Au Jardin Au Jardin TV Troc Jardin Annuaire Jardin Le Monde Courrier international Web Plongée
Nous sommes le Sam 01 Nov 2014 12:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: fourmis
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005 13:33 
Graine de timide

:? je suis desolee et je suppose que le sujet a deja ete aborde mais voila j'ai des fourmis rouge dans mon potager et malgre ce que j'ai pu lire elle devore mes carottes je ne sais pas si cela est normal mais je voudrais bien m'en debarasser de toute urgence merci de vos reponses :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005 14:25 
Grossiste en parlotte

Tu dois trouver en jardinerie un fourmicide nomé "Knok..quelque chose".
Il s'agit de microcapsules que tu dilue et pulvérises sur le passage des fourmis.
Elles entrainent l'insecticide avec leur pattes dans la fourmilière et en crèvent presque toutes.
Je viens de traiter une fourmilière qui m'a "récolté" toutes mes graines de basilic en 24 h :!: . Je me suis encore fait avoir cette année

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005 16:45 
Bourgeon de bavard

Salut,

merci pour l'info, car je viens de m'apercevoir que j'ai pas mal de fourmis au pied de ma haie de photinia. Donc ....

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005 17:08 
Graine de timide

Citation:
Je viens de traiter une fourmilière qui m'a "récolté" toutes mes graines de basilic en 24 h . Je me suis encore fait avoir cette année

Il s'agit de fourmis granivores du genre Messor
je suis désolé mais il faudrait vraiment arrêter d'utiliser des pesticides
car au final ca se retrouve dans nos assiettes et dans nos verres... :|
Il y a des méthodes très simple sans pour cela utiliser des pesticides.
De plus ce n'est pas aussi nuisible qu'on veut bien le croire.

Je suis assez consterner de voir que dès qu'on parle de fourmis (ou d'insectes en général) c'est tout de suite et forcément nuisible.........
Je le vois tout les jours en parlant avec les personnes qui m'interpelent lors de mes observations de fourmis.....ca fait vraiment peur pour quelqu'un de passionner comme moi.

Des fourmis rouges qui mangent des carottes??
Es-tu certain que sont bien des fourmis qui te font ca?? :shock:
Citation:
car je viens de m'apercevoir que j'ai pas mal de fourmis au pied de ma haie de photinia. Donc ....

Et que font-elles de mal? :(

Apprenons à vivre avec ce qui nous entoure plutot que de vouloir forcément tout éliminer...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005 18:11 
Grossiste en parlotte

k2rantitache a écrit:
Il y a des méthodes très simple sans pour cela utiliser des pesticides.

J'aimerais bien les connaître, surtout si elles sont éfficaces :)
Citation:
De plus ce n'est pas aussi nuisible qu'on veut bien le croire.

Je ne détruits pas toutes les fourmis qui croisent mon chemin, mais celles qui me piquent toutes les graines de basilic, ou qui viennent m'enlever les graines de mes semis d'oignons, de persil ou de radis, je ne les rate pas :lol:
J'utilise 50 ml de fourmicide dilué sur 1/4 de m2 autour de la fourmilière.
Les autres nids, situés à quelques mètre de la, qui récolte les graines d'oeillets d'inde, de cosmos, de pourpier etc.. n'ont rien à craindre de moi.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005 19:36 
Graine de timide

Moi aussi les fourmis font de sacrés dégats sur mes fraisiers,elles enlèvent toutes les graines des fraises et le fruit se déshydrate. Je tolère qu'elles me bouffent quelques plants mais là ceux sont des rangées entières (mes rangées font 45m), donc je ne peux pas laisser faire ça.
J'utilise aussi un fourmicide dilué dans un arrosoir et je traite directement dans le nid.
S'il existe des méthodes plus "saines", j'aimerais bien les connaître.

