comment arriver about des taupes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
kokol
Graine de timide

comment arriver about des taupes

Message par kokol »

salut, je voudrais savoir comment me débarrasser des taupes qui détruisent ma pelouse .j'ai essayé avec des boules de naphtaline dans les galeries mais ça n'a pas l'air hyper efficace.avez-vous des conseils pour moi??
merci d'avance a +
souriez... la vie est belle !!!
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

videofun
Fleur de pipelette

Message par videofun »

Very funny Sylvain :)

Bon sans rire, les taupes, ça peut quand même énerver.
Perso, je conseillerai les attrapes classiques (pinces Putanges) et si ça ne marche pas, à ce moment là, "Le détaupeur"

Autre conseil, attendre le printemps avec un sol le moins humide possible pour essayer de les piéger.
Beaucoup d'infos en tous genres sur le sujet en utilisant la fonction "Recherche" de ce forum (utiliser par exemple les termes TAUPES AND PINCES)
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

LA solution :

Image
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Bon là c'est un campagnol mais elle (c'est une chatte :) ) est tout aussi efficace pour les taupes...

A louer donc si ça t'intéresse, dionysos :wink:
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Je comprends très bien ton problème.
Plusieures méthodes sont efficaces : certains pièges, principalement les "pyrotechniques" ou quelque chose de ce genre...
Ou la patience et le calibre douze. Ce n'est pas une blague, c'est super efficace mais demande énormément de patience...

Tous les trucs miracles, du genre déchets de moule, morceaux de verre, plantes chasse-taupes, ultra sons etc ne marchent pas... Ces trucs semblent fonctionner durant quelques jours... Ou lorsqu'il y a une seule taupe qui n'est que de passage... Alors on est tout heureux de dire "j'ai trouvé le truc"... Ben , non... La naphtaline et le carbure ne fonctionnent pas...
cochise
Pépinière à blabla
Région : Corse

Message par cochise »

exact, j'ai essayé la naphtaline, je croyais que ca fonctionnait puis il s'est avéré que non. J'ai mis des fumigènes, a part m'empester quand je les allumait, peu d'effet. je viens d'acheter un chasse taupe a enterrer, ca fait du potin ds ma pelouse mais je dois toujours avoir au moins 30 taupinières... bref, soit je laisse tomber pour cet hiver (je pense qu'il y en aura moins en été, avec le regain d'activité dans la pelouse), soit je piège ou calibre 12... mais bon, j'suis assez écolo ds l'âme maintenant, ca doit être la promiscuité de ce forum. :wink:

PS : sinon, avant je savais me procurer du poison mais bon le danger c'est qu'un prédateur mange la taupe et s'empoisonne également, auquel cas, c'est une bout de chaine alimentaire qu'on empoisonne... :(
Mon p'tit chez moi en Corse
sigismond
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Message par sigismond »

bonsoir , quand nous avons fait construire notre maison ( en 2000) nous avons essayé de faire une pelouse et un potager , j'avais de la terre trés fine pour mes pots de fleurs , du persil à racines aériennes , et des trous plein la " pelouse "
j'ai essayé la naphtaline , les cheuveux ( les chutes chez mon coiffeur ), le fuel sur du sopalin ,pas le 12 car on tue et la terre est pleine de cailloux donc attention au riccochet , j'avoue que on me le recommandait mais je n'ai pas osé . le poison je n'y touche pas , alors j'ai lu sur ce forum que le piquet solaire qui émet de ultrasons et la plante anti taupe ne valaient rien , moi elles sont parties avec ça .
il y a eu aussi 2003 avec une secheresse ou ces " pauvres " bètes ne pouvaient même pas creuser , nous en avons vu deux ( que mon mari a tuées ) sur le chemin ; mais je ne pense pas que ces deux assassinats soient la fin de taupes , le champs de l'agriculteur à coté en est plein et le voisin qui est à l'autre bout du champs les tues avec un piège et il en a toujours autant . alors .....je ne sais pas trop quoi penser .
le piquet n'est pas un gros investissement , les plantes j'en ai commandé deux un a pris l'autre pas ; par contre celle qui a pris a fait des petits partout , ce n'est pas une plante des plus belle mais au milieu des fleurs ça passe trés bien sigi
michel29
Bourgeon de bavard

les taupes

Message par michel29 »

