RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mar 14 Fév 2012 10:28

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Ces graines vont-elles germer ?
Le sondage s’est terminé le Dim 05 Nov 2006 19:16
OUI, en moins de 15 jours 0%  0%  [ 0 ]
OUI, mais difficilement et au bout de longues semaines 50%  50%  [ 1 ]
NON, bien sûr ! 50%  50%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006 19:16 
Prince du jardin

Salut

Je viens de faire un test de ouf : j'ai fait tremper des graines de flamboyant (delonix regia) dans un mélange 1/3 acide chlorydrique du commerce, 2/3 eau, pendant 3 heures.

Ceci dans le but d'attaquer le tégument, pour faciliter la germination. D'habitude il est recommandé de le limer ou de le fendre au couteau.

Ce test un peu débile (j'ai acheté ces graines !) ne semble pas avoir détruit les graines, et après encore une journée de trempage (dans de l'eau cette fois-ci) je les sèmerai pour voir si la germination en a été facilitée ou complètement annulée.

Ma question est simple : qui a déjà fait germer du dolonix et avec quelle technique ? La technique de l'acide a-t-elle déjà, été tentée par quelqu'un ? Un petit sondage serait intéressant.

Merci.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Oct 2006 21:02 
Bourgeon de bavard

J'ai voté non !!!! parce que ça ne me semble pas possible.

Mes graines de petit flamboyant, mises à tremper samedi et oubliées jusqu'à aujourd'hui :oops: ont germées dans l'eau (et juste en 4 jours).... j'espère qu'elles se plairont autant en terre que dans l'eau.... :)

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 11:15 
Prince du jardin

Bon, visiblement le sujet ne passionne pas les foules !

Merci à dethca pour sa participation.

Petites précisions : sur 5 graines de delonix achetées, 2 ont été trempées dans l'acide chlorhydrique, et semées dans sable+terreau, et une (échantillon témoin !) trempée pendant 2 jours dans de l'eau, et subira une attaque légère de son tégument au couteau avant semis. Toutes ces graines sont en mini-serre avec chauffage léger (plus de 25° une bonne partie de la journée, entre 20 et 25° la nuit), lumière naturelle d'un intérieur. Je vais peut-être les mettre sous éclairage artificiel quand je me serai décidé à en acheter un. Les 2 dernières graines seront gardées au sec jusqu'au printemps (je verrai quoi en faire !).

Plus que le sondage, qui est une manière de mettre un peu d'originalité dans cette discussion, c'est l'expérience de tous les semeurs qui m'intéresse : qui a tenté cette expérience, dans quelles conditions et avec quels résultats ? Quelles sont les autres méthodes employées, et quid de la réussite ?

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Oct 2006 12:42 
Pépinière à blabla

Il y a des recettes, pour des graines de cactus très dures ayant de faibles taux de germination. Testé du 5min dans de l'acide sulfurique concentré. On passe de 10-20% de germination à 50-60% c'est pas mal.

Autre avantage, pas besoin de scarifier des graines lisses et minuscules...et la levée est beaucoup plus homogène, au lieu de s'étaler sur plusieurs années parfois, ce qui est appréciable! :D

Le flamboyant je ne sais pas, il faut faire gaffe à ne pas être trop violent quand même...mais le principe est bien connu, et fonctionne :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006 15:09 
Prince du jardin

Ugli, merci de tes précisions.

Je savais que le système existait, et c'est pour cela que je m'y suis mis, mais j'ignorais les détails.

Tu dis 5 minutes dans l'acide sulfurique, alors que j'ai utilisé 3 heures dans une solution d'acide chlorhydrique, donc plus longtemps mais moins violent.

J'essaierai ta méthode pour un autre semis "récalcitrant".

Et j'ai une nouvelle intéressante : pas de germination pour le moment pour les 2 graines "sous acide" mais un début (net gonflement) pour la graine que j'ai passée à la scarification et au trempage (trois jours de trempage, alternés avec une abrasion à la toile emeri) avant semis, il n'y a que quelques jours.

S'il y a du nouveau, je posterai des photos.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Mar 31 Oct 2006 18:16 
Pépinière à blabla

En faisant une recherhce sur la toile, on trouve pas mal d'indications. Effectivement la durée d'immersion dans le cas de l'acide sulfurique est très variable, et peut être très longue.

Pour des graines extrêment dures, je me demande si la scarification n'est pas plus simple lorsqu'elle est possible. Le problème de la méthode à l'acide étant si possible d'avoir un certain recul et donc un partage de l'expérience des autres, autrement la mise au point risque d'être nécessaire... :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Nov 2006 16:16 
Prince du jardin

Bilan au 04 11 2006 :

Toujours aucune germination, ni chez les 2 graines "acidifiées" ni sur celle trempée et abrasée, même si celle-ci a bien gonflé.

Je pense que même avec un petit cable chauffant au fond de la mini serre, ces graines manquent de chaleur.

La température moyenne dans cette mini serre st de 25° et il faudrait peut-être plus.

Quand je remettrai le chauffage dans la maison, peut-être que la température atteindra les 30° dans la mini-serre et que la germination se déclenchera.

Affaire à suivre.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Nov 2006 16:35 
Bourgeon de bavard

Lionnel a écrit:
Bilan au 04 11 2006 :

Toujours aucune germination, ni chez les 2 graines "acidifiées" ni sur celle trempée et abrasée, même si celle-ci a bien gonflé.

.........

Affaire à suivre.

