Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Feijoa en perdition
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005 10:59 
Fruit de la jacasse

Bonjour :D

J'avais acheté cet été un goyavier du Brésil (ou feijoa comme on préfère) que j'ai installé en pot. Tout se passait très bien jusqu'à ce que je parte en vacances ... J'avais installé un arrosage automatique que je n'ai pas bien réglé du tout :oops: :oops:
Après 4 semaines d'absence, j'ai retrouvé un feijoa complètement asséché :oops: :oops:
Il est très moche, perds ses feuilles qui s'enroulent et rougissent avant de tomber. Il a l'air d'avoir beaucoup souffert le pauvre vieux et je ne suis qu'une grosse gourdasse :angryfire:

Je voudrais savoir si je dois le tailler, le rempoter ou le mettre en pleine terre ou attendre le pritntemps prochain pour voir s'il repart.
Bref j'aimerai connaître les bons gestes pour essayer de récupérer une plante quasiment irrécupérable :?
Merci pour vos conseils :wink:

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005 12:58 
Fruit de la jacasse

Région: Suisse
le mettre en plaine terre aurai été la solution avant de partir en vacance :!:

tu tailles les branches sèches et tu le mets à l'ombre, avec un peu de chance il va refaire quelques bourgeons... si rien ne repart d'ici 3 mois c'est foutu :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005 13:24 
Fruit de la jacasse

Merci xphil pour ta réponse :wink:
Je ne voulais pas le mettre en pleine terre car je suis en location et c'est pour ça que je l'ai gardé en pot.
Je vais le tailler et le mettre à l'ombre et puis on verra bien :prie:
J'ai constaté tout à l'heure qu'il avait une petite pousse nouvelle à la base du tronc, c'est peut-être un bon signe :)

A chaque problème, une solution. S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005 16:36 
Fruit de la jacasse

Région: Suisse
aux prochaines vacances , tu enterres le pot et tu le resorts au retour :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005 21:13 
Fruit de la jacasse

Aux prochaines vacances, je confie mes plantes à ma belle-mère en plus du chat :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 08 Sep 2005 21:40 
Fruit de la jacasse

Une petite photo du désastre :roll:

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Sep 2005 22:20 
Fruit de la jacasse

Bonsoir !

Juste un petit mot pour vous dire que mon goyavier du Brésil est reparti :D
Je suis hyper contente, il a plein de petites pousses nouvelles :mrgreen:
Il revient de loin celui-là :oops:
Merci xphil pour tes conseils :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 17:36 
Fleur de pipelette

bonjour,
je suis très contente pour ton feijoa alfalfa. peut etre qu'il n'était pas au stade vraiment terminal :D c'est résistant les plantes. en fait, je crois que la perte de tout ou partie de la surface foliaire est un moyen que les plantes utilisent en cas de sécheresse pour éviter des pertes en eau trop conséquentes et se permettre de repartir en cas du retour de l'humidité!. :D
amitiés
sevb7
( :oops: question: ton pseudo veut dire luzerne en anglais?)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 18:03 
Fruit de la jacasse

Bonjour et merci sevb7 :D
Je pense que tu as raison concernant la perte partielle ou totale des feuilles des plantes et arbustes mais il va falloir attendre quelque peu pour retrouver un arbuste aussi joli qu'à l'origine. Je me méfierai plus l'année prochaine et surtout étudierait plus mon plan d'arrosage automatique :?

Mon pseudo est l'autre nom de la luzerne mais je ne sais pas si c'est en anglais :)
J'aurai plutôt parié sur une origine arabe mais je peux me tromper :wink:
En fait l'alfalfa c'est le nom que l'on donne aux graines de luzerne que l'on fait germer. C'est très bon dans une salade et ça s'achète en magasins bio.

Amitiés
Alfalfa

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 18:47 
Fleur de pipelette

bonjour,
je viens de faire une petite recherche sur un traducteur :wink: qui me dit qu'alfalfa est bien la traduction anglaise de luzerne. je ne savais pas que ç'était le nom donné aux graines en france. c'est une bonne idée pour la salade, j'essayerai si j'y pense. :D
sinon, quelle est la taille de ton feijoa? j'hésite toujours un en acheter un(j'avais posté sur les feijoas au début de l'été et tu m'avais répondu, je crois :lol: ), je suis en anjou, je sais pas si le climat lui conviendrait et puis je voudrais avoir des fruits :oops: et j'hésite toujours à garder en pot parce que ça doit pas etre le mieux pour les racines au bout d'un moment. :?

