RECHERCHER
Accès au CHAT Accès au CHAT
Partager cette page 

Nous sommes le Mer 15 Fév 2012 10:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 21:04 
Graine de timide

Région: Picardie
bonsoir a tous

est ce que quelqun pourrait me dire s'il est possible et comment récolter des graines de géranium balconnieres. je vous remercie
llinou

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 22:04 
Grappe de parlotte

Région: Franche Comté
Sans l'avoir jamais fait, j'ai laissé pour la 1ère fois une tête de fleurs de géranium se faner dans le but de récolter des graines. Même chose pour des géraniums lierre doubles.

Pour l'instant, pas encore de graines, mais ça va venir. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais je pense qu'on peut toujours tenter sa chance. Je le fais surtout pour m'amuser.

MessagePosté: Mer 30 Sep 2009 22:35 
Bourgeon de bavard

Région: Ile de France
Tu as bien raison Grange, c'est amusant de faire des expériences. :wink:

Moi je faisais ça aussi, avec les pépins d'une orange (une dizaine environ). J'ai tout replanté dans un petit pot et oh, miracle, tout a germé ! :psyche:
J'ai bien dû garder mes petits orangers environ 1 an. :D

Pour les géraniums lierre, je ne voudrai pas te décourager, mais pour le moment, ils ne s'obtiennent que par bouturage. :oops: C'est de la famille des pélargonium et donc que ça ne se reproduit pas naturellement. Ce n'est peut être qu'une question de temps puisque la multiplication par semis est en cours de test (si on peut parler ainsi dans le domaine du jardinage :?: )

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009 22:07 
Graine de timide

Région: Picardie
merci bcp pour vos encouragements
llinou

MessagePosté: Jeu 01 Oct 2009 23:16 
Grappe de parlotte

Ca ne fait rien, j'essaie quand même. J'aime bien remplir mes petits tubes de graines, les étiqueter, les contempler, les ranger et me dire que peut-être qqch va sortir de tout ça.

C'est vrai qu'au printemps, j'ai fait plusieurs boutures de mon géranium lierre double qui avait passé l'hiver au sous-sol et presque toutes ont pris. Seule une a changé de couleur. De carmin et blanc, le géranium est devenu carmin. Pour les autres, couleur inchangée. Quant au pied mère, il est superbe, tant par son feuillage que par ses fleurs.

En définitive, à force de faire des boutures des uns et des autres, j'ai peut-être un peu trop de géraniums. L'année prochaine, je pourrai en donner à ma voisine, en échange des succulentes parts de tarte qu'elle vient poser discrètement sur le coin de ma table ... C'est-y pas sympa, des voisines comme elle ???

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 6:42 
Grossiste en parlotte

je fais des boutures aussi quand je les taille pour passer l'hiver,car je pense que les graines de pélargonium sont stériles , mais ça n'engage que moi ...
je suis certaine que par bouture j'aurai la variété mère, alors que par graines avec les pollinisateurs il peut y avoir de mauvaises surprises quand au résultat, il faut au mois 3 mois de culture pour des graines avant de voir des fleurs apparaitre
Mais tu as raison d'essayer juste pour le fun , je te souhaite bonne chance . :top:

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 9:27 
Bourgeon de bavard

bonjour
je n'ai jamais reussi a garder mes geraniums d'une année sur l'autre
je n'ai pas de cave
je les ai mis dans le chalet du jardin mais la t°descend assez bas l'hiver et tt moisi
comment faites vous ??
merci germana

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 19:49 
Grossiste en parlotte

je les laisse sur mes fenetres avec un voile d'hivernage et si le froid ne dure que qques jours ça repars même si ils prennent un pti coup .
par contre l'année dernière -15° pendant 1 mois , mes protection n'ont pas suffit et je n'ai pas été la seule , j'ai donc racheté en mars des tout petits en grandes surfaces
que j'ai rempoté , laissé se développer dans la serre jusqu'en mai .
j'ai déjà rentré en cave mais il faut penser à arroser de tps en tps , mais pas de trop sinon ça pourri et il faut un peu de lumière, rempoter courant Mars et dehors en Mai
les gros zonales je les mets en cave mais c'est increvable ces variétés là même si j'oublie l'arrosage .
les plus dur ce sont les lierres .

