Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 12:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006 14:50 
Liseron du clavier

C'est surtout pour l'odeur que ça peut être génant, je crois, avec l'engrais organique.

Un moment j'étais tentée de faire mon engrais organique et bio moi-même, il y a des recettes, c'est pas comliqué. Tu peux ajuster les doses des différents ingrédients selon la saison (plus d'azote au printemps, plus de potassium l'hiver). Mais vu les ingrédients, on se retrouve alors avec le même problème pour l'odeur. Le sang séché par exemple, ça fouette! De temps en temps je mets dans mes plantes de l'engrais biologique liquide à base de ce genre d'ingrédient naturels, ça ne sent pas trop longtemps, quelques heures, les fenêtres toutes ouvertes, c'est déjà pas top, alors en continu ça doit être difficile à supporter.

Sinon, les boulettes pour plantes d'intérieur devraient faire l'affaire, ça doit être prévu pour ne pas sentir, mais c'est plus chimique, c'est ça le désavantage. Il faut aussi être attentif à ce que les racines ne brûlent pas. Je n'en ai pas encore mis, mais ayant prévu de le faire éventuellement, je pense mettre la moitié des doses officiellement prescrites sur l'emballage, et rajouter de temps en temps de la fertilisation liquide en plus (pour l'instant, c'est tout à l'arrosoir).

Mais si ça se trouve, il existe des boulettes naturelles à apport non-agressif qui ne sentent pas :?: , je continue de chercher.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006 20:39 
Graine de timide

bonjour Albavien, un normand vient a ta rescousse !

ecoute, le rempotage de FICUS (tous les 2ans au Printemps) et de SERISSA( tous les ans aussi au Printemps) s'opere dans les meme condition, traitons du FICUS.

FICUS : Normalement, le ficus doit etre rempoter entre Mars et Juin
SUbstrat : 1/4 Terreau, 1/4 Terre de bruyere, 1/4 sable de riviere (type fontainebleau ...d'aquarium quoi mais fin!), 1/4 de terre vegetale. a cela rajoute une bonne poignée d'Akadama.

Etire tous le chevelu des racines en enlevant toute la vieille terre ( vraiment merdique du commerce) et coupe ac des ciseaux propre et desinfecté entre 1/3 et 1/2 de la longueur : POURKOI? La vigueur de l'arbre doit etre dans le tronc et les feuilles, au minimum dans les racines, de plus cela participe a la nanification globale et a la formation d'un chevelu nouveau et sain.
Coupe en arrondit c'est a dire plus sur les racine extrerieur et moins sur celle qui sont sous le tronc.
Met donc une couche de pouzolanne grossiere au fond, place ton bonzai, entoure le du substrat en le faisant penetrer entre les racine ac un batonnet, tasse le tout, arrose le abondamment,

Pas d'engrais avant 6 semaines, LUmiere et brumisation reguliere

SERISSA : pareil sauf que le substrat doit etre plus drainant ( + de sable)

VOila ! Jespere avoir eté assez precis, tiens nous de l'evolution post rempotage et surtout une petite photo nous fera plaisir !

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 03 Juil 2006 21:02 
Liseron du clavier

stz a écrit:
plus de potassium l'hiver

Rectification: je voulais dire à partir de l'automne!

Je viens de lire le poste de botanical_explorer, donc oui, voilà un exemple comme quoi il y a vraiment différentes écoles au sujet des substrats!
Ce n'est pas une composition très drainante - plutôt terreuse, mais elle a l'avantage d'être nourrissante par contre. Est-ce un choix du au jeune age des arbres pour les fortifier?
A côté de ça, d'autres écoles préconisent au contraire de plus en plus le "tout minéral".

Sujet du message: ficus
MessagePosté: Sam 08 Juil 2006 4:41 
Graine de timide

bonjour Albavien :D

pour les ficus toujour utiliser des substrats drainants

exemple: 1/3 d’Akadama, de pouzzolane et de pumice. Plus un peu d’écorce broyée et de charbon de bois.
L’écorce amène les mycorhizes et les micro-organismes. Le charbon de bois est un anti-oxydant, purifiant. La pouzzolane avec ses arêtes vives favorise la naissance des radicelles. L’Akadama sert à fixer la pumice qui est légère.
Ces trois éléments sont neutres mais permettent de bons échanges ioniques (bonne fertilisation). On peut utiliser comme mélange de la pouzzolane pure avec écorce et charbon de bois, plus un peu de terre de jardin pour la stabilité de l’ensemble.

