tour de pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

Hortensia Bleu a écrit :et bien, moi, je n'ai pas encore "démoulé" mes patates. Il faut dire que j'ai tenté l'expérience début octobre (pour voir). je pense que je démonterai ma tour la 1ère quinzaine de décembre. J'espère avoir des traces de ces miraculeux tubercules, auquel cas, je renouvellerai au printemps afin de leur donner la possibilité de se développer normalement.[/b]
Normalement, vos patates devraient être bonnes pour Janvier, même à la mi-décembre, ça sera encore des "gobilles". :wink:
Pat
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

J'ai déjà montré ma piètre récolte (je ne trouve plus dans quel sujet). Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait). Les pommes de terre se trouvaient dans le 2ème et le 3ème, les feuilles ont gelé.
C'est quand même mon cadeau pour un bon repas en perspective ...
Image
Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

commotom a écrit :J'ai déjà montré ma piètre récolte (je ne trouve plus dans quel sujet). Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait). Les pommes de terre se trouvaient dans le 2ème et le 3ème, les feuilles ont gelé.
C'est quand même mon cadeau pour un bon repas en perspective ...
[][/URL]
J'avais pas raison d'être incrédule? :lol: :lol: Voir post sur le sondage qui cultive des PDT?
On ne peut à la fois,être et avoir été
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

Oui, oui ! Papy vient de retrouver en même temps que toi ce sujet.

Tu as surement raison d'attirer notre attention sur ce qui pourrait être un gros hoax ...

Mais je continue l'année prochaine, car ces quelques pommes de terre font mon bonheur et je ne peux pas les cultiver ailleurs.

Bon appétit à ceux qui vont réveillonner !
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

commotom a écrit :Oui, oui ! Papy vient de retrouver en même temps que toi ce sujet.

Tu as surement raison d'attirer notre attention sur ce qui pourrait être un gros hoax ...

Mais je continue l'année prochaine, car ces quelques pommes de terre font mon bonheur et je ne peux pas les cultiver ailleurs.

Bon appétit à ceux qui vont réveillonner !
Joyeux Noël à tous les jardiniers, et joyeux régal à ceux qui n'ont eu "qu'un pneu" de pommes de terre ! :wink:
Pat
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

commotom a écrit :Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait).
Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance. :lol:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

moustache a écrit :
commotom a écrit :Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait).
Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance. :lol:
d'où le fameux dicton : "chien qui lève la patte? y'aura des patates !" :lol:
Pat
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

sacs poubelles traités anti cafard anti rat ou flanc de pneus toxiques ? on ne pourrait pas trouver un matériau plus sain ? qui a des idées ?
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

pascale 56 a écrit :sacs poubelles traités anti cafard anti rat ou flanc de pneus toxiques ? on ne pourrait pas trouver un matériau plus sain ? qui a des idées ?
Les vieux pneus sont sans doute plus vilains que toxiques,(quoique on puisse les décorer en les teintant avec une barbotine à la chaux); on peut imaginer aussi un grillage avec du carton, un fut de 220 litres en plastique bleu percé de trous, un tonneau en bois idem, etc....
Pat
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

moustache a écrit :Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance. :lol:
As-tu des infos précises sur le processus qui amènerait ces produits (goudron, ... ?) des flancs extérieurs vers l'intérieur et puis à travers la terre vers mes pdt ?

En tous cas, merci de ton avertissement, je laisserai au moins les pelures, sur !
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

moustache a écrit :
:lol: :lol: :lol:
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

On dit que les herbes bordant les routes et autoroutes sont très riches en métaux lourds, amenés par les gaz d'échappement, les pneus n'y échappent pas si j'ose dire :lol:
Il est donc possible et probable que ces "substances" douteuses puissent arriver au contact des patates par lessivage.
Plus besoin d'insecticide, c'est fourni avec le pneu :lol:
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

je me disais bien que j'avais l'estomac un peu lourd depuis mon plat de pdt de hier ... :)

encore un peu et j'accusais la choucroute qui accompagnait !
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

commotom a écrit :je me disais bien que j'avais l'estomac un peu lourd depuis mon plat de pdt de hier ... :)

encore un peu et j'accusais la choucroute qui accompagnait !
Enfin, avec tout ce qu'on bouffe avec ces fêtes, la tour de pneus je suis en train de l'avoir autour du ventre...avec tous ces "vous en reprendrez bien un pneu?", faut dire ...
Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ? :wink:
Pat
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

stugs75 a écrit : Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ? :wink:
Je ne sais pas si des analyses sont nécessaires, mais j'ai vu quelque part que les vieux pneus nétaient plus utilisés pour faire des récifs artificiels pour les poissons:!:
stugs75
Bourgeon de bavard

Message par stugs75 »

moustache a écrit :
stugs75 a écrit : Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ? :wink:
Je ne sais pas si des analyses sont nécessaires, mais j'ai vu quelque part que les vieux pneus nétaient plus utilisés pour faire des récifs artificiels pour les poissons:!:
Ah bon... restent les pneux neufs... après tout,quand on aime, on ne compte pas :wink:
Pat
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

Même en prenant du bas de game, on en a vite fait pour 150 ou 200€.
Cela en fait des kilos de PDT! Avant de "rentabiliser"!
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

camion

Message par Pascal clerc »

oui, mais avec des pneus de camions?? :P c plus gros!

bon de toute façon , seule la mèthode qui consiste à monter une tour , puis à placer les pdt dans les trous, sur le coté semble bien réelle.
"trucs set astuces" de rustica!

puis reste aussi la botte de paille!! :wink:
michelhbu
Bourgeon de bavard

tour à pdt

Message par michelhbu »

bonjour,

L'expérience de la tour m'interresse mais ce qui me gêne ce sont les pneus.

En dehors de l'esthétique douteuse, je pense, qu'alors que je nettoie mon terrain de toutes les cochonneries que j'y ai trouvé et de celles que j'y trouve chaque jour, je me voie mal y mettre des pneus.

Comme je fais un jardin en carré, j'ai pensé y faire un carré de petite surface que je vais monter au fur et à mesure d'un hauteur équivalente à celle d'un pneu...

Enfin c'est juste une idée, mais après tout cela vaut mieux que des pneux qui sont du "pétrole solide".

bien cordialement

michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Région : Europe du Sud

carrés

Message par Pascal clerc »

bien vu , michelbuzd ,dans un carré de 20 cm de haut par 2X2M , tu auras un résultat très satisfaisant!

@+
moustache
Grossiste en parlotte

Re: tour à pdt

Message par moustache »

michelhbu a écrit : je me voie mal y mettre des pneus.
oui, mais des michelhin :?: :lol:
stugs75
Bourgeon de bavard

Re: tour à pdt

Message par stugs75 »

moustache a écrit :
michelhbu a écrit : je me voie mal y mettre des pneus.
oui, mais des michelhin :?: :lol:
Forts des leçons et conseils retirés de ce superbe forum, je ne serais pas surpris que l'an prochain la réussite soit au rendez-vous pour ceux qui auront le cran de recommencer :

- l'astuce principale et la plus délicate parait être de savoir recouvrir de 10 cm de terre à la fois maxi tout en suivant la poussée des germes sans jamais qu'ils dépassent à l'air libre, autant dire qu'il faut surveiller deux fois par jour,

- le choix des plants : je pense que les plants doivent être plutôt gros pour avoir assez de réserves pour faire monter longtemps des germes forts en hauteur, en tous cas bien de 4 à 5 cm

- puis il faut savoir doser la terre qu'on va rajouter, une bonne terre équilibrée est indispensable, ne mettre que du terreau est vain, la pomme de terre aime la terre riche, plutôt acide, à la fois argileuse et sablonneuse, assez légère de préférence dans notre tour pour ne pas qu'elle se tasse trop et gêne le grossissement des tubercules, en effet, dans une tour à patates, on ne peut pas piocher le fond qui se tasse dans le temps à cause de la hauteur de la terre et des arrosages, on ne peut donc pas décompacter et aérer le fond .

- enfin, il faut pouvoir contrôler l'humidité de la terre. Trop d'humidité peut amener plus de maladies, mais par contre comme on arrosera légèrement, il faudra pouvoir contrôler l'humidité en haut et en bas de la tour, donc se réserver une ouverture près du bas de la tour pour vérifier si les arrosages sont suffisants.

J'imagine qu'une tour qui serait montée dans un endroit tempéré , pas forcément éclairé, et qui pourrait être déplacée dehors à l'arrivée des germes au sommet,(sur palette par exemple), permettrait d'avancer la culture et d'avoir des pommes de terre primeur. (sans compter qu'on peut la rentrer la nuit en cas de gel )
Pat
commotom
Grappe de parlotte

Message par commotom »

je suis assez d'accord, tout en étant presque novice!

Je suis malgré prudent et ouvert aux critiques de Zouf, entre autres !

Bien sur, moi ce sera dans des pneus encadrés de palettes pour la garniture mais je reste tout ouï pour lesproblèmes de pétrole et de goudron ...
zouf
Maitre des bosquets

Message par zouf »

commotom a écrit :je suis assez d'accord, tout en étant presque novice!

Je suis malgré prudent et ouvert aux critiques de Zouf, entre autres !

Bien sur, moi ce sera dans des pneus encadrés de palettes pour la garniture mais je reste tout ouï pour lesproblèmes de pétrole et de goudron ...
Attention!Je ne critique pas....je me marre! :lol: Mais j'ai touijours été allergique aux plantations dans des pneus et en particulier des fleurs. Mettre de jolies choses dans un contenant horrible, je trouve ça du plus mauvais goût. Ensuite , je ne crois pas beaucoup au plant de PDT girafe!
Par contre, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, semer des PDT le long d'une colonne de terre retenue par du plastique et du grillage, me parait être une solution. Mais il faut vraiment avoir envie d'en cultiver!
pascale 56
Maitre des bosquets

Message par pascale 56 »

zouf a écrit : Ensuite , je ne crois pas beaucoup au plant de PDT girafe!
Par contre, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, semer des PDT le long d'une colonne de terre retenue par du plastique et du grillage, me parait être une solution. Mais il faut vraiment avoir envie d'en cultiver!
J'ai dans mon garage des toutes petites pommes de terres (3 ou4 cm) que j'avais un peu oubliées. L'autre jour, en voulant en cuisiner quelques une, j'ai découvert que les germes font déjà plus de 50 cm et sont bien vigoureux. Du coup, vous me donnez une idée, je vais en mettre en terre, dans le cellier (12° en moyenne en ce moment) pour voir...... Il faut juste un contenant me permettant de recouvrir ces germes.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »