S.O.S BANANIER EN DETRESSE!
- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
Eh bien encore merci d'avoir pris autant de temps pour m'aider !
Je vais faire cours si j'y arrive car je ne suis pas chez moi :
Pour le bananier et le nom, merci, je vais le noter. Quant aux taches noires, c'est très dommage j'adorais a, c'est une des raisons qui m'ont donné envie d'en acheter un. Malheureusement, plusieurs jours après l'avoir acheter, ou qq semaines après, il les a perdu, elles ont disparu petit a petit... il faut croire qu'il ne se plaisait pas trop même cet été... snif...
Pour l'arrosage, j'arrose tous les 10 jours depuis plusieurs semaines maintenant. Sauf là : j'aurai du arroser jeudi maiscome la terre etait encore humide et froide, j'ai préféré attendre... quel rapport avec les acariens ?
Pour l'humidité, je vais essayer de trouver un hygromètre... pas forécement évident... Cependant, pour l'instant je préfère éviter de brumiser. En fait, je suis inscrite aussi sur un autre forum sur lequel la noyade est suivit depuis son début, et je pense qu'il est encore atteint...
Où sont situés les acariens en général ? Je ne sais pas si il y a qqc d'intéressant pr eux avec ce feuillage dessèché...
Désolée, j'avais confondu. Je croyais que rhizome était le nom donné au pied... Si le pied a cette couleur c'est à cause des feuille qui on dessèché et que je n'ai pas complètement enlevé car elles sont encore épaisse au niveau du pied. En été, les feuilles finissais par s'enlever complètement et on voyait donc en dessous la feuille suivante, verte. (si j'arrivais à mettre des photos... mais je n'ai pas réussi)
Quant à la mousse, je pense vraiment que c'est de la pourriture.... On m'a conseillé de couper les parties dessèchées pour éviter que la pourriture ne se propage à toute la plante... Tu ne crois pas que cela peut en être ?
Bien compris pr l'engrais.
Pour la racine je m'inquiète un peu quand même. Il vaut mieux que j'évite de retourner la terre pr vérifier l'état des racines alors d'après toi ? bon, soit...
Encore merci, et merci d'avance pour tes réponses...
Je vais faire cours si j'y arrive car je ne suis pas chez moi :
Pour le bananier et le nom, merci, je vais le noter. Quant aux taches noires, c'est très dommage j'adorais a, c'est une des raisons qui m'ont donné envie d'en acheter un. Malheureusement, plusieurs jours après l'avoir acheter, ou qq semaines après, il les a perdu, elles ont disparu petit a petit... il faut croire qu'il ne se plaisait pas trop même cet été... snif...
Pour l'arrosage, j'arrose tous les 10 jours depuis plusieurs semaines maintenant. Sauf là : j'aurai du arroser jeudi maiscome la terre etait encore humide et froide, j'ai préféré attendre... quel rapport avec les acariens ?
Pour l'humidité, je vais essayer de trouver un hygromètre... pas forécement évident... Cependant, pour l'instant je préfère éviter de brumiser. En fait, je suis inscrite aussi sur un autre forum sur lequel la noyade est suivit depuis son début, et je pense qu'il est encore atteint...
Où sont situés les acariens en général ? Je ne sais pas si il y a qqc d'intéressant pr eux avec ce feuillage dessèché...
Désolée, j'avais confondu. Je croyais que rhizome était le nom donné au pied... Si le pied a cette couleur c'est à cause des feuille qui on dessèché et que je n'ai pas complètement enlevé car elles sont encore épaisse au niveau du pied. En été, les feuilles finissais par s'enlever complètement et on voyait donc en dessous la feuille suivante, verte. (si j'arrivais à mettre des photos... mais je n'ai pas réussi)
Quant à la mousse, je pense vraiment que c'est de la pourriture.... On m'a conseillé de couper les parties dessèchées pour éviter que la pourriture ne se propage à toute la plante... Tu ne crois pas que cela peut en être ?
Bien compris pr l'engrais.
Pour la racine je m'inquiète un peu quand même. Il vaut mieux que j'évite de retourner la terre pr vérifier l'état des racines alors d'après toi ? bon, soit...
Encore merci, et merci d'avance pour tes réponses...
- musaphile
- Fleur de pipelette
- Région : Rhone Alpes
ben de rien!gsx2poch a écrit :Eh bien encore merci d'avoir pris autant de temps pour m'aider !

