Bonjour à tous, si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ça m'arrangerait! Voilà ce qui m'arrive: j'ai depuis trois ans une clématite à floraison printanière (alpina ou macropétala? je sais plus) qui fait d'adorables clochettes roses. La première année elle a très peu fleuri, normal, elle était bébé. La deuxième année l'idiote que je suis a taillé sa clématite à 30cm du sol en mars... le résultat: ben trois fleurs en mai! Par contre elle est devenue immense pendant l'été, et au redémarrage début avril elle a commencé à faire des dizaines et des dizaines de boutons floraux, j'imaginais donc avec délices la floraison de cette année, j'allais avoir une débauche de clochettes roses
Et puis les fleurs ont enfin éclos... sans couleur

Elles ne sont pas vraiment blanches, plutôt crème, en fait c'est exactement la même couleur que les pierres du mur qui est derrière, ce qui fait qu'on ne les voit presque pas! Et certaines ont quelques traces de rose quand même, ce sont les plus basses, mais on dirait qu'elles ont été javellisées... c'est quoi ce bazar? Où est passé le rose de mes clochettes?
La seule explication qui me vient à l'esprit serait une sorte de variante de chlorose ferrique, vu que la clématite est plantée au pied d'un mur en pierre calcaires, mais je n'ai jamais entendu parler d'une chlorose qui ne décolorerait que les fleurs!?!
Quelqu'un a une idée???