Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 15:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven 02 Sep 2011 19:47 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
J'ai dis les ELEMENTS du substrat seront nettoyés = quand on fait soit meme son substrat, oui on rince chaque élément avant de les mélanger.
Pour les éléments, j'ai deja donné la compo sur x sujet : 50% écorce, 25% drainant (billes d'argile, perlite, polystyrene...), 25% rétenteur (sphaigne hachée, mousse polyuréthane...).

Vu la compo d'orchid focus ça m'étonne que ça se "tasse" beaucoup vu que c'est ecorce/fibre de coco... Que ça soit tassé c'est normal, comme n'importe quel rempotage de plante, mais comme les éléments sont grossiers l'air passe quand meme. On a surtout ce souci en cultivant en sphaigne pure ce qui n'est pas le cas ici.

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011 10:21 
Bourgeon de bavard

Région: Lorraine
Merci Pascal pour ces informations très utiles, mon problème est que lors des premières traces de moisissures blanches il y en avait dans tout le pot sur les écorces et que pour les suivantes (belles moisissures vertes) là tous les composants étaient moisis !!!! mais bon les racines n'ont pas l'air d'avoir souffert, j'aurai la surprise quand je dépoterai les fleuries la semaine prochaine parce-que c'est vraiment au coeur des pots que réside l'humidité, on verra bien, comme je n'arrose plus à fond j'espère que les moisissures auront séchées sans causer de dommage ....
la décoction d'ail, bah j'ai fait un peu bouillir .... mais ça ne peut pas faire de mal tout de même, non ? ça sent bien l'ail en tout cas !
Voilà, en tout cas merci pour les conseils !

MessagePosté: Sam 03 Sep 2011 10:31 
Bourgeon de bavard

:pmt: OK Tite Nabou, donc substrat acheté tout fait = on rempote tel quel.
Au sujet du tassement, peut-être que c'est moi qui m'inquiète pour rien ....c'est juste que comme ça reste bien humide au coeur du pot je pensais que ce n'était pas assez aéré, d'ailleurs j'ai troué mes pots suite aux premières moisissures et c'est aussi pour ça que j'avais rajouté des billes d'argile au substrat (peut-être pas une bonne idée finalement).
J'ai vaporisé tous mes pots et mes orchidées toutes nues ce matin, c'est un test pour celles encore dans le substrat ébouillanté, je vais voir si ça moisit ou pas ....
Voilà, merci pour les conseils et je vous tiens au courant.

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 16:34 
Bourgeon de bavard

:pmt: Bonjour à toutes,
Comme convenu, des nouvelles : j'ai rapporté sur Nancy mon sac de substrat Orchid Focus Repotting Mix et un autre m'a été proposé en remplacement, sac que j'ai tenu à ouvrir dans le magasin, et là surprise !!!! encore moisi ! le vendeur était bien embêté mais pas autant que moi car je repartais chez moi donc pas question de revenir encore une fois !!!! en désespoir de cause j'ai fait les jardineries près de chez moi et j'ai trouvé un sac d'écorces de pin maritime de 50l chez Gamm Vert. Je viens de l'ouvrir et je me suis amusée à faire du tri (non, tout n'est pas à garder, j'en témoigne!), du découpage (à refaire car j'ai lu dans un précédent post de Tite Nabou que cela devait faire la taille d'une phalange du pouce, donc on va recouper !) et là j'ai mis mes écorces à tremper dans de l'eau bouillante car il y avait des petites bêtes ......
Là, je voudrais savoir si je dois les faire sécher après égouttage ou si je peux procéder au rempotage de suite ? dois-je encore les rincer après le trempage dans l'eau bouillante ? je pense ajouter du polystyrène, c'est une vendeuse de chez Vive le Jardin qui m'a conseillée de procéder ainsi plutôt qu'avec des billes d'argile qui retiennent plus l'humidité.
Bref, merci de me conseiller sur la procédure à suivre.

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 19:44 
Grossiste en parlotte

Plutot que de te faire chier à ébouillanter (et d'abimer une casserole au passage xD), autant faire tremper dans une bassine dans une solution d'eau de pluie + fongicide/insecticide en cas de doute.

Tu rinces si tu veux mais pas obligatoire.

Perso je prefere rempoter avec un substrat sec, que je trouve plus "maniable" (ça colle pas aux doigts) mais tu fais comme tu preferes. Rien d'obligatoire.

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 19:56 
Bourgeon de bavard

Bin en fait j'ai mis les écorces dans un grand seau et j'ai recouvert d'eau bouillante, j'ai pas d'insecticide donc j'espère que l'eau bouillante suffira, pour le moment ça trempe, je laisse toute la nuit ou pas ? pas besoin de rincer ensuite ? je pense que je recouperai en 2 car je trouve que c'est encore un peu gros par rapport aux écorces de mon précédent substrat.
Voilà, j'ai rien oublié ? encore merci pour les conseils.

