Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:43

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: feuille jaune
MessagePosté: Sam 07 Jan 2012 14:13 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
bonjour,
on m'a offert une belle orchidée phalaenopsis en février l'année dernière et jusqu'ici elle se porte plutôt bien. elle a bien fleuri, les fleurs sont tombées petit à petit et les hampes ont séchées. par contre, j'ai deux questions qui m'inquiètent:
1/ on m'avait conseillé de couper les hampes (tiges?) une fois sèches, ce que j'ai fait, et aujourd’hui je me demande si ce n'était pas une bêtise? refera t-elle de nouvelles tiges?
2/ une feuille du bas jaunit soudain depuis deux semaines environ (le bout de la feuille avait été abîmée lors de notre déménagement en septembre); que faire? la laisser? ou bien la couper pour ne pas risquer de faire pourrir les autres feuilles?
je précise qu'elle a un substrat d'écorces, que ses racines dedans sont belles (pot transparent dc pratique pr surveillance). je l'arrose par "trempouillage" puis égouttage environ une fois tous les 10 jours. elle a produit plusieurs nouvelles feuilles cet automne. elle se trouve sur un meuble à proximité d'une fenêtre mais pas de lumière solaire directe dessus.
voici des photos:
la plante:Image
la feuille: Image

Sujet du message: Re: feuille jaune
MessagePosté: Sam 07 Jan 2012 17:33 
Fleur de pipelette

Région: Ile de France
pour moi la feuille, c'est un renouvellement normal. Les feuilles du tour finissent pas jaunir, sécher, tomber de manière tout à fait naturelle. Quand elle se détachera toute seule tu pourras l'enlever, mais tant qu'elle n'est pas sèche, tu risques de créer une petite blessure qui peut en cas de malchance dégénérer; Laissons faire la nature; Dans la nature, toutes les feuilles ne sont pas super vertes sans tache et bien brillantes.
D'ailleurs un petit jeu : dans les livres sur les orchidées, lorsqu'il y a des photos, en principe gros plan sur les fleurs, essaie de regarder si tu vois un peu de feuillage. Et tu verras qu'il n'est pas nickel. Et ça n'empêche pas d'avoir des fleurs remarquables.
C'est comme la coupe de hampe florale, mais je ne vais pas me répéter, ça m'agace au plus haut point. Quand je dis que ça m'agace, ce n'est pas contre les gens qui le font parce qu'on leur a dit que c'était mieux, mais contre les professionnels qui le conseilleNnt, y compris dans des livres à belle signature.On remarquera tout de même que pas plus dans un livre que dans un magasin on n'a jamais vu un phal avec fleur sur moignon...

Sujet du message: Re: feuille jaune
MessagePosté: Dim 08 Jan 2012 22:27 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
ok, merci pour cette réponse. je vais la laisser, cette feuille et la surveiller de près....

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. feuille jaune

delph74

6

2649

Mar 12 Juin 2007 20:55

elfe des bois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. feuille jaune?

thalie2610

2

532

Ven 02 Nov 2007 9:08

thalie2610 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feuille jaune

caramentrant

2

665

Ven 07 Mar 2008 9:29

caramentrant Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) feuille jaune

nine0202

4

499

Mar 07 Juin 2011 13:46

nine0202 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) zygopetalum feuille jaune

audrey067

4

487

Mar 22 Mar 2011 20:07

joyce Voir le dernier message