Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faire un mini massif ?
MessagePosté: Dim 13 Jan 2008 11:00 
Graine de timide

bonjour,

j'ai un cour goudronnée et je voudrais savoir si ce que je compte faire est du n'importe quoi ou réalisable : j'ai récupéré des pavés avec lesquels j'ai fais un cercle (deux rangées de pavés l'une sur l'autre), je voudrais mettre de la terre (ça fera environ 20 cm de hauteur de terre) et y planter des graines ou bulbes. J'ai fais ça autour d'un arbre et donc c'est quasiment tout le temps à l'ombre. D'habitude il y a des mauvaises herbes qui poussent là. Est ce que vous croyez que si je plante des fleurs, elles vont vivre ? Et quelles plantes, genre couvre sol, serait possible ?

Merci !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 11:23 
Bourgeon de bavard

Comment les pavé tiennent-ils entre eux ? La terre ne va-t-elle pas partir avec la pluie et les arrosages ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 11:43 
Graine de timide

bonjour,

tout d'abord, je tiens à te dire que j'ai lu tes messages dans d'autres sujets et j'ai pu admirer ta terrasse !!! J'adore !

Les pavés sont les uns sur les autres, rien ne les retient (pas de ciment) et donc tu as probablement raison... à moins que je mette des billes d'argile vers les bords ?

Si vous avez des idées à me proposer!

Sinon, vu que je ne suis que locataire, je pense que je vais acheter des bacs à treillis en plastique et non en bois. Ca me coutera moins cher et quand je devrais partir de mon appart (je devrais partir de l'appart dans 2 ou 4 ans environ, ça dépend de projets immobiliers à venir) pour un appart certainement sans cour et sans balcon, j'aurais moins d'argent perdue... Qu'en pensez vous ???

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 11:45 
Graine de timide

oui j'ai oublié de dire que je compte avoir des bacs pour habiller les murs qui sont tout pourris...

quelle plante grimpante peut s'implanter sur un mur humide, avec du salpêtre et tout ce qui va avec ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 11:46 
Bourgeon de bavard

Merci pour ce que tu dis de ma terrasse. Tu es une des premières à me faire des compliments. Dans l'ensemble les gens préfèrent des choses plus fouillis. Je suis quelqu'un qui aime l'ordre (même si j'admire les jardins anglais et les jardins "de curé"), on ne se refait pas. Et puis je voulais surtout être tranquille sur cette terrasse, donc me protéger des voisins et me garder un maximum de surface sans rien pour avoir une impresion d'espace. Encore merci.
Pour tes murs à cacher, le lierre est ce qui pousse le plus vite mais il faut savoir si tu as le droit de le laisser s'accrocher au mur. Si ce n'est pas le cas, tu peux mettre des croisillons ou du grillage fixés dans tes bacs (en laissant un espace entre le mur et les croisillons ou le grillage). En moins de trois ans, avec ce système, j'ai réussi à me faire un écran de lierre sur la partie de ma terrasse exposée aux voisins qui me cache complètement. Je suis devnue une inconditionnelle de cette plante ...
Bonne journée

Dernière édition par green fingers le Lun 14 Jan 2008 11:56, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 11:48 
Graine de timide

ok ! merci ! j'imagine que je dois demander l'accord du propriétaire du mur vu qu'il est mitoyen et même chose pour mon propriétaire ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 12:05 
Bourgeon de bavard

Oui je pense qu'il vaut mieux. Pour ce qui est de tes projets immobiliers, rien ne dit que tu n'auras pas un balcon... et que tu ne pourras pas réutiliser tes bacs.
Se méfier des bacs en plastique (s'ils sont petits, genre jardinière, OK) mais éviter pour les plus grandes tailles (avec croisillons par exemple) car avec la terre et les plantes ils ont tendance à "faire le gros ventre" (c'est le cas sur sur la terrasse d'une amie et ce n'est vraiment pas beau), ce que ne font pas les bacs en pierre ou autre matériau rigide. Peut-être y a -t-il des bacs en plstique plus rigide que ceux de mon amie ?
Bon courage pour tous ces projets

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 12:11 
Graine de timide

Le problème, c'est que même si j'ai un balcon dans mon futur appart, ça doit être limité en poids.
En plus de ça, j'ai déjà plusieurs pots : camélia, rhodo, azalée et 2 jardinières en plastique + quelques petits pots.
Le balcon sera vite plein !!!

