Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 11:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006 23:01 
Fleur de pipelette

Juste du purin d'orties pour moi en début de saison... et un paillage de tonte de gazon séchée.
Puis rien du tout...
Mes tomates ne donnent pas énormément cette année, mais c'est dû au manque d'arrosage... donc entièrement de ma faute ;)
Elles auront résistées à une tempête pourtant ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 08 Sep 2006 23:38 
Fleur de pipelette

Région: Pays de la Loire
bartvert a écrit:
100 % d'accoard avec vous toutes et tous.
Cependant l' utlisation de purin d'ortie, prele... c'est de la chimie, naturelle si vous voulez mais c'est de la chimie.
Le souffre, la boullie Bordelaise, encore de la chimie...

Alors vive la chimie bio :wink:

Si tu veux, mais les purins c'est avant tout du jus "pourri" (enfin fermenté) de plantes ...

Bon, de mon côté, depuis 5-6 ans
hormis un peu de purin d'ortie maison (en début de poussée des tomates)
et parfois de la bouillie bordelaise, rien d'autre...

et j'ai toujours eu des belles tomates en quantité... (l'an dernier, alors que c'étais très peu taillé, c'étais par brouettes, et le mildiou n'ets arrivé qu'en octobre... à la période normale quoi, puisque c'ets la fin de saison)
sauf cette année, où le mildiou à frappé juste après la canicule alors que ça commençait à mûrir.

c'est également la seule année où, par manque de temps, j'avais négligé le purin... dire que j'en mettais surtout dans un but d'engraissage, du coup, je vois aussi que aç devait avoir un rôle plus ou moins fongicide (du moins préventif).

Pour le reste, je paille sur tissu avec arrosage au sol, ça doit aider beaucoup aussi.

sinon, pour els courgettes, poivrons, aubergines, pastèques, haricots etc... pas de traitement et jamais de maladies...

j'ai apr contre du mal à réussir les choux et navets (enfin surtout les choux d'été style chou chinois) ces derneirs temps, sans doute à cause de al sécheresse et aussi depuis 2 ans une invasion d'altises...

autrement, j'ai déjà essayé une decoction de feuilles de rhubarbe contre els pucerons, amis aps remarqué une garnde efficacité, hormis noyer les ptites bêtes, et les coller aux feuilles...

mais bon, sans doute ai-je de la chance, les pucerons ne restent pas longtemsp sur les tomates et pour ce qui est des autres cultures, les coccinelles sont arrivée spar suite en assez bon nombre.

y a trois ans, si j'ai du avoir des déboires avec pleins de pucerons sur les choux, mais pas au point que ça les rendent inconsommables, une fois les feuilles abimées enlevées.

après c'est vari que l'année d'avant, j'avais fait pas mal d'associations cultures/herbes odorantes (basilic, cerfeuil, fenouil, etc...)

Bon, après simplement les récoltes ont étés suffisantes pour une consommation perso de légumes d'été, pour une famille de 7 personnes (mes parents, mes frères et soeurs), avec, l'an dernier un "surplus" de tomates (mais je n'y avais aps été de main morte sur le nombre de plans...
200... collectionite, quand tu nous tiens :p )

ah, et j'oubliais :
toujours du compost maison, en recyclant les déchet de cuisine...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006 10:24 
Grossiste en parlotte

fkill a écrit:
donc, beaucoup de bio et un peu de chimie sinon 0 récolte.

Bonjour :D ,

D'où mon questionnement et mon interrogation sur le post bio que tu connais :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006 13:19 
Pépinière à blabla

J'ai cultivé mes tomates entieèrement en bio, avec 3 apports d'engarais organiques de mai à fin juillet.

Elles ont été magnifiques jusqu'à fin juillet, mais avec les déluges du mois d'aout, les pieds sont tous pourris.

Je n'ai pas traité, je me demande, si j'arriverais à avoir des tomates en septembre.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 09 Sep 2006 14:57 
Grappe de parlotte

Région: Auvergne
Bonjour!
Le potager tout en bio est possible puisque les producteurs professionnels de légumes bio ont droit au label AB uniquement s'ils n'utilisent pas de produits de traitement de synthèse. Donc, ils ont du rendement sans chimie (de labo).
L'an dernier, sans aucun traitement, mes tomates et poivrons ont donné à profusion pratiquement jusqu'à la Toussaint et les plans de tomate coeur de boeuf (issus de mes semis), donnés à la famille de basse Normandie ont fait l'admiration de leurs voisins...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 65 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trucs pour remplacer les produits chimiques?

tagada

13

1760

Jeu 14 Avr 2011 18:22

Léontine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais chimiques dangereux ?

Nateng

8

1486

Mar 24 Avr 2007 11:58

Polo1916 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jardiner avec la lune

PATOU1473

3

1222

Mer 18 Mar 2009 1:11

frantz 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jardiner avec la lune 2006