Rechercher
Accès au CHAT Accès au CHAT
Nous sommes le Lun 22 Mar 2010 2:06

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Fleurir ma terrasse
MessagePosté: Mar 16 Jan 2007 16:25 
Graine de timide

Bonjour à tous,
Je découvre le site et le trouve formidable. Mes compétences en matière de jardinage sont assez modestes mais je ne désespère pas de m'améliorer. :wink:
Alors voilà, je souhaiterais fleurir ma terrasse mais je ne sais quelles plantes choisir car il faut qu'elles répondent à plusieurs exigences : en effet, la terrasse est exposée nord. Elle est couverte mais avec des panneaux plexi et donc très lumineuse. Nous habitons dans le Var et donc il y fait très chaud l'été, mais pas en bord de mer donc il est susceptible d'y avoir qq températures "froides" l'hiver. Elle est très spacieuse et j'aimerais donc y mettre de grands bacs avec des plantes relativement grandes voire qq grimpantes.
Jusqu'à présent je me contentais de sortir au printemps mes plantes vertes, type ficus, qui s'y plaisaient énormément. Mais j'aimerais qu'elle soit fleurie toute l'année, et même si cette année nous avons des températures très douces, je ne peux pas envisager d'y laisser mes plantes vertes en hiver.
Je suis preneuse de toutes vos bonnes idées ! :D
Merci d'avance pour votre aide ! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 12:00 
Graine de timide

Pas d'idées ? :cry:
Peut-être que je n'ai pas posté dans la bonne rubrique ?
Ce que je voudrais savoir en fait, c'est si je dois me tourner vers des plantes d'ombre (sachant je le répète que la terrasse, bien qu'exposée nord, est très lumineuse car couverte par du plexi et donc l'été quand le soleil est haut il tape dessus).
Merci de vos réponses :)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 14:26 
Bourgeon de bavard

quelles genres de plantes veux tu??remontantes genre chévrefeuilles ou ja smins,ou en balconniéres retombantes genre géraniums bidens ou pétuniasou encore lobélias,tout dépend si tu veux poser à terre ou mettre au balcon......

j'ai deux passions,le pas de calais et la haute loire

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 14:47 
Prince du jardin

Salut

Les Hydrangéas (Hortensia) sont certainement les plus adaptés à ces conditions, en pot rempli de terre de bruyère obligatoirement, très belle floraison.
Les Rhododendron sont aussi très bien adaptés, mêmes conditions de les Hydrangeas.

J'allais oublier les somptueux et capiteux brugmansias, qui chez nous au sud n'aiment pas être en plein cagnard, et qui supportent 0°. Gros pots, arrosages journaliers et engraissages hebdomadaires à prévoir, mais tu auras un truc comme ça.

En grimpantes, je ne vois pas.

Par contre, gèle-t-il beaucoup sur ta terrasse ou bien est-elle fermée l'hiver ? Cela te permettrait, si la température ne descend pas sous -3 à -5, d'installer un gardenia dans un pot assez grand rempli de terre de bruyère+sable et engrais organique de fond. Il fleurira au printemps, et embaumera la terrasse.
Le café aussi aime bien ne pas être au soleil, mais il est plus frileux, 10 ou 5° sont sa limite. Il fleurit au bout de quelques années et son feuillage luisant est très décoratif.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 15:05 
Graine de timide

Merci beaucoup pour ces idées. OK pour les hortensias et rhodo, ça me plaît bien. J'avais peur qu'il y ait trop de lumière pour les hortensias ?
Pour le gardenia, super, si en plus ça sent bon ! :wink: Ne vont-ils pas trop craindre la chaleur l'été ? Car pour le coup, sous le plexi, ça tape fort ! 8)
Pour l'hiver, la terrasse n'est pas fermée non, mais malgré tout bien abritée. Par contre, pour le café, je pense que ça ne le fera pas :wink:
Est-ce qu'on peut envisager des clématites ?
Pour info : sur l'escalier qui accède à la terrasse et qui ,lui, n'est pas couvert, on a un superbe jasmin.
Est-ce qu'une photo vous aiderait ?
Tounette

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 17 Jan 2007 23:28 
Prince du jardin

C'est vrai que si tu a placé un jasmin à peu près au même endroit, c'est peut-être trop ensoleillé pour les rhodo et autres hydrangea. Cherche parmi les espèces ou cultivars qui supportent mieux le soleil, il doit y en avoir, la nature (ou les techniques d'hybridation et sélection :wink: ) est riche.

Mais si tu y mets des plantes qui aiment le soleil, dès que l'endroit sera à l'ombre, ça va faire triste mine.

Les brugmansias devraient mieux convenir, si tu peux les rentrer hors gel en novembre.

Lionnel

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message Ma bouture de fuschia va t elle fleurir?

gabrielle

3

420

Jeu 28 Juin 2007 14:57

karig Voir le dernier message

Pas de nouveau message Lilas des Indes qui refuse de fleurir...

larche

2

371

Lun 30 Juil 2007 13:28

Cathie Voir le dernier message

Pas de nouveau message conseil pour fleurir un balcon

cortex31

9

499

Mar 19 Aoû 2008 20:00

BRAVY Voir le dernier message

Pas de nouveau message Qui a déjà réussi à faire fleurir une pivoine en pot?

anthea.v

12

1002

Mar 20 Mai 2008 11:19

yeyette Voir le dernier message

Pas de nouveau message Semis tardif de capucine... des chances de fleurir?

caramentrant

5

205

Mar 15 Juil 2008 21:42

Artémis (F) Voir le dernier message