Lionnel

C'est bizarre car les miennes ont germées dans l'eau en moins d'une semaine (et sans avoir été abrasées)....Je n'avais pas eu le temps de m'en occuper et quand j'ai enfin pris le temps, j'ai vu qu'elles avaient commencé à germer. Tu les as ébouillantées avant de les faire tremper ?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 04 Nov 2006 21:49 
Prince du jardin

Non, je ne les ai pas ébouillantées, et elles n'ont trempé que quelques heures dans l'acide et, pour celle qui n'est pas passée par l'acide, 2 ou 3 jours dans l'eau à température ambiante.

Il m'en reste 2, je vais tenté eau bouillante + au moins 4 jours de "trempette".

Dethca, les as-tu ébouillantées ? Puis quand elles trempaient dans de l'eau, était-ce à la lumière, à la chaleur ?

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006 1:37 
Bourgeon de bavard

Lionnel a écrit:
Dethca, les as-tu ébouillantées ? Puis quand elles trempaient dans de l'eau, était-ce à la lumière, à la chaleur ?

Lionnel

Oui, j'avais lu ça sur un site. Je les ai immergées 5 secondes dans l'eau bouillante puis ensuite, je les ai transférées dans de l'eau très froide où elles sont restées 4 ou 5 jours. Quand j'ai eu le temps de m'en occuper, environ les 2/3 avaient un tout petit germe. :D

Pour les conditions de trempage, elles étaient dans un gobelet en plastique transparent dans ma cuisine (donc lumière et chaleur).

bonne nuit !

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 05 Nov 2006 12:53 
Prince du jardin

Salut

Lumière et chaleur, en fait c'est là que réside le secret.

J'ai depuis hier installé la mini-serre sous un éclairage (double néon) et j'ai changé le chauffage : j'avais un cable chauffant de 6 W, je l'ai remplacé par un de 25 W. Résultat, près de 30 degrés après quelques heures, et en moins de 2 jours, la graine trempée dans l'eau et abrasée a germé !
Photos :

graines sous acide, toujours rien :
Image

Graine 3 jours de trempette + serre chauffée et éclairage 2 jours :
Image

Je viens de comprendre que sans chauffage dans la maison, le cable de 6 W ne donnait plus que 22 à 24° dans la mini-serre, et que comme la surface des pots est encore plus fraiche car exposée à l'évaporation, les graines devaient se trouver à 20°, soit moins que dans de l'eau laissée à température ambiante dans une cuisine forcément chauffée, ou sur un radiateur comme font certains.

De plus, le double néon, c'est vraiment utile.
Installation :
Image

Il y a là-dedans des semis et des boutures, le problème c'est que certains semis sont restés plusieurs jours à une température trop basse sous un éclairage très insuffisant et avec un taux d'humidité très important, j'ai peur que presque tout soit moisi.
Suite au prochain numero !

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 08 Nov 2006 0:26 
Prince du jardin

Mise à jour 07-11-2006 & 08-11-2006 :

Toujours rien pour les 2 graines qui ont passé 3 heures dans l'acide chlorhydrique dilué et 1 jours dans l'eau, en revanche la graine qui a trempé 2 ou 3 jours dans l'eau et qui a été poncée est bien partie :
Image
Et au matin du 08-11-2006, les vraies feuilles commencent à poindre :
Image
Suite au prochain numero.

Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 11 Nov 2006 11:46 
Prince du jardin

Salut

Je fais remonter le post, pour ceux qui s'intéressent aux techniques de semis des espèces tropicales à grosses graines.

Aujourd'hui samedi 11 11 2006, toujours rien dans le pot contenant 2 graines passées 3 heures dans l'acide chlorhydrique diluée à 30% et 1 jour dans l'eau.

En revanche, la graine poncée et trempée 3 jours dans de l'eau à température ambiante a germé facilement dans une mini-serre à température de 30°C jour et 25°C nuit.
La nouvelle plante en est maintenant à sa troisième vraie feuille, elle touche pratiquement le couvercle de la mini-serre, dès demain j'aurai une solution à trouver !
Image
Et les racines sortent du pot !
Lionnel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 12 Nov 2006 20:00 
Bourgeon de bavard

elles sont vraiment jolies tes pousses droguées à l'acide! :)
faut que tu te fabriques une serre en bois, tu peux trouver des plaques
(3.*1.m) de polycarbonates en 16mm dans la partie batiment
de tous les brico-merlin (39eur), ça se coupe bien !
je posterai des photos de mon avancement bientot
c'est quoi la plantules rectangle au dessus?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun 13 Nov 2006 2:10 
Prince du jardin

Jm54 a écrit:
elles sont vraiment jolies tes pousses droguées à l'acide! :)
faut que tu te fabriques une serre en bois, tu peux trouver des plaques
(3.*1.m) de polycarbonates en 16mm dans la partie batiment
de tous les brico-merlin (39eur), ça se coupe bien !
je posterai des photos de mon avancement bientot
c'est quoi la plantules rectangle au dessus?

Pour les graines sous acides, ce sont justement celles qui n'ont pas (encore) germé :(

C'est sûr que je devrait construire ma propre serre, il y aurait plus de place. J'attends de voir ta future réalisation.

Et la plantule rectangle, je ne vois pas celle que tu veux dire. Peut-être le delonix qui vient juste de montrer ses cotylédons, la tige est cachée derrière.
Image

Lionnel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Re graines ?

ChrisCie

4

955

Lun 18 Juin 2007 23:16

ChrisCie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines de salade

rapetou

2

1076

Lun 21 Aoû 2006 18:28

rapetou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines de Millepertuis