Conseil sur la manière de semer le gazon .

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
nico
Graine de timide

Conseil sur la manière de semer le gazon .

Message par nico »

:?:
Bonjour, je viens de semer mon gazon. Avant de procéder j'ai passé un rouleau lourd pour tasser la terre, puis j'ai semé et enfin j'ai passé de nouveau le rouleau. Y a t'il nécessité d'enfouir les semences avec un râteau, le simple fait de plaquer les graines à l'aide du rouleau suffit t’il à assurer la levée du gazon?

Merci pour vos réponses.

Nico

:roll:
bourguignon un jour...bourguignon toujours.
Feu Follet
Bourgeon de bavard

Message par Feu Follet »

Le passage du rateau se fait avant celui du rouleau.

En fait, tu enfouis les graines en passant le rateau et tu tasses bien avec le rouleau pour que les graines collent à la terre et s'enracinent mieux. :wink:

Cela évite aussi qu' elles soient déplacées en cas d'arrosage ou de grosses pluies. :arrose:
nico
Graine de timide

Message par nico »

me reste plus qu'a repasser sur mes semences avec un rateau alors...et à passer de nouveau de rouleau. Mouarf !!!

nico

:ko:
bourguignon un jour...bourguignon toujours.
Feu Follet
Bourgeon de bavard

Message par Feu Follet »

Tu verras quand il va commencer à lever puis à s'éttoffer, tu seras tellement content que tu oublieras le travail en double et tu seras fier de l'avoir fait dans les règles de l'art. :wink:
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Je crois que je vais devoir faire celà à l'endroit ou était ma piscine, car celà fait vraiment cra-cra :evil:
Merci des conseils :lol:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Keepcool65
Bourgeon de bavard

plus de précisions

Message par Keepcool65 »

Si je puis me permettre!

Le rouleau ne se passe pas avant le semis si le sol est "lourd", si c'est un sol sableux, c'est ok! il faut passer le rouleau

On sème les graines (40-50gr/m2=une poignée) que l'on "jette" version la semeuse (voir le Larousse...)

Pour les "néopphytes" je recommande la griffe, appelée aussi croc à fumier, cet outil à l'avantage de ne pas emmener les graines en tas.
Il faut carresser le sol, (rappel: la profondeur du semis doit correspondre à une ou deux fois la grosseur de la graine), la graine doit effleurer la surface.
Un bon coup de rouleau; là il sert à plaquer la graine afin quelle soit au contact de la terre!

Arrosage suivis ... et ds 8:10 jours cela devrait pointer le nez!

Et ce n'est pas gentil de parler de gazon ce soir car je dois en "plaquer 200M2 demain! merci de retourner le couteau ds la plaie :lol: :lol: :lol:

Je mettrais 2-3 photos du résultat avant et après..

Keep
Dernière modification par Keepcool65 le lun. 27 sept. 2004 23:54, modifié 1 fois.
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Et moi, je fais comment Keep, mon terrain est très tassé après avoir eu 14 tonnes de poids de flotte sur la " tête " pendant 4 mois ?

Si tu peux me dire comment faire sans me recasser le dos, ce serait sympa, sinon, oui, les plaques de gazon seraient peut-être une bonne alternative :roll: :?: :wink:

On dirait qu'une soucoupe volante s'est posé dans ma pelouse et a tout grillé :twisted: :roll:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Keepcool65
Bourgeon de bavard

Pas de recette miracle

Message par Keepcool65 »

La préparation du sol est identique (en principe)
je vais mettre des photos de la préparation de sol de là ou je dois plaquer demain, tu vas comprendre!!!! :lol:

La terre est une saloperie que le bon dieu à placer bien bas pour te courber l'échine?

Et avec le temps tu penches, tu penches et un jour on te met dedans... mais d'ici là j'aurais (j'espère) fait encore beaucoup de gazons.
j'envois les photos à la suite!

Keep
Keepcool65
Bourgeon de bavard

les photos

Message par Keepcool65 »

On arrive et on va en ch**

Image

Après 40000 passages de motoculteur

Image

On fait des tranchées pour l'arrosage auto

Image

Et on rammasse 400T de gadins et voilà prêt à plaquer

Image

Image

l'arrosage fonctionne

Demain la suite, le plaquage!

Keep
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

maggy, je crois me souvenir que tu avais déjà parlé de ton problème, c'est-à-dire pelouse détruite chaque année en raison d'une piscine.
Semer du gazon maintenant pour le détruire au printemps prochain est une idée... mais chaque année tu devras recommencer...
Pourquoi n'envisagerais-tu que cet espace , durant l'hiver , soit un joli parterre de fleurs? Pnesées, fusains, bruyères etc... égaiera cet espace durant les mois tristes de l'hiver.
Keepcool65
Bourgeon de bavard

gazon

Message par Keepcool65 »

Salut

On reprend le sujet gazon après une "bonne journée"!

Le placage:
Image

Encore et oui 200M2!
Image

Fini ! arrosage auto : on règle!
Image

Ca change, non?
Image

Voilà pour le sujet!
Encore des questions?

Keep
maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Captain Igloo a écrit :maggy, je crois me souvenir que tu avais déjà parlé de ton problème, c'est-à-dire pelouse détruite chaque année en raison d'une piscine.
Semer du gazon maintenant pour le détruire au printemps prochain est une idée... mais chaque année tu devras recommencer...
Pourquoi n'envisagerais-tu que cet espace , durant l'hiver , soit un joli parterre de fleurs? Pnesées, fusains, bruyères etc... égaiera cet espace durant les mois tristes de l'hiver.
Oui, mais après 14 tonnes de flotte sur un petit bout de terrain, la terre, c'est du béton :evil: , je crois que je vais plutôt me diriger vers du gazon synthétique comme me le conseille Keepcool, et de toute manière, tant pis, au prix relativement peu élevée de la piscine, l'an prochain, on la videra à moitié, et on la laissera en place l'hiver, et si elle craque, et bien, tant pis, de toute manière, nous ne partons pas en vacances, et 280 €n c'est pas la mer à boire malgré tout - enfin pour certaines personnes oui, je sais, mais bon, en mettant 10 € par mois de côté dès maintenant, je pourrais en acheter un neuve en mai 2006, j'aurai assez de sous :lol:
Maggy

maggy
Liseron du clavier

Message par maggy »

Bravo Keep, c'est super ! :bravo: , et il faut s'y connaître pour voir la différence :shock: :lol:
Maggy

Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

J'ai beaucoup aimé le reportage photo. Bravo pour ce gros travail.

J'avoue que pour notre pelouse, j'ai regardé bosser les pros. J'ai juste fourni l'eau et le café...

Cathie :D
Keepcool65
Bourgeon de bavard

Le café!

Message par Keepcool65 »

Salut

Ben nous les pros; le café on apprécient aussi (on en a eu...)
Pour l'eau, il y avait le robinet du jardin ...

Keep
Cathie
Roi du massif
Région : Ile de France

Message par Cathie »

Ce jour-là, il faisait très chaud pour un mois de septembre, alors, l'eau fraiche, c'était meilleur...

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »