RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 23:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: gel kiwis
MessagePosté: Dim 20 Nov 2005 14:52 
Graine de timide

Bonjour,

je suis debutant dans la plantation d.arbres et je voudrai savoir si mon kiwis 3 femelles et un males risque le gel et comment faire pour les protegers
merci

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 21 Nov 2005 18:39 
Pépinière à blabla

Les plants de kiwi ne sont pas très sensibles au gel. Mes kiwis je les ai plantés en 80 et quelque, en septembre de l'année où le thermomètre est tombé à -25 en février suivant, sur 3 pieds, 1 mâle, 2 femelles, un des femelles en est mort, les 2 autres ont survécus et j'ai 600 kg de kiwi par an. Heureusement il ne m'en rete plus qu'un femelle, car il prend toute la place disponible. et 600 kg c'est assez pour mes besoins, enfants et voisins. Les plants sont palissés plein sud en haut du mur. Au printemps, j'enlève à peu près 5 fruits sur 6 pour laisser un seul kiwi par bouquet, autrement les fruits ne sont pas gros. Celui qui a un kiwi a aussi besoin d'un bon sécateur pour ne pas être envahi, car ça pousse une bête comme ça.

Comme il a gelé hier, j'ai cueilli les kiwis, toujours au premier gel fin novembre. Je les mets au garage où l'humidité est suffisante. surtout ne pas les rentrer au sec, ils ratatinent et restent amers. Ne pas non plus les mettre avec des pommes contrairement à ce que certains recommendent ils prennent alors un goût infâme. On les rentre petit à petit selon les besoins à partir de noel, ça dure jusqu'à fin février à peu près. On n'apprécie plus les kiwis du commerce car c'est vraiment comme comparer des tomates top et celles du commerce.

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rdon91.php

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Nov 2005 10:23 
Maitre des bosquets

Région: Aquitaine
Je suis dans une région grosse productrice de kiwi . Je n'en cultive pas moi-même parce que j'ai un producteur bio qui en vend 6€ le sac de 5kg pour ceux qui sont trop gros par rapport à la norme des supermarchés et 3€ les 5kg pour ceux qui sont un peu trop petits!
Ici, tant que les fruits sont sur les plants et qu'il menace de geler, les producteurs vaporisent de l'eau sous les treillage et les fruits ne gèlent pas.
Les fruits récoltés sont conservés en chambre froide à 3 ou 4°C et ils se conservent ainsi jusqu'en avril-mai.
Toujours d'aprés le producteur, il ne faut pas en manger avant le mois de janvier parce que le fruit s'améliore en vieillissant ( c'est comme moi! :lol: ). D'ailleurs il refuse de m'en vendre avant! Cela ne l'empêche pas de ravitailler les Intermarchés du secteur où on les retrouve à 8 ou 9€ la barquette de 400g!
Inutile de dire qu'à ce prix là ma famille mange du kiwi à toutes les sauces. En particulier la confiture de kiwi est excellente!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 22 Nov 2005 18:24 
Graine de timide

:D :D 300kg ca promets je viens racheter un pied male pour en avoir je ne pensai pas ca produisait tant c'est vraui ca resiste tres bien au gel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 11:35 
Graine de timide

J'ai planté des kiwis (1 mâle et 4 femelles) samedi dernier (le 19), dans des trous assez grands en ameublissant bien la terre et en y mélangeant du compost demi-mûr, et en paillant après plantation. C'étaient des plants en godet, ils font 1.80 à 2m de haut, la terre était assez humide j'ai juste ajouté 1 arrosoir d'eau à chaque pied.
Mercredi matin après une petite gelée (tout juste -1ºC) j'ai remarqué que les feuilles les plus jeunes étaient roussies, de même que les extrêmités des tiges pour les femelles (celle du mâle, plus épaisse, n'a pas gelé).
Est-ce normal?
Faut-il tailler les parties gelées des tiges ou vaut-il mieux laisser tout tel quel?
Merci d'avance.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 12:03 
Graine de timide

:D non laisse ainsi c'est normal mm les adultes ont les feuilles qui ragissent ainsi ca resiste bien au gel juste peu bien etre pailler le pied ( plus sac toile jute par exemple )pour eviter gel des racines

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 12:51 
Graine de timide

Merci coin :D, quelle rapidité! ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 25 Nov 2005 21:04 
Pépinière à blabla

Oops, je me suis trompé sur le rendement au lieu de 600 kg c'est 600 kiwis!!! Ce qui fait plutôt 60 kg

Mai malgré tout c'est suffisant!

http://www.aujardin.info/membres/liste- ... rdon91.php

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiwis

Wautier

0

413

Ven 03 Juin 2005 10:51

Wautier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. KIWIS

tatine

1

624

Dim 10 Juil 2005 21:16

rubis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kiwis

waha

8

833

Sam 10 Juin 2006 8:57

waha Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. les kiwis ???

JARDICLO

1

318

Mer 28 Mar 2007 12:42

isabelle63 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pas de kiwis !!

jardinierdelaisne

12

395

Mer 13 Oct 2010 17:55

René21 Voir le dernier message