bonjour à tous
tout comme vous, je connais le plaisir du corps à corps avec les taupes !
les méthoses de "bonne femmes", avec les taupes, cela ne marche pas, car même si on en attrape, les galeries sont de nouveau très vite colonisées.
J'utilise des pièges que je fais moi même. pour cela j'utilise un tube en pvc (diamêtre4.5 ou 5 cm) et d'une longueur de 25 cm environ, à un bout je fait un clapet articulé en utisant un morceau de couvercle de boite de conserve articulé avec du film de fer, l'autre bout, 2 fils de fer pour empêcher la sortie de la "bëte". le clapet est un peu plus long que l'onverture, et ne peut partir en arrière.
Le plus difficile est de repérer une galerie principale, en général, le long d'un mur, d'une haie, jamais au milieu d'une pelouse.
on met 2 pièges chacun ayant son clapet dans le sens de l'arrivée, légèement enfilé dans la galerie.
tous les ans, ainsi, et toujours au m¨me endroit, je prends une quarantaine de taupes ! (je ne suis pas de marseille !) mais en bretagne !
cela revient vraiment pas cher à confectionner. au fil du temps , j'ai amélioré la tcchnique en mettant vers le milieu du piège, un bout de fil de fer faisant un angle de 90 ° articulé et qui m'indique la présence d'une taupe dans le piège, ainsi, je n'ai pas à sortir le piège pour savoir s'il y a une taupe.
il faut savoir que les taupes passent plusieurs fois par jour dans leurs galeries principales
bonnes chasse à tous
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

heyyyy ca m'intéresse ton piège là! quelle imagination! tu devais être fan de lego quand t'étais petit :wink:
T'as pas une petite photo de l'engin que je me fasse une idée plus claire?
tu les coince vivante en plus si j'ai bien compris? et tu les relaches chez ta belle mère?
michel29
Bourgeon de bavard

les taupes

Message par michel29 »

ben oui, t'as tous compris, tu peux ainsi offrir un animal de compagnie à ta belle mère, ou un bout de manteau de fourrure à ta femme !!!
En fait, dans la pratique, elle s'épuise très vite dans le piège, mais attention, la taupe a des dents , petites mais trs pointues !
Malheureusement, je n'ai d'appareil photos numèrique, mais je vais essayer de te faire un plan je te l'enverrai par mail, en voi moi un mp
une précision, la période la plus propice est de janvier à mars, l'été c'est nul : il est difficile de les attraper
tatine
Maitre des bosquets
Région : Bourgogne

Message par tatine »

C'est bien compliqué tout cela. Moi, je n'en ai pas mais un ami a planté de l'incarvillée (3 bulbes pour 1000 m2 -on peut en mettre plus car la fleur est très jolie) et les taupes ont fui son terrain - elle n'aime pas l'odeur du bulbe qui se répand dans les galeries. Elles ne sont pas mortes, elles sont parties. Où ? Ca on s'en fiche, le principal est qu'elles ne soient plus là car en plus de faire des galeries et abimer plantes et terrain, elles bouffent NOS vers de terre !!!
Image
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

Bonjour à tous, allons bon je pensais qu'en 2006 on en entendrait plus parler ( des taupes ) et bien non.....pourquoi tant de haine envers ces petites bêtes qui nous tamisent la terre pour faire nos plantations pot...c'est vrai quand on veut faire un green pour jouer au golf c'est pas cool!!!!! et je comprends que cela puisse énerver certains.... moi j'ai dressé mon chat et il faut dire qu'il est patient mais il arrive à les avoir, il a une véritable technique, et puis chez moi la pelouse on fini par ne plus la voire tellement j'ai planté peut être une solution......
amicalement Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Captain Igloo
Souverain des haricots

jeannotin a écrit :Bonjour à tous, allons bon je pensais qu'en 2006 on en entendrait plus parler ( des taupes ) et bien non.....pourquoi tant de haine envers ces petites bêtes qui nous tamisent la terre pour faire nos plantations pot...c'est vrai quand on veut faire un green pour jouer au golf c'est pas cool!!!!! et je comprends que cela puisse énerver certains.... moi j'ai dressé mon chat et il faut dire qu'il est patient mais il arrive à les avoir, il a une véritable technique, et puis chez moi la pelouse on fini par ne plus la voire tellement j'ai planté peut être une solution......
amicalement Josy
Heu, je suppose que c'est de l'humour?????
Parceque d'un côté tu t'extasies sur ces braves petites bêtes ne comprenant pas "la haine" de certains et d'un autre côté tu dis avoir "dressé ton chat" pour la chasse aux taupes.......
En conclusion: tu estimes comme beaucoup de personnes ici ou ailleurs que les taupes sont une plaie et pas seulement pour les "greens"?
Alors, tope là , l'ami :wink:
jeannotin
Roi du massif
Région : Aquitaine

Message par jeannotin »

salut! c'était de l'humour.........Il fallait dédramatiser
A+
Josy
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
zakkarri
Graine de timide

Message par zakkarri »

Un bon coup de minipelle pour les localiser et apres un bon coup de pied au cul!
chef d'équipe entretien E.V.
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Tiens ça ressemble furieusement à de la pub, ça :?

