Palmiers : EXCELLENTE nouvelle !

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Palmiers : EXCELLENTE nouvelle !

Message par Lionnel »

Salut

Je n'ai pas de palmiers, mais je me permets d'avertir tous les amateurs qu'un chercheur de l'INRA vient de trouver une parade physique (non chimique) à un ravageur redoutable.

L'article du Figaro d'aujourd'hui, consultable ICI ::

Une résine naturelle au secours des palmiers
GUILLAUME MOLLARET.
Publié le 02 janvier 2007
Actualisé le 02 janvier 2007 : 08h13

Les ravages du papillon originaire d'Argentine qui s'attaque aux arbres du sud de la France peuvent être stoppés grâce à une glu.

L'INVENTION soulagera bien des propriétaires de palmiers. Une résine protégeant la plante d'un envahissement par le papillon ravageur paysandisia archon (voir nos éditions du 25 mai 2006 et du 22 juillet 2002) a été récemment mise au point par Jean-Benoît Peltier, biochimiste à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Montpellier, avec l'aide de son collègue Marc Tauzin, informaticien. Un produit 100 % naturel et non toxique pour l'environnement.

Depuis 2002, date de son importation accidentelle d'Argentine, Paysandisia archon dévore le coeur des palmiers du sud de la France sans qu'aucun produit phytosanitaire homologué ne permette d'en venir à bout. Via les forums de discussion spécialisés sur Internet, certains propriétaires dévoilent quelques parades chimiques, mais leurs conséquences écologiques sur les sols peuvent être lourdes. En ce sens, l'invention de l'Inra est une première. « Dans la mesure, où nous n'avons pas su trouver de solution naturelle pour exterminer cette chenille, je me suis posé la question de savoir comment on pouvait ­enrayer son expansion », explique Jean-Benoît Peltier. Ainsi, le chercheur, embauché à l'Inra en 2005, a-t-il observé que le ravageur ne s'attaquait au palmier qu'à partir de la base de ses feuilles. Partant de ce constat, il a conçu une glu qui, pulvérisée en haut du stipe grâce à une machine à appliquer de l'enduit, agit comme un écran physique. Elle empêche la ponte des oeufs - la femelle s'engluant dans la résine -, et la sortie ou l'entrée des adultes dans le palmier. D'un aspect blanchâtre à l'application, le produit change de couleur au bout de quelques semaines pour adopter un ton proche de celui du stipe et reste donc discret.

« Un seul traitement annuel suffit »

L'invention a été testée à la fin du mois de juillet de cette année sur 500 palmiers de l'Inra et de la ville de Montpellier. « Nous avons constaté que 6 % des palmiers ­traités présentaient des symptômes, quand 30 % de ceux qui ne l'étaient pas ont été infestés », relate le ­chercheur héraultais. Un résultat qui lui laisse augurer « une réussite complète si nous traitons plus tôt dans la saison ». Au début juin, avant la ponte, serait donc la meilleure période de traitement. Entre deux et dix litres de produit seraient nécessaires pour protéger le palmier, suivant l'espèce.

A la production, le coût de cette glu, qui ne porte pas encore de nom, s'élève à cinq euros le litre. Avantage du produit : « Il ne coule pas et résiste aux pluies ainsi qu'aux fortes températures. Du coup, un seul traitement annuel suffit à protéger Trachycarpus et autres Brahea armata, particulièrement prisés par Paysandisia archon », ajoute Jean-Benoît Peltier.

L'Inra a déposé un brevet auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Il a bon espoir de voir le produit commercialisé courant 2007. L'institut de recherche attend une autorisation de mise sur le marché et un industriel intéressé pour produire cette fameuse glu.


Lionnel
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12895
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

merci lionnel de cette info :D
cvm31
Fruit de la jacasse
Messages : 1067
Inscription : sam. 27 août 2005 22:39
Localisation : DRAVEIL (91) zone 8a

Message par cvm31 »

merci, çà évietra d'utilisé du zolone dx, donc moin de pollution :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Dieu merci dans le Sud Ouest nous n'avons pas encore ce souci mais c'est bien de savoir que des gens travaille pour résoudre ce prob. merci pour l'info :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
j'ai vu ce traitement aux infos à la télé, si c'est la seule solution, il faudra bien, mais toute cette glue sur la plante, c'est affreux

si j'ai bien compris, le but c'est de faire en sorte que le papillon ne puisse se reproduire et ainsi le faire disparaitre, pour cela, il faudrait que tous les palmiers soient traités, et ça, c'est impossible, alors protéger son arbre, ce sera possible (en l'engluant tous les ans) , mais faire disparaitre le papillon, faut pas réver, (il y aura bien assez d'arbres qui ne seront pas traités pour assurer la reproduction, soit dans la nature, soit dans des propriétes en friche ect....)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Je pense la même chose que toi, le papillon sera toujours là, mais ceux qui désireront que leurs arbres soient épargnés pourront le faire.

Les traitements chimiques ont le même but, mais ils polluent et sont dangereux pour les insectes non ravageurs, et moins efficaces.

D'après l'INRA le produit se révèle moins visible quelques temps après son emploi, mais toujours efficace.

Peut-être est-ce ça la véritable lutte raisonnée : ne pas chercher la destruction (graal assez vain) mais protéger ce qui doit l'être sans polluer ou tuer d'autres organismes.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
Laura-Pendemovis
Grappe de parlotte
Messages : 1844
Inscription : mer. 01 nov. 2006 7:46
Localisation : Montpellier, zone 9 et mistral infernal sur mon balcon

Message par Laura-Pendemovis »

Mais si ils traitent tous les palmiers de la ville, les pipallons vont se venger sur mes pauvre petits palmiers.... :?
J'adore le chocolat, surtout quand il a 4 pattes, un joli ptit museau et des yeux qui vous font fondre...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »