Le Topic de skip![les palmiers,les pb]Tara,Tetal,Colibri,CVM
- Tara
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous, et bienvenue à cvm
on va pouvoir partager nos expériences...
Têtal, m'étonnerai que ce soit un Syagrus, je n'ai pas eu le temps de fouiller et je n'ai pas l'impression qu'il soit dans "notre" bouquin. (Mais j'ai feuilleté vite fait) Toujours pas trouvé Skip?
Toujours est-il que j'ai déniché une ruelle bordée de plusieurs de ces palmiers dont un est truffé de graines, des rouge orangé toutes fraîches et d'autres marron, plus vieilles. Dans le "creux" laissé par les anciens pétioles, il y a des fougères qui poussent et ... des plantules, certaines faisant déjà au moins 40 cm. Il y en a des plus petites qui peuvent rentrer je pense, dans une enveloppe. Qui en veut????
Je vais essayer de prendre des photos.
A plus

Têtal, m'étonnerai que ce soit un Syagrus, je n'ai pas eu le temps de fouiller et je n'ai pas l'impression qu'il soit dans "notre" bouquin. (Mais j'ai feuilleté vite fait) Toujours pas trouvé Skip?
Toujours est-il que j'ai déniché une ruelle bordée de plusieurs de ces palmiers dont un est truffé de graines, des rouge orangé toutes fraîches et d'autres marron, plus vieilles. Dans le "creux" laissé par les anciens pétioles, il y a des fougères qui poussent et ... des plantules, certaines faisant déjà au moins 40 cm. Il y en a des plus petites qui peuvent rentrer je pense, dans une enveloppe. Qui en veut????

Je vais essayer de prendre des photos.
A plus
Tara

- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
As tu vu mon poste Tara? pour les plantules je suis preneur ......
Mais je ne pense vraiament pas qu'il y est erreur pour moi c bien un syagrus

Mais je ne pense vraiament pas qu'il y est erreur pour moi c bien un syagrus
SITE D'UN FOU DE PALMIERS...
http://skip49palmiers.wifeo.com/index.php
- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
J'ai autre chose mais la faut que tu goute tara ....
PALMIERS A FRUITS COMESTIBLES (Syagrus amara Mart. )
Arbre (//Bactris gasipaes//) Arbre (Bactris gasipaes)
Inflorescence (//Bactris gasipaes//) Inflorescence (Bactris gasipaes)
D’origine imprécise, le péjibaye ou palmier pêche (Bactris gasipaes) est cultivé depuis la plus haute Antiquité par les populations indiennes du Costa Rica, de Colombie et de l’Equateur. Aujourd’hui, sa culture connaît un réel engouement pour la production de cœur de palmier. Ce palmier multipliant de 5 à 20 m de haut possède un tronc (stipe) solitaire ou en touffe. Ce tronc est souvent armé d’anneaux d’épines noires de bas en haut. Ces feuilles pennées et groupées en toupet forment un élégant panache. Ces fruits, pendant au sein de grappes, ont une forme ovale à conique. Leur peau fine, jaune pâle à rouge-orange, cache une pulpe orange clair. A l’intérieur, une graine marron noir et conique renferme une amande blanche huileuse au goût de noix de coco. Avant sa consommation, le fruit est bouilli pour éliminer les toxines qu’il contient. La chair se sépare alors de la graine. La pulpe des meilleures variétés a la texture de la noix de cajou et la saveur de la châtaigne.

