Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 15:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Mar 01 Mar 2011 16:28 
Graine de timide

Région: Champagne Ardenne
Le seul defaut des pots de tourbe c'est le prix, ils sont tres chers . Sinon ils sont extremement pratiques pour peu que l'on sache les utiliser . Il faut les impregner d'eau à la plantation et ne jamais laisser le pot affleurer hors de terre .

MessagePosté: Sam 16 Avr 2011 18:06 
Bourgeon de bavard

Région: Belgique
On peut aussi les faire soi-même : je les fais dans les alvéoles des cartons à oeufs, et pour les plus gros, dans le carton des rouleaux de papier toilette. Gratuits, et totalement biodégradables très rapidement.

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011 0:04 
Pépinière à blabla

christianne a écrit:
bonjour mad07, je me doute bien qu'elles n'ont pas le droit!!

Ce n'est pas si simple. N'importe qui a le droit de réutiliser les pots en plastique dans lesquelles sont vendues les jeunes plantes. La réalité c'est que d'une part, plus aucune jardinerie ne "fait" elle-même des plants: ce sont des commerçants qui vendent des plantes cultivées ailleurs.

La pression sur les prix fait que même dans la production des plantes on recherche un prix de revient acceptable, sans quoi, c'est simple, on ne vend plus de plantes. Aussi les repiquages et les manipulations des godets se font quasi toujours à la machine; et pour fonctionner correctement, ces machines ont besoin de godets rigoureusement propres.

Ce qui fait qu'on consomme hélas toujours plus de plastique et qu'il est moins coûteux de le jeter que d'affecter de la main-d'oeuvre à se récupération.

La solution? Elle passe peut-être par l'utilisation de matériaux comme le Mater-bi, un plastique fait à 100% d'amidon de maïs et qui est réellement compostable sans laisser de déchet. A moins de trouver un usage créatif pour ces milliers de tonnes de pots et de plaques de transport jetées chaque année partout!

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011 7:08 
Fruit de la jacasse

Région: Belgique
J'en ai utilisé cette année pour la première fois (semis) et en ai déjà repiqué quelques uns.

Mes pots étant bien humides, les racines ont effectivement commencé à les traverser. Certains étaient aussi rigides qu'une gelly britannique, ils se laissaient complètement aller. Ca m'a d'ailleurs permis de retirer quelques contenants avant plantation.

Mon jardin pas à pas : futur-jardinet-cassandre-t137162.html

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011 9:19 
Fleur de pipelette

Région: Bourgogne
Godet en amidon de mais rajout d'azote (chimique surment) c'est encore pas au point leur truc

Et la destruction des tourbières centenaires / millénaires ca dérange personne quand on achète ces godets après tout tant que ca se passe pas juste a coté de chez nous on s'en fout !

YOUPI !

:fete:

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= http://www.aujardin.org/climat-france-rusticite-usda-t146878.html

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011 9:54 
Pépinière à blabla

Région: Languedoc Roussillon
donc, fait comme moi, opté pour la mini-motte.
pas de plastique, pas de tourbe.
ou pour les plaque de semis alvéolées qui durent plusieurs 10ène d'années et sont recyclable.

MessagePosté: Jeu 05 Mai 2011 10:07 
Fleur de pipelette

Région: Bourgogne
idem :top:

sans parler des avantages

:smoke:

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= http://www.aujardin.org/climat-france-rusticite-usda-t146878.html

MessagePosté: Lun 24 Oct 2011 11:00 
Graine de timide

Région: Rhone Alpes
Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur les commentaires de (Fleur de Pipelette et Seigneurs des paquerettes :pastop: ) concernant les pots biodégradables que nous avons vu dans Silence ça Pousse en Février 2011.

Si vous écoutez bien cette émission, en aucun cas il faut rajouter de l'engrais car il y a une fin d'azote. Le fabriquant la incorporé dans la paroi du pot et de plus celui- ci permet de nourrir la plante.
Le engrais incorporé ne sont pas chimique mais organique utilisable en agriculture biologique.

J'ai acheté ces pots sur le site du fabriquant (..............) pour mes semis, je n'ai jamais eu d'aussi joie plants de légumes.
Deplus, vous trouverez toutes les explications.

Ces pots sont plus écologique que la tourbe car ils sont issus de déchets de l'industrie et non des tourbières et ils sont fabriqués en France...... :wink:
La tourbe n'est absolument pas écologique.

Avant de commenter, il faut écouter
A+++

Ce message a été modéré par Marcus
Motif: avant de venir faire sa pub, il faut lire la charte.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. selection des godets

Mouha

2

393

Jeu 01 Sep 2011 0:42

christianne Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godets de tourbe, quel terreau ?

Kartgirl

3

731

Lun 03 Mar 2008 14:02

Kartgirl Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. je cherche des godets en plastique pour repiquage (terminé)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

utopia5372

16

2307

Lun 27 Avr 2009 18:04

Marcus Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche pots / godets plastiques pour semis

thomgee

4

595

Mar 12 Avr 2011 18:14

rama45 Voir le dernier message