Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 14:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juin 2003 11:11 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Bonjour Daniel !
Insolence ???où ça???? Et c'est à moi que tu dis ça ??? Même si mes taquineries sont toujours amicales (dans mon esprit, en tout cas !), il doit y en avoir plus d'un(e) que cela agace....mais j'espère qu'il (elle) ne m'en voudra pas....alors en ce qui me concerne, tu peux y aller tant que tu veux ! :wink:
Quant à tes origines....hum...nul n'est parfait, moi je suis bien née à Paris, alors :wink: ...mais...lyonnaise enthousiaste d'adoption... :lol:
Amitiés sincères !
Zéphirine

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 16 Juin 2003 11:19 
Fruit de la jacasse

:wink: On est tous comme on est, avec nos défauts mais surtout nos qualité. certains sont plus tolérants que d'autres. mais en étant plus tolérant, on est bien plus heureux, car sela veux dire et j'insiste l'acceptation de l'autre. Le monde serait bien plus beau, mais il n'est pas parfait, malheureusement.
Je vous aimes pour les personnes que vous êtes et je suis très fièr de vous connaître "virtuelement". Toutes nos personalitées réunnie, font de ses forums de "aujardin.info" ce qu'ils sont, un plaisir quotidien de vous retrouver tous les jours.
Voilà, c'est mon opinion.

Amitiés :psyche: ,

Marie Rose.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 22 Mar 2004 17:22 
Graine de timide

Bonjour,

Petit nouveau sur le forum, mon premier message concerne un probleme d'oidum.

Je fais pousser des clematites sur ma terrasse pour habiller un mur vide. Il y a une semaine elles se sont mis a pousser tres vite, visiblement elles ont bien apprecie l'approche du printemps... J'etais tout content! Mais apres 3 jours des traces blanches farineuses sont apparues, pour s'etendre a toute la paroi en 48 heures.
Apres quelques recherches, j'ai soupconné l'oidium, et j'ai donc copieusement asperge l'ensemble avec un produit "a large spectre" qui est cense traiter aussi les "traces blanches". Au bout de 2 jours, il n'y a pas de progres visible, je trouve meme que le mal a empiré!
Je ne peux pas tailler les parties atteintes, cela signifierait tout couper.

Quelqu'un a-t-il une suggestion, ou faut-il m'armer de patience et continuer le traitement et faire du "brossage"? Ou bien est-ce peine perdue?
On m'a egalement suggere d'asperger a l'eau savonneuse. Est-ce que vous me conseillez cette methode?

Merci de votre attention,
Cordialement,
Jim.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mar 2004 7:28 
Pépinière à blabla

Région: Rhone Alpes
Ce qu'il faut surtout à tes clématites, c'est de l'AIR, et de la fraicheur au pied...
- Sont-elles accrochées sur un treillis à même le mur?
Si c'est le cas, il faudrait intercaler entre ton treillis et le mur des cales de 5 cm au moins, pour que l'air circule dans la plante...C'est ainsi que l'on évite le mieux ces problèmes d'oïdium.
- la fraîcheur : attention au suivi des arrosages (mon fusain a certainement été trop au sec l'été dernier, et il est dans un "coin" de murs, ce qui favorise le problème aussi...)...un petit peu à la fois, pas d'inondation brutale, et un surtout un paillis autour du pied pour garder l'humidité. Un autre pot, comportant une plante assez haute, ou un écran quelconque, placé de manière à empêcher le soleil de donner directement sur le pot de ta clématite, aiderait aussi...

Sinon, à part traiter, il n'y a rien à faire...(Il faut recommencer le traitement dans 2 semaines...)
Sache aussi que certaines variétés de clématites sont plus sujettes à l'oïdium que d'autres...

Amicalement
Zéphirine

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 23 Mar 2004 10:56 
Graine de timide

Merci Zephirine! :)

Alors, pour preciser:

- Elles sont accrochees sur un treillis que j'ai monte a environ 5 cm du mur
- Les pots sont couverts avec quelques centimetres de boulettes d'argile (a defaut de paillis)
- Le mur n'est expose au soleil que le matin, je n'ai donc pas pris de precaution pour proteger les pots
- J'ai 3 varietes qui sont toutes atteintes (il faut dire qu'elles sont joyeusement entremelees)

Par contre j'ai un peu neglige l'arrosage a l'automne, elles ont peut-etre eu soif!

Je vais donc attendre et vous tiendrai au courant de l'evolution des choses.

Merci encore pour ton aide,
Amicalement,
Jim.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 13 Avr 2004 11:13 
Graine de timide

Bonjour,

Alors, dernieres nouvelles de l'oidium sur mes clematites: il a presque entierement disparu (plus qu'une tige couverte de poudre blanche sur 10 cm).
J'ai traité plusieurs fois à plus ou moins une semaine et demi d'intervalle, et les clématites poussent bien (environ 2 cm par jour!).

Merci pour votre aide,
Amicalement,
Jim. :)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'oïdium peut-il tuer un fusain du japon?

Lila92

5

710

Dim 19 Sep 2010 10:49

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fusain du japon

maminou Geneviève

8

704

Ven 25 Nov 2011 12:36

Léontine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cognassier du japon et fusain ailé

brt58

3

858

Jeu 13 Juil 2006 21:29

brt58 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. l' Aucuba du Japon du Japon pousse t'il vite

pierricks

8

1355

Mar 27 Juil 2010 10:52

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. fusain

liane

4

1420

Mar 26 Oct 2004 20:37

fabfab Voir le dernier message