PALMIERS A FRUITS COMESTIBLES (Syagrus amara Mart. )
Arbre (//Bactris gasipaes//) Arbre (Bactris gasipaes)
Inflorescence (//Bactris gasipaes//) Inflorescence (Bactris gasipaes)
D’origine imprécise, le péjibaye ou palmier pêche (Bactris gasipaes) est cultivé depuis la plus haute Antiquité par les populations indiennes du Costa Rica, de Colombie et de l’Equateur. Aujourd’hui, sa culture connaît un réel engouement pour la production de cœur de palmier. Ce palmier multipliant de 5 à 20 m de haut possède un tronc (stipe) solitaire ou en touffe. Ce tronc est souvent armé d’anneaux d’épines noires de bas en haut. Ces feuilles pennées et groupées en toupet forment un élégant panache. Ces fruits, pendant au sein de grappes, ont une forme ovale à conique. Leur peau fine, jaune pâle à rouge-orange, cache une pulpe orange clair. A l’intérieur, une graine marron noir et conique renferme une amande blanche huileuse au goût de noix de coco. Avant sa consommation, le fruit est bouilli pour éliminer les toxines qu’il contient. La chair se sépare alors de la graine. La pulpe des meilleures variétés a la texture de la noix de cajou et la saveur de la châtaigne.

Dernière modification par SKIP_49 le sam. 22 juil. 2006 9:43, modifié 2 fois.
- Tara
- Bourgeon de bavard
Oui Skip, je viens de le voir, on a posté en même temps
Ok pour les plantules. Elles sont très souples, un peu comme de l'herbe contrairement aux autres style veitchia, et j'espère qu'elles supporteront le voyage.
Pour ce qui est de la variété, tu n'aurais pas un lien avec des photos pour que je puisse comparer, ce serait l'idéal. Ou Têtal peut-être?? Aujourd'hui, journée chargée si j'ai le temps, je retourne dans la ruelle et je prends des photos de plus près. (celle plus haut représente la même variété mais pas au même endroit) Précision, il y a des épines le long des palmes (à la base) peu-être un indice???
Je me sauve (dormir un peu) A plus

Ok pour les plantules. Elles sont très souples, un peu comme de l'herbe contrairement aux autres style veitchia, et j'espère qu'elles supporteront le voyage.
Pour ce qui est de la variété, tu n'aurais pas un lien avec des photos pour que je puisse comparer, ce serait l'idéal. Ou Têtal peut-être?? Aujourd'hui, journée chargée si j'ai le temps, je retourne dans la ruelle et je prends des photos de plus près. (celle plus haut représente la même variété mais pas au même endroit) Précision, il y a des épines le long des palmes (à la base) peu-être un indice???
Je me sauve (dormir un peu) A plus
Tara

- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
je pense que l'on est pas loin de la vérité vu les lieux de culture et ses origines ..... 
voila j'ai trouvé d'autre photos et indice du dit "syagrus amara"

Bon voila une vrai recherche........regardez plutot.... http://www.fairchildgarden.org/palmguid ... us=Syagrus
on a ici plusieur espèces de syagrus avec des photos des inflorescences....

cyagrus cearensis

cyagrus coronata
et il y en a d'autres, une fois que tara aura prise des photos précises nous pourrons comparer avec cette page.....

voila j'ai trouvé d'autre photos et indice du dit "syagrus amara"

Bon voila une vrai recherche........regardez plutot.... http://www.fairchildgarden.org/palmguid ... us=Syagrus
on a ici plusieur espèces de syagrus avec des photos des inflorescences....

cyagrus cearensis

cyagrus coronata
et il y en a d'autres, une fois que tara aura prise des photos précises nous pourrons comparer avec cette page.....

- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
- Tara
- Bourgeon de bavard
Bonjour,
Merci pour tes recherches Skip et pour le super site que je ne connaissais pas...
Il ne semble pas que ce soit un syagrus, tu peux comparer avec les
quelques photos prises ce matin (sous la pluie).
le pied mère