J'ai vu des bacs mais carré en non rectangle, au design plus sympa (gris métalisé). Je devrais par contre les percer. Je n'ai par contre aucune idée s'ils feront le gros ventre ou pas !

Le lierre, tu le plantes dans le bac et il pousse tout seul, sans treillage ??

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 12:22 
Bourgeon de bavard

Les bacs gris, c'est très mode et très joli.
J'ai mis un piquet métallique à chaque extrémité de chaque bac et entre ces piquets j'ai mis du treillis plastique vert attaché aux piquets par du fil de fer plastifié vert. Mais tu as raison si tu n'es pas sûre d'avoir un grand balcon, inutile de faire trop de frais.
Je mets une photo pour que tu voies mais le traillis n'est plus apparent. Il ne l'était plus au bout de 3 ans.
Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 12:48 
Bourgeon de bavard

Désolée, dans un premier temps, la photo est apparue et puis ensuite a disparu... Elle doit être trop "lourde" mais pourquoi es-ce que ça a fonctionné au début ? Je l'avais mis en "hotlinks for forums" et maintenant elle n'est même plus acceptée en "thumbnails". C'est à y perdre son latin...ou le peu de connaissances informatiques que j'ai !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 13:10 
Graine de timide

dans tous les cas, je ne vois que du vert !!! et c'est ça que je voudrais ! ça fait combien d'années à présent ? ça a dû te couter une fortune tous ces bacs en pierre ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 14 Jan 2008 15:09 
Bourgeon de bavard

La photo est réapparue mais en petit.
Oui tous ces bacs + terreau + plantes (celles non récupérées à droite ou à gauche + système d'arrosage) m'ont coûté cher mais je l'ai fait petit à petit et c'est un choix: j'aime vraiment les plantes. Une amie m'a dit qu'elle aurait préféré un diamant à la place. A chacun son truc, moi c'est ma terrasse et je m'y sens bien et c'est tout ce qui compte ...
Cette partie de la terrasse a maintenant une dizaine d'années mais comme je te le disais, le lierre avait déjà tout recouvert au bout de trois ans

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Jan 2008 17:54 
Graine de timide

moi je trouve ta terrasse superbe, greenfingers. Je suis plus amatrice de fouillis et pourtant elle me plait beaucoup, d'après ce que j'ai vu sur le sujet avec les photos! Et ce mur de séparation vert, avec les petites fleurs... excellente idée (économique) de mettre des piquets et un treillage extensible... Car les bacs avec treillage intégré sont souvent très chers, plus que les treillages etensibles fins! Merci pour cette idée :)

Aurore

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 17 Jan 2008 16:38 
Graine de timide

Et voilà les murs en question que je souhaite cacher avec des plantes grimpantes :

Image

Image

Si ça inspire des idées à certaines, ou certains, je suis preneuse !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Jan 2008 16:44 
Fleur de pipelette

Région: Midi-Pyrénées
Aurore38 a écrit:
moi je trouve ta terrasse superbe, greenfingers. Je suis plus amatrice de fouillis et pourtant elle me plait beaucoup, d'après ce que j'ai vu sur le sujet avec les photos! Et ce mur de séparation vert, avec les petites fleurs... excellente idée (économique) de mettre des piquets et un treillage extensible... Car les bacs avec treillage intégré sont souvent très chers, plus que les treillages etensibles fins! Merci pour cette idée :)

Aurore

Moi aussi je la trouve super jolie... :wink:

Mais, je ne sais plus où, tu as dis que tu avais du te séparer de ton pin parasol car il devanait trop grand...tu n'as pas trouver de preneur ? :cry:

Bon courage Sophie :wink: Je trouve que c'est trés bien de vouloir améliorer son quotidien et son environnement même si on est pas encore chez soi.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) bac à sable comme massif !

courette

7

973

Jeu 26 Mai 2011 10:14

courette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mini arbre

myriam12

4

1216

Sam 03 Nov 2007 12:31

paeonia Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mini gerbera