Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
A LA UNE » Tailler le cerisier
Nous sommes le Sam 20 Déc 2014 23:57

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: fourmillière
MessagePosté: Mar 06 Mai 2008 20:43 
Graine de timide

Bonsoir,

Oui les fourmis mordent et pas forcément les + grosses. Les fourmis jaunes sont petites mais très agressives lorsqu'elles sont dérangées et je peux dire qu'elles ne font pas de cadeaux: c'est comme si on était piqués par des orties :angryfire: , mais comment leur en vouloir car, comme les abeilles, elles ne font que leur devoir de soldat. Une fourmilière est très bien organisée socialement.

Ceci dit, j'ai pu constater moi aussi que, quelques fois, elles pouvaient asphyxier (je ne sais pas si c'est le bon terme) un arbuste et si on n'intervient pas, le faire mourir. Mais ce n'est pas une raison pour éradiquer toutes les fourmis du jardin car elles aussi un rôle à jouer. Il faut surveiller et agir uniquement sur les arbustes en difficulté. Enfin, c'est mon avis.

MessagePosté: Mar 06 Mai 2008 20:54 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
Champix:

Le pétiol est en une partie (espace entre l'abdomen et le thorax): Sous-famille des formicinae.

Dôme grand + taille de la fourmi de 1cm+ fourmi bicolore + biotope
On peut facilement en déduire que c'est une Formica

Par contre, pour l'espèce précise, c'est quasi impossible à dire à partir de photos, vu qu'il y a un dôme, on est certainement chez Formica rufa ou Formica polyctena, mais il y a d'autres Formica qui font des dômes, celles-ci sont les plus courantes.
Grandes, elles ont parfois des castes (fourmis plus grosse que d'autres), on s'est aperçu qu'elles utilisent de la sève de pin pour se désinfecter (petites boules blanches sur leurs dômes). Le nid est profond d'environ 4-6 mètres, où se réfugient les fourmis en hiver, en raison des fortes Températures. Les deux espèces que j'ai cité plus haut sont apparemment protégées dans certains pays, et en France, leurs biotopes sont eux aussi souvent protégés (reserves etc...), donc pas le droit de shooter dans la fourmilière, de tuer/prélever des individus. Elles sont polygynes, mais pas comme les espèces invasives, une colonie n'a que peu de nids satellites (dômes plus petits) reliés à un ou plusieurs dômes principaux. Les reines se trouvent dans les différents dômes, ceux-ci sont conçus pour chauffer plus vite (T° autour des 37° lorsque les fourmis sont actives). Pour augmenter la rapidité du développement des larves...
Elles cultivent peu ou pas les pucerons, elles sont surtout dans les forêts de pin, mais on en trouve aussi plus bas, près des feuillus, elles dévorent tous les insectes, cadavres,...
Il y a parfois des "champs" de ces fourmis mortes dans les bois, ce sont les "cimetières", là où elles entreposent leurs cadavres, c'est assez impressionnant :?

Voilà :mrgreen:

papynard: quand tu dis asphyxier, elles asphyxie la plante comment? ça me parrait louche tout ça, y'en a un, les fourmis donnent trop d'air aux racines de la plante, et là un deuxième me dit qu'elles l'asphyxie :mrgreen:

+++
citrouille-man

Dernière édition par citrouille-man le Jeu 08 Mai 2008 17:46, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 07 Mai 2008 11:56 
Bourgeon de bavard

c'est vraiment intérerrssant citrouille-man !!! :bravo:

je les regarderai autrement la prochaine fois que j'irai dans le coin ! :veryhappy:

:top:

MessagePosté: Mer 07 Mai 2008 14:08 
Fruit de la jacasse

C'est absolument passionnant tout ce que tu nous expliques , Citrouille-man , merci ! :D

MessagePosté: Mer 07 Mai 2008 17:13 
Fruit de la jacasse

Merci :wink: c'est compliqué les fourmis, moi je suis juste amateur, c'est presque des anecdotes ce que je raconte... n'hésitez pas à vous documenter plus si le sujet vous intéresse, il y a un livre qui coute 20€ "Voyage chez les Fourmis", de Wilson et Hölldebler je crois, qui est pas mal à ce niveau, mais faut aimer lire... :wink:

Sinon, pour répulsif, j'ai trouvé une recette de "grand-mère" qui devrait marcher sans problèmes... un truc, bio, écolo, naturel, pas cher...

Vous aurez besoin:
-d'un vaporisateur (on en trouve à quelques euros... 2-3€ pour les moins chers)
-de vinaigre de cidre (pas cher non plus 1-2€le L je pense)

Il suffit ensuite de vaporiser une fois par semaine le long des portes et fenêtres là où les fourmis passent, si vous voyez qu'elles continuent, vaporisez à nouveau, elles devraient aller voir ailleurs normalement. Il ne s'agit pas de les noyer, mais l'odeur du vinaigre devrait brouiller les phéromones et odeurs, donc les déranger et leur rendre ce passage insupportable.

J'ai pas testé moi-même, mais ça m'a été donné par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi en fourmis, donc normalement, devrait pas y avoir trop de doutes sur l'efficacité...

petite citation de cette personne au passage:
il se reconnaitra s'il passe par là a écrit:
il faut arreter et en finir avec l'utilisation de produits toxiques.....car au final ca se retrouve dans notre assiette...

voilà,
citrouille-man

MessagePosté: Mer 07 Mai 2008 18:52 
Grossiste en parlotte

Citation:
il y a un livre qui coute 20€ "Voyage chez les Fourmis", de Wilson et Hölldebler je crois, qui est pas mal à ce niveau, mais faut aimer lire...

