Je le téléchargerai (si c'est possible demain, car il est trop lourd pour moi

au vu de ma connexion

)
De la minute 10' Ã 17' : j'entends toutefois,ce passage
"Notre terre repose sur un équilibre où chacun a sa place, n'existe que dans l'existence de l'autre. Un équilibre subtil, fragile, qu'un rien peut rompre.
(...)
La terre ne calcule le temps qu'en milliards d'années. Il lui en a fallu plus de quatre pour créer l'arbre.
Dans la chaîne des espèces, l'arbre est un aboutissement en soi, une sculpture vivante et parfaite.
L'arbre est un défi à l'apesanteur ; il est le seul élément naturel en mouvement perpétuel vers le ciel. Il croît sans hâte vers la lumière dont son feuillage se nourrit.
Il a hérité de cette minuscule cyanobactérie le pouvoir de capturer l'énergie lumineuse. Il l'accumule et s'en nourrit pour la transformer en bois et en feuilles.
Cette matière se décompose ensuite dans un mélange d'eau, de minéral, de végétal, et de vivant.
Et, ainsi, peu à peu, se forment les sols. Les sols fourmillent d'une activité incessante où des micro organismes se nourrissent, creusent, aèrent, transforment. Ils fabriquent l'humus, ce manteau fertile auquel toute vie est liée sur les continents.
Que savons nous de la vie sur Terre? Combien d'espèces connaissons nous?
Un dixième? Un centième peut-être?
Que savons nous des relations qui se nouent entre elles?
La terre est un miracle. Le vivant reste un mystère.
(....)
Dans la grande aventure de la terre, chaque espèce a son rôle, chaque espèce a sa place ; aucune n'est inutile ou nuisible. Toutes s'équilibrent.
Et c'est là que toi, oui toi, Homo Sapiens, l'homme qui pense tu apparais dans cette histoire. Tu profites du fabuleux héritage de 4 milliards d'années que te donne la terre. Tu n'as que deux cent mille ans et tu vas changer la face du monde!
Pourtant fragile tu vas conquérir tous les milieux, prendre possession de territoires entiers comme aucune autre espèce ne l'avait fait avant toi!"
(...)
De la minute 20' à 23" : "L'invention de l'agriculture a bouleversé notre histoire! C'était il y a moins de 10 000 ans. Ce fut notre première grande révolution! Elle nous a apporté nos premiers surplus. Nous avons fondé nos villes et nos civilisations.
(....)
Les céréales dont nous avons fait le levain de notre vie, nous avons multiplier les variétés. Nous avons appris à les varier avec nos terroirs, et nos climats.
Nous sommes comme toutes les espèces sur la terre. Notre inquiétude première est de se nourrir tous les jours.
Quand la terre est moins généreuse, et l'eau plus rare, nous savons déployer des prodiges pour tirer de la terre notre subsistance."
(...)
Suit ensuite l'or noir et la grande culture : "Dans la culture tout est lié!"