Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 14:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam 22 Jan 2011 13:35 
Graine de timide

bonjour, comment se servir du fumier de cheval pour le potager et autres : frais donc de quelques jours ou un peu sec de quelques semaines ou encore plus sec de quelques mois ? Frais il paraît que ça "brûle" !! et trop sec : ça ne sert plus !!
Que faire ? :? :?:

MessagePosté: Sam 22 Jan 2011 14:02 
Maitre des bosquets

Région: Languedoc Roussillon
En effet frais c'est trop chargé en minéraux ; mais tu peux le mélanger avec du compost.

MessagePosté: Sam 22 Jan 2011 17:32 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Le fumier de cheval frais (on parle bien de fumier, incluant urine, crottin et paille), peu de plantes supportent. Il vaut mieux le composter à mon avis avant de s'en servir.

MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 0:50 
Graine de timide

J'aimerai bien utiliser du crotin de cheval avec de la paille que j'ai à disposition.

Comment et combien de temps faut il le composter avant utilisation ?

Merci pour vos éclairages.

MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 16:11 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
Il faut être prudent mais on peut mettre du fumier de cheval frais au pied des arbres ! Il ne faut pas faire un tas mais en épandre raisonnablement une fois l'an est une excellente idée.

MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 16:42 
Maitre des bosquets

On lit quand même un peu partout, y compris dans des guides de jardinage comme Clause, qu'il ne faut pas mettre de fumier frais, car l'ammoniac brûle les racines...

MessagePosté: Lun 24 Jan 2011 22:03 
Fleur de pipelette

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
florysol a écrit:
J'aimerai bien utiliser du crotin de cheval avec de la paille que j'ai à disposition.

Comment et combien de temps faut il le composter avant utilisation ?

Merci pour vos éclairages.

Si c'est du crottin pur, pas du fumier, tu peux l'utiliser sans modération, y compris frais. Moi, je sème et je plante tout directement dedans, et je n'ai pas encore trouvé de légumes qui y soit allergique. Et si tu y ajoutes de la paille par dessus en paillage, c'est le top, le crottin se composte à vitesse grand V et se transforme en un des meilleurs humus qui puisse exister, le plus équilibré, mais à condition de ne rien enfouir. Même l'ail et l'échalote pousse dedans, au bout de quelques mois quand-même par prudence, le temps qu'il se soit un peu composté.

voir ici

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 10:30 
Pépinière à blabla

Pour utiliser le fumier frais, de quelque nature qu’il soit, en toute tranquillité, il faut d’abord le composter. Cela pour détruire toutes semences viable (et il y en a !) et tous germes pathogènes.
Tu peux, ensuite, l’utiliser mûr ou demi-mûr (ce qui est préférable) à ta convenance et selon tes méthodes culturales.
Ce qu’il ne faut absolument pas faire est d’incorporer du fumier frais au sol du potager.

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 16:56 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Salut,

Cerbere à raison , il ne faut surtout pas l'enfouir sinon on le prive d'oxygène est ce ne sont pas les bactéries et champignon qui vont le dégrader comme dans ton compost mais des vers (genre taupin) ou des insectes (courtillère)qui aiment la matière organique fraiche (le fumier est de la matière organique fraiche, il est issu seulement d'une digestion et non pas d'une dégradation totale comme pour un compost !!!).

Par la suite, ces petits verts et insectes vont chercher de la nouvelle matière organique fraiche dans ton jardin: à savoir toutes les jeunes pousses et là attention les dégâts !!!!

Donc le faire composter d'abord est bien mieux !! voire indispensable !!!

Tu peux aussi l'utiliser en couche chaude sous un châssis pour faire des semis précoces. La chaleur dégagée par la dégradation du fumier va maintenir une température idéale pour les semis de printemps !!!

Bon jardinage.

MessagePosté: Mar 25 Jan 2011 19:51 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
Léah a écrit:
On lit quand même un peu partout, y compris dans des guides de jardinage comme Clause, qu'il ne faut pas mettre de fumier frais, car l'ammoniac brûle les racines...

Il ne faut pas le mettre sur les racines mais sur le sol, en quantité raisonnable, il n'y a aucun problème !

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 0:12 
Graine de timide

Je vais étendre un peu de fumier sur mon jardin. Puis faire composter le reste pour plus tard. Ca me semble etre une bonne manière d'utiliser ce que dame nature a donné !

Des conseils pour la durée du compostage ?

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 8:19 
Pépinière à blabla

la durée de compostage est directement liée à la façon de procédé est à la manière dont tu veux employer le compost. voilà un début de réponse:
http://www.aujardin.org/questions-sur-compost-t133856.html?hilit=compost

MessagePosté: Mar 01 Fév 2011 14:49 
Fleur de pipelette

Région: Centre
Astrée a écrit:
Si c'est du crottin pur, pas du fumier, tu peux l'utiliser sans modération, y compris frais. Moi, je sème et je plante tout directement dedans, et je n'ai pas encore trouvé de légumes qui y soit allergique.

Voila un sujet interessant .

A mon avis , le crottin : c'est de la matière organique animale fraiche .

Or , toutes les plantes , quelle qu'elles soient ne se nourrissent que de mineraux .

La matière organique , d'origine animale ou végetale , doit etre consommée et transformée par la pédofaune et la pédoflore du sol, pour en faire des sels minéraux . (Azote ammoniacal puis nitrique , généralement ) .
Ces sels minéraux sont les seuls aliments assimilables par les plantes .
Le crottin , en surface ou enterré , devra donc attendre un certain temps avant d'etre rendu d'une utilité quelconque ;

Peut etre que certains sont d'un autre avis ?

MessagePosté: Mar 01 Fév 2011 15:09 
Seigneur des paquerettes

auronitens a écrit:
Peut etre que certains sont d'un autre avis ?

Oui.
D'abord, c'est faux de dire que les plantes ne se nourrissent que de sels minéraux.
Et ensuite, que le crottin de cheval soit décomposé par la micro-organismes est un avantage : une démarche bio sollicite toute la chaine biologique et oublie l'idée de nourrir directement les plantes.

MessagePosté: Mar 01 Fév 2011 15:32 
Pépinière à blabla

je dirais comme appius.
je rajouterais cependant que l'utilisation du crottin pur est obligatoirement marginale. cette "matière première" est encore plus difficile à se procuré que le que toutes les autres.
j'ai 7 fournisseurs de fumier et aucun ne peut me proposer du crottin pur de bonne qualité, c'est à dire qui n'a pas séjourné plusieurs jours en pleine air.
donc, si j'en voulais, j'aurais du mal à m'en procuré. j'imagine alors la chose pour les personnes qui n'ont pas mes facilitées.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vieux fumier de cheval

vegetal87

13

841

Lun 13 Juin 2011 22:18

Astrée Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fumier de cheval: Quantité au m2 ?

Girolle91

5

1842

Mer 09 Nov 2011 14:08

Girolle91 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BRF versus FCC ( fumier de cheval composté.....Lol )

chtiriri

9

1345

Dim 28 Mar 2010 2:25

chouette alors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feuilles de consoudes fanées = fumier de cheval ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

philname

15

1332

Sam 19 Juin 2010 11:41

Carottine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Alchimix

6

451

Mar 13 Mar 2012 20:34

Léah Voir le dernier message