Au Jardin Au Jardin TV Le Monde Courrier international Web Plongée Annuaire Jardin
Nous sommes le Lun 01 Sep 2014 13:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: graines de papaye
MessagePosté: Ven 23 Sep 2005 11:33 
Bourgeon de bavard

J'ai gardé les graines d'une papaye et j'aimerais essayer de ls faire pousser: qqn a une expérience? comment dois-je faire: simplement mettre en terre dans un pot?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 24 Sep 2005 1:01 
Graine de timide

bonjour
Tu peu les nettoyer soigneusement et les mettre dans une boite en plastique sur quelques epaisseurs de sopalin aves de l'eau dans le fond, tu mets tout ca bien fermé près d'une source de chaleur et ca va germer, quand il y a des feuilles, tu peux planter!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Sep 2005 16:14 
Graine de timide

Bonjour,
j'ai aussi recupere des graines de Papaye. Comment reconnait on qu'elles sont viables ? Certaines des miennes sont noires et lisses, d'autre sont grises et d'autre sont noir et un peu frippees ...

Merci,
Lionel

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 13:18 
Graine de timide

Glute a écrit:
Bonjour,
j'ai aussi recupere des graines de Papaye. Comment reconnait on qu'elles sont viables ? Certaines des miennes sont noires et lisses, d'autre sont grises et d'autre sont noir et un peu frippees ...

Merci,
Lionel

n'oubliez jamais!!
la papaye se ramasse avec une foufourche!!!! lol :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 21 Déc 2005 15:23 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
taux de réussite = 0% chez moi, pourtant très humide et très chaud....

je réessayerai en faisant une serre avec une boite en plastique...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2005 21:50 
Fruit de la jacasse

bsr
@ polix :top:
J'ai eu la même pensée que toi mdr elle est trop mimi lol

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 25 Déc 2005 16:58 
Bourgeon de bavard

Image

C'est la première fois que je sème des graines de papaye= semées 22 graines le 20-11-2005 et sorties 8 pousses le 29-11-2005 et 2 autres sont entrain de sortir.
J'ai lu quelque part que l'on avait des fruits après 6 mois du semis et à une autre place on disait 1 an qui dit vrai????

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 0:50 
Bourgeon de bavard

ça dépend peut être de la variété du papayer ?

Moi, j'en ai commandé un en pépinière qui supporte jusqu'à 5°... le papayer des montagnes... et je devrais l'avoir au printemps... j'attends avec impatience !!! J'adore les papayes ! et l'hiver, je compte le rentrer... héhé, à mon bureau, c'est haut, il y a de belles baies vitrées et les collègues seront content d'avoir un petit air du sud... ;-)

Mais en tout cas c'est une bonne idée, de planter les graines, c'est si simple ! lol qu'on n'y pense pas... enfin, moi, je voulais la variété qui supporte le froid car je suis dans une région où même en aout il arrive de faire 5 ° la nuit (c'etait le cas cet été)...

Dis, Brigitte Isa, si tu lis ce message, ne m'oublie pas, ok ? merci.

Hélène.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 15:54 
Salut La fée viviane!

J'en ai fais l'expérience au printemps 2005 et ça fonctionné!
J'ai maintenant deux plants de papaye.

J'ai pas commandé de semis, j'ai uniquement conservé les graines d'un fruits que j'avais acheté pour le manger. J'ai fais sécher mes graines et j'ai placé le tout dans une boîte métallique au frais.

Voici une photo d'un de mes plant (mai et juillet 2005), il a grandit depuis, il mesure environ 22 cm et a un diamètre au tronc, à la base de 1 cm.

Image
Image

Je conserve ces plants en pots. L'été, ils sont dehors au soleil, mais le reste de l'année ils sont dans la maison devant une fenêtre. Au Québec, ces plants ne résisteraient certainement pas aux grands froids...
Ça m'étonnerait que mes plants produisent des fruits éventuellement, j'ai simplement planté ces graines dans le but de voir si ça pourrait pousser. Ça donne une très beau résultat, les feuilles sont très belles. Ça fait donc un futur bel arbre dans la maison.

cammu
:)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 19:40 
Bourgeon de bavard

très beau ! ;-) et très bon remède en cas d'hépathite ou crise de foie... infusion de feuille de papayer, rien de tel !