Un substrat trop compact asphyxie peu à peu les racines et les empêche de fonctionner convenablement. C’est donc la porte ouverte aux déficiences nutritionnelles et à la déshydratation, ce qui mène à un arbre faible, fragile… De plus des racines asphyxiées et gardées humides trop longtemps seront tôt ou tard victimes de pourriture ce qui met la vie de l’arbre en grand danger.
Au contraire un substrat granuleux et aéré permet un développement optimal des radicelles de l’arbre. Or ce sont ces radicelles qui font tout le boulot d’absorption de l’eau et de l’engrais. De ce fait plus les radicelles sont nombreuses et plus l’arbre sera fort et en bonne santé, plus il résistera aux agressions et aux stress…

Akadama
Terre japonaise d'origine volcanique. C'est une argile neutre, en grains reconstitués. Belle couleur orangée. Elle absorbe bien l'eau. Elle laisse bien passer l'air. Elle est neutre, sans éléments nutritifs. Elle se tasse assez vite, en deux, trois ans. Elle éclate avec le gel. Elle est cependant idéale pour les feuillus qui ont besoin d'humidité (érables japonais), ou les arbres déjà formés. Elle existe en plusieurs diamètres. Elle nécessite donc des apports de fertilisants et d'humigènes (nous verrons plus loin ce que c'est). Bon pouvoir de fixation des ions (c'est à dire des éléments actifs des fertilisants).
Inconvénient : arrive du japon, donc chère. Ente 20 et 30 euros le sac de 18 litres. Chez tous les professionnels du bonsaï.

Pouzzolane
Nous voilà en France. C'est une roche volcanique neutre, très dure et très stable. Même propriétés que l'Akadama, mais retient moins bien l'eau. Fixe bien les ions. Nécessite des arrosages plus fréquents. De plus elle est coupante (attention les doigts... et les radicelles). Pas chère. Chez tous les marchands de matériaux. Couleur rouge violacée.

Pumice
C'est une sorte de pierre ponce broyée en provenance des Iles Lipari. Couleur crème. En granules de diverses tailles. Légère, stable. Retient bien l'eau. Laisse passer l'air, pas chère. On peut la trouver chez des horticulteurs et chez Georges Pons (1 route de Marennes 17100 SAINTES 05 46 97 89 23). Bon pouvoir de fixation des ions. Certainement le substrat de base idéal. Il faut la laver avant emploi, car elle est assez poussiéreuse, et la poussière colmate les substrats. 8) :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 14:00 
Graine de timide

bonjours tlm !!!

tout d'abord, un grand merci à stz, Botanical_explorer et wallet jean-michel pour leurs conseils ....

voilà, donc j'ai rempoté mes 2 bonsais vendredi dernier, tout s'est je pense bien passé, voici quelques photos (désoler de la qualité, il faut que je change mon appareil)

mon ficus avant le rempotage :
Image

mon ficus après le rempotage :
Image
Image
le fond de mon pot rempli d'akadama pur :

Image

ensuite, mon serissa avant rempotage : (substrat très compact!!)

Image
puis après :

Image

Image

je pense donc que ca s'est bien passé, j'ai utilisé le substart que j'avais cité dans un mess précédement (au fond, akadama pure de granulometrie moyenne, et pour le reste un mélange organique, composé d'akadama, de pouzzolane, de kanuma, de super humus et d'écorces de pin... J'ai juste une petite crainte sur le fait que j'ai peu être trop tassé le substrat, mais j'ai vraiment voulu éviter de laisser de l'air libre entre les racines ... on verra bien ce que cela donne...

j'ai aussi bien compri qu'il ne fallait pas donner d'engrais d'ici 6 semaines au minimum, mais je ne me suis toujours pas décidé sur ce que j'allais utiliser ... (chimique ou organique, en boulette/billes...)

voila voila, je vous tiens au courant suivant l'évolution (bonne ou mauvaise...)

merci :-) :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 10 Juil 2006 16:28 
Liseron du clavier

Bravo, vraiment bien joué, vu les substrats antérieurs, tu n'as pas perdu ton temps! J'espère qu'ils te remercieront à leur manière, et qu'ils vont bien réagir. C'est sûr que maintenant il faut apprendre à les arroser avec ce nouveau substrat, au début on ne sait plus trop, il faut les observer de près. Prends-en bien soin.
@+ avec des bonnes nouvelles si possible! :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Juil 2006 2:34 
Graine de timide

hello !!!

je pense que mes 2 bonsais me remercient actuelement, car de nouvelles pousses arrivent de partout ... !!!

tout d'abord pour mon serissa presque mort, une 10zaine de feuilles sont apparues au centre de l'arbre, c'est bon signe pour son rétablissement :D :D :D :D :!:

et surtout pour mon ficus, il n'y a plus aucunes feuilles jaunes, plsu aucunes ne tombent par conséquence, et de +, une 15zaine de pousses arrivent aussi de toutes part de l'arbre ...

tout se porte à merveille, esperons que cela continu ... mci de vos conseils, je mettrai des photos en ligne lorsque les progrès seront flagrants au nivo des fotos ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 25 Juil 2006 3:29 
Liseron du clavier

C'est super Albavien! :D Oui, photos bienvenues!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. souci de feuilles jaunes de bonzaï

norra14

8

3804

Mar 26 Juil 2005 11:33

karltom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bonzaï ficus benjamina

Masliah

1

338

Lun 05 Fév 2007 0:32

tiketoun Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Problème ficus bonzai

margaritaaa

9

424

Lun 23 Fév 2009 20:12

nyco Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ficus à points jaunes ?

Staffie

12

680

Jeu 22 Fév 2007 23:20

Staffie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bonzaï camélia perd ses feuilles [help]

byakuya kuchiki

4

1333

Lun 14 Mar 2011 18:51

none Voir le dernier message