Ha! bin si il perd ses taches, classiquement c'est un manque de luminosité. Il ne reste pas assez longtemps sous une forte lumiere. ça peut arriver meme à une orientation sud, si la fenetre est petite, ou si un immeuble masque le soleil une partie de la journée (ou tout autre cas du meme style). Pour vraiment s'epanouir ils ont besoin d'un trés bon ensoleillement : l'ideal étant la terrasse au sud....gsx2poch a écrit :Quant aux taches noires, c'est très dommage j'adorais a, c'est une des raisons qui m'ont donné envie d'en acheter un. Malheureusement, plusieurs jours après l'avoir acheter, ou qq semaines après, il les a perdu, elles ont disparu petit a petit... il faut croire qu'il ne se plaisait pas trop même cet été... snif...
On a mal du se comprendre : les acariens, ce n'est pas par rapport à l'arrosage, mais par rapport à l'etat de la plante. Le bananier étant affaibli par la noyade + atmosphere trop seche pour lui = forte probabilité d'attaque d'acariens. Ce que je voulais dire, c'est que si il ne se remet toujours pas, c'est que peut etre apres avoir survecu à sa noyade, il s'est fait agresser et donc continue à deperir.gsx2poch a écrit : Pour l'arrosage, j'arrose tous les 10 jours depuis plusieurs semaines maintenant. Sauf là : j'aurai du arroser jeudi maiscome la terre etait encore humide et froide, j'ai préféré attendre... quel rapport avec les acariens ?
Comme vous le sentez...mais il est quasiment certain que l'air est trop sec pour lui, et que ça ne l'aide pas à se remettre....on rajoute à ça une luminosité trop faible pour lui en hiver, et la, tout est bon qu'il continue à deperir...dans ce cas, mettez urgemment en place le plateau d'ecorces, parceque sans une augmentation de l'hygrometrie, au mieux, il cessera juste de deperir mais ne repartira pas.gsx2poch a écrit : Pour l'humidité, je vais essayer de trouver un hygromètre... pas forécement évident... Cependant, pour l'instant je préfère éviter de brumiser. En fait, je suis inscrite aussi sur un autre forum sur lequel la noyade est suivit depuis son début, et je pense qu'il est encore atteint...
Partout!gsx2poch a écrit : Où sont situés les acariens en général ? Je ne sais pas si il y a qqc d'intéressant pr eux avec ce feuillage dessèché...

Pas grave!gsx2poch a écrit : Désolée, j'avais confondu. Je croyais que rhizome était le nom donné au pied... Si le pied a cette couleur c'est à cause des feuille qui on dessèché et que je n'ai pas complètement enlevé car elles sont encore épaisse au niveau du pied. En été, les feuilles finissais par s'enlever complètement et on voyait donc en dessous la feuille suivante, verte. (si j'arrivais à mettre des photos... mais je n'ai pas réussi)

gsx2poch a écrit : Quant à la mousse, je pense vraiment que c'est de la pourriture.... On m'a conseillé de couper les parties dessèchées pour éviter que la pourriture ne se propage à toute la plante... Tu ne crois pas que cela peut en être ?

En fait, le plus simple pour etre sur qu'on parle bien de la meme chose, ce serait effectivement de mettre une photo.
ben, c'est sur, ce n'est pas trés rassurant...mais le pauvre, il est dejà en piteux état, ce n'est pas une bonne idée de le depoter et donc de le stresser...en tout cas à cette periode de l'année.gsx2poch a écrit : Pour la racine je m'inquiète un peu quand même. Il vaut mieux que j'évite de retourner la terre pr vérifier l'état des racines alors d'après toi ? bon, soit...
Surtout, si j'ai bien compris, le constat a été fait sur une seule racine, apres la noyade. Donc depuis il est dans du substrat sain et pas trop humide? et l'ensemble du systeme racinaire avait l'air sain?
Le plus simple, et le plus sur, est de laisser la terre secher en profondeur, histoire de ne pas le laisser baigner dans une terre trop humide. Mais (je me repete) le plus important est de lui apporter une hygrometrie suffisante, c'est vraiment LA condition sine qua none pour qu'il puisse se remettre. quel que soit le moyen utilisé pour augmenter l'hygrometrie. Sans une bonne hygrometrie, pas de miracle, aucun bananier ne survit à long terme. C'est pour cela que les bananiers font souvent la tete en hiver, et se redresse en été, parceque (outre la luminosité) l'atmosphere est bien plus humide en été....
et ben de rien...gsx2poch a écrit : Encore merci, et merci d'avance pour tes réponses...

