Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 13:45

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 0:15 
Graine de timide

Région: Auvergne
bonjour je debute aussi et j arrose tous les soir j ai oignon blan carde persil choux fleur salade poireau carrote en general mais graine c est la semeuse merci

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 1:17 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
arroser touts les soir est une (excusez-moi) connerie !!!!

les racines ne vont se développer qu'au raz du sol et donc demander toujours plus d'eau.

Il est nettement mieux d'arroser un bon coup une fois de temps en temps (selon les plantes) en les laissant raciner vers le fond quand elles ont soif.

En plus avec un arrosage trop fréquent on fait des légumes gorgés de flotte, autant pas se casser les pieds et acheter des machins de supermarché.

En fait, pour faire simple, quand une plante a soif... elle le montre. Reste a apprendre à lire ses messages... c'est pas si compliqué même si on se rate parfois mais c'est tellement mieux un potager qui vie sa vraie vie !

bon courage ! contente toi de peu au début ! apprécie tout ce que ta terre te donne ! observe tout ! note ce que tu fais et les résultats... et d'ici 3 ou 4 ans tu auras déjà un potager bien sympa ! Essaye aussi de trouver des voisins expérimentés, le forum c'est bien mais à chaque terre, chaque climat, chaque versant ses spécificités...

et surtout : prend du plaisir ! sinon ça vaut pas le coup !

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 22:14 
Fruit de la jacasse

Région: Europe du Nord
Citation:

Ne pas oublier que nous sommes dans une situation de sécheresse assez exceptionnelle . Pas facile de débuter dans ces conditions .

MessagePosté: Jeu 12 Mai 2011 23:11 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
BillKosby2 a écrit:
Citation:

Ne pas oublier que nous sommes dans une situation de sécheresse assez exceptionnelle . Pas facile de débuter dans ces conditions .

certes !!! difficile de débuter avec un printemps comme celui-là ! Mais tu verras que sauf miracle, chaque année réserve son lot de surprise... trop d'eau c'est pas bon, trop de soleil c'est pas bon etc... etc... la nature est comme ça... a nous de nous adapter au coup par coup ! Mais surtout ne pas perdre espoir ! c'est tellement gratifiant au final !

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 9:53 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
BillKosby2 a écrit:
Citation:

Tout à fait, les autres année j'arrosais tous les 4, 5~6 jours selon le temps.

Mais cette année c'est plutôt tous les 3 jours sinon, on voit que tous les plants s'affaissent sous le soleil, surtout les jeunes plants, tous les 2 jours au début le temps que qq racines descendent.

Mais la pluie semble revenir un peu, qq goutes sont tombées hier, bien vite absorbées par le sol desséché, mais un peu de pluie est prévu ce week end normalement. On en vient à espérer la pluie !

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 11:03 
Bourgeon de bavard

Région: Pays de la Loire
Salut,

Il est clair que si je n'arrose pas mes choux tous les soirs le surlendemain ils sont morts desséchés ... Par contre le reste oui j'arrose que de temps en temps suivant "la tronche des feuilles" :D

MessagePosté: Ven 13 Mai 2011 11:29 
Fruit de la jacasse

Région: Centre
Pour les petits potagers, les bouteilles plastiques ou voile P17 fonctionnent bien aussi pour conserver l'humidité (en plus du paillage). Au moins c'est ma petite expérience actuelle, vis à vis des mini plants (plantation en PT au stade cotylédon) en terre argileuse.

Mes courges sont restées sous bouteille sans arrosage 10 jours. Elles ont bien poussé.

Mes (mini)choux restés sous voile sans arrosage pendant 10 jours se portent bien aussi.

Les haricots et patates, juste arrosés au semis/plantation sont bien sortis et ont poussé sous voile, sans arrosage depuis semis/plantation (2-3 semaines).

Même ma roquette, a poussé sans arrosage pendant 10 jours (3 semaines après le semis) sous chassis (j'avais arrosé les semis régulièrement pendant les 3 semaines suivant le semis).

MessagePosté: Mer 18 Mai 2011 14:13 
Graine de timide

Région: Ile de France
Bonjour à tous,

Juste un petit mot pour vous dire que depuis que j'ai appliqué vos conseils, mon potager s'en porte mieux et mon mari qui faisait des tas d'allers-retours avec l'arrosoir plein chaque jour est bien content :veryhappy:

J'arrose tous les 2 jours les tomates qui se portent à merveille et le reste le dimanche et ça suffit visiblement car elles ne font pas la tête :wink:

Quant aux pommes de terres, je ne les arrose pas depuis ma dernière intervention sur ce post et elles vont supers biens et grandissent chaque jour.

Vive le paillage :love:

Encore merci à tous.

