RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 5:05

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 12:20 
Bourgeon de bavard

Coucou
merci Emeline
je vais essayer
Chalazion

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 12 Sep 2005 23:13 
Graine de timide

Natou a écrit:
tu parles de savon pour la vaisselle , c'est tout simplement le liquide vaisselle ou estce un savon particulier???Et ton melange de mousse pas???
Merci

Oui, excuse-moi, je voulais parler de liquide vaiselle tout bête. Le mélange savon/huile + eau ne mousse pas vraiment (quoique peut-être un peu si on secoue vraiment fort :) )
Pour les tâches, ce sont les champignons qui poussent sur le mielat. Lorsque les tâches recouvrent un trop grande surface de la feuille je la retire, mais sinon, elles doivent normalement disparaître. Sans cochenilles, pas de mielat, et pas de mielat, plus de tâches. Voilà !
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Sep 2005 7:44 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Merci pour ta réponse.Je garde ta recette dans mes dossiers. Mais j'ai remis la main sur un produit anti-cochenilles à la roténone. J'ai pulvérisé cela sur mes citronniers hier.J'attends de voir le résultat car en effet si tu supprime pas totalement les cochenilles, il y en aura toujours. Sinon, j'essaierai ta solution. Merci
:wink:

Mon chez moi en 2008
En 2012

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006 21:04 
Graine de timide

Bonjour,

je fais remonter le post car mon ficus aussi est infesté de cochenilles. Je les enlève au fur et à mesure avec un coton-tige (mais généralement je n'utilise que de l'eau... ça ne suffit pas ?). Par contre, je ne sais pas quoi faire pour supprimer le miellat des feuilles... J'ai peur que l'alcool à 90 les abîme. Auriez-vous une solution ? Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 09 Juin 2006 22:07 
Fruit de la jacasse

Boublik a écrit:
Bonjour,

je fais remonter le post car mon ficus aussi est infesté de cochenilles. Je les enlève au fur et à mesure avec un coton-tige (mais généralement je n'utilise que de l'eau... ça ne suffit pas ?). Par contre, je ne sais pas quoi faire pour supprimer le miellat des feuilles... J'ai peur que l'alcool à 90 les abîme. Auriez-vous une solution ? Merci

ben, c'est écrit plus haut : savon de Marseille ou savon noir + huile de lin ou huile ordinaire en badigeon, au pinceau, partout, partout, feuilles dessous dessus, tiges, branches, PARTOUT :!:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 10 Juin 2006 12:27 
Graine de timide

Merci... j'avais compris que ce mélange faisait tomber les cochenilles et pas qu'il supprimait aussi le miellat.
Pardon :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007 20:55 
Graine de timide

Bonjour, un de mes ficus est également infecté de cochenilles : amas blanchâtres, feuilles colantes, perte de feuilles, etc.

J'essayerais bien le traitement eau savonneuse + huile, mais s'il faut tout badigeonner au pinceau, je crois que ça ne va pas être possible : mon ficus est énorme ! Presque 3 m de haut et plus d'un mètre de diamètre, des feuilles par centaines...

Bref je ne peux envisager que le pulvérisateur. Mais est-ce que cela marchera également ???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 19 Sep 2007 23:55 
Graine de timide

3m de haut ? En effet au badigeon, cela risque d'être compliqué :D

Il reste la pulvérisation, mais là encore cela implique une grande application (dessus, dessous des feuilles) pour t'assurer qu'elles disparaissent toutes.

D'après moi, tu devrais de toute façon regarder de près le tronc et les branches basses et avec un pinceau imbibé du mélange savonneux retirer les plus grosses (cochenilles : gros grains noirs, cochenilles farineuses : amas blanc).
Si il est en extérieur, tu pourrais le doucher (au tuyau) régulièrement entre les pulvérisation de mélange huile-savon.

Si cela est trop compliqué, je sais que l'on vend en jardinerie des engrais contenant des insecticides, nombre d'entre eux traitant les cochenilles. Tu traiterais ainsi par les racines et t'épargnerais le travail fastidieux (mais totalement bio) du traitement "aérien"..

Voilà pour moi, en espérant que d'autres viendront apporter des suggestions pour solutionner ton problème :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007 6:54 
Graine de timide

Super, merci beaucoup, je vais pulvériser ce we et badigeonner le tronc au pinceau ! J'ai beaucoup de mal à le sortir car il faut le coucher, s'y mettre à 3, replier les branches pour passer par une porte fenêtre, bref il en prend un coup à chaque fois :( Donc, je préfère le traiter sur place dans le salon.

Une dernière question : connais-tu la proportion entre eau savonneuse et huile de lin ?

A plus tard, encore merci :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 20 Sep 2007 12:36 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Meline a écrit:
Euh c'est probablement de l'oïdium ou un autre champignon (il faut bien vérifier qu'il n'y ait pas de petites bêtes).

Sur mes plantes j'utilise un traitement bio (insecticide et fongicide) à action totale qui est à base de souffre que j'ai trouvé en jardinerie( marque CP Jardin). Peu ou pas de risques pour les abeilles et autres sympathiques bêbêtes.

tu peux essayer de traiter tes lauriers avec ça ça marchera sans doute. En tous cas ça ne fait pas de mal. il faudra sûrement renouveler l'application plusieurs fois.