T'es sûr que ça respecte la charte du forum ?
Pommier du Japon
Fleur de pipelette

Message par Pommier du Japon »

le chat en attrape
la naphtaline et l'écrasement des galeries en décourage
mais toujours elles reviennent (pour l'instant, pas encore chez moi, voir ci-dessus) mais vu le champ de mines à côté, un jour j'y passerai, c'est sûr
Franck l'apprenti
Graine de timide

Message par Franck l'apprenti »

Bonjour,

Je suis un apprenti dans la chasse aux taupes, mais de les éliminer radicalement cela me dérange, on m'a donné une recette, mettre du gazoil dans les trous cela les faits fuire. Méthode en cours d'essai (hier) et on verra dans les jours à venir.
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

HAAAAAAAAAAAAA :shock: pinaise tu vas pas te faire des amis ici toi!! comme premier post, on a vu mieux!!!!

Heuu tu as pensé à la pollution que cette "méthode" allait engendrer? Les nappes phréatiques dans ton sous sol vont se payer un petit peu d'hydrocarbure, histoire de donner un peu de goût.
Oui, même pas grand chose, ca pollue... Regarde la terre autour de ta cuve à mazout, tu comprendras que ca repoussera pas avant quelques années.

Puis, entre nous, c'est un répulsif, comme la naphtaline, ca ne fera que l'éloigner de cette galerie, pas plus.
Franck l'apprenti
Graine de timide

Message par Franck l'apprenti »

OUAAAAAAAH La galère :oops: La prochaine je poserais la question au forum avant d'agir, je suis honteux :cry: :cry: :oops: :oops:

Concrètement, j'ai lu plusieurs trucs, mais la VRAI solution pour les taupes c'est QUOI :?:

Je n'ai pas envie de cohabiter avec elles.

"Qui s'excuse, s'accuse. (Victor HUGO, Les Misérables)"
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

lol, y'en a pas et y'en a plein en même temps, chacun ayant un truc plus ou moins foireux :wink: !! J'ai tout essayé personnellement (chat, naphtaline, incantations divinatoires,...), sauf les plantes répulsives mais visiblement, c'est pas ça non plus d'après les témoignages ici. J'ai actuellement 30 ou 40 muternes à l'aise dans ma pelouse, et je parle pas du reste de mon terrain. Faudrait que je fasse une photo, c'est assez lunaire comme paysage.

La seule solution à mon sens, mais ce n'est pas la plus écologique, c'est de les piéger... :?
Captain Igloo
Souverain des haricots

Les pièges.
Il en existe de différents types? Habituellement c'est efficace mais pas toujours facile à manier? Entre autre les pièges pyro-machins.Mais c'est efficace. Les taupes reviendront , c'est sûr puisque elles ont la manie d'être des colonisatrices. Un terrain libre? et hop, on y va!!!!
Et puis si tu as de la patience, c'est imparable: le bon calibre douze.
cochise
Pépinière à blabla

Message par cochise »

oui les pyrotechniques, c'est pas mal, d'après les echos que j'en ai eu, mais assez cher. Ca fonctionne comme une mine que la taupe actionne en passant. Etant assez sensible, elle meurt rien que par le souffle et la pression de l'explosion (mais elle n'est pas hémophile, faut oublier ça). Les pièges mécaniques aussi, les "trappes à taupes" comme on dit ici mais parait qu'il faut faire attention à ne pas laisser son odeur dessus. Le cal 12, oui c'est vrai, je l'ai déjà fait mais bon, ou je vis actuellement, je sais pas si j'oserais encore, question de voisinage. Sinon il y a des taupiers (compter 2 à 3€/taupes capturées).
Perso, je me suis résigné à la strichnine. Un ver de terre mariné dans une solution fortement diluée et zou dans la galerie. Le problème étant que la strichnine ne se dégrade pas rapidement, donc faut faire gaffe en cas de découverte d'un cadavre et ne pas le laisser trainer... mais bon, en général, elles meurent dans la terre.
J'aime pas l'idée de tuer les taupes, mais là, j'ai pas le choix, ma pelouse qui n'a pas 1 an est une véritable catastrophe. :(
Muscat
Grossiste en parlotte

Message par Muscat »

Les pièges mécaniques aussi, les "trappes à taupes" comme on dit ici mais parait qu'il faut faire attention à ne pas laisser son odeur dessus
Absolument ! c'est mon père qui m'avait appris à poser ces "trappes" (les pinces?) tout en m'avertissant que je ne prendrais pas une seule taupe tant que je serais fumeur.
Et il avait raison, j'avais beau me frotter les mains avec de la terre ou de l'herbe ou de la m... avant de toucher les pièges, rien à faire!

Depuis que je ne fume plus :) je n'en rate jamais une (du moins celles que mon chat daigne me laisser :wink: )
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »