Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 14:59

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Un geste pour la nature
MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 23:39 
Liseron du clavier

Région: Franche Comté
Bonsoir,

Tu sais christvtt67, je ne pense pas que vouloir inciter les gens à dépenser qq euros pour des graines va remporter un gros succès, ou alors vendre des sachets pour une cause.
Tu parles de l'école de ton fils. Faire pousser une bande de prairie apicole autour de l'école est directement visible.
La vente de sachet peut servir à financer l'achat d'autres sachets, mais aussi un voyage ou une sortie d'étude en jardin botanique. Les élèves peuvent aussi faire pousser eux-même dans de petits pots des plants à vendre lors de la kermesse et financer leur sortie.
Il faut peut-être accompagner le pot ou le sachet d'une fiche explicative sur la nécessité des abeilles. On peut aussi expliquer comment récolter par la suite ses propres graines.
J'aurais d'autres idées de diffusion, mais il est tard.

Je vous souhaite bonne nuit.

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 10:55 
Maitre des bosquets

Région: Provence Alpes Côte d'Azur
Excellentes idées!!

MessagePosté: Sam 31 Déc 2011 11:48 
Graine de timide

Région: Alsace
Merci Bergognote

Pour ton avis. Ils faut commencer doucement l'année suivante est longue.

Dès la rentrée et une fois ma documentation explicative en place et constituée je vais voir le maitre de l'école de mon fils et voir comment il peut intégrer cela dans le programme des enfants.

Après j'irai voir le Maire pour qu'il fasse fleurir le carré qui entours les arbres qui poussent sur les trottoirs. L'investissement pour la commune ne sera exorbitant d'autant que les ouvriers communaux s'échinent à garder la terre nue.

Est ce dans vos villages respectifs ce type d'action peut être reproduit ?
Histoire d'amorcer un début de mouvement (une oscillation, un battement de d'ailes de papillons)

j'ai pu recenser sur net que certaines mairie avait déjà fait ce type d'action
pourquoi pas chez moi ou chez vous

bon réveillon

Christophe

MessagePosté: Dim 01 Jan 2012 9:12 
Liseron du clavier

Région: Franche Comté
Bonjour à toutes et à tous,

Pas sortie hier car malade, je suis déjà levée. J'ai aussi eu le temps, entre autre, de faire des recherches sur le net pour situer un peu mieux ta commune.
christvtt67 a écrit:
Après j'irai voir le Maire pour qu'il fasse fleurir le carré qui entours les arbres qui poussent sur les trottoirs. L'investissement pour la commune ne sera exorbitant d'autant que les ouvriers communaux s'échinent à garder la terre nue.
Est ce dans vos villages respectifs ce type d'action peut être reproduit ?
Histoire d'amorcer un début de mouvement (une oscillation, un battement de d'ailes de papillons)

Apparemment, ta municipalité n'est pas opposée à ce type d'action, j'ai lu qqch sur le nettoyage des abords des chemins par la mairie et des bénévoles. Ensuite, j'ai appris l'existence de l'Avenheimerbach et le souci d'y maintenir la biodiversité le long de cette voie verte. Enfin, il existe un parc éco-pédagogique. Les abeilles et autres butineurs peuvent y trouver leur place.
Pour une commune comme la tienne (2500 h je crois) , l'idéal serait peut-être de pouvoir fleurir les balcons en premier (intégrer au moins une plante méllifère pour concourir au prix du village fleuri). J'ai vu aussi que ta commune était très bien classée pour son action sur l'environnement : à mon avis, ton projet, s'il est bien ficelé et tu as l'air de faire ce qu'il faut pour, passera "tout d'bout" auprès des élus.
Je te donne l'exemple de ma commune, Besançon (~ 118 000 h en 2007) a installé 6 ruchers (http://www.google.fr/search?sourceid=na ... an%c3%a7on)
La suite au prochain épisode.

MessagePosté: Dim 01 Jan 2012 22:15 
Graine de timide

Région: Alsace
Le but est de trouver un système qui implique ceux qui reçoivent des graines. tu reçois des graines, tu les plantes, et tu en achète, les mêmes et tu en offre à trois personnes qui feront pareils.

L'idée c'est de l'exporter grâce à ce forum dans toute la France et que cela fasse un petit bout de chemin dans quelques endroit en France

1 Les plantes, des plantes mellifères il faudra déterminer une petite liste.
2 Que les gens plantent ces graines dans un pot un coin du jardin et en offre au voisins
3 impliquer sa commune pour fleurir le pourtour des arbres. Si vous avez du temps et une commune disponible.

Mais le 1 et 2 c'est essentiel. J'aimerai que vous qui jardinez sur ce forum amorciez ce mouvement dans les 4 coins de France de chez vous en faisant un retour sur ce post je le mettrais sur une carte google map pour avoir un maximum de point de départ de cette action.

Alors pour le point 1 avez vous des noms de plantes pour cette liste. Histoire de faire avancer le schmilblick

Merci à à tous pour votre participation et bonne année

Christophe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ce que m'a apporté la nature...

hosta009

0

217

Dim 29 Juin 2008 18:27

hosta009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Visites guidées nature (Mons Belgique)

Hommenature

0

123

Mar 18 Mai 2010 8:52

Hommenature Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Concours photos: " Pollution... Nature en danger "

Danaé

4

557

Mer 23 Fév 2011 23:02

vieumachin Voir le dernier message