Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 15:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 23 Juin 2011 10:47 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
Pascal clerc a écrit:
bonjour tous,

à ma connaissance , le bicarbonate + savon noir ne peuvent rien contre l'alternariose. je puis me tromper.
comme dit en 2010 j'emploie l'ail en préventif et curatif,car les nombreuses propriétés anti -fongique, anti-bactérienne ,anti-virale sont connues et reconnues depuis des siècles.L'ail à différents composés, que l'on exprime par decoction, teinture mère etc.
le fait est qu'il pénètre même à l'intèrieur de la plante, et à la propriété d'être redistribué à l'extèrieure de la plante en évaporation, par les pores.
pour les sceptiques ,ils seraient donc inutile de vous soigner par tisanes et infusions :wink:
voila pour la partie traitement naturel chez-moi.
autre traitement, car comme pour un pays en pointe technologique, je possède l'arme conventionnel ( ail ) 8) et l'arme atomique :twisted: !
Le cymoxanil: qui pénêtre les tissus rapidement et inhibe la biosynthèse des acides nucléiques, des lipides et des acides aminés. Il modifie la perméabilité cellulaire et stimule les défenses naturelles. Son action est préventive et curative si l'attaque a moins de 3 jours.combat mildiou et alternariose.
le chimique n'a pas été utilisé depuis 2 ans, alors qu'auparavant je traitais une fois l'an . A deux maxi.

cette annèe , après lecture de vieux recueils médicaux ( non !d'herboriste) , j'associe le laurier sauce avec l'ail.Les attaques constatées sur mes plants de pdt , tomates et courgettes ont été bloquées en 24 heures.
Tout traitement , pour être efficace, se doit d'être "inoculé" au bon moment. il faut donc avoir l'oeil, et le bon, mai surtout diagnostiquer l'affection .
Et là, je dois reconnaître que mon savoir étant limité, je bombarde en préventif mes plants avec ma décoction ail+laurier.

ce matin je vous mettrai des photos vous présentant les cas traités et "guéris".

@ toute !

voici le résultat:
sur aubergines "monstrueuse de new-york", et les courgettes "blanche de virginie", l'on voit les attaques sur les feuilles. Bloquées!
Fichier(s) joint(s):
IMGP3315.JPG
IMGP3315.JPG [ 75.59 Kio | Vu 251 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMGP3318.JPG
IMGP3318.JPG [ 96.52 Kio | Vu 251 fois ]

attaques éradiquées! les plants sont repartis avec de belles feuilels bien vertes , bien saines! :smoke:
Fichier(s) joint(s):
IMGP3316.JPG
IMGP3316.JPG [ 94.91 Kio | Vu 251 fois ]

Fichier(s) joint(s):
IMGP3319.JPG
IMGP3319.JPG [ 98.38 Kio | Vu 251 fois ]

pour les plants de pdt , il faut attendre cesoir , car avec la radée d'hier ( 40mm en un temps record) je ne puis pas accèder aux sillons, c trop détrempé! :?
c'est la première fois où j'ai vu mon collecteur d'eau de pluie , ne pas pouvoir évacuer l'eau :cry:
Fichier(s) joint(s):
IMGP3312.JPG
IMGP3312.JPG [ 81.68 Kio | Vu 251 fois ]

à+

MessagePosté: Mar 28 Juin 2011 11:41 
Bourgeon de bavard

Région: Haute Normandie
Quelle est la recette de ta préparation à l'ail s'il te plait pascal ? j'aimerais traiter rapidement car avec les grosses chaleur qui arrivent ces jours ci, ça sent le champipi !! ;)

MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 8:03 
Maitre des bosquets

Localisation: Ain, Bâgé le Chatel,alt. 211 mètres,Val de Saône Nord
Région: Rhone Alpes
lalwende33 a écrit:
Quelle est la recette de ta préparation à l'ail s'il te plait pascal ? j'aimerais traiter rapidement car avec les grosses chaleur qui arrivent ces jours ci, ça sent le champipi !! ;)

bonjour lalwende33,
decoction-ail-monsieur-clerc-t140734.html

à+

MessagePosté: Mer 29 Juin 2011 11:32 
Bourgeon de bavard

Région: Haute Normandie
Merci !!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mildiou : bicarbonate de soude en préventif ?

tetesraides

7

1465

Dim 08 Juil 2007 3:28

San Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bicarbonate de soude ou de sodium contre le mildiou ?

alcino

6

4297

Jeu 02 Juil 2009 14:13

lalita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mildiou des tomates et bicarbonate de sodium

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Rital28

31

6984

Mar 04 Sep 2007 19:45

Pascal clerc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. taitement fongicide

oslos

3

655

Ven 02 Juin 2006 12:13

diflou1155 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos recettes de fongicide et herbicides bio

Yvon Roy

4

2475

Sam 29 Avr 2006 18:56

moustache Voir le dernier message