Ca vaut peut être le coup d'essayer?

Emeline

attention, ceci est faux! le soufre est en effet un taitement utilisé en agriculture biologique, mais c'est parce que c'est un produit naturel, et non parce que c'est non toxique!
Le soufre fait bien plus de dégats chz les sympatiques bebetes que la plupart des autres fongicides. comme insecticide, ce n'est pas suffisament efficace pour lutter contre un ravageur, et ça suprime du meme coup les auxiliaires déja présents. en acaricide, c'est plus efficace sur acariens prédateurs que sur acarien phytophage, et son action fongicide n'est que préventive, donc inutile pour traiter une infection installée.

de plus je tiens à souligner que tout traitement qui se dit "total" ne fait pas le tri entre gentils et méchants insectes. il faut pas se leurer... je ne savais meme pas qu'il exstait un tel produit mais ça confirme bien la toxicité du soufre sur tout ce qui peut se trouver sur une plante, bon ou mauvais!

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 22 Sep 2007 17:32 
Graine de timide

Pascal63 a écrit:
Une dernière question : connais-tu la proportion entre eau savonneuse et huile de lin ?

Oui, grosso-modo pour deux tasses d'eau j'utilisais une cuillère à soupe d'huile et une cuillère à soupe de savon (liquide vaiselle).
C'est assez fastidieux comme traitement, mais ces cochenilles quelles cochoneries !
Je te souhaite bon courage et une bonne continuation à ton ficus :D

Sujet du message: cochenille
MessagePosté: Sam 06 Oct 2007 12:59 
Graine de timide

Bjr,
j'ai entendu sur RMC (Vendredi matin vers 06.30) "La recette" qui fonctionne TRES bien ; je l'ai testée et ça marche !
- Pour 1/2 litre d'eau
- 1 cuiller à soupe de savon noir, laisser fondre sans remuer (24 heures)
- 1 cuiller à soupe d'huile de parafine (en pharmacie), puis
- 1 cuiller à soupe d'alcool à 90 (pas d'alcool à bruler, ça ne marche +)
- mélanger sans secouer, éviter le + possible les bulles ; vaporiser en période sèche, vérifier après 24 heures.
- S'il en reste quelques unes, recommencer l'opération les 15, 16, 17 Juillet, ces jours là elles s'ouvrent pour libérer les oeufs !
Bonne chance à vous,

Sujet du message: Le savon noir
MessagePosté: Lun 08 Oct 2007 18:04 
Graine de timide

J'ai testé la recette suivante anti Cochenille, avec du savon noir et un peu d"alcool à bruler en pulvérisation, ça fonctionne très bien. Mais il faut repulvériser plusieurs fois par temps sec et non venteux. Conseil de Super Alain Baraton le jardinier de France Inter. 5€ le litre et ça sert à bien d'autres choses !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 10 Oct 2007 19:26 
Graine de timide

mon ficus de 2m risque d'avoir attrapé des cochenilles après avoir été en contact avec une plante infestée. Est-ce qu'il y a un endroit en particulier (branche, feuille) que je dois plus spécialement surveiller ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 11 Oct 2007 13:38 
Graine de timide

Seline a écrit:
mon ficus de 2m risque d'avoir attrapé des cochenilles après avoir été en contact avec une plante infestée. Est-ce qu'il y a un endroit en particulier (branche, feuille) que je dois plus spécialement surveiller ?

En premier lieu le tronc et les branches, notamment à la base de celles-ci. Cest là que les "pondeuses" vont s'installer. Elles ressemblent à de gros grains de poivre.

Il ne faut pas exclure les feuilles (dessus, dessous) où tu rechercheras de petits amas assez plats. Un des signes d'infestation est un dépot brillant sur les feuilles, comme si une boisson sucrée avait été renversée dessus. Ca s'appelle du mielat et est le signe de l'activité des cochenilles.

Pris assez tôt, le problème peut se régler simplement. Surveille bien ton ficus, et retire les cochenilles que tu trouves à l'aide d'un coton tige ou d'un pinceau imbibé d'un mélange eau savonneuse-huile. Nettoie bien les endroits où elles se trouvaient de manière à ne pas laisser d'oeufs.

Une inspection quotidienne ou deux fois/jour pendant quelques temps devrait te permettre de te débarasser d'éventuels envahisseurs.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Cochenille (?) orange tronc ficus bejamina

laotseu63

1

942

Mar 07 Oct 2008 19:42

pantalaimon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cochenille ou pas cochenille ?

Cheyenne71

1

2344

Dim 23 Avr 2006 18:52

HKitty75 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cochenille

Firelily

5

1411

Jeu 27 Aoû 2009 18:08

Mumujp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cochenille ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jakes

23

1309

Lun 08 Nov 2010 21:45

loup blanc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Cochenille?

Violaine31

3

321

Sam 19 Nov 2011 18:16

Violaine31 Voir le dernier message