Bonjour,
Je ne connais pas la réponse à ce problème, mais je peux vous faire part de mon expérience.
1ère chose mon gardénia se porte comme un charme, ses feuilles sont d'un beau vert luisant et il a quelques fleurs très odorantes ainsi que de nombreux boutons floraux qui attendent leur temps pour éclore.
Ma méthode: exposition dehors à l'ombre, arrosage lorsque la motte est presque sèche. J'habite Marseille et avec la canicule

je l'arrose environ tous les trois à quatre jours. Nous avons une eau très calcaire, je rajoute un peu de vinaigre blanc pour neutraliser le calcaire (environ 1 càc dans 1l et demi d'H²O, pause une à deux heures avant l'arrosage) et dans un arrosage / 2 je mets de l'engrais floral liquide. Le pot étant sur une terrasse je l'arrose jusqu'à temps que l'eau ne sorte par le bas du pot (bassinage). Les fleurs et les boutons floraux sont très fragiles ne pas les toucher, sinon les fleurs jaunissent et tombent immédiatement. Donc arroser au pied de la plante.
L'hiver est plus difficile à passer, je le rentre le plus tard possible selon la température extérieure, loin d'un radiateur mais près d'une fenêtre toujours sans soleil direct. Et il faut croiser les doigts...
Voilà ma technique !!!
Mais j'ai moi aussi une petite question de jardinage en pot. Quand doit-on envisager de changer de pot pour une taille supérieure
Merci. A bientôt
Pauline.