Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 15:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Au fond du trou ....
MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 23:52 
Fleur de pipelette

bonjour,
Ce sujet déclenche les passions mais en dehors de ce qu'on met au fond du trou, on fait surtout le procès de l'ortie.
Je remarque que les détracteurs des effets de l'ortie, le font surtout à travers d'extraits de lectures glanées ça et là. Mais ont-ils vraiment testés les bienfaits et méfaits de cette plante alors que c'est si facile.
De plus, au fond du trou, il n'y a pas que l'ortie qu'il faut mettre, surtout pour la tomate.
Et puis l'ortie ne s'applique pas qu'à la tomate. Les salades l'adore ainsi que les haricots verts, ainsi que .... ainsi que ...

Mais mais mais , l'ortie n'est pas la panacée universelle, c'est pourquoi il faut équilibrer.
Dans tous les propos ci-dessus (presque) on ne parle que de l'ortie alors que l'ensemble du forum est en symbiose sur l'équilibrage.
J'espère donc que les scientifiques décortiquent l'apport de l'ortie et fassent un petit rapport sur les compléments naturels à apporter.
Il serait bien aussi de faire valoir ses expériences personnelles et non pas que de citations sans connaitre les conditions réelles d'expérimentations. :D

MessagePosté: Sam 25 Avr 2009 23:58 
Grossiste en parlotte

Joseph toto a écrit:
bonjour,
Ce sujet déclenche les passions mais en dehors de ce qu'on met au fond du trou, on fait surtout le procès de l'ortie.
Je remarque que les détracteurs des effets de l'ortie, le font surtout à travers d'extraits de lectures glanées ça et là. Mais ont-ils vraiment testés les bienfaits et méfaits de cette plante alors que c'est si facile.
De plus, au fond du trou, il n'y a pas que l'ortie qu'il faut mettre, surtout pour la tomate.
Et puis l'ortie ne s'applique pas qu'à la tomate. Les salades l'adore ainsi que les haricots verts, ainsi que .... ainsi que ...

Mais mais mais , l'ortie n'est pas la panacée universelle, c'est pourquoi il faut équilibrer.
Dans tous les propos ci-dessus (presque) on ne parle que de l'ortie alors que l'ensemble du forum est en symbiose sur l'équilibrage.
J'espère donc que les scientifiques décortiquent l'apport de l'ortie et fassent un petit rapport sur les compléments naturels à apporter.
Il serait bien aussi de faire valoir ses expériences personnelles et non pas que de citations sans connaitre les conditions réelles d'expérimentations. :D

Que penser d'étaler une couche d'orties avant d'étaler du BRF?

Merci de voir mon post à ce sujet dans BRF retour d'expériences :wink:

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 0:01 
Fleur de pipelette

bonjour,
chouette alors, alors là , c'est justement un chantier que j'envisage cette année. Tu peux mettre le lien de ton post. De toute façon je vais chercher.

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 0:11 
Fleur de pipelette

bonjour,
Chouette alors, tu n'as pas fait part d'expériences particulières sur la ise en place de couche d'orties avant application de BRF mais c'est très bien de soulever la question. On est dans le même cheminement de pensée.
Mais là on n'est plus au fond du trou.
Evidemment, beaucoup d'intervenants dont moi-même avons dérivés sur les traitements de surface par rapport au sujet "Fond du trou" mais c'est tout à fait normal et on a dans un même post, facile à suivre une foule d'enseignements.

Dernière édition par Joseph toto le Dim 26 Avr 2009 0:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 0:16 
Grossiste en parlotte

Joseph toto a écrit:
bonjour,
Chouette alors, tu n'as pas fait part d'expériences particulières sur la ise en place de couche d'orties avant application de BRF mais c'est très bien de soulever la question. On est dans le même cheminement de pensée.

