonne journée :soleil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 16:39 
Grappe de parlotte

Nous n'avons pas pris de vacances depuis 3 ans au moins, aussi loin que je me souvienne, et l'année des dernières vacances, ca a été huit jours chez belle maman

on n'a qu'une seule voiture et on va travailler à pieds, on est surement privilégiés d'avoir construit notre outil de travail à 150 m de chez nous (mais ca nous a couté 40 000€ de prets bancaires...)

On achète la baguette à 75 centimes aussi dans notre village... et avec tout ca on n'est pas plus malheureux parce qu'on n'a pas été faire le bifsteak à bronzer sur une plage....

Dans un tel sujet chacun verra midi à sa porte, car de toutes les façons cela dépend du mode de vie et des priorités de chacun.

Il y a des gens qui avec un revenu de 3 000 euros par mois ne s'en sortiront jamais car ils dépensent sans discernement , et d'autres qui avec à peine 1 500 € s'en sortiront difficilement mais y arriveront quand même car ils ont fait d'autres choix de vie.
Personne n'a raison, personne n'a tort dans un tel sujet

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 16:48 
Grossiste en parlotte

Région: Océanie
plumeaigleblanc a écrit:
... et avec tout ca on n'est pas plus malheureux parce qu'on n'a pas été faire le bifsteak à bronzer sur une plage....

C'est là ou je te rejoins, en + de 10 ans nous sommes parti que 2 X, mais en revanche, nous sommes très heureux de rester chez nous, l'été, dans notre jardin, notre verger, avec une piscine auto portante, et de ce "taper" tout les soirs, un barbecue, jusqu'à en avoir une indigestion : lol : .
Et au bout du compte, par exemple l'année passée, j'ai été 3 X plus bronzée, que si j'avais été au bord de la mer, serrée comme une sardine, et cela depuis la mi-avril jusqu'à la mi-septembre 8) , tout ça grace au jardinage 8) :top:
:kiss: à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 17:23 
Fruit de la jacasse

je suis d accord avec bibine moi aussi la voiture m est indispensable .....
quand aux vacances ,pas question de faire un credit pour faire commme les autres et en plus me retrouver comme une sardine en train de griller ......,jprefere moi aussi les barbuc entre potes et finir" hs "dans ma pelouse....brefs les plaisirs simples et non pas consommer dans l excés pour faire ou etre comme les autres ... :D
n y voyez rien de dirigé ,c est juste mon avis ... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 18:41 
Empereur jardinier

Bonjour,

Je vais rajouter mon grain de sel oui c'est cher la France :(

mais chaque personne trouve son plaisir où il se trouve :? Certains préviligeront une belle voiture, d'autres une maison, d'autres les vacances et ainsi de suite.....

La vie est chère c'est un fait, le passage à l'euro n'a pas aidé les choses non plus. Tout a augmenté !!!!

Citation:
Cathie a dit :
300 euros pour 5 personnes toutes les semaines

ce n'est pas lourd surtout quand on voit le prix de la viande.

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 26 Fév 2008 18:41 
Grappe de parlotte

Région: Rhone Alpes
à la rentrée 2007 on arrivait encore à trouver du beurre, du sucre et de l farine à moins de 1 euro moi je stock quand je trouve comme hier de la farine à 55 centimes
oui la vie est chere, oui on va faire notre pain, notre potager pour le bon gout mais aussi pour le coté financier en esperant que tous nos efforts en matière de plantation (je pense aux tomates) ne soient pas rendu à neant
le prix des tomates des producteurs a atteint des sommets plus de 4 euros vous imaginez que c'est plus de 25 francs...... auraient ils confondu les francs et les euros ????des fois je me demande
le prix de la flute chez notre boulanger du coin est de 1 euro 05 je ne parle pas du pain complet bon pour la santé mais pas le porte monnaie il avoisine les 1 euro 40 presque 10 francs

je me permet tout de même une petite paranthese quand on voit que les routes sont noires de monde.. au prix de l'essence et que les sports d'hiver c'est vraiment l'or blanc alors c'est vrai que je m'interroge sur ce fameux pouvoir d'achat

je pense à ces familles très modestes pour qui manger maintenant sera la survie

les taux d'interet pour l'immobilier avait bien baisser ils sont à la hausse
l'immobilier stagne mais jamais vu atant de maisons se construire

alors fleurir notre jardin c'est un luxe maintenant il faut compter en moyenne pour faire de belles suspensions et jardinieres 80 euros

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'eau coûte de plus en plus cher.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Saintfiacre

16

310

Lun 31 Aoû 2009 20:41

Saintfiacre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Développement numérique pas cher

mod7 H

0

235

Jeu 31 Mai 2007 11:41

mod7 H Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qui a du cœur? Recyclage pas cher!

Pimali

8

337

Lun 26 Mai 2008 1:26

Pimali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amboise et les bords de Loire (et du Cher)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Sylviebvs

61

2679

Sam 28 Juin 2008 15:23

Sylviebvs Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. puree , c' est cher les cadeaux de noel pour enfants!!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

gabrielle

18

598

Jeu 14 Déc 2006 16:11

Sissy20 Voir le dernier message