Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: FAITES POUSSER VOS ECONOMIES
MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 17:47 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
La pauvreté s'accroît.

Subvenir à leurs besoins est une demande de plus en plus partagée des jardiniers. Cultiver un potager compense la baisse du pouvoir d'achat.

Exemple : un sachet de 50 grammes de semence de haricots verts = 60 centimes environ, voir 1 € . On peut récolter jusqu' à 16 kg d'haricots verts sur une année avec un seul sachet. Quand on sait qu'en moyenne, un kilo est vendu sur le marché aux alentours de 4 €, faites le calcul.

Faire du jardin permet avant tout de faire des économies, de manger des légumes de saison et plus sains. Qui dit légumes plus sains, dit légumes qui se conservent plus longtemps. Prenons l'exemple des carottes que vous achetez dans le commerce : elles coûtent cher et ne se gardent pas (elles noircissent vite). Celles du jardin se conservent une bonne partie de l'hiver.

Oui, mais comment faire quand on n' a pas de jardin ?

Il suffit d'en louer un. Même à 25 € par mois, ce qui est le prix moyen, vous faîtes encore des économies et surtout vous protéger votre santé qui, elle, est inestimable !!

De plus en plus de Communes ou d'agriculteurs louent leurs terres.

Si vous êtes dans le 74, n'hésitez pas à me contacter . De par mon métier je suis souvent en contact avec des élus ou des agriculteurs. C'est avec plaisir que je vous aiguillerai.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 19:10 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
Bonsoir,

Je trouve, permettez moi de vous le dire, que jouer sur le crédo du "c'est meilleur pour votre santé" est limite, limite escroquerie.
C'est un peu comme si vous disiez "Est-ce que vous aimez vos enfants ? Oui, alors louez un jardin".

De nombreuses personnes n'ont pas la chance d'avoir un potager, et ne s'en portent pas plus mal. Donc jouer sur le crédo du meilleur pour la santé, il faut le prouver. Il faut aussi prouver que ce qui ne provient pas de notre potager est moins bon pour notre santé.

Je joue sur les mots, mais je trouve que le discours actuel consistant à rejeter tous les circuits de productions habituels est malsain. On ne peux pas opposer d'un côté les produits du potager, et de l'autre les "mauvais" produits des agriculteurs.

De plus, permettez moi de vous dire que 25 €/mois me semble très cher. Enfin tout dépend de la superficie et des à côté (cabanon, eau, électricité...). En région Parisienne, dans les Yvelines, je paye 125 € par an pour 250 m² de terrain avec un cabanon, une citerne récupératrice de l'eau de pluie, et 6 mêtres cube d'eau du robinet, le m cube supplémentaire est facturé 1.5 € (tarif agricole).

J'ai vu effectivement des agriculteurs qui ont transformé leur champ en jardins familiaux. Une centaine de parcelles à 25 €/mois ça rapporte plus et facilement que le travail habituel. Tant mieux pour le propriétaire du champ, mais ne l'argumentez pas en "c'est meilleur pour votre santé", c'est improuvable.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 20:10 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Quant aux économies, cela reste à démonter également ; vous ne comptez pas :

- impôts sur le terrain foncier lorsqu'on est propriétaire, peut-être locaux pour ceux qui louent ?
- le prix de l'eau pour arroser
- le prix des produits pour améliorer la terre qu'ils soient bio ou pas (fumier engrais, corne broyée etc
- le prix des éventuels traitements (bio ou pas)
- les ratages : chaque année un légume ne donne pas ou mal (l'année passée tout le monde s'est plaint de ne pas réussir la salade par chez moi)
- comme tous vos haricots donneront en même temps, on en donne ou on fait des conserves ou on congèle... ce qui a un coût.
- je ne connais pas le prix du haricot vert, mais chez moi, le premier prix pour un sachet de graines, c'est 1 € 99 ! Vous avez sans doute chisi l'exemple le plus économique !
- je vous passe l'achat des outils divers, dont certains onéreux (ex : motoculteur) mais honnètement calculer uniquement par rapport au prix des graines, c'est comme calculer le prix de ses trajets au prix de l'essence uniquement, sans compter réparation, entretien, assurance et même achat de la voiture.

Le jardinage est un plaisir. Pour ma part j'aurais peut-être argumenté sur la possibilité de cultiver des variétés qu'on ne trouve pas facilement à acheter. Mais certainement pas sur le prix.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 21:00 
Fleur de pipelette

Absolument d'accord avec vous Chlorys.