Je suis seulement une tout petite débutante en la matière :oops:
Je réfléchis par rapport à cette faim d'azote dont j'entends parler .
Si tu vas voir ma présentation, tu comprendras un peu :wink:
J'ai besoin d'explications urgentes sur la technique de réalisation de Brf.... d'autant que je m'y suis lancée à l'aveugle :?

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 0:21 
Fleur de pipelette

bonjour,
Chouette alors, j'ai exploré par rapport à to pseudo mais j'ai pas vu de présentation. Ce qui serait bien de ta part, tu pointe ton sujet, tu copie l'adresse, et tu la retransmets dans ta réponse.

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 0:26 
Grossiste en parlotte

Joseph toto a écrit:
bonjour,
Chouette alors, j'ai exploré par rapport à to pseudo mais j'ai pas vu de présentation. Ce qui serait bien de ta part, tu pointe ton sujet, tu copie l'adresse, et tu la retransmets dans ta réponse.

J'ai cru envoyer ma réponse que j'avais "sauvegardée", et .... elle est pas partie :cry:
Je réessaye
Pour ma présentation soit passer par le panneau d'acceuil, et aller voir je crois "vie du forum" : présentation
ou sur mon pseudo : voir tous les messages .... de l'individu en question :lol: !

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 0:28 
Grossiste en parlotte

Ah, je crois, que j'ai fait une fausse manip, car il me fallait au préalable "charger le brouillon" en question :wink:

Joseph toto a écrit:
bonjour,
chouette alors, alors là , c'est justement un chantier que j'envisage cette année. Tu peux mettre le lien de ton post. De toute façon je vais chercher.

chouette alors Sujet du message: Re: BRF, bilan d'une saison.Posté: Sam 25 Avr 2009 23:49 ... bon c'est pas un lien .... :oops:
Alors, je tente ceci : brf-bilan-une-saison-t76174-705.html ... de toutes façons, je crois que tu m'as devancée

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 6:43 
Pépinière à blabla

Région: Moyen Orient
Citation:
Warf, warf! A quoi reconnait-on un jardinier d'ultra-gauche dans un jardin? A ce qu'il désherbe à la faucille et au marteau bien sûr! Ah, Qu'est-ce qu'on se marre...

J'espère que tu ne t'es pas senti visé ? Image

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 8:09 
Par contre on sait très bien qu'un jardinier ne peut être d'ultra droite..... normale il POSSEDE un jardinier :mrgreen: :arrow:

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 9:12 
Joseph toto a écrit:
bonjour,

J'espère ne pas être prise pour un détracteur ! Je me pose juste des questions, sur l'utilisation appropriée des plantes à notre disposition.
je me suis procurée "purin d'ortie et compagnie" dés sa sortie, comme beaucoup...
Bon... je n'ai pas de chance, je n'ai pas d'ortie dans mon jardin :? (ni dans les fossés, ni nulle part autour de chez moi. Si si, je vous jure!).
J'en ai plein d'autres, mais comment les utiliser ??
Bien sur, les doses et effets sont indiqués, mais on est vite tenté de faire "un peu de tout", pour multiplier ses chances. Et ça, je m'y refuse; j'ai trop peur de faire plus de mal que de bien
Sans compter que mon purin de pissenlit sera peut-être hyper bénéfique chez moi, et pas adapté chez quelqu'un d'autre... on n'a forcément pas tous les mêmes besoins :?
DU coup, je ne fais rien... je sème, je plante, je laisse pousser. Terre jamais nue, compost dés que j'en ai, et changement du carré "tomates" tous les 2 ans, pour ne pas épuiser la terre.
ça marche pas mal, à vrai dire. S'il n'y avait pas ce problème de punaises :cry:

Le BRF, pareil! Quand on a commencé à en parler (du moins sur la gazette, j'y suis abonnée), j'ai été très séduite par l'idée.
Mais très vite, j'ai vu qu'il y avait des soucis : faim d'azote, surpopulation de baveux...
Alors je ne fais rien... et je lis lachement les expériences des autres, avant de me lancer un jour, peut-être :)

