Partager cette page 

Nous sommes le Lun 28 Mai 2012 15:36

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: graines d'iris ???????
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 9:46 
Graine de timide

Bonjour à toutes et tous,
J'ai une question, plutôt bête ne m'en veuillez pas svp...!!!
Lorsque mes iris ont fané j'ai remarqué que 2 d'entre eux étaient "gonflés" je ne les ai pas coupés et les voici maintenant.
Image
Je sais que les iris se multiplient par division du rhizome, mais se peut-il qu'ils m'aient fait des graines cette année ?Je précise que j'en ai 3 espèces différentes.
Si ce sont bien des graines, quand saurai-je que je peux les ramasser ???

Merci d'avance pour vos réponses !

Sujet du message: Re: graines d'iris ???????
MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 10:35 
Empereur jardinier

Région: Territoires d'Outre-Mer
:welcome: ENCORE LES GRAINES D IRIS :pastop:

http://users.tvcablenet.be/personal/tvc ... epage1.htm

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 11:56 
Grossiste en parlotte

Région: Ile de France
Hou là, là... Quelle question : dans quoi tu t'es fourée ?
Avant que quelques bonnes âmes charitables te rappellent tes cours de maternelle, je t'invite à consulter ce post :
iris-taille-t91446.html

D'ailleurs, en réaction, j'ai eu un MP d'une fondue d'iris qui m'a donné les réponses suivantes (et qui m'en donne encore), je cite :
[quote]
- "quand est-ce que je peux couper ces "bonbonnes"" : ces "bonbonnes" s'appellent des capsules, ce sont tout simplement les enveloppes qui permettent la formations et la conservation des graines jusqu'a leur maturité. Tu peux commencer a les récolter à partir du moment où les capsules en question commencent a s'ouvrir sur la partie supérieure, logiquement, d'ici 2 mois a peut près.
- "comment récupérer les graines" : pour récupérer les graines, il te suffit simplement de casser la capsules qui est diviser en plusieurs "sections", chacune d'elles renferment plusieurs graines que tu pourras récupérer.
- "comment les conserver, au moins jusqu'à l'envoi" : tu pourras les envoyer de suite après la récolte, sinon, tu peux les conserver dans une enveloppe, tout simplement, mais le truc important, a l'abri de l'humidité.
- "penses-tu que je puisse en garder pour en replanter (car j'ai une idée)" : bien sur que tu peux en garder, même je te le conseil, car l'avantage des graines, c'est que tu peux avoir des couleur différentes de celles que tu as déjà en place. En faite, niveau génétique, l'iris a la faculté de pouvoir avoir des "bébés" avec des couleurs différentes du pied mère si cette dernière a été polliniser par un pied "mâle" d'une autre couleur.
Par exemple, si tu as un iris violet qui a polliniser un iris blanc, tu peux avoir des bébés qui ont les pétales (partie haute) blancs et les sépales (partie basse, ce sont des faux pétales) violet, ou encore un iris mauve... Les couleurs des bébés peuvent être très variés.
(...)
Pour ce qui est des semis, il faut les faire à l’automne, donc, d’ici là, tu les conserves au sec.
Une fois semé et la plantule lever, il te faudra 3 ans de culture avant d’avoir la première fleur.
- "et dans une autre idée, ne vaut-il pas mieux scinder un rhizome" : on parle de dédoublement des rhizomes, bien sur que tu peux dédoubler tes rhizomes, il faut même le faire tous les 3 ou 4 ans je crois, c'est important pour le bon développement de tes iris, qu'ils ne soient pas trop serrer.
Cependant, avec le dédoublement, tu n'auras qu'une réplique exacte du pied mère, c’est une multiplication asexué, en faite, on peut comparer ça à un clone du pied mère.
- "à quelle moment est le mieux pour le scinder, comment le "faire prendre"" : l’idéale pour le dédoublement des iris, c’est en août – septembre, car les rhizomes sont mures, mais personnellement, je le fais quand j’y pense.
Maintenant, pour ce qui est de comment le faire, je te laisse le lien d’une page Internet qui est très bien expliquer, ce sera plus détailler que ce que je te dirais, donc bonne lecture : http://www.iris-bulbeuses.org/faq/iris-division.htm.
[quote/]

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 12:56 
Graine de timide

:top: merci de vos réponses :kiss:
je trouvais ma question bête car tous mes amis qui ont des iris dans leur jardin n'ont jamais eu cette chance !!! alors je n'osais espérer que j'allais avoir des petits :lol:

je sais que les iris sont envahissants, mais c'est une fleur que j'adore, et puis ça me permettra d'en faire profiter du monde !!!

Merci à vous 2 !!! :kiss:

MessagePosté: Jeu 19 Juin 2008 17:02 
Pépinière à blabla

Région: Champagne Ardenne
Quelques autres topics sur ce thème :

graines-iris-t44921.html graines d'iris
semis-iris-t67838.html semis iris
recup-graines-iris-giroflee-hosta-t73704.html Récup graines Iris giroflée et Hosta
question-pollinisation-hybridation-des-iris-resultats-t90440.html question/ pollinisation et hybridation des iris Résultats!
boule-verte-apres-floraison-des-iris-est-quoi-t90731.html Boule verte après la floraison des iris. C'est quoi ?

MessagePosté: Sam 21 Juin 2008 14:27 
Bourgeon de bavard

Région: Alsace
Moi j'ai semer des IRIS l'automne dernier, il a fallu attendre 6 mois pour que les pousses sortent, maintenant je les ai planté en pleine terre, ils sont tout petit, mais en bonne forment

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Graines d'iris

kanasukre

4

616

Mar 22 Nov 2005 14:40

kanasukre Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Suppression des graines des iris ?

Lombard

11

332

Mer 18 Juin 2008 17:52

frantz 68 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. QUE FAIRE DES GRAINES D'IRIS DES MARAIS ?

GRANGE

7

1050

Lun 21 Sep 2009 22:27

GRANGE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Récup graines Iris giroflée et Hosta

hopucocot

3

1082

Lun 30 Juil 2007 10:13

amaryllid Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. comment faire pour avoir des graines d'iris ???? (urgentSVP)

maxou335

9

844

Sam 03 Mar 2007 13:20

hypocampe Voir le dernier message