Pour moi le potager est une passion, j'y passe plusieurs heures par jour en moyenne, et je fais tous mes semis et replants.
Avec un paquet de graines diverses, tomates par ex, je tiens plusieurs années.

Mais, prenons une exemple simple, avec les tomates. Je fais mes semis et mes re-plants. A part le temps que j'y passe, cela ne me coute rien, peut-être un euro de graines pour environ 50 pieds de tomates.
Mais beaucoup n'ont pas le temps de faire leurs semis. 50 pieds de tomates, ça commence à chiffrer, j'ai vu hier des prix à 5€90 les 6 pieds. Ça fait environ 40 € pour 50. Déjà là le tarif augmente.

Ensuite, vous repiquez. Idem, je fais mon compost, mes purins d'orties et consoude, et vais chercher du fumier de cheval que je composte. A part le temps que j'y passe, cela ne me coute pas grand chose.
Celui qui ne peut pas en faire autant va acheter des amendements divers, et là aussi ça chiffre vite.

Pas de chance, mauvaise année, il pleut. Les tomates attrapent le mildiou ou le cul noir. Il faut traiter à la bouillie. On ajoute le prix du bleu. Si un de mes pieds crève, ce n'est pas grave, c'est un de mes semis. Si vous l'avez acheté, ça fait ch..., c'est une perte financière.

Tout cela pour dire que je ne suis pas convaincu que le potager permette de réaliser des économies si importante que cela pour ceux qui ne font pas leurs replants, et cela monte très vite. Calculez 50 pieds de tomates, de la salade à repiquer pour une année, choux rouges, choux verts, broccoli, aubergine (1.5 € le pied à repiquer, en plant greffé :shock: ), poireaux...
Par contre, on a le plaisir de faire pousser des légumes savoureux suivant des techniques que l'on choisit, ou effectivement des légumes rares dans les circuits habituels.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 23:21 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Tout à fait d'accord avec vous, je ne pense pas que faire son potager permette de réaliser une économie sur la nourriture.

Si on fait le compte de ce qu'on dépense pour son potager, sans parler du temps passé, je ne suis même pas certaine que ça ne revienne pas plus cher que d'acheter ses légumes au supermarché.

Quand je pense que j'ai payé un paquet de graines de haricots contenders Vilmorin 6,50 € les 200 g, ça me rend dingue. Il faut dire que les tableaux de prix à la jardinerie étaient faits de telle sorte qu'on s'y perdait et qu'on ne remarquait pas que Vilmorin était 2 fois plus cher que les autres marques. Après être passée à la caisse, je suis retournée vérifier dans le rayon, et j'ai compris. En gros, je me suis fait avoir, et j'étais furax.

On jardine pour le plaisir, mais sûrement pas pour faire des économies.

MessagePosté: Sam 10 Avr 2010 23:37 
Prince du jardin

Je pense qu'il faut relativiser, car je pense que l'on change d'alimentation dès que l'on a un potager.
Il me semble clair que l'on mange plus de légumes.
Certaines années, j'ai réussi à être totalement autonome sur les salades, il est clair que j'ai réalisé une économie, cependant, sans potager, on ne mange pas de salade à chaque repas, alors qu'avec c'est souvent de tradition.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 0:21 
Fleur de pipelette

GRANGE a écrit:
On jardine pour le plaisir, mais sûrement pas pour faire des économies.

Disons que l'on peut faire des économies à condition de faire beaucoup par soi même, et de ne pas se contenter de repiquer des re-plants achetés à prix d'or dans une jardinerie - sur un de mes post précédant je citais 3.99 € les 6 laitues bio à repiquer :shock: , à ce prix là je suis millionnaire avec ce que j'ai dans mes chassis :P

De plus, il est indéniable qu'il faut aussi quelques années pour rentabiliser tout le matériel acquis. Bêche, fourche bêche, râteau, houe... ça monte vite. Il faut en produire de la salade pour rentabiliser sa bêche avec manche incassable. Certes, normalement un outil entretenu correctement dure... toute une vie, ça laisse le temps de le rentabiliser.

PS : Grange, hier j'ai vu des boîtes d'Oxinel à... 7.5 € les 200 g + 20 g gratuit. J'ai l'impression que les semenciers deviennent fou.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 0:33 
Prince du jardin

thelorrain a écrit:
Il faut en produire de la salade pour rentabiliser sa bêche avec manche incassable.

