RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 0:53

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: frangipanier
MessagePosté: Dim 13 Sep 2009 21:45 
Graine de timide

Région: Picardie
rebonsoir à tous

est ce que quelqun peut me dire si on peut cultiver un frangipanier a l exterieur en PICARDIE.
llinou

Sujet du message: Re: frangipanier
MessagePosté: Dim 13 Sep 2009 22:34 
Prince du jardin

Salut

Oui ! C'est tout à fait possible pendant 3 à 4 mois, de juin à septembre. Ici, Vaucluse, je laisse le mien d'avril à octobre dehors, il a bientôt 3 ans (obtenu à partir d'un semis) et toujours pas de fleurs.

Après, intérieur lumineux ou serre tempérée, disons pas moins de 10 °C et au sec, arrosages très rares voire inexistants, il faut que les feuilles tombent mais que la tige ne se desséché pas complètement.

Même à Menton (jardin botanique de Val Rahmeh), il faut les cultiver en pot pour pouvoir les renter l'hiver :

Image

Lionnel

MessagePosté: Lun 14 Sep 2009 22:03 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
Whaouh, c'est très joli, ça me fait très envie!

So.

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 22:03 
Graine de timide

llinou a écrit:
rebonsoir à tous

est ce que quelqun peut me dire si on peut cultiver un frangipanier a l exterieur en PICARDIE.
llinou

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 22:58 
Liseron du clavier

Région: Ile de France
Tu veux dire en pleine terre ? si c'est cela, la réponse est évidemment non : le frangipanier est une plante exclusivement tropicale à qui une température en dessous de dix degrés serait fatale. Il n'en existe pas de variétés semi-rustiques comme pour certains bananiers par exemple, et c'est bien dommage.
Et puis c'est une plante de pays à deux saisons, une sèche où elle se repose, et où il faut l'arroser le moins possible - son hiver à elle-, et une période humide et chaude où elle végète et fleurit pendant laquelle il lui faut de l'eau, de la chaleur, du plein soleil et de l'engrais, rien que ça ! Sinon il paraît que c'est une plante facile !
En tout cas, en Picardie comme chez moi d'ailleurs, elle attraperait vite un gros rhume dehors.

On m'a indiqué ce lien sur la culture du frangipanier, où tu trouveras toutes les indications nécessaires :

http://membres.lycos.fr/plumeria/Culture/culture.html

PS : on n'avait peut-être pas compris ta question, ça arrive, dans ce cas, au lieu de nous la remettre à l'identique avec un copié-collé, essaie de la reformuler pour nous demander plus exactement ce que tu veux, s'il te plaît ! Rien que pour faire avancer le schelemileblik !!! :smoke: J'espère que ce que je t'ai dit est bien ce que tu espérais et que j'ai pu te répondre même si ma réponse n'est pas positive, malheureusement. :welcome:

MessagePosté: Mar 15 Sep 2009 23:01 
Maitre des bosquets

Coucou llinou, es-tu satisfaite des réponses faites? Merci de le signaler...

MessagePosté: Mer 16 Sep 2009 22:11 
Graine de timide

abelia a écrit:
Tu veux dire en pleine terre ? si c'est cela, la réponse est évidemment non : le frangipanier est une plante exclusivement tropicale à qui une température en dessous de dix degrés serait fatale. Il n'en existe pas de variétés semi-rustiques comme pour certains bananiers par exemple, et c'est bien dommage.
Et puis c'est une plante de pays à deux saisons, une sèche où elle se repose, et où il faut l'arroser le moins possible - son hiver à elle-, et une période humide et chaude où elle végète et fleurit pendant laquelle il lui faut de l'eau, de la chaleur, du plein soleil et de l'engrais, rien que ça ! Sinon il paraît que c'est une plante facile !
En tout cas, en Picardie comme chez moi d'ailleurs, elle attraperait vite un gros rhume dehors.

On m'a indiqué ce lien sur la culture du frangipanier, où tu trouveras toutes les indications nécessaires :

http://membres.lycos.fr/plumeria/Culture/culture.html

PS : on n'avait peut-être pas compris ta question, ça arrive, dans ce cas, au lieu de nous la remettre à l'identique avec un copié-collé, essaie de la reformuler pour nous demander plus exactement ce que tu veux, s'il te plaît ! Rien que pour faire avancer le schelemileblik !!! :smoke: J'espère que ce que je t'ai dit est bien ce que tu espérais et que j'ai pu te répondre même si ma réponse n'est pas positive, malheureusement. :welcome:

bonsoir
j avoue que je ne maitrise pas bien l informatique mais j ai repondu hier soir. désolée . je te remercie pour la réponse . je crois que j attendrai le printemps pour essayer d'en planter un.merci bcp.
llinou

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 9:16 
Liseron du clavier

Coucou, Llinou,
j'ai acheté mon premier frangipanier il n'y a pas longtemps sur un site de ventes aux enchères et j'ai reçu vraiment une très belle plante. Ceci dit, j'aurais mieux fait de faire comme toi et d'attendre le printemps. De toutes façons, quand tu en auras un, il faudra que tu le rentres dès que la température nocturne passe en dessous de 10°, si tu ne veux pas qu'il meure. Et puis il faut attendre pour qu'il fleurisse au moins deux ou trois ans pour une bouture, cinq pour un semis. Mais le parfum est tellement délicieux et la fleur si belle :love: que ça vaut le coup d'attendre un peu ! A moins que tu achètes une plante adulte, mais là c'est nettement très cher ! :shock: Il y a une pépinière sérieuse qui en vend dans le midi, où tu peux en commander un. je peux te donner ses coordonnées si ça t'intéresse !
Bonne journée !

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 12:48 
Bourgeon de bavard

abelia a écrit:
Coucou, Llinou,
j'ai acheté mon premier frangipanier il n'y a pas longtemps sur un site de ventes aux enchères et j'ai reçu vraiment une très belle plante. Ceci dit, j'aurais mieux fait de faire comme toi et d'attendre le printemps. De toutes façons, quand tu en auras un, il faudra que tu le rentres dès que la température nocturne passe en dessous de 10°, si tu ne veux pas qu'il meure. Et puis il faut attendre pour qu'il fleurisse au moins deux ou trois ans pour une bouture, cinq pour un semis. Mais le parfum est tellement délicieux et la fleur si belle :love: que ça vaut le coup d'attendre un peu ! A moins que tu achètes une plante adulte, mais là c'est nettement très cher ! :shock: Il y a une pépinière sérieuse qui en vend dans le midi, où tu peux en commander un. je peux te donner ses coordonnées si ça t'intéresse !
Bonne journée !

Moi je suis preneuse! Je veux bien un MP!

So.

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 18:20 
Bourgeon de bavard

j'en ai trouvé à 17€ ds la jardinerie ou je vais, j'en ai pris un en juin il est magnifique, bizarrement les gens ne doivent pas connaitre car c'est le seul qu'ils ont vendu donc si quelqu'un veut savoir ou c'est -->MP (sud de Vienne)

Image

MessagePosté: Jeu 17 Sep 2009 19:05 
Liseron du clavier

wouah ! il est absolument splendide ! toutes les pépinières les vendent à au moins le double !!! quelle chance tu as : si ce n'était pas si loin... :cry:

MessagePosté: Ven 18 Sep 2009 13:06 
Bourgeon de bavard

Merci pour me MP, j'irai peut être la semaine prochaine, j'ai un cours pas loin de Vienne.

So.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frangipanier

fofie

4

859

Mer 02 Juin 2004 16:33

suzie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. frangipanier

marie-laure katrein