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 20:59 
Bourgeon de bavard

Bonsoir ! :coucou:

Effectivement, le pélargoniums (le géraniums lierre en fait partie :wink: ) ne résistent pas trop. Sûrement parce que leur culture est plus récente !
Il y a 2 ans j'en avais un. J'étais ravie parce qu'il grandissait bien, qu'il n'arrêtait pas de fleurir. Il a duré jusqu'à Noël. Mais une vague de froid à -9°C a eu raison de lui :oops:

Ma maman qui a plein de géraniums (les vrais, pas les pélargoniums) dans son jardin les met à la cave et dans le garage l'hiver. Je ne crois pas qu'elle les arrose. Mes parents sont en Lozère, il fait régulièrement -15°C l'hiver.
Moi j'ai récupéré des géraniums vivaces (les originaux, ceux que l'on trouvent dans la nature :respirer: ), j'espère bien que ceux là vont résister ! Parce que je les aies plantés dans des gros pots que je n'ai pas la place de rentrer :lol:

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 22:18 
Grossiste en parlotte

je dois avoir une 30aime de variétés de géraniums vivaces , ils n'ont pas besoin d'etre rentré ni protégé en hiver , on laisse les feuilles se faner ça protege la souche, un bon nettoyage au printemps en coupant tout ce qui est sec et la plante est repartie pour une nouvelle année de floraison , certains sont increvables ds n'importe quelle conditions , d'autres sont plus fragiles.

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 22:24 
Bourgeon de bavard

Merci Madeleine 78, :coucou:

c'est bien pour ça que je les ai choisis :wink: J'en avais marre de voir toutes mes plantes crever :grrrr:
Ceux là sont bien partis : ma marraine me les avait arrachés le matin et mis dans un papier journal pour que je les emporte. Je ne suis rentrée chez moi que vers 19h30 ce jour là :)
Je les ai repiqués dans des petits pots parce que je n'avais pas encore les gros. Ils ont commencé à perdre pas mal de feuilles, y compris quand je les aies repiqués dans les gros pots. Maintenant ils se portent très bien. :arrose: Je me demande même si ceux qui sont côté chambre ne font pas de l'ombre aux roses trémières (elles sont minus alors que celles du salon sont bien plus grandes :veryhappy: ).
J'aime bien l'odeur que les feuilles ont. :respirer:

Merci pour tes conseils, je les appliquerais :!:

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 22:28 
Grappe de parlotte

Je mets tout au sous-sol (sous-sol demi-enterré avec fenêtres).

Je coupe toutes les fleurs fanées avant de rentrer les pots, je les place sur l'établi où travaillait mon père, près d'une fenêtre et je les arrose avec parcimonie deux ou trois fois dans l'hiver, et même selon les années, je n'arrose pas du tout.

Ceux qui étaient dans des jardinières impossibles à rentrer, je les déterre et les pose dans des jardinières en plastique avec un peu de terre au fond.

Même traitement pour les géraniums lierre doubles.

Au début du printemps, j'ouvre les fenêtres du sous-sol dans la journée quand il fait beau.

Quand les gelées ne sont plus à craindre, je sors tout, je taille très court, je rempote en mettant de l'engrais géranium au fond des pots et j'utilise les plus belles coupes pour faire des boutures que je mets simplement en terre dans des jardinières.

Quand les boutures sont bien prises, je les mets en place définitive et j'ajoute de l'engrais environ 1 mois après, quand tout a pris de la vigueur.

Evidemment, ça ne fleurit pas tellement tôt, sauf cette année où le printemps a été précoce, ce qui m'a permis de les sortir plus tôt.

En tout cas, cette année, je n'ai eu que des compliments pour mes géraniums. Il faut dire quand même que la saison a été très favorable et que les géraniums aiment le plein soleil. Ils ont été gâtés.

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 22:36 
Bourgeon de bavard

eh ben,

tu es une vraie pro des géraniums ! :top:
Nul doute qu'avec tous ces précieux conseils, les jardiniers en herbes vont faire des merveilles. :veryhappy:

MessagePosté: Ven 02 Oct 2009 22:55 
Grappe de parlotte

Non, je ne suis pas une pro, c'est tout bête. Comme disait une collègue, c'est l'ABCD d'un âne.

MessagePosté: Dim 04 Oct 2009 22:48 
Bourgeon de bavard

GRANGE a écrit:
Ca ne fait rien, j'essaie quand même. J'aime bien remplir mes petits tubes de graines, les étiqueter, les contempler, les ranger et me dire que peut-être qqch va sortir de tout ça.

Bonsoir GRANGE, :coucou:

Tu utilises quoi comme petits pots pour stocker tes graines ? :?:
Il faut que je m'équipe car j'ai ma récolte de nigelles de Damas à ranger, et maintenant les pourpiers. :D
C'est assez amusant de découvrir tout ça. J'étais bien attrapée samedi matin, lorsque en voulant enlever une fleur fanée, j'ai ouvert par inadvertance une petite coque située à côté. Elle était remplie de petites graines. :smitten:
Étant donné que tous mes petits plants se mettent à fleurir, ça me promet une belle récolte :veryhappy: :veryhappy:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines tombées dans balconnières

Bol2Riz

1

386

Mer 30 Aoû 2006 7:55

Natou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. semis de graines de géranium

maëlys

2