Mini serre facile à fabriquer en 2 heures
-
- Fleur de pipelette
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
merci difloudiflou1155 a écrit :D'après la photo, ça devrait aller sous chassis en verre ou polycarbonate ou à défaut sous tunnel. Tu peux toujours recouvrir d'un voile d'hivernage si les températures baissent un peu trop
en fait j ai posté mes questions à cet endroit plus approprié

ftopic33045-105.html
pour éviter de polluer ce post dedié au bricolage d une mini serre (que je suis avec interet )

-
- Bourgeon de bavard
Salut pierolefou
J'ai suivi attentivement les conseils de tous le monde et, je n'ai pas hésité a aérer ma mini serre. L'autre jour, en plein soleil, ily avait 34° dessous.
Par contre, il est certain qu'il faut suivre la météo afin de surveiller les gelèes tardives. Mais, avec quel type de plastique, on peu avoir des tempèratures positives à l'intèrieur avec des tempèratures négatives à l'extèrieur.
A++
J'ai suivi attentivement les conseils de tous le monde et, je n'ai pas hésité a aérer ma mini serre. L'autre jour, en plein soleil, ily avait 34° dessous.
Par contre, il est certain qu'il faut suivre la météo afin de surveiller les gelèes tardives. Mais, avec quel type de plastique, on peu avoir des tempèratures positives à l'intèrieur avec des tempèratures négatives à l'extèrieur.
A++
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
- Région : Espagne
Bub,
c'est difficle de répondre à ta question...
Tu trouveras sans doute de nombreux renseignements au forum consacré aux serres.
Mais disons qu'une serre froide, c'est-à-dire non chauffée , ne protège pas beaucoup lors d'une période de gel. La température monte très vite la journée mais baisse aussi vite la nuit....
En hiver il n'y a guère de différence entre les températures minimales la nuit dans la serre ou l'extérieur.... par contre les petites gelées nocturnes de début printemps ou les gelées matinales... là c'est impecc.
c'est difficle de répondre à ta question...
Tu trouveras sans doute de nombreux renseignements au forum consacré aux serres.
Mais disons qu'une serre froide, c'est-à-dire non chauffée , ne protège pas beaucoup lors d'une période de gel. La température monte très vite la journée mais baisse aussi vite la nuit....
En hiver il n'y a guère de différence entre les températures minimales la nuit dans la serre ou l'extérieur.... par contre les petites gelées nocturnes de début printemps ou les gelées matinales... là c'est impecc.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
http://www.nps.gov/grca/index.htm
I want to believe...
I want to believe...
-
- Fleur de pipelette
Bonjour,
en fait, la serre et le tunnel ne réagissent pas de la même façon.
Le volume d'air, la surface d'échange et donc la déperdition sont important dans une serre.
Sous tunnel, surtout sur butte, le tunnel participe au réchauffement du sol qui restitue la chaleur durant la nuit et permet d'amortir la baisse des températures....... La différence de température du sol est de 5 à 8°C.
Enfin, il existe des plastics horticoles d'épaisseurs variables (et de prix aussi !!!) dont l'effet n'est pas négligeable.
Dans le sud-ouest, on utilise principalement du 10/100, mais on trouve des plastic jusqu'au 40/100
en fait, la serre et le tunnel ne réagissent pas de la même façon.
Le volume d'air, la surface d'échange et donc la déperdition sont important dans une serre.
Sous tunnel, surtout sur butte, le tunnel participe au réchauffement du sol qui restitue la chaleur durant la nuit et permet d'amortir la baisse des températures....... La différence de température du sol est de 5 à 8°C.
Enfin, il existe des plastics horticoles d'épaisseurs variables (et de prix aussi !!!) dont l'effet n'est pas négligeable.
Dans le sud-ouest, on utilise principalement du 10/100, mais on trouve des plastic jusqu'au 40/100
Le
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Bonjour Diflou,
je ne connais pas les spécificités de ta région.Ni la différence qu'il y aurait entre serre et tunnel.
Pour l'isolation et les facteurs isolants... j'essaierai de donner un de ces jours un tableau reprenant les principaux matériaux utilisés.
je ne connais pas les spécificités de ta région.Ni la différence qu'il y aurait entre serre et tunnel.
Pour l'isolation et les facteurs isolants... j'essaierai de donner un de ces jours un tableau reprenant les principaux matériaux utilisés.
http://ameriqueinsolite.free.fr/fr/parcs.html
I want to believe...
I want to believe...
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
c est ce que je recherche (proteger des petites gelées nocturnes ou matinales)Captain Igloo a écrit :En hiver il n'y a guère de différence entre les températures minimales la nuit dans la serre ou l'extérieur.... par contre les petites gelées nocturnes de début printemps ou les gelées matinales... là c'est impecc.
me voila rassuré :

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Captain Igloo
- Souverain des haricots
Voilà, je tiens ma promesse
comme toujours d'ailleurs
Je vous avais parlé des indices d'isolation des matériaux...
Voici un petit tableau , j'ai choisi de ne pas transcrire des tableaux trop compliqués et trop techniques...
Les indices vont de zéro à quatre. Quatre étant le meilleur ou le plus satisfaisant et zéro le moins bon.
-Matériaux-propriétés lumineuses-propr thermiques-propri mécaniques---
verre plat: ---------4--------------/------4------------/------2------------------
verre imprimé:-----3--------------/------3------------/-------1-----------------
verre hortiplus:-----3--------------/-----4------------/--------2-----------------
polymélacrylate:-----4-------------/------4----------/--------4----------------
PVC rigide:-----------3-------------/------3----------/--------3---------------
polycarbonate:-------4-------------/------4----------/--------4---------------
polyester:------------1--------------/------1----------/--------2-------------
polyéthylène film:---3--------------/-----1-----------/--------3--------------
PVC souple film:-----4-------------/-----2------------/--------1-----------------
EVA film:-------------3-------------/------3-----------/---------3-----------------
renseignements in 'notre jardin'.

Je vous avais parlé des indices d'isolation des matériaux...
Voici un petit tableau , j'ai choisi de ne pas transcrire des tableaux trop compliqués et trop techniques...
Les indices vont de zéro à quatre. Quatre étant le meilleur ou le plus satisfaisant et zéro le moins bon.
-Matériaux-propriétés lumineuses-propr thermiques-propri mécaniques---
verre plat: ---------4--------------/------4------------/------2------------------
verre imprimé:-----3--------------/------3------------/-------1-----------------
verre hortiplus:-----3--------------/-----4------------/--------2-----------------
polymélacrylate:-----4-------------/------4----------/--------4----------------
PVC rigide:-----------3-------------/------3----------/--------3---------------
polycarbonate:-------4-------------/------4----------/--------4---------------
polyester:------------1--------------/------1----------/--------2-------------
polyéthylène film:---3--------------/-----1-----------/--------3--------------
PVC souple film:-----4-------------/-----2------------/--------1-----------------
EVA film:-------------3-------------/------3-----------/---------3-----------------
renseignements in 'notre jardin'.