Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Mar 16 Sep 2014 9:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004 13:30 
Bourgeon de bavard

Voilà, je pars très prochainement en vacances, et j'ai tenté de mettre en place des bouteilles en enlevant le fond et en perçant le boucvhon.

Seulement l'eau s'écoule très très rapidement :roll:

Comment faire exactement pour créer un petit système de goutte à goutte avec des bouteilles plastiques ? Merci!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004 13:55 
Grappe de parlotte

je ne l'ai pas fait, mais c'est sûr il vaut mieux ne pas ouvrir le fond de la bouteille. Il faut que l'air qui prendra la place de l'eau dans la bouteille passe par le petit trou percé dans le bouchon pour faire goutte à goutte. Et bien sûr, plus le trou est petit plus l'eau s'écoulera lentement

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004 15:58 
Graine de timide

si on ne perce pas le cul de la bouteille, l'eau ne s'écoule pas par manque d'air

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Aoû 2004 20:29 
Graine de timide

Bonjour,

Je vais te faire part de plusieurs expérience:

J'ai remplacé les bouchons de bouteilles de 1,5 l par ces bouchons tétines que l'on trouve sur les petites bouteilles pour sportifs, ces bouchons que l'on ouvre en tirant sur l'embout, j'espère que tu vois de quoi je parle. Ces bouteilles, je les mets, bouchons vers le bas, soutenues par des tuteurs, et légèrement surélevées, pour que le bouchon ne soit pas comblé par la terre. Surtout pas percées. Comme çà elles mettent deux à trois jours à se vider. Attention de laisser un peu d'air dans la bouteille, sinon, l'écoulement ne s'amorce pas.

J'ai aussi fait un essai avec un bidon de cinq litres. Lui je l'ai poser à terre, après avoir fait 3 petits trous, dans le bas, avec une aiguille à coudre, bien fine. Avec le bouchon remis en place, intact, pas d'écoulement. Alors j'ai fait un tout petit trou dans le bouchon, avec la même aiguille à coudre, et maintenant mon bidon se vide en une demi journée. :bing:

A toi de conclure.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 8:37 
Bourgeon de bavard

merci pour ces réponses.
En effet, sauf à utiliser une bouteille spécifique (type tétine), j'avais bien intégré qu'il fallait une autre ouverture pour permettre à l'eau de s'écouler : pas fortiche en physique, mais il me reste qq vagues connaissances :lol:

Je pense donc que mes trous sont trop grands et vais prendre une aiguille à coudre. J'aurais bien aimé utiliser les bouteille type tétine, mais j'ai déjà eu de la peine à réunir suffisamment de bouteille de 1.5 L (il m'en manque encore qq unes d'ailleurs) : heureusement qu'il fait chaud, on en vide plus ainsi :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 03 Aoû 2004 10:54 
Prince du jardin

Région: Basse-Normandie
pour ma part, ce que je fait c'est de mettre dans le goulot, en plus des bouchons percés, du coton que je tasse plus ou moins selon le besoin de la plante. En général ça me fait facilement une semaine.

MessagePosté: Mar 29 Sep 2009 19:37 
Graine de timide

Région: Haute Normandie
Salut tout le monde j 'ai rencontré le meme pb que toi et pour y repondre je pensse qu 'il faut pensser physique si l'eau s'écoul petit ou pas c'est une question de pression hydrostatique donc mettre ça bouteil verticalement est une mauvaise idée j ai des bonzai ( donc besoin en eau pas énorme ) , j ai testé bouteil horizontale et vertical et a l'horizontal et comme je m 'en douté a l horizontal un meme volume d 'eau s 'ecoule beaucoup plus lentement que a la vertical , et si tu ne perce pas un trou pour laissé passé l air a l'opposé du trou pour le debit d'eau la pression hydrostatique ( de l'eau ) en bas empechera l'air de rentré et puis le trou est trop petit donc il vau mieu faire un trou de chaque coté d 'un bouteil horizontal et pourquoi pas mettre du coton pour réguler l'écoulement ça fait comme une membrane que l'eau devra traverser ... Bref un pti resumé de toute les bonne idée dite a se sujet ( il vaut mieu deux bouteille plutot qu'une pour deux car deux trou = ecoulement 2 fois plus rapide ) :pmt:

MessagePosté: Mar 06 Oct 2009 13:54 
Souverain des haricots

Région: Europe du Nord
Il existe dans les jardineries de petits embouts spécifiques que l'on fixe sur les bouteilles ... Pratique, réglable aisément et pas cher ...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arroser une haie au goutte à goutte 10 minutes par jour ?

henriette222

2

774

Dim 18 Juil 2010 18:23

MAD 07 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goutte à goutte, tuyaux poreux ,micro perforé etc...

bermag

2

809

Lun 26 Mar 2012 17:41

bermag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rince bouteille

paule

5

1656

Ven 15 Oct 2004 19:26

paule Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. callistémon (rince bouteille)

Romana

0

859

Mer 09 Juil 2003 15:10

Romana Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Callistemon rince-bouteille

alban

11

11570

Ven 09 Avr 2010 11:47

stephbric Voir le dernier message