Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 15:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 05 Avr 2011 22:00 
Graine de timide

Région: Aquitaine
Bonjour tout le monde !

Je me promène depuis quelques jours sur Internet à la recherche d’éléments de réponse et étant régulièrement renvoyé vers ce forum, je me permets de créer un sujet car je n’ai malheureusement pas encore trouvé toutes les réponses.
J’ai actuellement un puits avec une pompe de surface, sur laquelle j’ai très peu d’informations (800W, max 50L/min soit 3000L/h, hauteur max de refoulement 45m).

Depuis deux ans j’arrose mon potager en remplissant patiemment mes arrosoirs. Cependant cette solution n’est pas durable car je ne n’ai plus le temps de m’en occuper.

C’est pourquoi je souhaiterais automatiser le système en mettant en place un système d’arrosage en goutte à goutte, avec un débit faible car mon terrain est très sablonneux et ne retient pas l’eau.

Cependant, j’imagine bien que la pompe actuelle ne pourra pas répondre à ma nouvelle demande car elle doit avoir un débit maximum de 1.5 bars et avec un réducteur de pression j’ai peur qu’elle ne chauffe et me lâche. :cry:

:arrow: J’aimerai savoir si le surpresseur peut répondre à mes attentes et ne me proposer que le débit nécessaire sans surchauffe.
:arrow: Si non, quel type de pompe pourrait correspondre ? (budget maxi 200€).

:arrow: Autre question, les surpresseurs ont-ils tous un amorçage automatique ? (je recherche un confort maximal)

Je vous joins un schéma de mon projet. Merci par avance pour vos réponses et également vos remarques et suggestions. :D

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Schéma de mon projet
projet arrosage potager copie.jpg
projet arrosage potager copie.jpg [ 73.47 Kio | Vu 2286 fois ]

MessagePosté: Mar 05 Avr 2011 22:26 
Bourgeon de bavard

salut,

Citation:
J’ai actuellement un puits avec une pompe de surface, sur laquelle j’ai très peu d’informations (800W, max 50L/min soit 3000L/h, hauteur max de refoulement 45m).

c'est déjà pas mal

Citation:
Cependant, j’imagine bien que la pompe actuelle ne pourra pas répondre à ma nouvelle demande car elle doit avoir un débit maximum de 1.5 bars et avec un réducteur de pression j’ai peur qu’elle ne chauffe et me lâche. :cry:

ben non, tu notes toi même un peu plus haut: max 50L/min soit 3000L/h
c'est une petite pompe mais qui devrais fournir (au juger) quelques 1,5 m3/h a 2bars
si le débit de ton réseau ne dépasse pas celà, tu ne risques pas grand chose

Citation:
J’aimerai savoir si le surpresseur peut répondre à mes attentes et ne me proposer que le débit nécessaire sans surchauffe.

oui

Citation:
Autre question, les surpresseurs ont-ils tous un amorçage automatique ? (je recherche un confort maximal)

non,
le terme" auto-amorçant" ou "amorçage automatique" est quelques peu usurpé pour ces pompes
en fait c'est juste bon à faire fonctionner la pompe malgrès de petites prises d'air
et encore...
si tu n'as pas un clapet en bout d'aspiration + rempli le tuyau d'aspiration + rempli la pompe la 1° fois, tu n'amorceras jamais ta pompe

MessagePosté: Mar 05 Avr 2011 22:35 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
je ne suis pas d'accord sur le surpresseur pour un petit réseau de goutte à goutte : y'a pas pire :devil:
Le débit est faible, la pompe monte en pression, ce qui est contraire à ce qu'on veut obtenir (basse pression).
D'une façon générale, je ne suis jamais d'accord pour une pompe sur un mini réseau de goutteurs... :smoke:

Résultat, avec un mini ballon, impossible de régler correctement le pressostat, ça n'arrête pas de faire Marche/Stop/Marche/Stop/Marche/Stop ... etc ...

Plusieurs autres solutions :
- retour au puit (dirait VIN :mrgreen: ) avec une vanne à volant, après l'électrovanne.
- très gros ballon à coté du surpresseur permettant de couvrir les besoins en arrosage d'un cycle complet (par exemple un ballon de 500 litres, pour un cycle d'arrosage de 100 litres de débit). Excellente solution couteuse... :top:
- augmenter le débit instantané de l'installation (par exemple en utilisant des goutteurs/bubblers de 30 litres), arroser 2 minutes seulement, 3 fois par jours...

MessagePosté: Mar 05 Avr 2011 22:42 
Graine de timide

Merci pour vos préciseuses réponses!

Si je comprends bien, ma pompe actuelle devrait suffire à couvrir mes besoins!
Excellente nouvelle! :D
Elle ne risque donc pas trop de chauffer?

Pour la solution du ballon de 500L je pense que mon porte-maonnaie de s'en remettra pas :wink:

Par contre j'ai lu que la solution du retour à la pompe n'était pas préconisée...

MessagePosté: Mer 06 Avr 2011 0:08 
Prince du jardin

arroser a écrit:
Plusieurs autres solutions :
- retour au puit (dirait VIN :mrgreen: ) avec une vanne à volant, après l'électrovanne.

:top:

Effectivement, un retour au puit du débit excédentaire fonctionne très bien et ne coute pas bien cher.