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 21:57 
Grossiste en parlotte

Juste verser de l'eau bouillante ça ne sert pas à grand chose à part tuer en surface ce qu'il pourrait y avoir, pour vraiment désinfecter "à fond", il faudrait faire bouillir au moins 20min.
Donc faire tremper toute la nuit, à part gorger les ecorces de flotte ça ne sert à rien, en fait à partir du moment où l'eau n'est plus raide bouillante, ça ne sert à rien à part "faire trempette" et "rincer" xD

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 23:01 
Bourgeon de bavard

OK tite nabou, merci pour ta réponse. En désespoir de cause j'ai versé une bonne partie de mon fongicide fait maison à l'ail dans le seau, j'ai touillé et je laisse pour la nuit, "ça pue", mais ça ne peut que tout désinfecter vu l'odeur .... demain matin je viderai tout puis je laisserai tremper une partie de la matinée dans de l'eau de pluie pour "rincer" l'odeur, sinon ça va être l'horreur dans les pots à la maison .....
voilà, encore merci pour ton aide.

MessagePosté: Mar 13 Sep 2011 23:58 
Grossiste en parlotte

De l'aliette ou autre traitement "classique" tu en trouves facilement partout, meme en supermarché s'il y a un rayon jardinage.

MessagePosté: Mer 14 Sep 2011 15:45 
Bourgeon de bavard

:roll: Le problème est que je n'en ai pas sous la main et je ne sors en ville qu'en fin de semaine, ma fois on verra bien ! j'ai déjà fait quelques rempotages ce matin, le problème est que j'ai des trous dans certains pots car il y avait beaucoup de racines et malgré mon découpage des écorces de pin elles étaient encore un peu grosses pour certains phalaeos, ça va poser problème ? j'ai désinfecté mes pots et vaporisé les racines avec ma décoction d'ail, maintenant je n'y touche plus, fini !!!
je vais essayer de faire mes derniers pots cet aprè'm, j'ai taillé encore plus petit les écorces et là elles trempent dans de l'eau que j'ai fait bouillir, ça tuera au moins les petites bêtes (mais je n'en ai pas revu depuis hier), j'ai mis du polystyrène avec les écorces.
Voilà, je joins quelques photos mais j'espère que j'en ai fini !!!!
A plus

Fichiers joints:
septembre 2011 007.JPG
septembre 2011 007.JPG [ 163.34 Kio | Vu 332 fois ]
septembre 2011 006.JPG
septembre 2011 006.JPG [ 169.52 Kio | Vu 332 fois ]
septembre 2011 005.JPG
septembre 2011 005.JPG [ 172.65 Kio | Vu 332 fois ]

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011 10:55 
Grossiste en parlotte

Elles sont très bien les écorces, pas besoin de les faire plus petites ;)

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011 16:33 
Bourgeon de bavard

Je les ai taillées un peu plus petites pour les autres pots car c'était plus facile pour rempoter, et étant en panne de pots>12cm j'ai suivi les conseils du forum : pot de faisselle ! j'ai juste troué le fond et c'est pas mal du tout je trouve !
Voilà une bonne chose de faite, je les laisse tranquille (15 jours avant d'arroser de nouveau, c'est ça ?), encore merci pour les nombreux conseils, j'espère que je suis tranquille pour les 2-3 ans à venir !!!
PS : mon dendro a des feuilles qui jaunissent en ce moment, normal ou pas ?
Merci, à plus !

Fichiers joints:
Commentaire: mon acquisition de cet été (fin juin) à 5€, toujours en fleurs !
004 - Copie.JPG
004 - Copie.JPG [ 158.32 Kio | Vu 311 fois ]
Commentaire: 3e floraison depuis que je l'ai, les 2 premières à la suite l'une de l'autre et cet été, rebelote ! petit pied bien productif !
003 - Copie.JPG
003 - Copie.JPG [ 159.77 Kio | Vu 311 fois ]
Commentaire: Mon dendro jaunit en ce moment, normal ?
005.JPG
005.JPG [ 210.5 Kio | Vu 311 fois ]
Commentaire: Joli pot de faisselle
002.JPG
002.JPG [ 178.82 Kio | Vu 311 fois ]

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011 19:42 
Grossiste en parlotte

Pas de souci pour le Dendro.

Pour les rempotages, tu arroses quand il faudra arroser, donc quand l'interieur sera presque sec, voir sec.

MessagePosté: Jeu 15 Sep 2011 21:33 
Bourgeon de bavard

OK, merci beaucoup pour ton aide tite nabou.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils rempotage

Prunelle

7

268

Sam 28 Nov 2009 7:02

stb59 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rempotage orchidée malade!? besoin conseils!

celea

9

1215

Lun 12 Juil 2010 17:43

Dimple Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fichier(s) joint(s) Cherche conseils pour Dendrobium Nobile + avis sur rempotage

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DELPH55

53

2144

Dim 04 Sep 2011 18:22

DELPH55 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rempotage

caramentrant

11

720

Mer 19 Mar 2008 14:18

GreenWitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rempotage ou pas ???

Lylou

6

523

Jeu 17 Jan 2008 8:03

joyce Voir le dernier message