Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:46

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 18:32 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
J'ai lu sur le net, que les feuilles de consoudes fanées étaient aussi riche que le fumier de cheval !

Je souhaite planter des melons, pastèques, potirons...
N'ayant pas assez de compost, pensez vous que je puisses mettre des feuilles de consoudes fanées dans les trous de plantations de mes fruits ?

Et puis arroser avec du purin d'ortie et de consoudes ? Oubien manque-t-il tout de même la matière organique du compost ?

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 9:02 
Fleur de pipelette

saludas,
fané n'est pas décomposé mais séché. Et placer en fond de trou ne favorise pas la décomposition. Je les incorporerais à la surface par griffage et les bestioles feront le boulot. Arroser au purin de consoude permettra de faire descendre les minéraux assimilables au niveau des racines. Il n'est pas utile de trop multiplier les séquences. Ne pas avoir non plus le bec verseur trop lourd.

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 12:07 
Bourgeon de bavard

Donc sans compost, avec des feuilles de consoudes, avec du purins d'ortie/consoude est-ce aussi efficace que de mettre du compost ou fumier ?

JE rappel que je ne peux mettre de compost ni de fumier :oops: ....

MessagePosté: Sam 29 Mai 2010 12:15 
Liseron du clavier

La consoude est un matériau intéressant, mais il est plus à voir comme un apport complémentaire... Tu ne pourras pas faire un potager avec, comme seul apport, des feuilles de consoude.
Si tu n'as vraiment de pas de ressource chez toi et dans ton environnement immédiat, il te faudra peut-être passer par les produits proposés en jardinerie, du type mélange fumier/algues...
:?
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 02 Juin 2010 19:56 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
philname a écrit:
J'ai lu sur le net, que les feuilles de consoudes fanées étaient aussi riche que le fumier de cheval !

N'ayant pas assez de compost, pensez vous que je puisses mettre des feuilles de consoudes fanées dans les trous de plantations de mes fruits ?

Et puis arroser avec du purin d'ortie et de consoudes ? Oubien manque-t-il tout de même la matière organique du compost ?

Comment est ton terrain ? est-ce la première fois qu'il est cultivé ? S'il est "reposé", il sera certainement assez "riche" pour une première culture (en apportant éventuellement du purin d'orties et de consoudes en arrosage de temps en temps, plus riche que des feuilles fanées). Ensuite si tu n'as aucune ressource en compost, fumier ou BRF, tu peux semer des engrais verts après tes récoltes et cela enrichira ta terre pour tes cultures de l'an prochain.

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 16:17 
Grossiste en parlotte

Bonjour,

Mettre des feuilles fanées de consoude en terre, c'est aller vers un champs de consoude car les nervures mal séchées peuvent prendre racines et faire un nouveau plant.

Après le fumier de cheval (séché du commerce)c'est surtout de l'azote alors que la consoude c'est beaucoup de choses avec moins d'azote que l'ortie.
Le compost est nourrissant et améliorant du sol pour les plantes à fruits que l'on arrose souvent. S'il n'est pas complètement mûr, il est intéressant de l'incorporer mélangé à la terre.

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 15:17 
Grossiste en parlotte

Il me tombe sous la souris un lien qui pourrait peut-être en intéresser ici, concernant les amendements et engrais organiques : http://www.itab.asso.fr/downloads/progr ... nGi84FAen6

MessagePosté: Mer 16 Juin 2010 19:46 
Bourgeon de bavard

De toute façon le compost de feuille de consoudes (instant compost - apparemment très riche, mais sans cellulose) je peux le mélanger avec un autre compost mure issus de déchets divers , afin de faire un bon mélange enrichissant !

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 11:56 
Seigneur des paquerettes

Léontine a écrit:
Il me tombe sous la souris un lien qui pourrait peut-être en intéresser ici, concernant les amendements et engrais organiques : http://www.itab.asso.fr/downloads/progr ... nGi84FAen6

bien, ça. merci.

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 12:37 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
appius a écrit:
Léontine a écrit:

bien, ça. merci.

On va tous élever des cochons et les raser :wink:

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 14:23 
Graine de timide

Région: Ile de France
Voila un comparatif fumier/consoude fanée ( wikipedia):

Comparatif entre consoude, fumier et compost
% eau % azote % phosphore % potasse C/N
fumier 76 0,64 0,23 0,32 14
consoude fanée 75 0,74 0,24 1,19 9,8

Oncle Fritz, pourquoi pense tu que ce genre d'apport devrait être complété par du fumier/algues?

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 16:39 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Citation:

bonjour, je vois que tu es en Alsace, je te déconseilerais les melons et surtout la pastèque.
je dis ça, en restant dans le sujet, parce que les résultats risquent d'être on ne peut plus aléatoires et n'auront aucune signification par rapport à ta question sur l'apport fertilisant de la consoude.
A ce que je sais, le purin de consoude est riche en potasse et convient bien aux carottes;

Dan

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 17:29 
Bourgeon de bavard

Donc même dans une serre la plantation de melon ou pastèque est impossible dans ma région au nord-est ??

Même avec un apport de purin d'ortie, consoude, du fumier/compost ?

Parce depuis que j'ai crée le topic j'ai un tas de fumier de 500kg à moitieé décomposé (trouvé dans ma nature que personne ne veut :smoke: )

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 18:18 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
re,
en serre, tu ne l'avais pas précisé,
oui pour le melon, mais pas la pastèque;
à moins de prendre une de ces variété hybride F1 plus ou moins trafiquée (plutôt plus); de toute façons ce serait trop tard pour un semis.
En général les cucurbitacées aiment bien avoir les pieds dans un compost assez peu décomposé, donc ton tas de fumier ce serait bon.
Faut pas trop tarder non plus à planter, la saison avance vite.

MessagePosté: Jeu 17 Juin 2010 20:32 
Bourgeon de bavard

J'ai pris du retard, mes plants de melons sont à la 3ème génération de feuilles, je viens de les tailler....
Mais seul problème c'est la pollinisation, d'abord pour ne pas créer d'hybride avec les ""éventuelles futurs" pastèques et concombre, mais en plus une serre fermé ne reçoit pas beaucoup d'insecte surtout l'abeille. Je me suis dis que j'attraperait deux ou trois bourdons que je mettrait dans la serre bien fermée et pour qu'il me pollinise le tout, un pour les melons, un autre pour les concombres l'autre pour les pastèques :smoke: .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vieux fumier de cheval

vegetal87

13

841

Lun 13 Juin 2011 22:18

Astrée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fumier de cheval: Quantité au m2 ?

Girolle91

5

1840

Mer 09 Nov 2011 14:08

Girolle91 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BRF versus FCC ( fumier de cheval composté.....Lol )

chtiriri

9

1345

Dim 28 Mar 2010 2:25

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fumier de cheval : comment s'en servir ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

dinno

59

8688

Jeu 28 Avr 2011 20:51

le cerbere Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Alchimix

6

451

Mar 13 Mar 2012 20:34

Léah Voir le dernier message