Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Sam 20 Sep 2014 5:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 17 Aoû 2009 21:52 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Bonsoir,

j'aimerais savoir si parmi vous il y a des personnes qui ont fait pousser des kiwis à partir des graines d'un fruit ? De quelle façon vous y êtes vous pris ?

Il me semble qu'en moyenne, elles germent en 2 semaines. Lorsque cela arrivera (si ça arrive ! lol), quels conseils me donnez vous pour les planter et bien s'en occuper ? J'ai en effet lu sur internet à plusieurs endroit qu'il ne fallait pas arroser certaines plantes avec de l'eau contenant du calcaire. Je trouve ça un peu absurde. Est-ce vraiment nécessaire ?

Merci

MessagePosté: Mer 19 Aoû 2009 10:08 
Fleur de pipelette

D'après ce que je sais, il n'y a guère qu'à l'INRA qu'on fait pousser des kiwis à partir de pépins. Les simples jardiniers que nous sommes se contentent soit d'acheter le plant déja formé. Et pour les plus téméraires, ou les plus expérimentés, on fait de nouveaux plants à partir de boutures. C'est ce que j'ai fait il y a 5 semaines. Sur 10, 6 ont déja démarré, en donnant de nouveaux bougeons ( je mettrai quelques tophs la semaine prochaine). Je les mettrai en pleine terre fin août, ou début septembre suivant les conditions météo. Si les 35° qu'on a à l'heure actuelle persistent, c'est pas la peine de les replanter pour les voir griller.
Mais pour les pépins, je dois reconnaître que pas un de mes collègues ( in situ ou sur le web), n'a jamais reconnu avoir tenté l'expérience. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y en ait pas. Mais ils sont inconnus, où préfèrent garder les résultats secrets.
Désolé de ne pouvoir vous en dire plus !

MessagePosté: Dim 23 Aoû 2009 11:39 
Graine de timide

Région: Limousin
bonjour,
çà fait longtemps que j'hésite à m'inscrire sur ce très bon forum, hop je saute le pas!
j'ai fait souvent germer des kiwis, d'ailleurs j'en ai une colonie. en début d'hiver j'étale les graines avec le moins de pulpe possible sur des barquettes de terreau humide, je recouvre un peu de terre fine et je mets en serre froide (-12° parfois...), çà part sans problème au printemps. attention aux limaces qui adorent! je repique jeune en pots, puis je garde en pots deux ans, que les pieds soient costauds.
par contre on ne sait pas sur ces pieds qui sera mâle ou femelle, ni le résultat puisque les croisements sont très possibles (surtout pour les argutas pour lesquels on cultive des variétés très différentes).
la mise à fruits est très longue aussi, mes premiers pieds ont 5 ans et toujours pas une fleur... bref c'est vraiment pour le fun quoi...

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 11:17 
Bourgeon de bavard

Région: France zone Caraïbes-Amériques
et une fois qu'ils sont grands tes plants à quoi tu reconnais les mâles des femelles??

MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 13:15 
Graine de timide

Région: Limousin
aux fleurs!
qu'ils n'ont toujours pas... si çà se trouve je n'ai que des mâles :( ...

MessagePosté: Sam 14 Aoû 2010 11:44 
Bourgeon de bavard

yardenia a écrit:
aux fleurs!
qu'ils n'ont toujours pas... si çà se trouve je n'ai que des mâles :( ...

Je dirais aux feuilles également
Les mâles ont des feuilles plus petites chez moi et une végétation plus dense

Chez moi toujours, le mâle a fait des fleurs au bout de 4 ans et les femelles au bout de 5 ans

Donc patience ... Cette année (au bout de 6 ans) je vais avoir 200 kiwis à vu de nez, l'année dernière j'en ai eu 12 !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Je n'arrive pas à faire germer des graines de kiwi

LinkWind

3

1760

Mer 21 Mar 2012 14:15

LinkWind Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Faire germer des graines de bananier ?

lAlicel

4

4548

Jeu 21 Oct 2004 8:01

Jean06 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. est ce que les graines sur les fraises peuvent germer

2703

1

1255

Mar 28 Juin 2005 21:44

Jesus666 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment faire germer des graines de pamplemousses ?

teyo05

1

846

Sam 01 Oct 2005 9:02

ugli Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. quelqu'un a deja essayer de faire germer des graines d pomme

mars2

11

2025

Sam 14 Aoû 2010 0:54

Nadzzz Voir le dernier message