Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 14:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Juil 2007 14:39 
Empereur jardinier

Reinert a écrit:
Bonsoir Pascal,

Merci pour le lien, je vais pouvoir dormir tranquille... Mon trouble temporaire que je cause à mon voisin durant l'hiver n'as pas grande chance d'aboutir devant un tribunal...

Merci a tous pour vos infos et liens

Aline

même si tu as planté à la bonne distance, tu ne sais pas ce que fera un juge. la loi est bizarre des fois, et son application pas mieux.

le thème n'a rien à voir, mais tu as du suivre cette semaine, l'histoire de cette mère de famille battue par son mari qui est condamnée à la prison avec sursis pour non présentation d'enfants à son ex ! illogique, :shock: :shock: hallucinant, mais pourtant les juges ont tranché :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 30 Juil 2007 23:20 
Graine de timide

Bonjour à tous et particulièrement à Nathalie et Exalight86,

Mon cher voisin n'ayant effectivement rien de mieux à faire que de trouver de nouvelles raisons à favorsier les bonnes relations de voisinage... à réclamé dans le déordre la hauteur des tuja qui ont poussé depuis la dernière coupe, pour le bruit de la pompe de la piscine, du compost qui le gêne visuellement, de la couleur d'une palissade qui ne lui convient pas et j'en ai encore quelques autres... etc etc... bref j'ai finalement été discuter avec lui en lui demandant ce qu'il cherchait en réalité et après 2 heures de "crevage d'abscès", mon problème semble temporairement règlé (je touche du bois...)

Pour le moment la paix règne... pourvu que cela dure

Voilà... On ne choisi ni sa famille ni ses voisins... :wink:
Ciao et bon été à tous

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 0:17 
Pépinière à blabla

La pompe de piscine :? est pour moi insupportable comme bruit de fonc...heureux que ton histoire s'arrange toutefois!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Juil 2007 13:33 
Bourgeon de bavard

Région: Picardie
Bonjour

La technique de l'apero est parfois judicieuse pour discuter, surtout que vous avez deja defriché le terrain si je puis dire.................
Diplomatie vaut mieux que Julien Courbet, ce sera ma pensée du jour.....:)

Bon courage en tous cas

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Aoû 2007 18:51 
Grossiste en parlotte

ugli a écrit:
La pompe de piscine :? est pour moi insupportable comme bruit de fonc...heureux que ton histoire s'arrange toutefois!

Bonjour,

Et moi je plains ce malheureux voisin qui va avoir tous les jours sous les yeux un mur de « béton vert » de 3,50 m de hauteur, avec les nuisances qui en découlent : ombre toute l'année (surtout l'hiver), racines qui assèchent et appauvrissent le sol au point de le rendre impossible à cultiver...
J'espère que la difficulté de maintenir cette haie à une pareil hauteur amènera AlineS à faire une haie de taille plus raisonnable.

Un excellent site sur les haies http://jardihaie.free.fr

Sujet du message: Re: Gêne due à l'ombre
MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 1:42 
Graine de timide

Bonsoir à tous!

Citation:
Par ailleurs, l'article 673 prévoit, en son deuxième alinéa, la possibilité de couper, sans autorisation préalable, les racines, brindilles et ronces qui avancent sur sa propriété, jusqu'à la limite de la ligne séparative.

Mon nouveau voisin avait donc le droit de couper toutes les branches de ma vigne- vierge qui couraient sur son mur et ainsi de faire mourir la dite vigne-vierge, âgée de 40 ans, qui ne court donc même plus sur mon mur à moi?? Mon mur est nu, à part un chemin de feuilles vertes qui persistent...Quelle tristesse...
Cette vigne-vierge recouvrait les deux murs de nos deux maisons mitoyennes sur 3 étages et ce depuis 40 ans au grand plaisir de l'ancien propriétaire. Le nouveau propriétaire semblait ne pas apprécier cette déco...
Un jour de Février, j'ai constaté qu'il avait fait arracher toute la vigne de son mur; j'étais navrée de voir son mur nu si laid (mais les goûts et les couleurs...)...Mais j'étais loin de penser que mon mur à moi serait dans le même état!!! Rentrant de vacances, je viens juste de m'apercevoir des dégâts, donc je n'ai pas encore réagi auprès de lui, mais je ne décolère pas depuis 2 jours!
Je précise que la racine (30 cm de diametre au moins) est chez moi, juste de l'autre côté de notre mur de séparation, et je ne vois pas comment mon voisin a pu faire crever ma vigne en ne coupant que les branches qui recouvraient le mur de son côté? Ce serait-il attaqué aussi à MA racine en déversant un produit quelconque en mon absence? Ou bien le fait de couper de son côté suffit à ne plus "alimenter" la vigne?? Mystère...
Toujours est-il que cette vigne était magnifique et faisait tout le charme extérieur de ma maison en courant jusqu'au dernier étage: maintenant je n'ai plus qu'un "chemin" de feuilles qui court encore en travers de la façade, ce qui me fait dire quand même qu'elle n'est pas tout à fait morte et peut repartir ...mais combien de temps va-t-elle mettre a recouvrir à nouveau ma façade?
Mon voisin avait-il le droit, sans m'en avertir, de me priver de la jouissance de cette vigne en la supprimant purement et simplement sous prétexe qu'elle la gênait? Qu'il supprime les branches sur son mur, ok, mais delà à faire crever la vigne entière, me lésant de mon côté, il y a de l'abus, non?
Quelle réaction dois-je avoir?...car j'ai bien l'intention de lui demander des explications!
Etait-il vraiment dans son droit?
Au nom des "sacro-saintes bonnes relations de voisinage", doit-on tout accepter d'un "mauvais coucheur" qui ne supporte aucun bruit, même minime, qui ne supporte pas les chats, les oiseaux et maintenant les plantes??!! J'ai pourtant tout fait jusqu'à maintenant pour entretenir les bonnes relations, mais trop c'est trop!
Donnez-moi vos avis, dites-moi si ma vigne est fichue, dites-moi comment il s'y est pris...
J'attends vos réponses et réactions avec impatience !
Merci d'avance