Sujet du message: poivre
MessagePosté: Ven 12 Aoû 2005 19:48 
Maitre des bosquets

Région: Rhone Alpes
hello,

moi je connnais une mèthode "bio" si! si ! :shock:
bon je me lance :lol:

il suffit de mettre du poivre moulu !
véridique

Humour :P
ou d'imiter le cri de la fourmi en chaleur, pour les attirer plus loin:
"croonde, croonde , croonde :megaphone: " car c très connu, la fourmi croonde :veryhappy: :veryhappy:

@+
ps: quand même c très intéressant l'ètude sur les fourmis, insectes vivants en sociétés! si ! Mais je ne voudrai pas tomber entre leurs mandibules, Br!! elles ne laissent jamais rien de leur proie :loupe:

Sujet du message: fourmis
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2005 10:47 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
ben dis donc , ça fait peur vos fourmis rouges ! moi j'ai quelques nids de fourmis noires dans le jardin , et je n'ai jamais remarqué qu'elles faisaient des dégâts sur les plantations , mais évidemment elles ne sont pas rouges ! je suis par ailleurs d'accord avec k2rantitache , il faut essayer autant que possible de bannir de nos jardins les pesticides et autres produits chimiques , si les gens qui ont un jardin ne donnent pas l'exemple , qui va le faire ???? une année j'avais remarqué dans mes troënes une invasion de petits coléoptères noirs , qui croquaient les feuilles ..... ignorante à l'époque , j'ai traité , et les jours suivants j'ai pleuré en voyant les petits cadavres d'abeilles qui étaient venues butiner mes fleurs empoisonnées ; c'est une erreur que je ne referai jamais , maintenant je laisse les coléoptères manger les troënes (ils vont bien ) et je n'applique plus que des purins naturels , ortie , fougère , etc .... et mon jardin est envahi d'abeilles et d'oiseaux , et tout ce petit monde cohabite en toute sécurité , même si ce n'est que sur 500 mètres carrés . au moins j'ai un peu la conscience tranquille ; je vais aller voir le site des fourmis , pour ne pas mourir idiote ! bon courage à tous !

Entrez! C est chez K6 !

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html

Sujet du message: vache
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2005 12:40 
Maitre des bosquets

Région: Rhone Alpes
K6hte!

la fourmi a ceci de commun à l'homme, c'est qu'elle pratique l'élevage. Pas de vaches , certes , mais de pucerons, pour leurs miellats.
et c là que le problème existe, car pour cela , elles les mettent en pâcage sur nosplantes, pour sucer la sève.
@+

Sujet du message: Re: vache
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2005 13:04 
Grossiste en parlotte

clerc a écrit:
elles les mettent en pâcage sur nosplantes, pour sucer la sève.

Tu as déja vu des fourmis transporter des pucerons sur les plantes :?: :lol:
Elles se contentent tout simplement de récupérer le miélat rejetté par les pucerons. Elles prennent leur nouriture la ou elle la trouvent, elle ne sont pas "éleveur" :lol:
maya83 a écrit:
J'utilise aussi un fourmicide dilué dans un arrosoir et je traite directement dans le nid.

C'est la seule solution efficace si tu veux récolter quelques fraises, et je pense que pour toi c'est VITAL :!:
Il faut repérer la fourmilière des les premières attaques et la détruire aussitot.
Bon courage.

Sujet du message: les fourmis !
MessagePosté: Mer 17 Aoû 2005 19:02 
Empereur jardinier

je suis bien sûr au courant que les fourmis se délectent du "jus" des pucerons , cher moustache ..... elles ne sucent pas la sève des plantes , cher clerc ! qu'elles subtilisent quelques graines par la même occasion pour les stocker pour l'hiver , ça ne me dérange pas , les pucerons sont bien plus ennuyeux ! quant aux fraises , les miennes (gariguettes) sont au milieu de mes massifs de fleurs -en bordure- et elles sont plus souvent visitées par les merles et les étourneaux que par les fourmis ! ne croyez vous pas que le mode de culture du potager classique , en lignes ou en planches , favorise les invasions de fourmis , ou autres ! chez moi je subis des invasions de pucerons sur des plantes isolées (un chèvrefeuille ) mais les fraises ne sont croquées que par les oiseaux , et après tout , il en faut pour tout le monde ! cette année j'ai découvert une solution de fougère (un purin à diluer) qui a permis de limiter les pucerons , donc pas ou peu de fourmis ! et puis j'attire au maximum les passereaux dans mon jardin par le nourrissage , et j'ai même un pic-vert qui vient régulièrement se nourrir des nids de fourmis , donc TVB ! quelquefois il faut savoir se dire , comme le faisaient nos anciens "tiens , cette année , telle plante n'est pas bien venue " au moins eux étaient de vrais philosophes et savaient apprécier le bonheur d'avoir un bout de terre à chouchouter ! bon jardinage !

Entrez! C est chez K6 !