Hélène.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Jan 2006 20:15 
Fruit de la jacasse

Région: Alsace
ah ben j'ai recommencé dans une boite plastique transparente et j'ai une pousse qui démarre donc comme ça, ça donne plus de résultats on verra s'il y en a d'autres

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006 12:03 
Bourgeon de bavard

bonjour a en croir se qu'il y a ecrit si on plante un graine de papaye elle germera et au bout d'un an il donnera des fruit ?
sa parait bizarre mais bon .
est-ce vraie ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006 13:42 
Salut Lolo,

ça germe beaucoup plus vite que ça. J'ai semé l'an dernier une graine de papayer et ça m'a donné une plante assez rapidement. Je ne pourrais dire par contr en combien de temps le tout a germé (j'ai pas pris en note, malheureusement :roll:)

Voici des photos de mon plant.

Voici quelques infos:
Empotage
placer dans un mélange de terre franche et de terreau, avec une couche de drainage de 5 cm. Rempoter les jeunes plantes tous les ans et se contenter d'un surfaçage pour les plus grands.

Arrosage
arroser modérément en été, le compost devant être humide mains non mouillé. En hiver, arroser avec parcimonie.

Nutrition
en été, faire tous les 15 jours un apport d'engrais liquide très dilué.

Lumière
cette espèce doit être placée en plein soleil toute l'année.

Température
la chaleur et l'humidité sont nécessaire en permanence. En hiver, conserver à un maximum de 15°C.

Sous un climat tempéré, le papayer est uniquement cultivé pour son feuillage.

En serre, le papayer prend la forme d'un petit arbre, qui porte des feuilles de forme très décorative à l'extrémité des rameaux. Dans de très bonnes conditions, il peut donner des fleur et même des fruits.

En pleine terre, le papayer mesure de 5 à 8 m de haut. En bac, il dépase rarement 2 ou 3 m.

Conseils
conserver une certaine fraîcheur car l'exès de chaleur et le manque de lumière favorise les maladies.

l'arrosage
les jeunes plantes sont très sensibles à l'excès d'humidité du sol. Après la germination, le compost doit être maintenu à peine humide, même quand il fait chaud. En revanche, il faut que l'air ambiant soit chargé d'humidité, et on peut placer la jeune plante en mini-serre ou la coiffer d'une sac de plastique transparant.

Lorsque le sujet grandit, augmenter les arrosages mais en versant l'eau dans la saucoupe. Lor des rempotages, utiliser un compost désinfecté pour éviter les attaques cryptogamiques.

Les semis
Récolter les graines sur une papaye et bien les rincer. Les faire éscher quelques jours sur un papier journal.

Planter à 1 cm de profondeur, dans un bon terreau à semis. Tenir légèrement humide (attention à la fonte des semis). Placer la terrine ou le pot en mini-serre ou couvrir d'une vitr. Conserver entr 24°C et 27°C.

Lorsque les plantes sont assez grandes pour être manipulées, les rempoter et les placer à la lumière, tout en les abritant du soleil direct. Arroser peu pour évter le développement de la pourriture du collet. Maintenir une bonne humidité par des bassinages fréquents.

Bonne chance
cammu
;)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006 14:04 
Bourgeon de bavard

donc avec un bonne entretien et un bn climats toutes l'année on peut reussir a lui faire donner quelque fruits !? c'est super merci cammu

Sujet du message:
MessagePosté: Ven 07 Juil 2006 14:29 
Oui, mais n'y compte pas trop.
Ça m'étonnerait que ça fonctionne...

J'ai déjà vu au centre de jardin un plant qui en contenait. Bien entendu, il avait les meilleures conditions pour en produire. (en serre, température, humidité, etc..) c'est loin d'être le cas dans nos maison...
;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DEBUTANT et graines de papaye

willo32

8

1919

Jeu 26 Fév 2004 15:12

willo32 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. papaye dans le sud

marina06

6

1246

Sam 16 Jan 2010 17:38

zouf Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Produire des papaye en france c'est facile

gaston85

5

1409

Jeu 08 Nov 2012 18:21

Jean06 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. graines de melon et graines de poivron

EcLyPsE

0

544

Lun 13 Juin 2005 15:52

EcLyPsE Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les graines de Kiwi

Miss C

3

1283

Ven 23 Avr 2004 20:31

Miss C Voir le dernier message