infrutescences

détail du stipe

graines

Si tu regardes, Têtal à la page 309 du bouquin sur les palmiers, les graines sont vraiment ressemblantes. Il pourrait s'agir d'un elaeis, les similitudes ne s'arrêtant pas là: l'infrutescence page 306 ... c'est vraiment difficile d'être certain
!
De toutes façons, je t'en mets quelques plantules Skip, il doit y en avoir 2 ou 3 plus petites qui pourraient faire l'affaire, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, j'ai juste mis tout en vrac dans un pot avec un peu d'eau pour les racines.
Tu veux essayer aussi Têtal?
Je prépare les enveloppe demain soir en rentrant de la mer (on va essayer de voir des tortues luth)
(Pour info, je parle du livre "la connaissance des palmiers")
Merci pour tes recherches Skip et pour le super site que je ne connaissais pas...
Il ne semble pas que ce soit un syagrus, tu peux comparer avec les
quelques photos prises ce matin (sous la pluie).
le pied mère

infrutescences

détail du stipe

graines

Si tu regardes, Têtal à la page 309 du bouquin sur les palmiers, les graines sont vraiment ressemblantes. Il pourrait s'agir d'un elaeis, les similitudes ne s'arrêtant pas là: l'infrutescence page 306 ... c'est vraiment difficile d'être certain

De toutes façons, je t'en mets quelques plantules Skip, il doit y en avoir 2 ou 3 plus petites qui pourraient faire l'affaire, je n'ai pas eu le temps de m'en occuper, j'ai juste mis tout en vrac dans un pot avec un peu d'eau pour les racines.
Je prépare les enveloppe demain soir en rentrant de la mer (on va essayer de voir des tortues luth)
(Pour info, je parle du livre "la connaissance des palmiers")
Tara

J'ai le bouquin sous les yeux et c'est TRES ressemblant, même fruit, même port, même petites dents sur le pétiol!Tara a écrit : Si tu regardes, Têtal à la page 309 du bouquin sur les palmiers, les graines sont vraiment ressemblantes. Il pourrait s'agir d'un elaeis, les similitudes ne s'arrêtant pas là: l'infrutescence page 306 ... c'est vraiment difficile d'être certain!
Merci pour l'offre mais d'après ce qui est écrit ca doit être très difficile de le garder même en intérieur. Je préfère me concentrer sur les variétés plus rustiques que je peux laisser en pleine terre, j'ai plus de place sur la terrasse

Têtal'

-
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Bonjour tout le monde,
ça fait quelques semaines que je n'avais pas participé à vos discussions.... pour ceux et celles qui ne le savaient pas, je suis Papa depuis fin Juin
et c'est du travail ! En plus avec tout le boulot que j'ai...
et avec tout ça tous mes petits palmiers que je n'ai pas le temps de bichonner ...
Bon me revoilou pour vous faire un coucou, je viens de lire vos posts, très intéressantes ces conversations en quelques semaines.
Youpi des "p'tits nouveaux" qui viennent faire un coucou, bienvenue à notre ami cvm31 (un Toulousain du 91 ?). Les palmiers c'est génial.
Dès que j'ai une minute, je refais un inventaire des graines qu'il me reste en stock et que je peux échanger.
Si ça vous intéresse, je peux vous faire aussi une liste de mes plantules et semis en cours...
D'ores et déja, je peux mettre des côté à ceux qui le désirent des graines de Trachycarpus fortunei et de Chamaerops humilis.
J'ai lu que vous vous êtes échangés des graines de Bismarkia nobilis, j'aimerais bien essayer de semer de ce palmier, quelqu'un pourrait me dire où en trouver ?
à très bientôt
ça fait quelques semaines que je n'avais pas participé à vos discussions.... pour ceux et celles qui ne le savaient pas, je suis Papa depuis fin Juin

