Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 9:59 
Grossiste en parlotte

aloune a écrit:
Mince alors je ne savais pas que les gendarmes pouvaient être néfastes au potager! Je pensais qu'ils étaient "tout bénéf". Chez moi il y en a énormément et partout, de toute taille (des gros, des moyens, des minuscules) je crois qu'ils sont encore plus nombreux que les fourmis (en grand nombre aussi dans mon potager).

Je n'ai jamais remarqué de dégâts.

Ceci dit c'est la première année que je met des fraisiers... Quoique j'ai beaucoup de fraisiers des bois et je n'ai jamais remarqué qu'ils dégustaient mes mini fraises!. Je vais examiner ça de plus prêt demain.

Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts ! S'il y a des fraises attaquées, les limaces ou les escargots sont de bien meilleurs candidats. Seulement eux, ils opèrent le plus souvent la nuit, donc c'est facile d'accuser les bestioles qu'on voit le jour. Aller faire une balade nocturne au potager avec une lampe électrique est souvent très instructif ! :P

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 10:04 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Léontine a écrit:
Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts ! S'il y a des fraises attaquées, les limaces ou les escargots sont de bien meilleurs candidats. Seulement eux, ils opèrent le plus souvent la nuit, donc c'est facile d'accuser les bestioles qu'on voit le jour. Aller faire une balade nocturne au potager avec une lampe électrique est souvent très instructif ! :P

Tout à fait :top:

D'ailleurs chez moi ce sont plutôt les iules ou les cloportes que je voie se gaver avec mes fraises :roll:

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 11:08 
Empereur jardinier

Léontine a écrit:
Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts !
Comme tout insecte piqueur ils se nourrissent des fruits en en perforant leurs protections externes donc il y a forcement dégât, après tout est question de mesure.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 11:23 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
Tangerine a écrit:
Léontine a écrit:
Ça m'étonnerait beaucoup que les « gendarmes » causent des dégâts ! S'il y a des fraises attaquées, les limaces ou les escargots sont de bien meilleurs candidats. Seulement eux, ils opèrent le plus souvent la nuit, donc c'est facile d'accuser les bestioles qu'on voit le jour. Aller faire une balade nocturne au potager avec une lampe électrique est souvent très instructif ! :P

Tout à fait :top:

D'ailleurs chez moi ce sont plutôt les iules ou les cloportes que je voie se gaver avec mes fraises :roll:

:fete: :fete: :lol:
moi aussi j'ai pleins de cloportes :)
c'est quoi les iules?

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 11:30 
Grossiste en parlotte

Marcus a écrit:
Comme tout insecte piqueur ils se nourrissent des fruits en en perforant leurs protections externes donc il y a forcement dégât, après tout est question de mesure.

Justement, tu compares ce qui n'est pas comparable : les « gendarmes » s'intéressent très majoritairement aux graines de tilleuls et de malvacées, et les dégâts sur des fruits cultivés ne sont rien d'autres qu'anecdotiques. D'ailleurs, Pyrrhocoris apterus n'est pas mentionné sur la liste des ravageurs de l'INRA. Je ne comprends donc pas pourquoi tu t'obstines à souligner un phénomène que personne n'a constaté, si ce n'est de manière très marginale et occasionnelle.
Tangerine, je suis étonnée que des cloportes s'attaquent à tes fraises, mais après tout, il y a pas mal d'espèces regroupées sous cette appellation de cloportes, il me semble.

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 11:47 
Empereur jardinier

Léontine a écrit:
Je ne comprends donc pas pourquoi tu t'obstines à souligner un phénomène que personne n'a constaté, si ce n'est de manière très marginale et occasionnelle.
Je relate simplement un état de fait, il faut appeler un chat un chat. Et ce n'est pas en dissimilant ce fait qu'il disparaitra.

Je retrouve également beaucoup de gendarme, surtout des jeunes, sur les fraises. Après, je le répète, tout est une question de mesure, il n'est pas forcement nécessaire de toujours tout atomiser si la gravité de la situation ne le mérite pas.

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 13:23 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
J'ai une colonie de gendarmes qui a colonisé ma chaise de jardin, vous croyez qu'ils tentent de la manger ???

Ici les gendarmes sont partout en très grand nombre (fraisiers et autres plantes). Parfois je ne vois même plus les feuilles qui entièrement couvertes de bestioles, ils sont aussi sur la terre dans les feuilles sèches, etc. Mais je ne vois pas de dégâts...

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 15:10 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
aloune a écrit:
c'est quoi les iules?

C'est ça les iules

Les gendarmes chez moi envahissent le cerfeuil lorsqu'il est en graines ou encore les graines de panais.

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 21:23 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
On confond souvent le gendarme ( Pyrrhocoris apterus) qui lui est inoffensif avec la punaise du choux ( spilostethus pandurus ) qui peut causer d'importants dégâts.

spilostethus pandurus
Image

MessagePosté: Lun 13 Juin 2011 22:27 
Empereur jardinier

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ai eu confusion sur ce fil.

Un peu de chez Marcus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]