Fougères arborescentes rustiques : Synthèse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
FBEC
Graine de timide

Fougères arborescentes rustiques : Synthèse

Message par FBEC »

Bonjour à tous

Etant fan depuis fort longtemps de fougères arborescentes, j'ai essayé de dresser une hierarchie dans la rusticité. Comme nombre d'entre vous avez une expérience ou des connaissances complémentaires en la matière, je vous invite à regarder cette liste et à la compléter ou la corriger.

Cette liste tient plus compte des observations faites dans les milieux naturels que les réactions en jardin aspect pour lequel je manque de données, raison pour laquelle je fait appel à votre communauté.

Je tiens compte ici de la résistance au froid par rapport à la mort de la plante.
Les température minime que j'indique sont une limite au delà de laquelle la plante ne devrait pas survivre; J'attire votre intérêt sur ces températures minimes et suis trés attentif à vos expériences. Dans les témpérature minimales, merci de préciser où elle a été observée. En effet, si le termomètre est placé dans un endroit dégagé au ras du sol et que la plante est sous un couvert végétal (souvent le cas pour les fougères) il peut y avoir un énorme écart entre la température mesurée et celle véritablement subi par la plante.

Blechnum magellanicum (-15°c à -20°c probable à confirmer)
Dicksonia australis (-13°)
Dicksonia fibrosa (-12°)
Dicksonia lanata (-12°c)
Blechnum discolor (-10°c à -12°c)
Cyathea dregei (-10°c à -12°c)
Cyathea australis (-10°c à -12°c)
Cyathea smithii (-10°c à -12°c)
Cyathea cunninghamii (-11°c)
Dicksonia squarrosa (-10°c)
Cyathea cooperi (-8°c)
Lophosoria quadripinnata (-8°c à -12°c à confirmer
Cypotium menziesii (-7°c à confirmer)