et avec tout ça tous mes petits palmiers que je n'ai pas le temps de bichonner ...
Bon me revoilou pour vous faire un coucou, je viens de lire vos posts, très intéressantes ces conversations en quelques semaines.
Youpi des "p'tits nouveaux" qui viennent faire un coucou, bienvenue à notre ami cvm31 (un Toulousain du 91 ?). Les palmiers c'est génial.
Dès que j'ai une minute, je refais un inventaire des graines qu'il me reste en stock et que je peux échanger.
Si ça vous intéresse, je peux vous faire aussi une liste de mes plantules et semis en cours...
D'ores et déja, je peux mettre des côté à ceux qui le désirent des graines de Trachycarpus fortunei et de Chamaerops humilis.
J'ai lu que vous vous êtes échangés des graines de Bismarkia nobilis, j'aimerais bien essayer de semer de ce palmier, quelqu'un pourrait me dire où en trouver ?
à très bientôt
Cédric
-
- Bourgeon de bavard
Bonjour à tous (Skip, Tara, Tétal, Colibri, Cv...)
12 pages ... pas mal pour ce topic.
J'ai plus ou moins toujours admiré les palmiers. Il y a une dizaine d'années j'ai même semé un noyau de datte qui avait germé et beaucoup souffert.
Tout a changé depuis que nous avons acheté une maison avec un jardin. C'est devenu une passion.
Cela me fait donc plaisir de vous lire car je ressens cette même joie de collectionner ces monocotylédons...
J'ai donc acheté en avril puis mai des pots de palmiers.
Je possède donc deux phoenix canariensis, un trachycarpus fortunei, un washingtonia robusta (4 en fait dans le même pot), un butia capitata et mon phoenix dactylifera toujours vivant et dont je m'occupe enfin...
Habitant en ville à 30 bornes de notre dame (Seine et Marne) je me fais pas trop d'illusion pour les canariens, dactylifera et washi robusta mais je suis tenté de mettre en pleine terre le trachy et le butia.
Vous, vous allez les garder en pot toutes ces nombreuses graines et plantules?
Pierre-Jean
12 pages ... pas mal pour ce topic.

J'ai plus ou moins toujours admiré les palmiers. Il y a une dizaine d'années j'ai même semé un noyau de datte qui avait germé et beaucoup souffert.
Tout a changé depuis que nous avons acheté une maison avec un jardin. C'est devenu une passion.

Cela me fait donc plaisir de vous lire car je ressens cette même joie de collectionner ces monocotylédons...

J'ai donc acheté en avril puis mai des pots de palmiers.
Je possède donc deux phoenix canariensis, un trachycarpus fortunei, un washingtonia robusta (4 en fait dans le même pot), un butia capitata et mon phoenix dactylifera toujours vivant et dont je m'occupe enfin...
Habitant en ville à 30 bornes de notre dame (Seine et Marne) je me fais pas trop d'illusion pour les canariens, dactylifera et washi robusta mais je suis tenté de mettre en pleine terre le trachy et le butia.
Pierre-Jean
"La nature réserve toujours des surprises..."
-
- Fruit de la jacasse
eh non je ne suis pas de toulouse mais bien de l'essonne (91), le 31 c'est trop long à raconté, merci pour votre acceuil !
voilà qq photos de mes palmiers, plantules..., certain sont planté en pleine terre, d'autre sont en pot pour de bon (canariensis, bismakis) et d'autres temporairement;
les pbs que j'ai pu renconté jusqu'à aujourd'hui sont : champignon sur sabal minor, et palme déssechée sur bismarkis.
plantule de wagnerianus :

takil :

bismarkis nobilis :
le 1er a des pbs de palmes sèches, et contrairement au 2 ème il ne m'a pas fait de nouvelles palmes :

voilà qq photos de mes palmiers, plantules..., certain sont planté en pleine terre, d'autre sont en pot pour de bon (canariensis, bismakis) et d'autres temporairement;
les pbs que j'ai pu renconté jusqu'à aujourd'hui sont : champignon sur sabal minor, et palme déssechée sur bismarkis.
plantule de wagnerianus :

takil :

bismarkis nobilis :
le 1er a des pbs de palmes sèches, et contrairement au 2 ème il ne m'a pas fait de nouvelles palmes :