Oui et non.
A 1,5€ la frisée ou la scarole qui dure un repas alors que les miennes peuvent en faire 3 et coûte 0,5€ le sachet de 2000, il me semble que c'est vite rentabilisé !

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 8:47 
Graine de timide

Région: Limousin
Etant jardinier pour une seconde année, j'ai fait un peu d'économie entre ce que je produis et ce que j'achetais avant, mais c'est très maigre.

De plus, je n'ai pas beaucoup acheté en matos, je récupère des vieux outils que je refais, donc ... pour la tonte, j'ai une tondeuse électrique acheté 40€ mais qui devient usagé, pour la motobineuse, c'est mon voisin qui passe profondément et j'ai une électrique qui m'a couté 59€ cette année.

Mais c'est clair que j'y passe du temps mais au moins mes enfants savent ce qu'ils mangent... avant ils ne mangeaient pas d'haricot par exemple, maintenant si.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 18:19 
Graine de timide

Je ne pense pas exagérer en indiquant qu'il est possible de faire des économies en faisant du jardin, car beaucoup de gens qui n'arrivent pas à joindre les deux bouts sont bien contents d'avoir un bout de jardin pour pouvoir se nourrir.... et reconnaissent que sans jardin, il ne pourrait pas se permettre de manger des fruits et légumes tous les jours.
Il est vrai que je n'ai jamais compté combien je dépensais exactement pour le jardin parce qu'il me parait tellement évident d'en faire. Mes parents en ont toujours fait, mes grands parents aussi (ils avaient 9 enfants à nourrir et pendant la guerre c'était une nécessité). Et puis faire du jardin, cela permet de déstresser, de prendre l'air, de faire de l'exercice,... que des bienfaits.
Je pense que si nous ne faisions pas du jardin, nous mangerions beaucoup moins de fruits et légumes car reconnaissez que faire des carottes râpées (pour reprendre l'exemple des carottes) avec celles du jardin, ça n'a rien à voir avec celles du commerce qui n'ont aucun goût.
Toutes les infos de mon article je les ai trouvé sur le site de www.jardiniersdefrance.com, site sur lequel vous pouvez trouver une mine d'informations.

MessagePosté: Dim 11 Avr 2010 19:15 
Prince du jardin

Ben mon coco, t'en fais de la pub pour jardiniers de France !

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 7:59 
Grappe de parlotte

Localisation: Touraine :Terre à vigne argilo-calcaire et très pierreuse, sableuse, pauvre, drainée
Région: Centre
Citation:
Il est vrai que je n'ai jamais compté combien je dépensais exactement pour le jardin parce qu'il me parait tellement évident d'en faire. Mes parents en ont toujours fait, mes grands parents aussi (ils avaient 9 enfants à nourrir et pendant la guerre c'était une nécessité). Et puis faire du jardin, cela permet de déstresser, de prendre l'air, de faire de l'exercice,... que des bienfaits.

Idem pour moi, mais les temps ont changé : on arrosait avec l'eau du puit, on faisait ses semances, bien évidemment ses plants, on fabriquait ses outils, on compostait sans composteur et on fumait avec son propre fumier car on élevait aussi des bêtes ou bien on vous le donnait car il y avait beaucoup de fermes.

Aujourd'hui, en devenant à la mode, le jardin est aussi un marché.

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 8:45 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
thelorrain a écrit:
Si vous l'avez acheté, ça fait ch..., c'est une perte financière.

Tout cela pour dire que je ne suis pas convaincu que le potager permette de réaliser des économies si importante que cela pour ceux qui ne font pas leurs replants, et cela monte très vite.

je rejoins cet avis!
un potager sera rentable à partir de la 4 ème annèe. le compte je l'ai fais, et à la condition de produire aux maximum , ses semences, son compost, ne pas labourer au motoculteur ( impossible à amortir pour 100 m2!) etc.!
par chance , surtout par fainèantise :lol: , au fil des ans j'ai retrouvé des variétés perpétuelles ,ou locale, et bien adaptées à ma règion! sur 100 m2 pousse l'équivalent de 400 m2, avec un vieux système de contreplantion!
tout mis bout à bout, de cette manière je suis gagnant! pour ceux qui se servent aux magasins à 3,50 euros le plant bio :oh: le gain est nul! voir à perte, car les plants boostés aux "vitamines" sous serres ,meurt très souvent!
moi je m'en sort parce que je suis radin :bravo: et je le REVENDIQUE :megaphone: !
@+

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 11:22 
Fleur de pipelette

J'ajouterai que je fais partie du bureau d'une association de jardins familiaux de ma ville.
On a une liste d'attente importante, environ 5 ans. Quelques jardins se libèrent chaque année. Je remarque qu'il y a deux types de jardiniers : ceux qui restent un an, ou deux, trois maxi, et ceux qui restent 15 ans, 20 ans... et qui rendent la parcelle lorsqu'ils partent en retraite et quittent la région.

