Joseph toto a écrit:
bonjour,
Ce sujet déclenche les passions mais en dehors de ce qu'on met au fond du trou, on fait surtout le procès de l'ortie.
Je remarque que les détracteurs des effets de l'ortie, le font surtout à travers d'extraits de lectures glanées ça et là . Mais ont-ils vraiment testés les bienfaits et méfaits de cette plante alors que c'est si facile.
J'espère ne pas être prise pour un détracteur ! Je me pose juste des questions, sur l'utilisation appropriée des plantes à notre disposition.
je me suis procurée "purin d'ortie et compagnie" dés sa sortie, comme beaucoup...
Bon... je n'ai pas de chance, je n'ai pas d'ortie dans mon jardin

(ni dans les fossés, ni nulle part autour de chez moi. Si si, je vous jure!).
J'en ai plein d'autres, mais comment les utiliser ??
Bien sur, les doses et effets sont indiqués, mais on est vite tenté de faire "un peu de tout", pour multiplier ses chances. Et ça, je m'y refuse; j'ai trop peur de faire plus de mal que de bien
Sans compter que mon purin de pissenlit sera peut-être hyper bénéfique chez moi, et pas adapté chez quelqu'un d'autre... on n'a forcément pas tous les mêmes besoins
DU coup, je ne fais rien... je sème, je plante, je laisse pousser. Terre jamais nue, compost dés que j'en ai, et changement du carré "tomates" tous les 2 ans, pour ne pas épuiser la terre.
ça marche pas mal, à vrai dire. S'il n'y avait pas ce problème de punaises
Le BRF, pareil! Quand on a commencé à en parler (du moins sur la gazette, j'y suis abonnée), j'ai été très séduite par l'idée.
Mais très vite, j'ai vu qu'il y avait des soucis : faim d'azote, surpopulation de baveux...
Alors je ne fais rien... et je lis lachement les expériences des autres, avant de me lancer un jour, peut-être