Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 14:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 10:00 
Grossiste en parlotte

Région: Bourgogne
Bonjour à tous,
J'ai acheté cette année un broyeur de végétaux et ainsi j'ai pu pailler un massif de fleurs. Je vais bientôt couper plusieurs arbustes (cognassiers du japon) et je me demande si je peux stocker les déchets pour utilisation au printemps. J'ai également plusieurs branches sèches que j'utilisais en plessis qui sont à détruire et je me demande si je peux les passer au broyeur pour les utiliser.Autre chose puis-je pailler mes hortensias avec du paillis de thuya.
Merci pour vos conseils.

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... ou1473.php
jardin-patou-2012-t148118.html

MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 12:05 
Liseron du clavier

Tu peux stocker le broyât si tu n'en as pas l'usage pour le moment, le mieux étant de le disposer en tas allongé et peu haut (une trentaine de cm) pour éviter qu'il ne chauffe. Il sera parfaitement utilisable au printemps.
Tu peux toujours broyer tes branchages secs en les mélangeant avec le frais avant pré-compostage. Personnellement, je garde les branchages secs pour le feu (poêle et barbecue).
:)
Oncle Fritz

MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 21:21 
Empereur jardinier

Région: Ile de France
Bonsoir Patou,

Je voudrais savoir ce que tu as acheté comme broyeur et à quel prix ?
Merci (réponse en MP si tu préfères)
:kiss:

Mes passions : mon potager / jardin et la moto
Venez visiter mon potager
Liste d'échanges

MessagePosté: Mer 22 Sep 2010 22:05 
Grappe de parlotte

Région: Alsace
Bonsoir Patou,
mais pourquoi n'utilises tu pas le broyage maintenant? il enrichira ta terre et la protégera pendant l'hiver. je pense que tu perds une partie de ses fonctions en le stockant. un petit lien pour plus d'infos.
http://www.aujardin.info/fiches/brf.php
Bonne soirée

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 16:36 
Grossiste en parlotte

princesse a écrit:
Bonsoir Patou,
Je voudrais savoir ce que tu as acheté comme broyeur et à quel prix ?
Merci (réponse en MP si tu préfères)
:kiss:

Coucou Princesse
Le broyeur Florabest a été acheté cher Lidl le 15/04 et payé 78.99€. D'une puissance de 2400 W pour des branches d'un diamètre maximum de 40 mm. Pour le moment il me convient très bien. Je n'ai que très peu de végétaux à broyer. C'est le temps qui me dira si j'ai fait une bonne affaire. Pour le moment je ne suis pas déçue de mes achats de matériel chez Lidl.

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 16:43 
Prince du jardin

Région: Champagne Ardenne
Bonjour Patout,

Tu as une photo de ton broyeur ?
J'en ai un (Viking) dont je suis content également.

Esox

Venez visiter mon jardin.
jardin-esox-t140049.html

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 20:25 
Grappe de parlotte

Région: Pays de la Loire
Méfie-toi des branchages secs dans un broyeur premier prix de ce type. J'ai remarqué (pour avoir eu plusieurs fois des branches que je n'avais pas le temps de broyer de suite après la taille) que cela abimait la lame et que le diamètre que l'appareil était capable de broyer était nettement inférieur en sec qu'en frais. J'en ai encore fait l'expérience cet après-midi, où j'ai voulu broyer des branches taillées début septembre et déjà bien séchées vu le temps chaud et sec de ces dernières semaines. J'ai "mangé" de la poussière, j'ai failli griller le moteur (surchauffe), et j'ai du mettre de coté des branches de 3cm de diamètre impossibles à broyer en sec alors que ça passe en frais.

Méfie-toi aussi de la faim d'azote avec un paillage frais de ce qu'on appelle du BRF (bois raméal fragmenté) : ce broyat mobilise des champignons du sol pour sa transformation en humus, qui dans un premier temps utilisent tout l'azote disponible dans le sol au détriment des plantes. Dans un second temps, ce BRF une fois digéré par les champignons devient au contraire un excellent fertilisant pour le sol et les plantes, mais il faut compter 3-4 mois de désagréments. C'est pour cette raison qu'il faut soit l'épandre à l'automne quand les plantes sont au repos, soit le stocker quelques mois en tas de faible hauteur si tu broies au printemps, de manière à limiter cette faim d'azote et n'avoir que les avantages du BRF sans les inconvénients.

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 20:40 
Seigneur des paquerettes

oui, mais si elle n'incorpore pas ce broyat de bois mort et qu'elle le laisse en paillage, sa décomposition sera ralentie et la faim d'azote sera étalée d'autant...

MessagePosté: Jeu 23 Sep 2010 21:17 
Grossiste en parlotte

esox10 a écrit:
Bonjour Patout,

Tu as une photo de ton broyeur ?
J'en ai un (Viking) dont je suis content également.

Esox

Viking :top: Le mien est plus bas de gamme mais pour ce que je vais l'utiliser cela devrait suffire.
Fichier(s) joint(s):
005.JPG
005.JPG [ 120.07 Kio | Vu 1204 fois ]

MessagePosté: Sam 25 Sep 2010 22:54 
Fleur de pipelette

Ayn a écrit:
... soit le stocker quelques mois en tas de faible hauteur si tu broies au printemps, de manière à limiter cette faim d'azote et n'avoir que les avantages du BRF sans les inconvénients.

Pour en avoir fait l'expérience, le BRF composté provoque aussi une bonne faim d'azote. Au bout de trois mois on en trouve plus trace, la terre a digéré ce compost, mais en attendant il est illusoire de faire pousser quoi que ce soit sauf haricots et pois sur ces planches.

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 8:16 
Fleur de pipelette

Dis, thelorrain,

ta faim d'azote avec BRF précomposté :
Tu en as mis sur quoi, sur quelle épaisseur, et quelle était la provenance du BRF ?

J'ai effectivement constaté une faim d'azote avec BRF précomposté mais pour des fortes épaisseurs (#10cm) et sur des plants de tomates en réanimation (récupérés chez un voisin en miteux état).

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 8:57 
Fleur de pipelette

Yann58 a écrit:
Dis, thelorrain,

ta faim d'azote avec BRF précomposté :
Tu en as mis sur quoi, sur quelle épaisseur, et quelle était la provenance du BRF ?

J'ai effectivement constaté une faim d'azote avec BRF précomposté mais pour des fortes épaisseurs (#10cm) et sur des plants de tomates en réanimation (récupérés chez un voisin en miteux état).

5 bons cm de BRF de tilleul pré composté (6 mois). J'avais fait pénétré un peu, au croc.
Je l'avais fait sur ma planche à salades, à tomates et à pois (je débutais avec cette technique).
Les pois n'ont pas souffert, et je n'ai jamais eu de récolte aussi belle. J'ai du changer de place mes salades, qui après repiquage restaient toutes minuscules. J'ai repiqué sur une planche classique (juste recouverte de compost mur et griffé), et là elles ont enfin démarré. J'ai sauvé mes pieds de tomates grâce à un engrais fortement azoté et de copieux arrosage aux purins orties/consoudes.

Le BRF est un outil merveilleux, même pré-composté, mais il faut vraiment l'utiliser au départ uniquement pour des planches à pois/haricots, qui eux se fichent de la faim d'azote. Mes voisins de jardin qui eux l'ont utilisé comme un fumier classique ne veulent plus en entendre parler, malgré mes avertissements. Leurs récoltes furent misérables "plus rien ne pousse avec cette m..de" me disent-ils à chaque fois.

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 9:13 
Fleur de pipelette

Fait maison, ton BRF ? Ou récupéré chez un élagueur ? Ou autre provenance ?
Car les élagueurs broient parfois du gros, et là c'est plus du BRF , c'est du copeau de bas étage.
Et 5 cm ça me paraît encore beaucoup.
Je conseille aux jardiniers 2 cm en moyenne, et 1 cm en terre pauvre, avec la précaution de semer de la févérole en engrais vert comme parade à la faim d'azote, ou sinon, semer pois et haricots verts comme tu le soulignes, thelorrain.

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 10:10 
Fleur de pipelette

C'était de l'autre provenance, de part un ami chargé de l'entretien des espaces verts de son lieu de travail.
C'était du tilleul broyé (je ne sais pas avec quel type de machine professionnelle), et les broyats faisaient de 1 à 5 cm.
J'en récupère encore, un an après, tellement le tas est gros. A ce jour ce compost de BRF ne contient plus que des morceaux de 1 cm maxi, le reste a été comme digéré, il a bien noirci. Je viens d'en utiliser en paillage pour mes framboisiers, pieds de consoudes, groseillers, cassis... Une bonne couche épaisse de 8-10 cm, en complément de la couche de même épaisseur déjà épandue au printemps et qui a diminué.
Je vais refaire ma fraiseraie dans quelques jours (8m * 2.5m), et vais utiliser ce BRF comme paillis.
Ensuite, je vais préparer mes planches à pois, afin de les semer en novembre, et la planche à pois/haricots de cette année, fortement BRFisée sera la planche à pommes de terre de 2011.

PS : Yann, ta signature m'a bien fait rire. Je la ressortirai à mes chefs (en remplaçant le mot "c#n" par quelque chose de moins directs, ils risqueraient de le prendre mal ces abrutis :-) )

MessagePosté: Dim 26 Sep 2010 11:01 
Fleur de pipelette

Pour ton BRF, peut-être que là-dedans il y a de la grosse branche.
Plus la branche est grosse, plus la faim d'azote est importante, et plus le bois contient des tanins, inhibiteur de la germination : ça explique certaines déceptions avec les copeaux déguisés en BRF.

Pour ma signature, la vraie formule est :
deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche
voir un bout de vidéo :
http://www.youtube.com/watch#!v=YUvfw4w ... re=related

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puis-je m'en servir pour pailler ?

PATOU1473

5

546

Lun 28 Juin 2010 22:33

Carottine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Seigle et reste de racines au printemps

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Le roncier

38

1441

Mar 23 Nov 2010 23:25

GRANGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Billes d'argiles, fumier de cheval au printemps?

Alchimix

6

451

Mar 13 Mar 2012 20:34

Léah Voir le dernier message