Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
cocolint
|
Posté: Dim 04 Juil 2010 23:41 |
|
 |
| Graine de timide |
Inscription: Mar 21 Avr 2009 21:42 Messages: 96 Localisation: Morbihan près de Vannes
Région: Bretagne
|
|
Bonsoir,
Quel est votre fréquence et quantité d'arrosage en ce moment par les fortes chaleur?
Pour ma part, j'arrose tous les 5 jours mais beaucoup (plus de 10L par plant). Elles ont l'air de bien se développer à part les feuilles du bas qui roulent que je coupe de toute façon au fur et à mesure pour éviter qu'elles ne touchent la terre. Mais les suivantes aussi ont commencent à rouler. Serait-ce du à un manque d'eau?
|
|
| Haut |
|
 |
|
franckie69
|
Posté: Lun 05 Juil 2010 10:49 |
|
 |
| Bourgeon de bavard |
Inscription: Mer 13 Juin 2007 19:03 Messages: 168 Localisation: Beaujolais (Nord de Lyon)
|
|
Pour ma part, malgré les très fortes chaleurs et malgré l'exposition plein sud de mon potager, mes tomates semblent très bien se satisfaire des 1,5L / plant que je verse chaque semaine.
C'était le même tarif l'an dernier, avec des t° assez chaudes également, et mes pieds se sont très bien développés.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Manuel_E
|
Posté: Lun 05 Juil 2010 14:04 |
|
 |
| Graine de timide |
Région: Lorraine
|
|
Faisant pousser mes tomates sur mon balcon, je verse entre 1.5 et 3L par soir pour 6 plants. en temps normal, entre 2 et 3L pour 6 plants tous les 5 jours environ.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Princesse
|
Posté: Lun 05 Juil 2010 14:25 |
|
 |
| Empereur jardinier |
 |
Inscription: Jeu 15 Déc 2005 17:02 Messages: 15388 Localisation: Sud Essonne - 91
Région: Ile de France
|
|
Bonjour,
Voici comment je procède. Mes tomates ont été arrosées au moment du repiquage en pleine terre et depuis je ne les arroses plus. Elles ne sont arrosées que quand il pleut. C'est ma seconde année où je n'arrose pas mes tomates et elles s'en portent très bien.
_________________ Princesse Mes passions : mon potager / jardin et la moto Venez visiter mon potager Liste d'échanges
|
|
| Haut |
|
 |
|
madeleine 78
|
Posté: Mar 06 Juil 2010 18:21 |
|
 |
| Maitre des bosquets |
Inscription: Mer 28 Fév 2007 10:59 Messages: 5305 Localisation: YVELINES
|
|
elles sont en pleine terre tes tomates ? elle est comment ta terre, plutot argileuse ou autre ? 10litres par plant ça parait beaucoup 5 jours de sècheresse et ensuite la noyade les fruits vont éclater avec un tel changement du tout au tout
tu devrais pailler leur pieds avec ce que tu peux avoir tonte d'herbes, paille...etc, ça te premetterai de reduire un peu la quantité d'eau ça évite l'évaporation et quand tu arroses ça évite aussi les éclaboussures maintenant qu'elles ont été habituées à ce régime tu ne peux pas en changer radicalement du jour au lendemain , mais la réduction est possible semaine apres semaine, pour obliger les racines du plant à descendre chercher son humidité. c'est le matin que tu vois si ton plant souffre de sècheresse, pas sous le soleil de l'apres midi quand ses feuilles tombent .
|
|
| Haut |
|
 |
|
esox10
|
Posté: Mar 06 Juil 2010 19:14 |
|
 |
| Prince du jardin |
 |
Inscription: Ven 06 Nov 2009 19:28 Messages: 9749 Localisation: Troyes
Région: Champagne Ardenne
|
|
Bonsoir,
Malgré la chaleur en ce moment, je n'arrose que tous les 2 jours. De plus, je vais mettre de la tonte d'herbe sèchée autour des pieds.
Je pense que, tant que la plante ne donne pas de signes de "fatigue", tout va bien.
Esox
_________________ Esox : Les dents de la Seine.Venez visiter mon jardin. jardin-esox-t140049.html
|
|
| Haut |
|
 |
|
madeleine 78
|
Posté: Mar 06 Juil 2010 21:10 |
|
 |
| Maitre des bosquets |
|
|
exos10 tu verras qu'en paillant le pied de tes plants tu pourras espacer plus tes arrosages, tous les 2 jours c'est tout de même souvent
|
|
| Haut |
|
 |
|
esox10
|
Posté: Mar 06 Juil 2010 21:16 |
|
 |
| Prince du jardin |
 |
|
|
Je teste cette année. Avant, c'était tous les soirs.
