Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 14:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: fumier et/ou engrais vert
MessagePosté: Dim 15 Aoû 2010 23:35 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Bonjour à tous,

Cette année, j'espère pouvoir récupérer du fumier chez un agriculteur bio.
J'ai également acheté de la moutarde et du seigle.

Ma terre est très argileuse, lourde, collante, compacte, mais fertile. L'hiver est long dans ma région, il gèle, il neige souvent, il pleut aussi.

L'année dernière, j'avais enfoui du fumier de cheval bien décomposé et un peu de paille. L'erreur que j'ai faite a été de couvrir mon terrain de feuilles mortes. L'eau a stagné sous les feuilles et ce fut le fiasco total : au printemps, à la fonte des neiges, la terre n'était qu'un bloc de colle.

Cependant, j'ai de belles récoltes cet été et je suis assez satisfaite, globalement, de mon potager.

Souhaitant surtout améliorer la structure de ma terre, j'aimerais savoir comment je dois procéder avec mon fumier et mes engrais verts.

Pour l'instant, je commence à avoir des espaces libres dans mon potager, et dans la dernière quinzaine d'octobre, je n'aurai plus aucune culture, sauf les poireaux. En novembre, il commencera peut-être à geler, et ceci jusqu'en mars.

Je compte épandre le fumier en surface. Mais que faut-il faire avec les engrais verts ? Si je commence à les semer maintenant dans les espaces libres, comment je vais épandre mon fumier, sachant que je l'aurai vers novembre ?

Et si j'attends d'avoir épandu le fumier, comment je pourrai semer mes engrais verts par-dessus ? Et de toutes façons, en novembre, ce sera trop tard pour leur permettre de pousser (du moins, c'est ce que je crois).

Comme je n'ai pas trouvé de réponse à cette question, je m'adresse aux jardiniers expérimentés, et vos conseils seront les bienvenus.

Bonne journée à tous.

Sujet du message: Re: fumier et/ou engrais vert
MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 12:40 
Bourgeon de bavard

Région: Nord Pas-de-Calais
vu ta région, sèmes immédiatement tes engrais verts si tu veux qu'ils poussent bien avant l'hiver .
Si il gèle fort la moutarde est détruite . Le seigle lui va résister au gel, il faudra donc le détruire .
Tu pourras épandre ton fumier par dessus en novembre sans problème .

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 23:04 
Grappe de parlotte

Merci Topi !

En effet, j'ai lu après avoir envoyé mon message que la moutarde était gélive. Merde alors !!! J'avais pas pensé à ça !

Le problème est que je n'ai pas encore beaucoup de place libre pour l'instant. Et quand mon potager sera débarrassé de ses cultures, l'hiver va arriver très vite.

Je m'y mets dès qu'il ne pleut plus.

J'avais pensé :semer maintenant dans les espaces libres, et en avril, semer dans les espaces qui ne seront cultivés que plus tard en saison.

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 23:57 
Bourgeon de bavard

oui, ou tu peux aussi semer le seigle même juste avant l'hiver. Comme ça dès le retour des beaux jours ils va pousser fort et vite .

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 18:34 
Liseron du clavier

Tu peux également semer maintenant tes engrais verts et composter à part ton fumier. A la fin de l'hiver, tu détruis les engrais verts (avec une bâche noire après avoir "cassé" les tiges par exemple) puis tu apportes ton fumier composté et tu passes un coup de grelinette. Je compte procéder ainsi à la différence près qu'il ne s'agit pas de fumier mais de litière de toilette sèche.
Précision: après semis des engrais verts, je les recouvre simplement d'une couche de 2cm de compost mûr et d'une couche de 1cm de BRF.
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 22:04 
Grossiste en parlotte

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Pardon, je m'incruste....
Ça y est Oncle , il est mûr ?! :D
Je suis très impatiente du retour que tu feras à ce sujet! :top:
Je n'ai pas pu me lancer dans la même aventure, mais j'espère pouvoir le faire bientôt... ailleurs :)

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 22:18 
Bourgeon de bavard

Région: Rhone Alpes
bonsoir,
comme dit plus haut, la meilleure solution est certainement de composter le fumier pour l'épandre au printemps après le broyage des engrais verts.
Je te conseillerais un mélange de seigle et de vesce (ou pois) pour ton engrais vert, légumineuses et céréales. A semer dès maintenant et au fur et à mesure que les planches se libèrent.

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 22:26 
Grappe de parlotte

Merci à vous pour les conseils.

Donc je vais pouvoir semer mon seigle quand mon terrain sera libre. Pour l'instant, je vais semer un peu de moutarde à la place des pois.

Je n'ai pas du tout assez de compost pour recouvrir tout mon potager, et de toutes façons, il n'est pas encore mûr. Je vois au fond du tas de superbes larves de cétoines, mais il faut leur laisser le temps de festoyer tranquillement.

Quant au BRF, je n'ai que de la taille de haie récupérée chez des voisins, mais n'ayant pas de broyeur, je me suis contentée de l'étaler sur ma pelouse où je comptais la laisser tout l'hiver. La taille est fine, les tiges font 1 à 2 mm, mais je n'ai pas l'impression que ça se décompose vite. Je ne crois pas qu'il soit possible de l'utiliser dès maintenant. De plus, j'avais l'intention d'étouffer cette partie de la pelouse pour y mettre des fleurs l'an prochain. Il serait donc intéressant que je laisse ma taille de haie tout l'hiver à cet endroit.

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 22:57 
Liseron du clavier

GRANGE a écrit:
Quant au BRF, je n'ai que de la taille de haie récupérée chez des voisins, mais n'ayant pas de broyeur, je me suis contentée de l'étaler sur ma pelouse où je comptais la laisser tout l'hiver.

Le BRF est un matériau intéressant pour différentes raisons mais nullement indispensable pour avoir un potager sain et productif. Si tu parviens à exploiter au mieux, en fonction de ton sol et de tes contraintes le fumier, le compost et les engrais verts, tu as déjà tout le nécessaire pour un potager généreux.
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 8:37 
Pépinière à blabla

Région: Lorraine
Intéressant Oncle : semer des engrais verts maintenant, composter le fumier pour épandre au printemps par-dessus... mais, j'ai deux questions :
- le fumier n'est-il pas en trop, l'engrais vert n'est-il pas suffisant, ne va-t-on pas avoir un excès de nitrates (personnellement je ne combinerais pas les deux, mais sèmerais de l'engrais vert sur certaines planches et épandrais du fumier composté sur d'autres, en fonction des cultures à mettre en route au printemps... les alliacées craignent l'excès de fumure par ex.) ?
- combien de temps faut-il pour composter du fumier (je pencherais pour minimum 6 mois) d'autant plus qu'en hiver, il va se composter moins vite (surtout en Franche-Comté où la t° est froide) - personnellement je serais partante pour un compostage d'un an ?
Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 10:12 
Grossiste en parlotte

GRANGE a écrit:
L'erreur que j'ai faite a été de couvrir mon terrain de feuilles mortes. L'eau a stagné sous les feuilles et ce fut le fiasco total : au printemps, à la fonte des neiges, la terre n'était qu'un bloc de colle.

Ce que tu dis me surprends beaucoup. Je connais un jardinier nordiste dont le sol est était une abominable la glaise bleue. Il en a fait un sol formidable simplement en apportant chaque année de grandes quantités de feuilles mortes (et en plantant des arbres).
Mon ami à moi que j'ai à l'Arboretum du Chêne-Vert fait également rentrer des camions de feuilles mortes qu'il étale en particulier sur les zones argileuses.

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 17:20 
Liseron du clavier

Carottine a écrit:
Intéressant Oncle : semer des engrais verts maintenant, composter le fumier pour épandre au printemps par-dessus... mais, j'ai deux questions :
- le fumier n'est-il pas en trop, l'engrais vert n'est-il pas suffisant, ne va-t-on pas avoir un excès de nitrates (personnellement je ne combinerais pas les deux, mais sèmerais de l'engrais vert sur certaines planches et épandrais du fumier composté sur d'autres, en fonction des cultures à mettre en route au printemps... les alliacées craignent l'excès de fumure par ex.) ?
- combien de temps faut-il pour composter du fumier (je pencherais pour minimum 6 mois) d'autant plus qu'en hiver, il va se composter moins vite (surtout en Franche-Comté où la t° est froide) - personnellement je serais partante pour un compostage d'un an ?
Qu'en pensez-vous ?

Je ne suis pas trop sûr de mon coup dans ce que je vais écrire là, mais il me semble que les engrais verts ne constituent pas un apport de nutriments en plus (si l'on excepte l'apport d'azote par le biais des légumineuses): ils évitent le lessivage des nutriments déjà présents dans le sol en les "mobilisant", ils stimulent la vie du sol et influent sur sa structure. Mais ils ne peuvent pas suffire à produire un sol suffisamment riche pour les cultures gourmandes. Pour ces dernières, il ne me semble donc pas contradictoire d'utiliser les engrais verts + le fumier composté (cucurbitacées, PDT, etc...).
Pour ce qui est du compostage du fumier, s'il est mis en tas dès à présent, suffisamment humide et protégé par une couche de paille pour freiner l'évaporation et retarder son refroidissement, il devrait être utilisable au printemps prochain sans problème (je n'ai pas tellement d'expérience dans ce domaine...).
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 22:48 
Bourgeon de bavard

tout à fait oncle, il n'y a que les légumineuses qui sont capables de fixer de l'azote atmosphérique . Les autres utilisent se qui restent dans le sol après la culture et évite ainsi que cela ne soit lessivé . Il n'y a absolument aucun risque d'excès d'azote .

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 23:08 
Grappe de parlotte

Léontine a écrit:
GRANGE a écrit:
L'erreur que j'ai faite a été de couvrir mon terrain de feuilles mortes. L'eau a stagné sous les feuilles et ce fut le fiasco total : au printemps, à la fonte des neiges, la terre n'était qu'un bloc de colle.

Ce que tu dis me surprends beaucoup. Je connais un jardinier nordiste dont le sol est était une abominable la glaise bleue. Il en a fait un sol formidable simplement en apportant chaque année de grandes quantités de feuilles mortes (et en plantant des arbres).
Mon ami à moi que j'ai à l'Arboretum du Chêne-Vert fait également rentrer des camions de feuilles mortes qu'il étale en particulier sur les zones argileuses.

Un agriculteur de mon coin m'avait déconseillé de couvrir mon terrain de feuilles, me disant qu'elles allaient empêcher le gel d'émietter la terre.

De plus, le potager avait été bêché avant de mettre en place les feuilles. Ensuite, l'eau s'est accumulée dans les creux entre les mottes de terre, et la neige a encore aggravé la situation. Les feuilles ont constitué une sorte de couverture asphyxiante. Je n'ai pas trouvé de vers de terre en-dessous, comme je l'espérais.

Au printemps, j'ai fait bêcher, mais le terrain était impossible à mettre en culture, et il a fallu passer le motoculteur pour tenter d'émietter la terre.

J'ai étalé au pied des framboisiers les feuilles que j'ai dégagées de mon terrain au printemps, et aujourd'hui, elles ne sont pas encore décomposées. En-dessous, la terre est collante et compacte, sans vers de terre.

Ce que j'aimerais, c'est améliorer la structure du sol et stimuler la vie. J'ai peu de vers de terre. C'est vrai que je fais passer le motoculteur chaque printemps, parce que mon sol est trop compact. Mais ma voisine qui ne fait que bêcher n'a pas plus de vers que moi. Ni l'une ni l'autre n'utilisons de produits chimiques. Mais je me mets à la place des vers de terre : comment se frayer un chemin dans un sol aussi compact ?

Je vais donc composter mon fumier. J'ai justement une botte de paille à l'abri dans mon sous-sol depuis le printemps. Seul souci : comment faire pour ne pas que la paille s'envole ?

MessagePosté: Mer 18 Aoû 2010 23:29 
Liseron du clavier

Région: Poitou Charentes
Oncle Fritz a écrit:
mais il me semble que les engrais verts ne constituent pas un apport de nutriments en plus

C'est exact, selon plusieurs essais de l'INRA, les engrais verts uniquement ne relève que de 0.4% d'humus stable. (et encore sous condition qu'ils aient bien poussé)

Le fumier étalé en fine couche sur les planches de libres, après la levée des engrais vert, ne pourrait-il pas se décomposer (et non composté) par la micro et macro-flore encore active en automne, par le gel et enfin par les soubresauts printaniers?

Le travail des vers est important à l'automne, s'il y en a peu à cette période, c'est sur que ça risque de coincer.

Le lessivage est plus important en bretagne et Sud-Ouest l'hiver que dans le centre-Est et l'Est ou les pluies sont (en tout cas devraient être) moins abondante.

GRANGE a écrit:
J'ai étalé au pied des framboisiers les feuilles que j'ai dégagées de mon terrain au printemps, et aujourd'hui, elles ne sont pas encore décomposées. En-dessous, la terre est collante et compacte, sans vers de terre.

Est-ce que les forêts allentours de chez toi ont le même type de décomposition (lente, archi lente). Les anciennes études de Duchaufour (En Franche Comté je crois et plus largement dans l'Est, forêt formée sur grès) ont montré qu'il y avait peu de vers sur ces sols, type moder.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. engrais vert

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

collad

46

5037

Jeu 30 Aoû 2007 22:25

alain31470 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Engrais Vert

Elohim

4

808

Jeu 16 Fév 2006 20:53

christianne Voir le dernier message

loupiotte

13

947

Jeu 09 Aoû 2007 12:14

thibaud Voir le dernier message

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ondiraitlesud

22

1990

Sam 12 Jan 2008 14:35

ondiraitlesud Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. engrais vert ??

BENJI 59380

14

707

Ven 01 Juil 2011 16:03

inhib Voir le dernier message