Dernière modification par cvm31 le dim. 23 juil. 2006 22:51, modifié 2 fois.
Je pense que tu peux tenter les butia (-12°C) et Trachycarpus (-12°C voire moins!) en pleine terre! Sinon tu as encore plus rustique: chamareops humils, jubaea chlilensis, nannorrhops (-20°C!!!), rhapidophyllum hystrix (-20°C!!!!).Pierre-JeanL a écrit :Je possède donc deux phoenix canariensis, un trachycarpus fortunei, un washingtonia robusta (4 en fait dans le même pot), un butia capitata et mon phoenix dactylifera toujours vivant et dont je m'occupe enfin...
J'ai vu des trachycarpus en pleine terre à Paris! L'orientation au sud, prés d'un mur sont parfois déterminant pour la rusticité

Têtal

-
- Fruit de la jacasse
bah pour commencer j'ai eu mon 1er palmier au mois de janvier, c'était un des 2 roebellini, ensuite çà été "le syndrome" du palmier;
tout ce beau petit monde est logé à la même enseigne :
40% de bonne terre de jardin
30% de sable fin
30% melange de terreau, de fumier (4 fumier + algue).
j'ai eu mon 1er souçis avec le sabal minor qui a été touché par des champignons, l'aliette et la BB à été efficace, les nouvelles palmes ne sont pas touchées.
j'ai effectué un traitement preventif sur les autres palmiers.
L'un des bismarkis a eu un pb au niveau des palmes qui se sont mise à séchée, je l'ai placé à la mi-ombre, çà à l'air d'aller mieux.
j'aimerai bien savoir à quel frequence vous arrosez vos plantules selon les variétées?
merci
tout ce beau petit monde est logé à la même enseigne :
40% de bonne terre de jardin
30% de sable fin
30% melange de terreau, de fumier (4 fumier + algue).
j'ai eu mon 1er souçis avec le sabal minor qui a été touché par des champignons, l'aliette et la BB à été efficace, les nouvelles palmes ne sont pas touchées.
j'ai effectué un traitement preventif sur les autres palmiers.
L'un des bismarkis a eu un pb au niveau des palmes qui se sont mise à séchée, je l'ai placé à la mi-ombre, çà à l'air d'aller mieux.
j'aimerai bien savoir à quel frequence vous arrosez vos plantules selon les variétées?
merci

- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
bonsoir à tous et bah je vois que ca bosse dur !!!!!!!!!
j'ai été absent tout le we.... mais je ne suis pas revenues les mains vides..... a la mer y a plein de cordyline australis..... j'ai pas hesité j'ai pris des graines!!!!
j'ai été absent tout le we.... mais je ne suis pas revenues les mains vides..... a la mer y a plein de cordyline australis..... j'ai pas hesité j'ai pris des graines!!!!

En général 2 fois/semaine. Mais certaines espèces sont des soiffards (Sabal palmetto veut bcp d'eau, robelinnii pareil, Washi....), et d'autre ont besoin que la terre sèche un peu en surface (brahea, butia, nannorhps...).cvm31 a écrit : j'aimerai bien savoir à quel frequence vous arrosez vos plantules selon les variétées?
merci
Et il y a mes "jamais content"; jubaea chilensis qui meurent si tu les arroses trop ou pas assez

Têtal'

Comparer aux palmies c'est un jeu d'enfant de les faire germer!!! Un vrai plaisir, en plus après 1 an tu as une plantule assez grande. J'ai vu un cordyline rose/rayé chez jardiland mais je ne l'ai pas acheté, depuis j'en REVE, j'y retourne mais y'en a plusSKIP_49 a écrit :bonsoir à tous et bah je vois que ca bosse dur !!!!!!!!!

- SKIP_49
- Bourgeon de bavard
salut tetal!!! arf tu aurais du le prendre.....
rien ne sert d'attendre.......