Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 8:37 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour,

:?: Mes dahlias ont beaucoup d’oïdium, puis-je quand même les mettre au compost. :?:

:pmt:
merci

MessagePosté: Sam 29 Oct 2011 18:16 
Seigneur des paquerettes

oui.

MessagePosté: Dim 30 Oct 2011 21:25 
Graine de timide

APPIUS, sur la base des milliers de messages laissés sur le forum montrant ta grande expérience je vais malgré cette réponse laconique suivre ton conseil.

( je trouve bizarre que de ne pas pouvoir trouver des infos sur oidium+compost sur le net.)

merci

MessagePosté: Lun 31 Oct 2011 10:11 
Seigneur des paquerettes

Attends, je te sors ça de mon congélo. Même réchauffé, c'est toujours plus consistant:

appius a écrit:
c'est vrai que nos composts n'atteignent pas souvent, ou dans une zone trop limitée, la température requise (55°) pour détruire tous les germes de maladies. Mais même à froid, ils restent assainissant lis-je encore dans l'excellent Guide de la Matière Organique de L'itab,( p.121) :tantôt parce que l'ensemble des micro-organismes du compost entrent en concurrence avec les agents pathogènes du point de vue des éléments nutritifs et du milieu de vie (constaté par exemple sur la Fusariose, le phytophtora...), tantôt parce que une population directement antagoniste se développe soit en prenant la place d'une population infectieuse, soit en produisant un antibiotique qui l'anéantit.
Le phénomène a aussi été mis en évidence sur des sols ou on avait apporté du compost, a condition d'en apporter au minimum 10 % du volume de la terre.

Et ensuite, il faut garder à l'esprit que nombres de maladies, comme l'oïdium de nos courgettes, le mildiou de nos tomates, sont véhiculées par des spores microscopiques qui sont donc capables de parcourir des dizaines de km! Autrement dit, détruire ces germes dans votre jardin ne vous mets pas l'abri de ceux présents dans le jardin d'à coté.
Je crois que cette consigne de bruler les plantes suspectes est particulièrement propagée depuis que les conseils généraux et les communes donnent des composteurs à leurs habitants. Ils organisent des réunions d'informations souvent obligatoires pour obtenir le composteur, au cours desquels ils donnent tout un tas de consignes que je devine un peu forcée pour se prémunir de tout problème et de mauvais procès.
En tout cas, moi je ne brule ou jette rien. Je composte tout. Les trucs les plus douteux, je les mets de coté en attendant le moment d'une grosse tonte de pelouse pour les y mettre au milieu. Puis j'arrose, je couvre et je laisser cuire à l'étouffée... :wink:

posting.php?mode=quote&f=29&p=1289609 :wink:

MessagePosté: Mar 01 Nov 2011 13:31 
Graine de timide

merci pour ce complément instructif et bien d'accord avec l'avis sur la politique des mairies
:veryhappy:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. compost et feuilles de cerisier japonnais

lstconi

3

661

Lun 28 Mar 2011 21:51

Danaé Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bon compost avec des feuilles mais pas n'importe lesquelles

VAKYA

13

6147

Ven 25 Mai 2012 22:41

xav0049 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. feuilles et branches de laurier palme dans le compost?

achille11

8

221

Lun 21 Mai 2012 10:11

achille11 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. compost

Alexandre552

10

612

Lun 26 Jan 2009 22:55

Nicole37n Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bac à compost