Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Mar 02 Sep 2014 20:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 12:40 
Fleur de pipelette

Bonjour, j'ai un petit potager de 8 m de long par 0,7 de large. J'y plante essentiellement des tomates et des carottes. Cette année j'aimerais essayer les fraises (même en petite quantité, pour le fun) mais en évitant à tout prix la prolifération des "stolons" dans tout mon potager.
J'ai repéré une petite serre pépinière d'environ 1,5 m de long par 0,60 de large ET surtout 10-12 cm de haut (j'ai l'intention d'y fixer un fond).
->Pensez-vous que cette profondeur de terre suffira aux fraisiers pour pousser valablement
->Pensez-vous que cette délimitation dans mon potager suffira à éviter la prolifération
Par avance merci :lol:

PS Juste pour info, j'habite dans le midi et mon potager est orienté plein sud contre un mur de ma maison

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 21:20 
Grossiste en parlotte

Bonjour;
Pour ces fraisiers, il vaudrait mieux ne pas mettre de fond car 10 cm ce n'est pas trop profond surtout si le cadre est fermé dessus, ils auront trop chaud et seront brulés par le soleil.
Les stolons peuvent être coupés au fur et à mesure qu'ils poussent sauf qqs uns pour refaire un carré, l'année prochaine sinon il y ma des espèces qui ne font pas de stolon - demander à la jardinerie.
Nicole

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 21:28 
Fleur de pipelette

Le cadre peut-être ouvert voire enlevé et je voudrais faire pousser des fraises "des bois" (quitte à en avoir peu autant qu'elles soient très goûteuses :P ) Et ces "stolons" (je précise que j'ai découvert ce nom sur Wikipédia :D ) ils se coupent comment ? est-ce facile?
Quand j'ai acheté ma maison il y avait plein de plans de fraises (sans la moindre fraise :( ) qui y poussaient un peu partout, je n'ai pas du tout envie de connaître un nouvel envahissement au niveau de mon de mon potager voire du gazon qui n'est pas loin (juste une allée dallée de 1 m de large entre les 2)

Dernière édition par anne34 le Sam 05 Avr 2008 1:17, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 23:49 
Grossiste en parlotte

Je les coupe et arrache avec un vieux couteau mais je n'ai pas fais un carré pour les fraisiers des bois,ceux-là sont entre les fleurs.Enfin ce sont des "Reines des vallées" un peu plus grosses que celles des bois avec leur parfum mais très petit rendement. Une très gouteuse parait-il est "Mara des bois" et surtout plus grosse.

Nicole

MessagePosté: Ven 04 Avr 2008 23:54 
Fleur de pipelette

Ce que je voulais dire c'est : ces fameux stolons se situent-ils sous terre ou en surface :oops:

Est-ce que le fait de délimiter la surface de plantation par cette petite serre, si je ne la couvre pas et ne lui mets pas de fond, limitera la prolifération de ces stolons ??

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 0:00 
Grossiste en parlotte

Les stolons poussent sur la terre et ensuite prennent racines si on les laisse et seront "encadrés" par les parois mais peuvent s'ils poussent beaucoup passer par dessus

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 0:36 
Fleur de pipelette

Ah Ok donc si je m'en occupe régulièrement (comme de mes plants de tomates) il n'y a pas de risque qu'ils s'enterrent. Et une fois la saison terminée que faudra-t-il faire pour ne pas trouver mon espace potager envahi par les fraisiers ............parce que le jardinage j'aime bien l'été, mais l'hiver...(il commence en novembre ici :) )
Merci pour tes réponses c'est très sympa

Dernière édition par anne34 le Sam 05 Avr 2008 1:18, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 0:44 
Grossiste en parlotte

L'hiver, les fraisiers sont au repos, d'octobre à mars plus ou moins, suivant région.

MessagePosté: Sam 05 Avr 2008 1:14 
Fleur de pipelette

Bon OK et :
- quel est le bon moment pour les planter?
- Est-ce mieux en graines (quel processus : germination en pot puis repiquage ??) ou en pieds ?
Ici il fait déjà chaud dans la journée (25° environ) mais depuis peu et nous ne sommes pas totalement à l'abri d'une vague de fraîcheur mais pas de gelée la nuit je pense.

Citation:
Les stolons peuvent être coupés au fur et à mesure qu'ils poussent sauf qqs uns pour refaire un carré
Tu veux dire que tu les laisses pousser pendant la saison ....donc ils s'enterrent...et tu les laisses en place pdt l'hiver ??

MessagePosté: Dim 06 Avr 2008 18:26 
Grossiste en parlotte

Bonjour, me revoilà
Les stolons poussent sur la terre et il se développe au bout un petit fraiser qui dès que la terre est humide forme des racines qui s'enfoncent en terre, un nouveau pied s'installe si on le laisse.
Le semis est surtout pour les professionnels pour obtenir des espèces sélectionnées ou par obligation de culture sanitaire et contrôlable fiscalement.
Suivant la région, il est plus que temps de les planter, surtout dans le sud de la France car ils doivent se développer avant de fleurir et pouvoir nous ravir les papilles :D .
Dans un premier temps en installer quelques uns pour le plaisir et faire un "planche" en septembre pour plus de production, en amendant bien la terre car ils sont gourmands.
Nicole

MessagePosté: Dim 06 Avr 2008 18:31 
Grappe de parlotte

Je confirme, que les stolons sont tres gerables!
Aucun d'entre eux n'a pris racine chez moi, et sans grand soin...
Un coup de couteau et hop le tour est joué!

De mon coté j'ai mis une bache et planté mes plants dans des trous...

L"hivers aucun stolons a couper....

Mon Blog perso (jardin, travaux manuels) : http://titval.over-blog.com/

MessagePosté: Lun 07 Avr 2008 14:27 
Fleur de pipelette

Citation:
Le semis est surtout pour les professionnels

Semis = graines ???? donc il faut que je plante des plants de fraisiers??
Citation:
faire un "planche" en septembre pour plus de production, en amendant bien la terre car ils sont gourmands.

avec quoi quoi faut-il l'amender ??

pardon pour toutes ces questions mais je débute :oops:

MessagePosté: Lun 07 Avr 2008 23:07 
Grossiste en parlotte

On amende suivant ses idées, avec un engrais complet, sois un amendement bio, guano ou compost enrichi aux orties.

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 7:57 
Fleur de pipelette

Nicole pourrrais-tu me confirmer que c'est bien sous forme de plants qu'il faut planter ses fraisiers. Et que veut dire "remontante" pour une fraise ?? Merci

MessagePosté: Mar 08 Avr 2008 10:29 
Grossiste en parlotte

Oui il vaut mieux planter des "plants" déjà développés et "remontant" veut dire qui produit des fruits 2 fois pour certains fraisiers ou en continu comme la "Reine des vallées" genre de fraise des bois améliorée.
Nicole

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Que de petites fraises

Mizirox

3

511

Mer 05 Sep 2007 23:17

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fraises trop petites

helge

3

625

Jeu 31 Mai 2007 9:36

Rital28 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. culture de fraises sous petite serre

John29

5

3587

Mer 14 Juil 2010 22:54

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des Fraises et toujours des fraises...Sur un balcon???

Cresus

3

2657

Mar 11 Avr 2006 17:17

cyberfou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. faire pousser des avocats

axellek

8

3032

Lun 23 Avr 2007 1:24

mcviper Voir le dernier message