Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 14:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Jan 2004 15:59 
Roi du massif

Juste un mot pour Captain .... moi aussi, j'aime bien mon confort et un bon café, un bon expresso, par exemple, même si je ne refuse pas un café à l'ancienne... pourvu qu'il soit bon.

Maintenant, on peut allier confort et respect de l'environnement (en utilisant des appareils économes, en isolant sa maison, en cherchant un chauffage performant). Mais au nom de l'écologie, tu ne me feras pas renoncer à tous ces appareils qui me simplifient la vie, j'oubliais ma voiture.... il y a moyen d'allier l'utile à l'agréable.

Il y a de bonnes choses dans le passé, mais il faut un peu évoluer avec son temps.... si internet n'existait pas (et l'ADSL) on ne serait pas là à en discuter.

Maintenant, je ne suis pas fan du gazon anglais taillé au ciseau, mais j'ai envie d'un joli jardin à regarder. Alors, je fais en sorte d'entretenir ma pelouse. J'ai un jardin ouvert, pour avoir de l'espace, sans pelouse, c'est dur ! Moi qui ait connu un champ de mine à la construction de ma maison, pas de haies, je suis ravie d'avoir de l'herbe et de voir pousser mes haies et fleurir mes arbustes.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 04 Jan 2004 19:58 
Graine de timide

Pour Miss Piu

Je ne crois pas du tout qu'un coin d'herbe est beau parce qu'il est bien traité. :twisted:

J'ai vécu à la campagne dans le nord toute mon enfance, et l'herbe n'était jamais un souci, là où on ne plantait pas autre chose, l'herbe poussait, si on voulait des animaux, on mettait de l'herbe à vache, je n'ai jamais vu ma famille traiter l'herbe ni la tondre du reste, et c'est bien cela que je voudrais retrouver pour mon fils jouer et faire ma sieste. :bounce:

Mais sur la Côte dAzur, l'herbe si tu ne la surveille pas comme le lait sur le feu, elle disparait et tu as de la terre nue à la place !!! :cry:

La résidence où j'ai un rez-de-jardin est au milieu d'un grand parc, avec un gazon superbe de plus de 10 ans, de très beaux arbres, mais .. on n'a pas le droit de marcher sur les pelouses, et ... on n'a pas envie de le faire vu le nombre de chienchiens auxquels elle sert de latrine. :envie:

Quand à l'arrosage, c'est l'eau non traité, non potable du Var voisin, qui retourne au Var après usage.

Mais Captain ... on me dit que le mieux c'est la chaux, et que la pelouse aime cela, et tu me dit le contraire, :pascompris: moi ce que je veux c'est que la verdure de disparaisse pas de mon carré vert, et la mousse ça fait disparaitre la verdure, nà !! :prie:

Par ailleurs, la pelouse est dans mon jardin Est avec le mimosa presque fleuri du reste, et le kumquat est dans le jardin Ouest, avec les hibiscus et les petites fleurs. :daisy:

Je garde espoir de trouver un jour une solution pour ce gazon, qui est déjà bien plus beau cette année que l'année dernière, surtout maintenant que j'ai enlevé la mousse à la main. :psyche:

[color=darkblue]
[size=18]
[/color][/size]

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Jan 2004 9:36 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Cathie, je suis OK avec ce que tu dis :)

Anne-Claire? Je n'ai pas dis que la chaux était à proscrire!
J'ai dis que la chaux n'était pas un élément à ajouter inconsidérément.
J'ai dis qu'il fallait TOUJOURS ANALYSER le sol avant d'ajouter quoi que ce soit, sauf la fertilisation normale .
J'ai dis qu'un manque de chaux n'était pas nécessairement la raison de la présence de mousse.
Démoussage manuel? Impeccable :) Mais irréalisable pour une grande étendue et ou manque de temps... :|

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Jan 2004 9:40 
Roi du massif

Pour la mousse : notre terre est argileuse. Un copain nous a dit de ne pas couper court à la dernière tonte d'automne. Ca favoriserait l'apparition de mousse. Chez nous, elle vient un peu au nord et en cas d'hiver doux et humide.

L'hiver est doux dans le midi, et peut-être très humide.

On avait fait un traitement trois en un (mousse/engrais/désherbant) la première année, ça avait bien marché. La seconde, l'hiver a été très froid et plus sec, donc pas de mousse.

Cathie :D

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 05 Jan 2004 10:31 
Bourgeon de bavard

merci sylvain pour cet exposé. : :shock:

Sujet du message: Et des plantes tapissantes ?
MessagePosté: Lun 05 Jan 2004 15:41 
Fruit de la jacasse

Citation:
Mais sur la Côte dAzur, l'herbe si tu ne la surveille pas comme le lait sur le feu, elle disparait et tu as de la terre nue à la place !!!

Est-ce que tu as essayé les plantes tapissantes ? J'ai lu des articles dessus je ne sais plus trop où (Gazette des jardiniers ou L'ami des jardins, sûrement), ça peut marcher assez bien. J'ai bien vu du gazon impeccable du côté de Barcelone, mais le jardinier s'en occupait tous les soirs, une vraie corvée ! J'ai trouvé ça sur le forum : http://forum.aujardin.org/viewtopic.php?t=3190&highlight=tapis

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gazon envahi d'adventices... [identifiés] !!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

quattro

21

2342

Jeu 03 Aoû 2006 11:12

marilyn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Entretien d'un gazon de 7 mois envahi de mauvaises herbes ?

henriette222

6

2860

Mer 19 Mar 2008 1:15

LYADES Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gazon soleil ? Gazon tout terrain ? Gazon rustique ?

Flore72

2

422

Jeu 29 Mar 2012 18:26

rflo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gazon fleurie quel différence entre gazon classique

Sanjo paysage

13

2179

Mer 21 Mar 2007 14:55

jeannotin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gazon coupé / gazon tout court

Cerise

4

1159

Dim 16 Mai 2004 22:38

Cerise Voir le dernier message