sevb7 :P

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 19:24 
Fruit de la jacasse

Pour la taille de mon feijoa actuel, il ne doit pas dépasser 25 cm de haut étant donné que je l'ai ratiboisé après la catastrophe de cet été :lol:
Quand je l'ai acheté il devait bien faire 50/60 cm de haut.
Une petite photo d'avant du désastre te donnera une petite idée :
Image

Je compte bien le replanter quand j'aurai enfin une maison à moi mais pour le moment il va rester en pot. Je pense qu'il peut très bien s'y plaire si on veille à ce qu'il ait toujours assez de place pour s'épanouir (rempotage dans 2 ans ou avant si nécéssaire suivant l'état des racines).
Ca n'a pas l'air d'être un arbuste compliqué si ce n'est qu'il a besoin de soleil et craint le gel en dessous de -10°C (en pot je me méfierai davantage et je pense qu'il va hiverner au garage si ça chute en dessous de -5°C ).

Il est vrai qu'en Anjou le climat peut être rude malgré la légendaire "douceur angevine". Mes beaux-parents habitent Angers en ville et ont régulièrement des gelées et plus froid que chez nous qui sommes en campagne en Bretagne ... comme quoi !

Je pense néanmoins que tu devrais tenter de cultiver un feijoa. Tu le mets plein sud à l'abri et ça devrait faire l'affaire. Au besoin, tu peux toujours pailler le pied en hiver et mettre un voile d'hivernage si le thermomètre chute trop vite (mais attention, il faut l'enlever dès que la température remonte dans la journée sinon il va suffoquer dessous).
Si tu veux des fruits il te faudra 2 feijoas au minimum : un mâle et une femelle (logique ... :lol: ).
Mais il existe aussi une variété qui est auto-fertile : la variété "coolidge" (sur la fiche du site elle est indiquée :wink: ).
J'ai une variété ornementale donc pas de fruits mais je compte en acheter d'autres et là j'essaierai la variété auto-fertile.

Merci pour l'info concernant le mot alfalfa :wink:
Amitiés
Luzerne :lol: :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Sep 2005 23:01 
Fleur de pipelette

merci pour toutes les infos! :D
je te tiens au courant si je tente de cultiver un feijoa. :wink:
enfin, première étape, convaincre mes parents! :lol: :lol: (chez qui j'habite. :? :P )
amitiés
sevb7 :daisy:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 26 Sep 2005 23:38 
Fruit de la jacasse

Citation:
enfin, première étape, convaincre mes parents!

Déposes-en un au pied du sapin et feint de savoir de qui ça peut provenir :lol:
Et puis un cadeau végétal ça fait toujours plaisir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 27 Sep 2005 13:56 
Fleur de pipelette

:lol: :lol:
sevb7 :P

Sujet du message: Feijoa en perdition
MessagePosté: Mer 28 Sep 2005 19:39 
Graine de timide

Bonjour. J'ai une anecdote très instructive : il y a 6 ans les vacances ont semblé avoir été fatales à mon feijoa nouvellement acquis. Je n'ai rien fait, j'ai continué à arroser, et j'ai continué l'année suivante bien qu'aucne feuille ne soit apparue même au printemps suivant. L'année suivante, toujours dans son bac, il est reparti au printemps et a fleuri en juillet. Les 3 années suivantes il a donné des fruits. Cette année je l'ai enfin changé de bac et j'ai supprimé les fleurs pour qu'il se remette bien, et je l'ai taillé pour la première fois (il est sur tige). Il souffre un peu du froid et perd pas mal de feuilles l'hiver, quelques branchettes crèvent, bien que je tire le bac dans un angle derrière ma véranda (expo sud est) pour le protéger du vent du nord qu'il craint paraît-il. Il a supporté le moins quinze d'il y a 2 ou 3 ans, et le froid prolongé de cet hiver. Nous sommes à 450 m. d'altitude sur les premiers contreforts des Pyrénées.
Je connaissais un catalpa auquel la même aventure était arrivée, c'est pour cela que j'ai été si patiente. Bon courage.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feijoa

silva

13

1936

Mer 03 Jan 2007 21:47

silva Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. SOS Féijoa en péril

oreille d'ours

0

708

Sam 09 Avr 2005 13:39

oreille d'ours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. feijoa tout sec !!

sandrine3213

11

1625

Mer 04 Juil 2007 22:38

silva Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bouturage FEIJOA

Christian84

0

449

Mar 29 Sep 2009 18:54

Christian84 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feuilles Feijoa