Sujet du message: Re: les fourmis !
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2005 10:05 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
k6hte a écrit:
je suis bien sûr au courant que les fourmis se délectent du "jus" des pucerons , cher moustache ..... elles ne sucent pas la sève des plantes , cher clerc ! qu'elles subtilisent quelques graines par la même occasion pour les stocker pour l'hiver , ça ne me dérange pas , les pucerons sont bien plus ennuyeux ! quant aux fraises , les miennes (gariguettes) sont au milieu de mes massifs de fleurs -en bordure- et elles sont plus souvent visitées par les merles et les étourneaux que par les fourmis ! ne croyez vous pas que le mode de culture du potager classique , en lignes ou en planches , favorise les invasions de fourmis , ou autres ! chez moi je subis des invasions de pucerons sur des plantes isolées (un chèvrefeuille ) mais les fraises ne sont croquées que par les oiseaux , et après tout , il en faut pour tout le monde ! cette année j'ai découvert une solution de fougère (un purin à diluer) qui a permis de limiter les pucerons , donc pas ou peu de fourmis ! et puis j'attire au maximum les passereaux dans mon jardin par le nourrissage , et j'ai même un pic-vert qui vient régulièrement se nourrir des nids de fourmis , donc TVB ! quelquefois il faut savoir se dire , comme le faisaient nos anciens "tiens , cette année , telle plante n'est pas bien venue " au moins eux étaient de vrais philosophes et savaient apprécier le bonheur d'avoir un bout de terre à chouchouter ! bon jardinage !

Moi je trouve bien cruel d'attirer les oiseaux pour détruire les pucerons... :roll:
Après tout, les pucerons n'ont-ils pas le droit de vivre? :roll:

Sujet du message: Re: les fourmis !
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2005 10:15 
Grossiste en parlotte

k6hte a écrit:
quelquefois il faut savoir se dire , comme le faisaient nos anciens "tiens , cette année , telle plante n'est pas bien venue " au moins eux étaient de vrais philosophes et savaient apprécier le bonheur d'avoir un bout de terre à chouchouter ! bon jardinage !

Va dire ça à Maya :lol: les fraises, c'est son gagne pain, et quand elles sont ravagées par les fourmis, il n'y a rien à mettre dans la marmite :!:
La grosse fourmis noire que noue avons ici fait des ravages, et tu as beau placer les plantes qu'elles apprécient au milieu du potager, elles ont vite fait de les repérer et de les liquider.
Cette année encore, je n'aurais pas une seule graine de basilic thaï, elles ont tout embarqué :!:
Tant que les "animaux" ne font pas de dégats, je suis écolo.
Mais quand 1 geai met par terre toute la récolte d'un abricotier (300 fruits environ de la taille d'une noisette) simplement pour le plaisir de les faire tomber, je vois rouge :rocketwhore:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2005 12:01 
Fruit de la jacasse

k2 et k6, je venais sur ce post pour savoir comment faire partir les fourmies; grâce à vous, je vais les laisser.

elles commencent depuis quelques semaines à arriver, j'espère ne pas en avoir trop puisque je n'ai qu'une terrasse (situé au 5 ème d'un immeuble et elles sont là quand même !)

Sujet du message: fourmis , toujours !!!!!!
MessagePosté: Jeu 18 Aoû 2005 13:02 
Empereur jardinier

ok , quand c'est la production d'un professionnel qui est en jeu , je comprends ô combien qu'on détruise les bestioles ! moi je parle d'un jardin d'agrément , ou l'on ne plante pas et ne récolte pas pour survivre ! et pas non plus d'une terrasse au cinquième étage !(trop drôle !) vous faites ce que vous voulez chez vous , moi je continuerai à respecter au maximum la nature chez moi , ne vous en déplaise ! je considère malgré tout que nous sommes des prédateurs beaucoup plus dangereux que les fourmis , question d'opinion , que je vous demande de respecter ! merci et jardinez bien !

Entrez! C est chez K6 !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fourmis

Annabellexoxox

1

1105

Jeu 19 Juin 2003 20:36

wechwech Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les fourmis

pamaga

3

1136

Ven 06 Mai 2005 17:45

vince o m1 verte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les fourmis

mimosas

5

982

Mar 10 Mai 2005 4:19

stef6969 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fourmis

jeanpaulo

10

1010

Lun 20 Juin 2005 15:37

jeanpaulo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fourmis...

elisaelle

11

11681

Jeu 24 Mai 2007 16:06

mough-lee Voir le dernier message