MessagePosté: Jeu 07 Avr 2011 12:30 
Graine de timide

Concernant le retour au puit, je dois le gérer à la sortie de la pompe? Avec une sortie en T d'un côté l'arrosage et de l'autre le retour au puit. Avec un robinet pour gérer la pression?
Ais-je bien compris le système?

MessagePosté: Jeu 07 Avr 2011 13:55 
Prince du jardin

oui
En sortie de pompe, tu mets un T d'un coté gag, de l'autre un robinet 1/4 de tour ordinaire avec tuyau qui repart au puits.
Tu mets en marche et tu écoutes le bruit de ta pompe robinet ouvert puis fermé.
Tu verras à quel moment elle force en ouvrant ou fermant progressivement le robinet.

MessagePosté: Dim 01 Jan 2012 17:34 
Graine de timide

Région: Bourgogne
Bonjour,
Je souhaite installer un arrossage automatique. Je n'y connais pas grand chose mais en parcourant ce forum j'ai appris pas mal de trucs. Cependant cela reste très théorique.
L'arrosage se ferait à partir d'une pompe immergée (de préférence, il me reste d'ailleurs à déterminer le modèle) dans une citerne de 32 000 l (profondeur 3 m).
Il faudrait alimenter:
1/ le robinet du jardin (libre), a proximité de la pompe.
2/ le robinet du portager à 40 m.
3/ l'arrosage automatique régulé par une électrovanne qui alimenterait
- 3 réseaux de tuyères (10 en tout) (160 m² de gazon et 200 m² de vivaces)
- 1 réseau de GAG (pour le potager)
Or d'après ce que j'ai lu, pompe et GAG ne font pas bon ménage!
C'est pourquoi l'idée de retour à la citerne par une vanne à volant me paraît pas mal.
Cependant n'ayant la possibilité d'avoir qu'un seul tuyau menant au potager qui alimente actuellement le robinet, il faut que je court-circuite l'électrovanne si je veux l'utiliser hors GAG.
J'ai mis en PJ le schéma qui est plus clair que mes explications (en espérant que ça marche)
Quelqu'un peut-il me dire si je suis sur la bonne voie?
De même quel type de pompe faudrait-il pour ce dispositif (pression et débit).
Merci d'avance

MessagePosté: Dim 01 Jan 2012 22:01 
Prince du jardin

Vix a écrit:
(en espérant que ça marche)

bonjour et bienvenue

ben non, ça n'a pas marché !
:cry:

Par contre, avec tes 32.000 l, tu ne cherches pas à faire une alimentation domestique ?
Quelle section pour ton tuyau unique vers le potager ?

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 10:09 
Graine de timide

Bonjour,
Voici le croquis :D
En réponse à tes questions:
1/ Pour l'alimentation domestique : non car c'est une vieille citerne datant XVIe siècle et il faudrait tout casser dans la maison pour alimenter les sanitaires....
2/ Le tuyau déjà en place, alimentant le potager est de section 25 mm.
La citerne se trouve au point le plus haut.
Merci d'avance pour tes lumières.

Fichiers joints:
Schéma2.jpg
Schéma2.jpg [ 24.86 Kio | Vu 1038 fois ]

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 13:40 
Prince du jardin

Bonjour

Juste une idée comme ça, faudrait voir aavec Arroser ce qu'il en pense, mais il existe des groupes surpresseurs grundfoss à vitesse variable en fonction de la consommation d'eau. Donc peut être pas besoin de retour au puits pour le gag.
Mais je n'ai aucune idée du prix; Grundfoss n'est pas donné.

http://www.motralec.com/pompe_de_surpre ... s_chie.htm

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 14:13 
Graine de timide

Justement, le budget est limité....
Il me faudrait une solution équivalente au meilleur rapport qualité/prix. Ce principe de retour au puits me paraissait justement idéal en ce sens.
Le choix se porterait sur une pompe immergée pour:
1/ La place, vu la configuration je ne pourrais pas laisser de pompe de surface (c'est déjà le cas est c'est vraiment trop galère, ça dépanne juste).
2/ Le bruit.

Un peu d'aide serait la bienvenue. Quels élements complémentaires vous faudrait-il?

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 16:34 
Prince du jardin

Dans ce cas le retour au puits serait la solution.
Je te conseille de mettre un aquastop ou control-pump sur ta pompe immergée en sortie de puits.

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 18:54 
Graine de timide

Y-a-t-il une différence avec un contacteur manométrique classique?

MessagePosté: Mar 03 Jan 2012 19:17 
Empereur jardinier

vin a écrit:
Tu mets en marche et tu écoutes le bruit de ta pompe robinet ouvert puis fermé.
Tu verras à quel moment elle force en ouvrant ou fermant progressivement le robinet.

N'existe il pas des système automatique avec un ressort réglable pouvant bloquer une vanne ?

Un peu de chez Marcus

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage automatique : pompe pour goutte à goutte

pascal08

0

1399

Mar 18 Mar 2008 16:14

pascal08 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Puit + pompe + goutte à goutte ... je cale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juan79

15

3831

Mar 13 Mai 2008 22:22

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix système de mise en route automatique de pompe

court-jus

9

2187

Ven 21 Aoû 2009 11:51

- Piero Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrosage automatique par pompe immergée dans un puit

guigliano

4

8703

Mar 29 Aoû 2006 13:28

vin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. renseignement pour système goutte à goutte Iriso

river

1

3102

Dim 13 Déc 2009 9:54

arroser Voir le dernier message