Ceux qui restent assez peu longtemps sont toujours plein de rêves merveilleux au départ. Ils viennent en famille, avec les enfants... Enfin un potager, on va faire nos légumes. Très vite ils apprennent que la terre du coin, très riche, ne se travaille pas comme à la télé. Elle est lourde, collante, il faut l'amender avec du compost, fumier... pour l'alléger. Cela prends des années. Alors ils investissent dans un motoculteur - erreur selon moi car à la première pluie votre terre fine forme une superbe dalle d'argile, qu'il faut biner, et rebiner (mais cela est un autre sujet).
Avant le motoculteur il y a tous les outils à acheter, c'est une énorme dépense. Puis les graines et les replants.
Les radis et les patates, tous le monde sait faire. Bon, les Pdt il faut les butter, faire attention au mildiou, et aux doryphores. Monsieur travaille toute la semaine, il ne peut venir au jardin que le w-e. Il découvre avec horreur les dégâts que peuvent faire les doryphores en une semaine. Sans compter les salades, qui n'ont pas vu un arrosoir de la semaine, et sont montée à graines. Il faut tailler les tomates, achetées à prix d'or dans une jardinerie, et qui font la tête et ont le cul noir... Bien sur, les jardiniers plus anciens aident, on prêtent des outils, donnons des conseils... Personnellement je donne des re-plants, tomates, piments , salades... Je les fais moi même, ça ne me coute rien, et permet de faire plaisir.
Ensuite il y a les récoltes. Il faut avoir calé le semis des haricots de façon à ce que la récolte ne tombe pas en plein milieu de ses vacances, si on part bien entendu.

Bref, vous avez compris l'idée. De grande joie le potager peut vite devenir un cauchemar pour les nouveaux. Madame commence à grincer des dents car le budget s'allourdit, et le retour sur investissement est négatif. A la fin de l'année, il faut renouveler sa cotisation à l'association, 125 €. Généralement le couple réessaye une deuxième année, apprenant de ses erreurs. C'est à la fin de cette deuxième année que de nombreux jeunes adhérents arrêtent : pas assez de temps, trop cher car peu font leur re-plants.

J'ai appris à jardiner avec mes grands-pères. J'ai la passion du potager dans le sang, et ne suis heureux qu'avec de la terre sous les ongles :P J'ai toujours entendu mes grands parents dire qu'un potager, il faut y aller tous les jours. C'est ce que je fais, non pas par contrainte mais par passion. Ceux qui commencent un potager sans savoir dans quoi ils s'embarquent vont faire le bonheur des jardineries et le malheur de leur compte en banque. Voila pourquoi je trouve dommage de faire croire aux gens que le potager permet de faire des économies, sans leur expliquer toutes les conditions pour y arriver.

MessagePosté: Lun 12 Avr 2010 11:53 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Pour moi, le potager à toujours été rentable.
3 vieux outils cassés, quelques graines, un peu d'amour, d'eau fraîche et du temps.

Une personne débutante qui se lance sera peut-être déficitaire la première année si il y a quelques échecs. La deuxième année devrait être meilleur et ainsi de suite, pour quelqu'un d'assidu.

thelorrain a écrit:
Ceux qui commencent un potager sans savoir dans quoi ils s'embarquent vont faire le bonheur des jardineries et le malheur de leur compte en banque.

Les gens peuvent se laisser avoir facilement, c'est vrai.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. c'est l'été... faites de la musique !!

misternedz

1

251

Mar 21 Juin 2005 13:48

meg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. que faites vous

colombel jean-luc

10

512

Ven 16 Fév 2007 13:14

samousss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Comment faites vous ?

lulu15

7

640

Dim 18 Mar 2007 12:35

laubron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cailloux ...qu'en faites vous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laissepiC

19

475

Ven 24 Fév 2012 1:00

laissepiC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Qu'est-ce que vous faites avec vos plantes ???

agente P2K2

6

451

Mer 05 Oct 2005 18:39

nik Voir le dernier message