http://ferme-gessienne.over-blog.com/
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
Passionnée par les Musacées et leurs cousins les Strelitziacées.
- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
Bonsoir musaphile, encore merci pour ton post, moi aussi j'aime en parler, mais ça me plairait + si il 'était dans un meilleur état...
c'est triste qu'il perde ses taches noires... il sont tellement beaux avec...
Bref, pour ce message, je ne vais pas faire de long discours, je vais mettre qq photos, et tu me dira ce que tu en penses (remarque : j'ai coupé les parties dessèchées sur conseils, donc on ne se moque pas, je sais qu'il fait peur à voir
...)
Sur cette 1ere photo, je n'ai pas encore couper les parties dessèchées, ainsi tu peux voir cette mousse blanche. Est-ce bien de ça donc tu me parlais ?

Sur celle ci, je te montre la base du pied, est-ce de ceci dont tu parlais, pour la poudre blanche qui est normale ? (la photo est un peu floue, désolée, mais on peut voir un peu quand même)

Et là je te montre 'l'intérieur' de la plus jeune feuille, photo qui je trouve montre bien un excès d'arrosage...

Tes avis ? Vos avis ?
Merci d'avance !
c'est triste qu'il perde ses taches noires... il sont tellement beaux avec...
Bref, pour ce message, je ne vais pas faire de long discours, je vais mettre qq photos, et tu me dira ce que tu en penses (remarque : j'ai coupé les parties dessèchées sur conseils, donc on ne se moque pas, je sais qu'il fait peur à voir

Sur cette 1ere photo, je n'ai pas encore couper les parties dessèchées, ainsi tu peux voir cette mousse blanche. Est-ce bien de ça donc tu me parlais ?

Sur celle ci, je te montre la base du pied, est-ce de ceci dont tu parlais, pour la poudre blanche qui est normale ? (la photo est un peu floue, désolée, mais on peut voir un peu quand même)

Et là je te montre 'l'intérieur' de la plus jeune feuille, photo qui je trouve montre bien un excès d'arrosage...

Tes avis ? Vos avis ?
Merci d'avance !
- Botanical_explorer
- Graine de timide
POur en revenir a WIll ( initiateur du Post)
Ton bananier n'est pas pres d'une fenetre pas totalemnt etanche, donc infiltration de courant d'air tres froid pres du P'tit bananier, chaleur de la maison et froideur de l'ext... Ca fait pas bon menage.. enfin c'est une hypothese. Jai fait experience ac une orchidée, le joint de ma fenetre etait tout vieux.... du coup feuille fripé !
@ + bonne soirée a tous !! !

Ton bananier n'est pas pres d'une fenetre pas totalemnt etanche, donc infiltration de courant d'air tres froid pres du P'tit bananier, chaleur de la maison et froideur de l'ext... Ca fait pas bon menage.. enfin c'est une hypothese. Jai fait experience ac une orchidée, le joint de ma fenetre etait tout vieux.... du coup feuille fripé !
@ + bonne soirée a tous !! !

- Rosine
- Bourgeon de bavard
Et bien j'ai bien fait de passer par ici
...j'ai le même bananier que gsx2poch, et moi aussi j'ai bien peur de l'avoir noyé cet été. A voir le feuillage pratiquement tout brun je m'étais décidée à le jeter, il y a un mois, et je l'avais mis près de la fenêtre d'un palier, en attendant.
Après avoir lu ce que dis musaphile, je suis allée y jeter un coup d'oeil, un mois sans eau, au froid (pas chauffé ce palier là )...... et il y a encore du vert à deux feuilles, la tige (qui était devenue un peu molle à la pression)a retrouvé sa fermeté, du coup plus question de le jeter
Seulement j'hésite, si je le remets dans une pièce chauffée, cela risque t'il pas de lui être fatal, il vaut peut-être mieux qu'il reste là où il est.....et dans ce cas, je l'arrose un peu de temps à autre, beaucoup, mais une seule foi,ou.....?