_________________ Esox : Les dents de la Seine.Venez visiter mon jardin. jardin-esox-t140049.html
|
|
| Haut |
|
 |
|
madeleine 78
|
Posté: Mar 06 Juil 2010 21:27 |
|
 |
| Maitre des bosquets |
|
|
tes tomates auront plus de goût avec moins d'arrosage et ta facture d'eau sera plus clemente
|
|
| Haut |
|
 |
|
esox10
|
Posté: Mar 06 Juil 2010 21:34 |
|
 |
| Prince du jardin |
 |
|
|
Cette année j'arrose moins. J'ai une récupération d'eau de pluie pour le jardin ( 3M3)
|
|
| Haut |
|
 |
|
ondiraitlesud
|
Posté: Mar 06 Juil 2010 23:08 |
|
 |
| Fleur de pipelette |
Inscription: Mer 14 Mar 2007 11:52 Messages: 548 Localisation: midi pyrénées aveyron
|
|
Chez nous, pas mal de vent, donc mon paillage a tendance à ne pas rester au pied des tomates (c'est de la tonte de pelouse que je récupère dans le jardin et chez le voisin). Mais bon, cela suffit à protéger la terre en surface.
Depuis que je les ai plantées (mi-mai), elles ont eu droit à deux arrosages et c'est tout. Elles ne s'en portent pas plus mal, et pourtant il fait chaud et bien sec depuis le 24-25 juin (si je me rappelle bien!) Par contre, j'arrose tous les deux jours les pieds de courgettes qui ont du mal avec la chaleur...
|
|
| Haut |
|
 |
|
madeleine 78
|
Posté: Mer 07 Juil 2010 0:33 |
|
 |
| Maitre des bosquets |
|
|
je fais comme toi , j'ai demandé au voisin ses tontes de gazon j'en rajoute à chq fois que j'en récupére les courgettes en on eu le droit aussi chez moi ce sont les chats qui joue dedans et déplace l'herbe donc régulièrement je la replace
|
|
| Haut |
|
 |
|
cocolint
|
Posté: Mer 07 Juil 2010 23:14 |
|
 |
| Graine de timide |
Inscription: Mar 21 Avr 2009 21:42 Messages: 96 Localisation: Morbihan près de Vannes
|
|
J'ai du un peu abusé sur 10 litres d'eau, comme je n'ai plus d'eau de pluie, j'arrose au tuyau et j'ai du mal à évaluer la quantité. Après réflexion ce doit plus être 5L d'eau.
J'ai suivi tes conseils madeleine en paillant avec ma tonte de pelouse.
C'est un peu galère quand on débute pour savoir à quelle fréquence arroser et quelle quantité. Je crois que maintenant j'arroserais quand je verrais les plants faire la tronche...
|
|
| Haut |
|
 |
|
madeleine 78
|
Posté: Jeu 08 Juil 2010 0:07 |
|
 |
| Maitre des bosquets |
|
|
j'arrose à l'arrosoir même quand les bacs sont vides c'est pas que je fasse absoluement attention aux dépenses d'eau mais le gout des tomates est tellement meilleur quand elles ne sont pas gorgées d'eau , il a bien plu samedi, je n'ai pas encore arrosé sauf aujourd'hui traitement au lait les 3-4 plants qui souffraient de "cul noir" je visite les plants le matin et j'observe leurs feuilles, si elles sont bien remontées et vertes c'est qu'ils trouvent assez d'humidité dans le sol . 1 fois / semaine leur suffit bien jusqu'à maintenant, suivant les prédictions météo nous allons subir 4 jours de canicule alors surveillance car souvent en RP ça veut dire que nous auront aussi des gros orages qui vont suivre
|
|
| Haut |
|
 |
|
cocolint
|
Posté: Jeu 08 Juil 2010 0:09 |
|
 |
| Graine de timide |
|
|
[quote="madeleine 78"]elles sont en pleine terre tes tomates ? elle est comment ta terre, plutot argileuse ou autre ?
Elles sont en pleine terre et terre non argileuse
|
|
| Haut |
|
 |