Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 15:21

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven 11 Mai 2007 15:38 
Bourgeon de bavard

Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée ici (je le suppose), mais je n'ai pas vraiment de moyen de vérifier sauf à tout lire :roll:

La question est simple: peut-on envisager d'installer un réseau d'arrosage goutte-à-goutte simplement à partir d'un reservoir d'eau surelevé (légerement : de l'ordre d'1 m ) ? Bref avec une pression (très) minimale ?

Si oui avec quel matériel ?

Merci d'avance !

Sujet du message: 1 bar = 10m !
MessagePosté: Sam 12 Mai 2007 10:24 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
Bonjour,

effectivement, la question a déjà été posée :D

Sur le principe théorique, ça ne fonctionne pas.
Il faut entre 1 et 2 bar pour que une installation "goutte à goutte" fonctionne correctement ; pour obtenir naturellement cette pression, il faudrait que la réserve d'eau soit élevée de 10 à 20 mètres. :?

Cela dit, un essai a déjà été fait par un membre de ce forum, avec quelques goutteurs et une cuve peu surélevée, et ça fonctionnait.
Sans qu'on sache si tous les goutteurs donnaient réellement une quantité d'eau équivalente (surtout les derniers), et sans qu'on sache ce qui se passe lorsque la cuve est presque vide :(

Essayez ! :)
Avec des goutteurs autorégulants à faible débit (2 litres/h), alimentés en tuyau de diamètre 13x16mm....

Vous nous direz ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Mai 2007 23:28 
Bourgeon de bavard

Merci pour votre réponse rapide (et redite, encore désolé).

Si je pose la question, c'est aussi parcequ'il y a 2-3 ans j'avais acheté des petits goutteurs "autonomes; c'est-à-dire à racorder à (en-dessous d') une bouteille en plastique. Mais en fait le goutteur lui-même est indépendant, puisque raccordé par un très fin tuyau ( 5 mm) au piquet supportant la bouteille.
Dans ce cas, la pression est juste celle de la colonne d'eau. Sans doute plus importante que dans le cas que je vous ai soumis, car j'imagine que le réseau de plusieurs mètres de tuyau(x) doit affaiblir cette pression (?)

J'aimerai donc essayer d'utiliser ces petits goutteurs qui semblent fonctionner très bien (quand alimentés par bouteille). Mon soucis dans ce cas étant de passer d'un "gros" tuyau à ces micro tuyaux ou directement aux tétons des goutteurs (encore plus petits puisqu'ils doivent s'emboiter dans les tuyaux de 5 mm).

Ce qui n'empêche que je pourrais aussi essayer avec les goutteurs type Gardena (au fait est-ce la seule marque proposant des goutteurs prévus pour "eau courante" ? On ne voit jamais que ceux de cette marque me semble-t-il).

Aphorisme bouddhique (chinois) -et photographique ;-)

Liste d'échange:
http://www.aujardin.info/membres/liste-echange-luc.php

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 12 Mai 2007 23:40 
Pépinière à blabla

Région: Ile de France
luc a écrit:
Mon soucis dans ce cas étant de passer d'un "gros" tuyau à ces micro tuyaux ou directement aux tétons des goutteurs (encore plus petits puisqu'ils doivent s'emboiter dans les tuyaux de 5 mm).
il existe des raccords permettant de passer d'un tuyau de 13x16 à un tuyau de 4x6mm ou un tuyau de 3x5mm
(3x5mm étant utilisé dans les serres, cultures, plantes en bacs, production.... )

luc a écrit:
Ce qui n'empêche que je pourrais aussi essayer avec les goutteurs type Gardena
essayez ; il y a deux modèles chez Gardena en goutteurs 2l/h
- les oranges-tubes : pas bien, pas chers
- les gris-ronds : très bien, plus chers
luc a écrit:
(au fait est-ce la seule marque proposant des goutteurs prévus pour "eau courante" ? On ne voit jamais que ceux de cette marque me semble-t-il).
il existe de nombreuses autres marques, dont certaines souvent distribuées qu'en réseau pro presque uniquement ;)

exemple :

http://www.netafim-fr.com/

(mais il y en a d'autres aussi....)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [détendeur / réducteur de pression] goutte à goutte

rv30

5

3912

Jeu 02 Fév 2006 16:05

rv30 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. entretien et régulation de pression d'un goutte à goutte

Pampelonne

1

801

Mar 08 Avr 2008 21:45

arroser Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. limiteur de pression pour goutte à goutte

jeanot77

4

1011

Dim 17 Aoû 2008 20:54

jeanot77 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goutte à goutte : Manque de pression : Help please !

Soip

5

339

Mar 28 Juin 2011 11:07

arrosage-pro Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arroseurs ok, mais goutte a goutte s'arrete assez vite :-(

brickbroc

4

2679

Mar 30 Mai 2006 22:32

arroser Voir le dernier message