Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Ven 29 Aoû 2014 22:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Fixation polycarbonate
MessagePosté: Mer 20 Aoû 2008 12:20 
Bourgeon de bavard

Bonjour.
Je voudrais savoir comment vous feriez pour fixer des plaques de polycarbonate de 16 mm sur des profilés.
Mon intention première était simplement de percer et de fixer avec des vis inox et des rondelles "cuvette", l'ensemble en inox. Mais je ne trouve pas de rondelles "cuvette" en inox :(
Avez-vous femployé un autre moyen. :?:

Sujet du message: Re: Fixation polycarbonate
MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2008 23:54 
Grappe de parlotte

Certain pro de la serre les fixent simplement avec des vis auto-foreuses avec rondelle large

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 0:07 
Bourgeon de bavard

Rot68 a écrit:
Certain pro de la serre les fixent simplement avec des vis auto-foreuses avec rondelle large

Bonsoir.
Merci pour cet info.
J'ai vu des vis inox auto-foreuses. Je ne sais plus si elles sont à têtes fraisées ou pas. Je vais aller revoir. Je crois que je vais adopter ce mode de fixation.
A bientôt/

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 0:28 
Prince du jardin

Région: Ile de France
Bonsoir

Moi, je les ai prises en sandwich, sans les percer entre du bois et du plat acier profilé, avec des vis ordinaires.
Sur quel support veux tu les fixer.

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 6:19 
Grappe de parlotte

Yves62 attention à l'arrachage causé par le vent, car avec des têtes fraisés tu aura une portée très faible, soit deux fois le diamètre de la vis.

Même si cela n'est pas très esthétique met plutôt des têtes hexagonales avec de grandes rondelles.

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 14:17 
Bourgeon de bavard

Rot68 a écrit:
Yves62 attention à l'arrachage causé par le vent, car avec des têtes fraisés tu aura une portée très faible, soit deux fois le diamètre de la vis.

Même si cela n'est pas très esthétique met plutôt des têtes hexagonales avec de grandes rondelles.

Dans mon secteur je n'ai que LM chez qui je peux me fournir. J'ai vu des vis inox à têtes auto-perforantes et j'ai constaté que je ne connaissais pas ces vis mais je ne me souviens plus des autres caractéristiques. Ok pour les rondelles larges. Les têtes de vis étant en contact avec les rondelles ce sont surtout elles qui sont importantes et la longueurs des vis si c'est dans du bois. Combiens de vis sur une hauteur de 1,70 :?:
Je ne sais toujours pas sur quoi je vais monter ce plaques. Profilés métalliques ou ossature bois.... Les conseils sont toujours les biens venus
Merci Rot68

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 15:08 
Grappe de parlotte

L' écartement des vis est de 40 à 50 cm quant au support chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Le bois isole mais n'est pas formidable vis à vis de l'humidité, l'aluminium est bien dans l'humidité mais est un bon conducteur.

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 15:32 
Bourgeon de bavard

Rot68 a écrit:
L' écartement des vis est de 40 à 50 cm quant au support chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Le bois isole mais n'est pas formidable vis à vis de l'humidité, l'aluminium est bien dans l'humidité mais est un bon conducteur.

Je pense aussi à des profilés métalliques galvanisés de type à poser des cloisons en placo. Chez une amie il y en a quelques longueurs au pied d'un mur et dans un caniveau fait d'une gouttière. Ils y sont depuis plusieurs années et ils n'ont pratiquement pas oxydé.... Esthétiquement je trouve que ce n'est pas vilain et cela a l'avantage d'être très bon marché... mais est-ce assez rigide :?:
Je vais continuer de réfléchir à cela. J'ai les dimensions de la serre... c'est déjà pas mal. l :clown:

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 16:08 
Grappe de parlotte

Yves fait nous part de ton projet, dimensions ect....on y verra plus clair pour te répondre.

MessagePosté: Ven 22 Aoû 2008 22:17 
Bourgeon de bavard

dans ton coin il y a aussi Bricodepot à Liévin
Je ne ferai pas trop confiance aux profilés utilisés pour les cloisons

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 0:04 
Bourgeon de bavard

Rot68 a écrit:
Yves fait nous part de ton projet, dimensions ect....on y verra plus clair pour te répondre.

La serre fera 2 mètres de profondeurs sur 1,70 de large. La hauteur latérale fera 1,70 et la hauteur du faite sera de 2 mètres.
Elle sera adossée à un abri de jardin d'un coté et à une haie de laurier de l'autre.
Ces 2 faces seront constituée de panneaux blancs, opaques, alvéolés de 22 mm dépaisseur. L'autre coté latéral, la face avant avec la porte et le toit seront constitués de panneaux de polycarbonates de 16 mmm.
Je n'ai rien arrété sur la ventilation. Un panneau sur le toit, automatique ou manuel...
ou
des sorties aux points hauts des faces avant et arrière constituées de ventilations par "hélices" sans motorisation dans un premier temps et électriques si nécessaire...