MessagePosté: Sam 21 Mai 2011 19:18 
Prince du jardin

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
bêcheuse-pasbêcheuse a écrit:
Bonjour à tous,

J'arrose tous les 2 jours les tomates qui se portent à merveille et le reste le dimanche et ça suffit visiblement car elles ne font pas la tête :wink:

Vive le paillage :love:

Encore merci à tous.

bonjour, tes tomates arrosées ts les 2 jours vont être magnifiques un certain temps, ensuite des maladies vont apparaître sur le feuillage. il y a eu plein de posts sur l'arrosage des tomates. même en plein mois d'aout je n'arrose mes tomates que ts les 5/6 jours. (5 jours en cas de gd vent qui dessèche tt). sol paillé évidemment
je constate que ts les intervenants de ce post st ds le nord et découvre un mois de mai chaud! c'est notre lot chaque année et souvent ns n'avons pas de pluie de début mai à début septembre.
ttes mes plantations st ds des cuvettes ou des rigoles pr retenir l'eau. sol paillé.
air hyper sec, fleurs fanées à 10h du matin.
ns avons la chance d'avoir des réserves ds le sous sol (forages) . ns ne puisons pas l'eau ds les rivières et le barrage de serre ponçon ns permet d'avoir des réserves immenses que l'on retrouve ds les canaux d'arrosages qui parcourent la provence. même les prairies st inondées qq fois ds l'été par ces canaux. j'avais fait un post la dessus
paradoxe-eau-provence-t115089.html

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011 9:02 
Graine de timide

Ma terre est très sèche même en creusant profondement et ceci malgré la présence d'un petit cours d'eau (asséché depuis début avril) et d'une forêt à moins de 200mètres. Du coup j'ai oublié d'arroser mes bébés courgettes (4cm de haut) pendant 5jours et ils font une sale tête. Quant au poivron, il stagne sa croissance et le cornichon est tout simplement mort.
Je pense qu'il faut effectivement fait en fonction de sa région, son sol et son feeling :-). Avec l'expérience, je deviendrai meilleure :-)

MessagePosté: Dim 22 Mai 2011 20:53 
Prince du jardin

Ma terre est très sèche même en creusant profondement et ceci malgré la présence d'un petit cours d'eau (asséché depuis début avril) et d'une forêt à moins de 200mètres. Du coup j'ai oublié d'arroser mes bébés courgettes (4cm de haut) pendant 5jours et ils font une sale tête. Quant au poivron, il stagne sa croissance et le cornichon est tout simplement mort.
Je pense qu'il faut effectivement fait en fonction de sa région, son sol et son feeling :-). Avec l'expérience, je deviendrai meilleure :-)

je n'ai jamais dit de ne pas arroser les courgettes ou les poivrons! je parlais de l'arrosage des tomates: j'ai eu la cata il y a 2 ans; une végétation luxuriante puis les feuilles se st mises à s'éclaircir à partir du centre puis à brûler. j'ai vu sur un post ces jours ci que l'excès d'arrosage des tomates provoquait un lessivage de l'azote et des carences.
+ de 30° en fin d'am! ns avons attaqué les t° habituelles de début d'été et c'est parti pr au moins 3 mois!
tu as raison, en faisant des erreurs tu vas beaucoup apprendre... :)

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 10:02 
Graine de timide

J'observe effectivemment beaucoup et suis parfois perplexe ... 1 pied de tomate donne déjà 6 petits fruits verts mais un autre, pourvu de petites fleurs jaunes commencent à les perdre comme si les fleurs séchaient ... :?

Pas facile d'être une bêcheuse :lol:

Comme je t'envie, c'est une si belle région le vaucluse... l'odeur, la végétation, la météo, tout me manque de cette belle région ...

MessagePosté: Lun 23 Mai 2011 10:43 
Prince du jardin

J'observe effectivemment beaucoup et suis parfois perplexe ... 1 pied de tomate donne déjà 6 petits fruits verts mais un autre, pourvu de petites fleurs jaunes commencent à les perdre comme si les fleurs séchaient ... :?
Pas facile d'être une bêcheuse :lol:

Comme je t'envie, c'est une si belle région le vaucluse... l'odeur, la végétation, la météo, tout me manque de cette belle région ...

regarde ds la fonction rechercher
search.php?keywords=fleurs+s%C3%A8chent&terms=all&author=&fid%5B%5D=37&sc=1&sf=all&sk=t&sd=d&sr=posts&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher

MessagePosté: Mar 07 Juin 2011 11:07 
Graine de timide

Région: Auvergne
bonjour, quand elle on soif elle s avachisse c est sa non merci

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fréquence d'arrosage?

06Phil

5

2241

Lun 05 Mai 2008 13:52

06Phil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quelle fréquence d'arrosage ?

Sophie79

6

1238

Jeu 26 Mai 2005 14:10

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fréquence d'arrosage des courgettes+ congélation courgettes

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sylv84

16

2343

Lun 11 Juil 2011 9:22

ckqrisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2eme année de potager

clairounette

4

318

Ven 27 Fév 2009 15:45

madeleine 78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ma deuxième année de potager !!!

événus

9

555

Sam 07 Jan 2012 10:35

événus Voir le dernier message