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 9:46 
Liseron du clavier

rozanna a écrit:
Alors je ne fais rien... et je lis lachement les expériences des autres, avant de me lancer un jour, peut-être :)

Je suis dans la démarche inverse: j'expérimente à tout-va! Mais j'essaie de le faire sans excès quant aux "protocoles". Ainsi pour les BRF, je n'ai jamais mis d'épaisseur trop forte en choisissant une saison de mise en oeuvre compatible avec la forme de celle-ci. Pareil pour l'ortie, la consoude, les cendres, les algues: tout essayer en restant raisonnable. Et si je doute vraiment, je réserve une petite parcelle à la dite expérimentation.
D'accord avec Joseph Toto, l'ortie est complémentaire d'autres apports. Sur une parcelle en herbe appelée à passer au potager, j'ai mis 3 - 4 cm de BRF en fin d'hiver, puis une bonne épaisseur de paille (pour finir d'étouffer l'herbe). Hier, j'ai broyé de la consoude et de l'ortie et j'ai mis une grosse poignée de la "bouillie" obtenue aux futurs emplacements des pieds de tomate, sur le BRF, en écartant la paille donc en surface.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 12:12 
Empereur jardinier

Bonjour,

Citation:
je n'ai pas de chance, je n'ai pas d'ortie dans mon jardin :? (ni dans les fossés, ni nulle part autour de chez moi. Si si, je vous jure
Tu es de quelle région ? pourrais tu renseigner ton profil, merci. :wink:

Un peu de chez Marcus

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 13:08 
Marcus a écrit:
Bonjour,

Citation:
je n'ai pas de chance, je n'ai pas d'ortie dans mon jardin :? (ni dans les fossés, ni nulle part autour de chez moi. Si si, je vous jure
Tu es de quelle région ? pourrais tu renseigner ton profil, merci. :wink:

Voilà qui est fait :)
Et non, je n'ai pas d'orties :? J'ai même essayé d'en semer et d'en planter, plusieurs fois : rien à faire... (pas non plus de prêle et de consoude; quoique la consoude, j'ai réussi à la garder en pot plusieurs années)
Mais ce n'est pas très grave :) Je pense qu'il faut, et que l'on peut surement faire avec ce que l'on a. J'ai en quantités bourraches, vesces, valerianes, pissenlits, aulx, asperges,oignons et bettes sauvages , fenouils, thym, romarin, chardons et j'en passe :)

MessagePosté: Dim 26 Avr 2009 13:26 
Oncle Fritz a écrit:
rozanna a écrit:
...D'accord avec Joseph Toto, l'ortie est complémentaire d'autres apports. Sur une parcelle en herbe appelée à passer au potager, j'ai mis 3 - 4 cm de BRF en fin d'hiver, puis une bonne épaisseur de paille (pour finir d'étouffer l'herbe). Hier, j'ai broyé de la consoude et de l'ortie et j'ai mis une grosse poignée de la "bouillie" obtenue aux futurs emplacements des pieds de tomate, sur le BRF, en écartant la paille donc en surface.
:)
Oncle Fritz

Je suis allée lire ton sujet (en diagonale...48 pages, je n'ai pas eu le courage :lol: )
Et je lis que donc, en mettant le BRF à l'automne, on ne souffre pas de la faim d'azote au printemps. C'est bien cela?
Mais qu'en est-il du "paillage" tel que je le pratique (toute l'année) : une sorte de compostage sur place... Je couvre la terre du potager (entre autre) avec tout ce que je peux tondre, couper, arracher :?: :?:
Comme je ne cultive quasiment que des légumes d'été (manque de temps), le paillis est assez conséquent de l'autome à l'hiver (une grosse épaisseur), puis moindre au printemps et en été.

PS : dommage, tes photos en début de sujet (BRF) ne sont plus accessible... Y en a t'il d'autres que j'ai raté ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]