Pour l'ossature je ne sais pas encore. C'est le gros point noir. Quand je vois les petites serres possédant une ossature en profilés aluminium très fin je me disais que les profilés aciers mentionnés dans mon précédent poste serait bien mais je n'ai rien décidé.
La porte devrait être en bois avec un simple vitrage sur toute la hauteur. Elle serait située sur la face avant.

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 7:20 
Grappe de parlotte

C'est déjà plus clair, envisages-tu de faire une fondation pour fixer ton armature au sol ?

En quelque sorte ta serre sera plus ou moins protégé des vents, mais sont poids est négligeable par rapport à la surface quelle présente aux vents d'où cela mérite une attention particulière.

Pour les profilés type placo ok mais là aussi il va falloir rigidifier l'ensemble de la structure en y ajoutant des travers en diagonale ou au moins des gros fils de fer avec tendeurs.

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 18:47 
Bourgeon de bavard

Rot68 a écrit:
C'est déjà plus clair, envisages-tu de faire une fondation pour fixer ton armature au sol ?

En quelque sorte ta serre sera plus ou moins protégé des vents, mais sont poids est négligeable par rapport à la surface quelle présente aux vents d'où cela mérite une attention particulière.

Pour les profilés type placo ok mais là aussi il va falloir rigidifier l'ensemble de la structure en y ajoutant des travers en diagonale ou au moins des gros fils de fer avec tendeurs.

Rigidifier en croisillon ne me plait pas trop esthétiquement. :roll:
une autre solution :
Les 4 coins en "chevrons rabotés en épicéa autoclaves de 60x70" fixés au sol avec des supports de poteaux à planter.
Le reste de l'ossature de la même matière mais étant des "traverses rabotées 33x70".
Qu'en penses-tu :?:

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 19:22 
Grappe de parlotte

oui avec une armature en bois de ce calibre cela donnera déjà un peu de poids à l'édifice.
Ce coup-ci plus de problème de quincaillerie tu aura du choix.

Le bois "autoclavé" n'est pas dispensé d'un bon traitement contre l'humidité même si cela ne serait qu'une question d'esthétique.

Ne pas oublier de protéger le bas des plaques de polycarbonate afin d'éviter que l'herbe ne pousse à l'intérieur des alvéoles.

Comment comptes-tu faire pour l'aération automatique ?

MessagePosté: Sam 23 Aoû 2008 20:50 
Bourgeon de bavard

Rot68 a écrit:
oui avec une armature en bois de ce calibre cela donnera déjà un peu de poids à l'édifice.
Ce coup-ci plus de problème de quincaillerie tu aura du choix.

Le bois "autoclavé" n'est pas dispensé d'un bon traitement contre l'humidité même si cela ne serait qu'une question d'esthétique.

Ne pas oublier de protéger le bas des plaques de polycarbonate afin d'éviter que l'herbe ne pousse à l'intérieur des alvéoles.

Comment comptes-tu faire pour l'aération automatique ?

Oui, je vais traiter le bois avant la pose.
Le bas des plaques sera fermé par des profilés prévus pour cela. Le haut sera sera fermé par un "scotch perforé" prévu aussi pour empêcher les bébettes d'entrer et facilite l'aération.
Pour l'aération je n'ai rien décidé.
D'un coté j'aurais aimé une "lucarne" sur le toit avec une ouverture automatique comme j'en ai vu sur le net. Mais j'ai un peu peur. Je n'ai jamais vu ce matériel fonctionner. Si la trappe s'ouvre avec la chaleur et que le vent monte, n'est pas risqué pour une petite serre :?:
J'avais pensé aussi installer 2 ventilations en haut des faces avant et arrière. Ces ventilations rondes qui sont équipées d'une hélices qui tournent d'elles-même. éventuellement en mettre une motorisée électriquement mais le coût n'est plus le même. Et bien sur pratiquer des arrivées d'air basses.
Le plus simple serait quand même la ou les lucarnes sur le toit.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fixation de serre?

maxoo

1

1454

Mer 26 Aoû 2009 19:07

Sate Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) fixation bâche de serre

vendéeverte

8

13204

Mar 26 Mai 2009 13:23

lapoteri Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oeillets pour film plastique, fixation piquet

tendione

1

1179

Ven 05 Mar 2010 10:38

Queenie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche crochets de fixation pour plastic a bulles

gill

8

1060

Mer 06 Mar 2013 13:54

gill Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. verre ou polycarbonate ?

GAYMARD

12

10768

Lun 01 Nov 2004 14:56

moulin Voir le dernier message