OK c'est noté...et j'aime lire 8)

Noté aussi pour le répulsif.

MessagePosté: Mer 07 Mai 2008 20:16 
Fruit de la jacasse

Hop, encore un truc qui devrait marcher, c'est ce qu'on utilise en élevage de fourmis, le talc... si vous avez des endroits secs (murs secs etc) saupoudrer du talc sur 3-4 cm de hauteur peut aussi être une solution durable et efficace, mais je vous conseille plutôt le vinaigre, le talc, si vous vous y frottez ou s'il pleut, il y en a plus...

En plus, la période d'activité des fourmis, c'est principalement de mai à octobre (sauf pour ceux qui vivent dans le sud :mrgreen: ). La grosse activité, c'est de juin à aout surtout... ça fait pas beaucoup de traitements à effectuer, je pense que la bouteille de vinaigre peut tenir l'été...

Quelques références trouvées, je n'ai pas lu, mais si ça en intéresse certains:
CRIOC-IEW-Espace Environnement, 1995, Lutte biologique contre les fourmis, Le Jardinage 3:90
O Schmid, S Henggeler, 1989, Fourmis. Ravageurs et maladies au jardin : les solutions biologiques, Collection "Les quatre saisons du jardinage", Ed. Terre Vivante: 43-44 et 60

Bref, ça c'est pour les empêcher d'entrer, dans le jardin, elles sont bénéfiques, alors mieux vaut les laisser tranquilles...
Quelques photos de fourmis en train de boire du nectar sur des fleurs?
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article37

citrouille-man

MessagePosté: Mar 20 Mai 2008 13:09 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
voilà ce que j'ai découvert hier
Image
Image
Image
Image
le pot est entièrement investi par une colonie de fourmies .COmment sauver ma plante???enlever les fourmies n'est pas le plus difficile ;mais après comment faire pour récuperer ma plante???Il ne doit plus rester de terre....Merci de votre aide

potager-naturel-jardiniere31-2014-t168092.html
mon-jardin-de-fleurs-t124075.html

MessagePosté: Dim 25 Mai 2008 14:04 
Fruit de la jacasse

:shock: ouille :?

Elles sont petites et oranges tes fourmis, ou petites et noires?
Le diamètre du pot?
Les taches beige que l'on voit sur la photo du bas, ce sont des cocons? si oui, ça ne devrait pas durer très longtemps je pense, vu la taille, ce sont des cocons de séxués (futur reines etc...) les fourmis font parfois des dômes pour la lumière chaleur, pour le développement des cocons et du couvain, et les laissent tomber par la suite... mais je préfère ne pas trop m'avancer. Si tu pouvais faire une photo à travers une loupe ou quelque chose comme ça...

Pour ta plante, il me semble qu'elles repartent facilement celles-là non? c'est une plante grasse ?

MessagePosté: Dim 25 Mai 2008 16:58 
Prince du jardin

Région: Midi-Pyrénées
oui effectivement c'est une plante grasse et oui aussi les fourmis ont abandonné le site et se sont installees plus loin (en tout cas à cinquante centimètres j'ai trouvé la meme chose dans l'herbe)j'ai bien lavé la plante et je vais suivre l'affaire pour ne pas la voir mourrir

potager-naturel-jardiniere31-2014-t168092.html
mon-jardin-de-fleurs-t124075.html

MessagePosté: Dim 25 Mai 2008 17:48 
Graine de timide

je suis nouvelle aussi :fete: mais je peux te dire ce que je fais depuis quelques années dans mon jardin, à chaque pied d'arbre fruitier je mets dès la fin de l'hiver des gousses d'ail que j'enfonce légèrement dans la terre, l'odeur incommode toutes les petites bestioles, utiles dans la nature mais pas dans mon verger ! en plus l'ail pousse parfois et cela fait de longues tiges aux pieds des arbres :D

MessagePosté: Lun 26 Mai 2008 11:12 
Grossiste en parlotte

navka a écrit:
utiles dans la nature mais pas dans mon verger !

Parce que tu penses que des arbres peuvent vivre en bonne santé sans insectes ??? Ton verger est un écosystème qui a forcément besoin d'un tas de bestioles pour vivre !

MessagePosté: Mar 27 Mai 2008 12:08 
Liseron du clavier

Région: Belgique
cceline31 a écrit:
Bonjour, le seul problème que l'on peut trouver aux fourmis c'est qu'elles adorent élever des pucerons sur nos arbustes

Ce problème n'est pas si conséquent que cela, il n'est pas rare de voir des coccinelles dévaster une colonie de pucerons malgré la protection des fourmis.

En effet la coccinelle se réfugie sous sa carapace et la fourmis ne sait rien lui faire :lol:

Donc pas de paniques avec les fourmis j'en ai des tonnes dans mon jardin (1500m²) entièrement biologique (pas de pesticides et pas d'extermination d'insectes quels qu'ils soient) et je n'ai aucun problème de pucerons.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fourmillière au pied d'un rosier

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

eowin

16

7165

Ven 29 Aoû 2008 16:23

citrouille-man Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Importer une fourmillière... Comment qu'on fait ?

Ungern

1

448

Dim 27 Avr 2014 17:40

rama45 Voir le dernier message