...j'ai le même bananier que gsx2poch, et moi aussi j'ai bien peur de l'avoir noyé cet été. A voir le feuillage pratiquement tout brun je m'étais décidée à le jeter, il y a un mois, et je l'avais mis près de la fenêtre d'un palier, en attendant.
Après avoir lu ce que dis musaphile, je suis allée y jeter un coup d'oeil, un mois sans eau, au froid (pas chauffé ce palier là )...... et il y a encore du vert à deux feuilles, la tige (qui était devenue un peu molle à la pression)a retrouvé sa fermeté, du coup plus question de le jeter

Seulement j'hésite, si je le remets dans une pièce chauffée, cela risque t'il pas de lui être fatal, il vaut peut-être mieux qu'il reste là où il est.....et dans ce cas, je l'arrose un peu de temps à autre, beaucoup, mais une seule foi,ou.....?
- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
Surtout, ne le jette pas tant que tu n'es pas sûre qu'il soit bien mort (c a dire : racines fouttues. Ce serait un crime
).
S'il a l'air de se plaire là où il est, tu peux toujours le laisser... ça fait combien de temps qu'il est au froid, là ? un mois ? ba s'il a récupéré comme ça... le printemps arrive doucement, tu verra assez vite s'il veut redémarrer je pense... c'est ce que j'espère aussi...
Bon, normalement, ils ont soiffe ces bananiers, donc un mois sans eau ça peut être dangeruex, cela dit si comme moi tu l'as noyé, ça peut ptetre le sauvé... qui sait...
Pour l'arrosage, je te dirais passes à tous les 15jrs, mais sans trop exagérer... pour le moment, il vaut mieux que la terre seche un peu avant d'arroser à nouveau... ça c à toi de juger après. En espèrant que tu le fasse mieux que moi
Bon il est tard, je repasse demain en tout cas
bonne nuit !

S'il a l'air de se plaire là où il est, tu peux toujours le laisser... ça fait combien de temps qu'il est au froid, là ? un mois ? ba s'il a récupéré comme ça... le printemps arrive doucement, tu verra assez vite s'il veut redémarrer je pense... c'est ce que j'espère aussi...
Bon, normalement, ils ont soiffe ces bananiers, donc un mois sans eau ça peut être dangeruex, cela dit si comme moi tu l'as noyé, ça peut ptetre le sauvé... qui sait...
Pour l'arrosage, je te dirais passes à tous les 15jrs, mais sans trop exagérer... pour le moment, il vaut mieux que la terre seche un peu avant d'arroser à nouveau... ça c à toi de juger après. En espèrant que tu le fasse mieux que moi

Bon il est tard, je repasse demain en tout cas

- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
Je suis quand même étonnée qu'il ait repris sans être au chaud... j'ai lu que si la bananier est noyé (constatations du noircissemrnt des feuilles, même les jeunes) il fallait le mettre au chaud pour faire évaporer l'eau... Mais peut-être que son régime lui a convenu...
Où est ce palier exactement ? c'est à l'intérieur, mais dans une pièce non chauffée ? si c'est le cas, la température remontera naturellement au printemps si il y a une fenêtre...
Où est ce palier exactement ? c'est à l'intérieur, mais dans une pièce non chauffée ? si c'est le cas, la température remontera naturellement au printemps si il y a une fenêtre...
- gsx2poch
- Bourgeon de bavard
Bon, normalement, ça fait très faible pr un bananier, mais comme dit s'il a l'air d'aller bien...
Tu nous dira si'il refait des feuilles d'ici deux mois...
Musaphile, tu m'as oubliée ? Mon message du 27 février à 19h48 attend ton avis... j'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses... ou toute personne qui a un avis sur mon soucis... Merci !
Tu nous dira si'il refait des feuilles d'ici deux mois...
Musaphile, tu m'as oubliée ? Mon message du 27 février à 19h48 attend ton avis... j'aimerais bien que tu me dises ce que tu en penses... ou toute personne qui a un avis sur mon soucis... Merci !