tour de pomme de terre
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Normalement, vos patates devraient être bonnes pour Janvier, même à la mi-décembre, ça sera encore des "gobilles".Hortensia Bleu a écrit :et bien, moi, je n'ai pas encore "démoulé" mes patates. Il faut dire que j'ai tenté l'expérience début octobre (pour voir). je pense que je démonterai ma tour la 1ère quinzaine de décembre. J'espère avoir des traces de ces miraculeux tubercules, auquel cas, je renouvellerai au printemps afin de leur donner la possibilité de se développer normalement.[/b]

Pat
- commotom
- Grappe de parlotte
J'ai déjà montré ma piètre récolte (je ne trouve plus dans quel sujet). Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait). Les pommes de terre se trouvaient dans le 2ème et le 3ème, les feuilles ont gelé.
C'est quand même mon cadeau pour un bon repas en perspective ...

Carpe Diem ("cueille le jour" ...)
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
J'avais pas raison d'être incrédule?commotom a écrit :J'ai déjà montré ma piètre récolte (je ne trouve plus dans quel sujet). Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait). Les pommes de terre se trouvaient dans le 2ème et le 3ème, les feuilles ont gelé.
[][/URL]

On ne peut à la fois,être et avoir été
- commotom
- Grappe de parlotte
Oui, oui ! Papy vient de retrouver en même temps que toi ce sujet.
Tu as surement raison d'attirer notre attention sur ce qui pourrait être un gros hoax ...
Mais je continue l'année prochaine, car ces quelques pommes de terre font mon bonheur et je ne peux pas les cultiver ailleurs.
Bon appétit à ceux qui vont réveillonner !
Tu as surement raison d'attirer notre attention sur ce qui pourrait être un gros hoax ...
Mais je continue l'année prochaine, car ces quelques pommes de terre font mon bonheur et je ne peux pas les cultiver ailleurs.
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Joyeux Noël à tous les jardiniers, et joyeux régal à ceux qui n'ont eu "qu'un pneu" de pommes de terre !commotom a écrit :Oui, oui ! Papy vient de retrouver en même temps que toi ce sujet.

Pat
- moustache
- Grossiste en parlotte
Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance.commotom a écrit :Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait).

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- stugs75
- Bourgeon de bavard
d'où le fameux dicton : "chien qui lève la patte? y'aura des patates !"moustache a écrit :Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance.commotom a écrit :Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait).

Pat
- pascale 56
- Maitre des bosquets
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Les vieux pneus sont sans doute plus vilains que toxiques,(quoique on puisse les décorer en les teintant avec une barbotine à la chaux); on peut imaginer aussi un grillage avec du carton, un fut de 220 litres en plastique bleu percé de trous, un tonneau en bois idem, etc....pascale 56 a écrit :sacs poubelles traités anti cafard anti rat ou flanc de pneus toxiques ? on ne pourrait pas trouver un matériau plus sain ? qui a des idées ?
Pat
- commotom
- Grappe de parlotte
As-tu des infos précises sur le processus qui amènerait ces produits (goudron, ... ?) des flancs extérieurs vers l'intérieur et puis à travers la terre vers mes pdt ?moustache a écrit :Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance.
En tous cas, merci de ton avertissement, je laisserai au moins les pelures, sur !
- zouf
- Maitre des bosquets
moustache a écrit :Ce qui est interressant avec la "culture en tour de pneus", c'est que les patates récupèrent tous les produits accumulés sur les flancs des dits pneus au cours de leur existance.commotom a écrit :Mais je ne résiste pas à vous confier cette photo de ma dernière "tour" (4 pneus, en fait).

- moustache
- Grossiste en parlotte
On dit que les herbes bordant les routes et autoroutes sont très riches en métaux lourds, amenés par les gaz d'échappement, les pneus n'y échappent pas si j'ose dire
Il est donc possible et probable que ces "substances" douteuses puissent arriver au contact des patates par lessivage.
Plus besoin d'insecticide, c'est fourni avec le pneu

Il est donc possible et probable que ces "substances" douteuses puissent arriver au contact des patates par lessivage.
Plus besoin d'insecticide, c'est fourni avec le pneu

- stugs75
- Bourgeon de bavard
Enfin, avec tout ce qu'on bouffe avec ces fêtes, la tour de pneus je suis en train de l'avoir autour du ventre...avec tous ces "vous en reprendrez bien un pneu?", faut dire ...commotom a écrit :je me disais bien que j'avais l'estomac un peu lourd depuis mon plat de pdt de hier ...![]()
encore un peu et j'accusais la choucroute qui accompagnait !
Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ?

Pat
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je ne sais pas si des analyses sont nécessaires, mais j'ai vu quelque part que les vieux pneus nétaient plus utilisés pour faire des récifs artificiels pour les poissons:!:stugs75 a écrit : Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ?
- stugs75
- Bourgeon de bavard
Ah bon... restent les pneux neufs... après tout,quand on aime, on ne compte pasmoustache a écrit :Je ne sais pas si des analyses sont nécessaires, mais j'ai vu quelque part que les vieux pneus nétaient plus utilisés pour faire des récifs artificiels pour les poissons:!:stugs75 a écrit : Au fait, pour en revenir au sujet,qui est partant pour faire des analyses de vieux pneus ?

Pat
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
camion
oui, mais avec des pneus de camions??
c plus gros!
bon de toute façon , seule la mèthode qui consiste à monter une tour , puis à placer les pdt dans les trous, sur le coté semble bien réelle.
"trucs set astuces" de rustica!
puis reste aussi la botte de paille!!

bon de toute façon , seule la mèthode qui consiste à monter une tour , puis à placer les pdt dans les trous, sur le coté semble bien réelle.
"trucs set astuces" de rustica!
puis reste aussi la botte de paille!!

- michelhbu
- Bourgeon de bavard
tour à pdt
bonjour,
L'expérience de la tour m'interresse mais ce qui me gêne ce sont les pneus.
En dehors de l'esthétique douteuse, je pense, qu'alors que je nettoie mon terrain de toutes les cochonneries que j'y ai trouvé et de celles que j'y trouve chaque jour, je me voie mal y mettre des pneus.
Comme je fais un jardin en carré, j'ai pensé y faire un carré de petite surface que je vais monter au fur et à mesure d'un hauteur équivalente à celle d'un pneu...
Enfin c'est juste une idée, mais après tout cela vaut mieux que des pneux qui sont du "pétrole solide".
bien cordialement
michel hbu
L'expérience de la tour m'interresse mais ce qui me gêne ce sont les pneus.
En dehors de l'esthétique douteuse, je pense, qu'alors que je nettoie mon terrain de toutes les cochonneries que j'y ai trouvé et de celles que j'y trouve chaque jour, je me voie mal y mettre des pneus.
Comme je fais un jardin en carré, j'ai pensé y faire un carré de petite surface que je vais monter au fur et à mesure d'un hauteur équivalente à celle d'un pneu...
Enfin c'est juste une idée, mais après tout cela vaut mieux que des pneux qui sont du "pétrole solide".
bien cordialement
michel hbu
"l'homme qui sait tout est un homme vieux"
...Confusius...
...Confusius...
- Pascal clerc
- Maitre des bosquets
- Région : Europe du Sud
carrés
bien vu , michelbuzd ,dans un carré de 20 cm de haut par 2X2M , tu auras un résultat très satisfaisant!
@+
@+
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: tour à pdt
oui, mais des michelhinmichelhbu a écrit : je me voie mal y mettre des pneus.

- stugs75
- Bourgeon de bavard
Re: tour à pdt
Forts des leçons et conseils retirés de ce superbe forum, je ne serais pas surpris que l'an prochain la réussite soit au rendez-vous pour ceux qui auront le cran de recommencer :moustache a écrit :oui, mais des michelhinmichelhbu a écrit : je me voie mal y mettre des pneus.![]()
- l'astuce principale et la plus délicate parait être de savoir recouvrir de 10 cm de terre à la fois maxi tout en suivant la poussée des germes sans jamais qu'ils dépassent à l'air libre, autant dire qu'il faut surveiller deux fois par jour,
- le choix des plants : je pense que les plants doivent être plutôt gros pour avoir assez de réserves pour faire monter longtemps des germes forts en hauteur, en tous cas bien de 4 à 5 cm
- puis il faut savoir doser la terre qu'on va rajouter, une bonne terre équilibrée est indispensable, ne mettre que du terreau est vain, la pomme de terre aime la terre riche, plutôt acide, à la fois argileuse et sablonneuse, assez légère de préférence dans notre tour pour ne pas qu'elle se tasse trop et gêne le grossissement des tubercules, en effet, dans une tour à patates, on ne peut pas piocher le fond qui se tasse dans le temps à cause de la hauteur de la terre et des arrosages, on ne peut donc pas décompacter et aérer le fond .
- enfin, il faut pouvoir contrôler l'humidité de la terre. Trop d'humidité peut amener plus de maladies, mais par contre comme on arrosera légèrement, il faudra pouvoir contrôler l'humidité en haut et en bas de la tour, donc se réserver une ouverture près du bas de la tour pour vérifier si les arrosages sont suffisants.
J'imagine qu'une tour qui serait montée dans un endroit tempéré , pas forcément éclairé, et qui pourrait être déplacée dehors à l'arrivée des germes au sommet,(sur palette par exemple), permettrait d'avancer la culture et d'avoir des pommes de terre primeur. (sans compter qu'on peut la rentrer la nuit en cas de gel )
Pat
- commotom
- Grappe de parlotte
je suis assez d'accord, tout en étant presque novice!
Je suis malgré prudent et ouvert aux critiques de Zouf, entre autres !
Bien sur, moi ce sera dans des pneus encadrés de palettes pour la garniture mais je reste tout ouï pour lesproblèmes de pétrole et de goudron ...
Bien sur, moi ce sera dans des pneus encadrés de palettes pour la garniture mais je reste tout ouï pour lesproblèmes de pétrole et de goudron ...
- zouf
- Maitre des bosquets
Attention!Je ne critique pas....je me marre!commotom a écrit :je suis assez d'accord, tout en étant presque novice!

Par contre, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, semer des PDT le long d'une colonne de terre retenue par du plastique et du grillage, me parait être une solution. Mais il faut vraiment avoir envie d'en cultiver!
- pascale 56
- Maitre des bosquets
J'ai dans mon garage des toutes petites pommes de terres (3 ou4 cm) que j'avais un peu oubliées. L'autre jour, en voulant en cuisiner quelques une, j'ai découvert que les germes font déjà plus de 50 cm et sont bien vigoureux. Du coup, vous me donnez une idée, je vais en mettre en terre, dans le cellier (12° en moyenne en ce moment) pour voir...... Il faut juste un contenant me permettant de recouvrir ces germes.zouf a écrit : Ensuite , je ne crois pas beaucoup au plant de PDT girafe!
Par contre, pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place, semer des PDT le long d'une colonne de terre retenue par du plastique et du grillage, me parait être une solution. Mais il faut vraiment avoir envie d'en cultiver!