Cannelle

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 8:16 
Grossiste en parlotte

Bonjour,
Ce n'est pas le fait d'avoir couper les branches qui a fait dépérir ta vigne vierge. En revanche, peut-être a-t-il coupé les racines qui étaient sur sa parcelle. Ca, il en a le droit mais une jurisprudence dit que si le fait de couper les racines provoque la mort de la plante, tu peux aller en justice.... Très aléatoire, à mon avis.
Pour un avis plus technique : le service juridique de ton assurance, un médiateur judiciaire, la jardinerie du coin pour replanter une vigne vierge.

Si le voisin est peu sociable et sans gêne, tu auras vraisemblablement l'occasion de lui rabattre le caquet sur un point plus facile, en pensant à ta vigne vierge...

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 17:39 
Graine de timide

Merci AP54 de m'avoir répondu :D
Je ne comprends pas car, à priori, le pied de la vigne (+ de 30cm de diamètre) est chez moi... IL aurait fallu qu'il saute pardessus le mur de séparation et je n'ai rien remarqué; la terre à cet endroit n'a pas bougé...Penses-tu qu'il aurait pu verser un produit quelconque? ça c'est faisable en versant un seau de l'autre côté du mur, sans bouger de chez lui...mais ma vigne serait complètement morte, non? Bref je suis catastrophée... :cry: et lui sûrement content...surtout que je ne suis pas encore allée lui parler: j'attends de me calmer! Je n'irai sûrement pas en justice...ça ne remplacera pas de toute façon ma vigne, mais je te prie de croire qu'en effet dès qu'il va pointer son nez pour râler pour autre chose, il n'aura pas fini d'entendre mes récriminations au sujet de ma vigne!!!
Mettre une grosse dose d'engrais au pied permettra peut être d'accélérer le redémarrage??(puisque certaines branches ont résisté?)
Merci encore

MessagePosté: Jeu 15 Mai 2008 18:07 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Bonjour,

:shock: QUelle drame tu vies, car je pense que c'est un drame, avoir un vigne depuis 40 ans et voir un abruti la détruire..........je crois que je suis comme toi, mieux vaux se calmer avant de dire quoi que ce soit.

Peut être l'arroser déjà, je ne sais pas dans quelle région tu es mais si tu es dans l'est comme moi et pas une goutte de plus depuis 2 semaines et des températures estivales, je pense que cela peut déjà lui faire du bien.

Mon chez moi en 2008
En 2012

MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 12:43 
Graine de timide

eh oui Natou...je suis très triste en effet et cette histoire me perturbe plus que je ne l'aurait pensé...
J'habite aussi dans l'est et vu "l'été chaud" que nous avons en ce moment, j'arrose le pied de ma vigne un max! Je vais même lui verser un arrosoir plein d'engrais à ma vigne pour qu'elle se venge et multiplie les feuilles de sa branche restante...et puis je vais la regarder et lui parler tous les matins pour l'encourager à survivre... :lol:
Aujourd'hui, je prends mon courage à deux mains (je n'aime pas les histoires...pfffff) et je vais parler calmement à mon voisin, histoire de lui montrer que je réagis quand même et qu'on ne peut pas tout laisser passer...
Merci en tous cas de m'avoir répondu :wink:
Cannelle

MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 19:53 
Empereur jardinier

Région: Alsace
Ok, tu nous diras ce qu'il en ressort de votre conversation?!
Merci

Mon chez moi en 2008
En 2012

MessagePosté: Ven 16 Mai 2008 21:14 
Grossiste en parlotte

Cannelle, une grimpante de cette taille a forcément des racines chez ton voisin. Il a pu désherber la plate-bande contre sa limite ou simplement couper les racines qui étaient chez lui. Ta vigne a pris une claque et en plus il fait effectivement très chaud en ce moment dans l'est. Contente toi de l'arroser une très grosse fois par semaine (mais pas tous les jours) et surtout pas d'engrais. Laisse là se refaire une santé. J'ai un très vieux buis qui a subi le même genre de dommages, dans les mêmes circonstances. Il a mis un an à s'en remettre mais il est bien reparti.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Problème d'ombre

AlineS

11

2779

Ven 23 Mar 2007 15:20

Mezzie Voir le dernier message